Bonsoir à tous !
Je lance un appel à témoignage car j'ai besoin de tuyaux (sans jeux de mots, héhé) concernant le chauffage bois.
Je vais louer à partir de mi septembre une immense maison qui date du 13è siècle (oui, vous avez bien lu).
Elle fait dans les 300 m² habitables, est tout en pierre, et sans isolation particulière autre que l'épaisseur des murs, c'est pas rien...enfin, par exemple, il n'y a pas de double vitrages aux fenêtres.
Je compte condamner la moitié de la surface (une aile est d'ailleurs vétuste) et n'habiter en définitive que le corps central de la batisse.
Cela me donne une grande salle voutée en bas (50 m²), avec une cuisine attenante (15 m²).
Au premier, une chambre de 25 m², une petite sdb, une chambre de 15 m² et un bureau de 15 m², plus un couloir pas bien long.
Actuellement, la baraque est chauffée au fioul. Les actuels locataires m'ont dit avoir consommé...tenez-vous bien !!!!! 4000 litres en 2005. OUF !
4 mètres cubes à 680 euros pièce...horreur, je vous laisse calculer !
Je pense néanmoins qu'ils ne faisaient attention à rien du tout, et chauffaient les 300 m²...
Il n'empêche que j'ai décidé de trouver une alternative à ce chauffage couteux et polluant, et que ça urge !
Une solution me semblait être d'acheter un gros poele très puissant susceptible de chauffer mon volume total (environ 360 mètres cube), mais il y a un hic : je n'ai pas très envie de chauffer ma cage d'escalier, qui est superbe mais très très large, tout en pierre, avec un vestibule dans lequel on pourrait aligner 5 vaches sans qu'elles soient serrées....ça me semble du gachis tout ça.
Je me demande donc si je ne vais pas acheter 2 poeles de moindre capacité, un pour le rdc, et un pour l'étage.
Celui du bas sera dans le salon, et en laissant la porte ouverte, je chaufferai salon et cuisine.
Celui du haut sera dans la "petite" chambre, et je chaufferai tout l'étage en laissant les portes ouvertes. Une porte en haut permet d'isoler les "appartements" de la cage d'escalier, ce qui me permettrait donc de ne pas chauffer celle-ci...
Autre solution encore, chauffer le rdc avec un poele, et l'étage au chauffage central fioul...
Que pensez-vous de ces hypothèses ? Quelqu'un a-t-il essayé l'une ou l'autre ? Qu'est-ce qui selon vous serait le plus logique, économique et sain à la fois ?
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il des infos sur le cout de la main d'oeuvre pour l'installation d'un poele à double combustion ? Faut-il impérativement chemiser le conduit de cheminée ? J'ai prospecté sur plusieurs marques de poeles, en particulier Morso et Cashin. Les gens de Morso m'ont dit qu'on ne pouvait bénificier du crédit d'impot sur le prix d'achat du poele QUE SI on faisait installer le poele par un professionnel...est-ce vrai ou un gros mensonge ?
Comme je suis locataire, je ne voudrais pas que le prix de l'installation me coute les yeux de la tête... le poele, c'est pas très grave, car je l'emporterai en partant.. les tuyaux dans la cheminée et la main d'oeuvre, ça ce sera un cadeau que je ferai aux propriétaires (ils sont sympas, mais quand même !! ) en tout cas ils n'accepteront pas de prendre à leur charge les frais de chemisage des conduits, par exemple, ça j'en suis sure...
Merci beaucoup de votre aide !!
-----