Projet écotourisme et énergies douces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet écotourisme et énergies douces



  1. #1
    Gilles BILLARD

    Projet écotourisme et énergies douces


    ------

    Bonsoir,
    Nouveau sur ce forum, j'ai déjà cru comprendre que le sujet est très controversé.

    Auriez vous des avis sur les moyens a mettre en oeuvre pour assurer l'autosuffisance energétique d'un centre écotouristique situé en zone intertropicale?

    Centré sur la présentation de la flore et de la faune locale aux touristes, ce centre devra assurer le total recyclage de ses déchets et son autosuffisance énergétique.
    Les logements seront en totale immersion dans la Nature mais un minimum de modernisme et de confort sera assuré; les technolgies issues de l'informatique très présentes; la sécurité maximale.

    Je n'ai encore qu'une très vague idée des besoins.

    Il y a un vent modéré toute l'année mais parfois un ouragan, il y du soleil en quasi-permanence, de l'eau à -8 metres.

    J'ai envisagé les panneaux solaires, les éoliennes, les cuves a fermentation avec récupération méthane, l'utilisation de géné a moteur stirling (source chaude: soleil, un bruleur a méthane ou a bois/source froide l'eau des forages) etc....

    Mon pb est le stockage car aucun réseau électrique de disponible. Tous les moyens de génération ayant, individuellement, une production nulle a un moment ou a un autre, il faut bien moyenner tout cela.

    Les batteries sont couteuses et polluantes et il en faudrait surement trop.
    J'ai bien pensé a électrolyser de l'eau et utiliser un réacteur H2/O2 mais il me semble trop dangereux de stocker et utiliser de l'H2 dans cet univers; alors quoi ???
    A+

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Projet écotourisme et énergies douces

    Bonjour,

    En région intertropicale, le photovoltaïque me semble le mieux adapté. Il faut forcément des batteries, mais pas énormes, puisqu'il ne s'agit que de stocker pendant la nuit (et pas jusqu'à 4-5 jours comme en métropole, pour cause de mauvais temps).
    L'électrolyse de l'eau ferait perdre beaucoup trop d'énergie (rendement total mauvais).
    Cela suffirait pour l'électricité, mais il faut bien sûr d'autres sources d'énergie pour l'eau chaude... Là encore, du solaire (thermique cette fois) peut faire l'affaire. Ou alors la biomasse (déchets de forêts).
    Tout dépend aussi de l'énergie nécessaire.

  3. #3
    Gilles BILLARD

    Re : Projet écotourisme et énergies douces

    Bonjour, merci Cécile
    Dans mon exposé initial, hier au soir, je n'ai bcp évoqué les pistes que je compte suivre:
    -Biomasse: compostage des végétaux et recyclage matières fécales humaines et animales-> production de gaz, de chaleur, d'humus....
    _Sources d'énergie: soleil (en tout premier lieu), vent mais aussi huiles de friture recyclées (forte disponibilité vue l'alimentation locale), gaz de fermentation...
    -Production électrique: Panneaux Solaires avant tout, groupes électrogènes a moteur stirling, aérogénérateurs....
    -Climatisation: Habiations semi-enterrées ou total sous terraines, ventilateurs basse vitesse, éventuellement groupes froids a moteur stirling + pompes a chaleur eau/air car l'eau est présente en abondance a -8m...
    -Et aussi,pour le chauffage des Stirlings, utilisation de réacteurs Pantone, de concentrateurs solaires....
    -Pompage de l'eau: aéropompe, electropompe pour la partie HP nécéssaire a la brumisation.....
    Dépollution: Lagunage
    je dois encore en oublier... ha oui,
    Encaissements: Banque
    A+

  4. #4
    emlaurent

    Re : Projet écotourisme et énergies douces

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD
    Auriez vous des avis sur les moyens a mettre en oeuvre pour assurer l'autosuffisance energétique d'un centre écotouristique situé en zone intertropicale?

    J'ai envisagé les panneaux solaires, les éoliennes, les cuves a fermentation avec récupération méthane, l'utilisation de géné a moteur stirling (source chaude: soleil, un bruleur a méthane ou a bois/source froide l'eau des forages) etc....

    Mon pb est le stockage car aucun réseau électrique de disponible. Tous les moyens de génération ayant, individuellement, une production nulle a un moment ou a un autre, il faut bien moyenner tout cela.
    Bonjour,

    Projets ambitieux mais passionnants !

    Si vous envisagez la production de méthane (ou biogaz) avec des cuves à fermentation, c'est déjà un excellent moyen de stocker l'énergie et de l'utiliser quand il y a besoin. Les générateurs à base de stirling conviendrait bien pour produire de l'électricité.
    En général, il s'agit de systèmes en cogénération qui produisent aussi de la chaleur. Pour vous, la chaleur n'est pas trop utile : elle peut servir à chauffer l'eau sanitaire ou à faire sécher des produits alimentaires (fruits, poissons ??)

    Bon courage,
    E.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e05fb01

    Re : Projet écotourisme et énergies douces

    le pompage de l'eau avec l'aide d'une éolienne est déja une technique bien rodée. Elle a en outre l'avantage de ne pas exiger d'éoliennes tripales horriblement couteuses et fragiles car elles comportent un variateur de pas, nécessaire lorsqu'on a besoin d'une vitesse constante pour se coupler à un réseau.
    le stockage de l'eau en surface ou dans un chateau d'eau ne devrait pas poser de problème.
    La génération de biogaz est aussi une bonne technique dans un pays chaud, car elle peut fonctionner toute l'année, ce qui n'est pas le cas dans un pays où la température descend l'hiver au dessous de 18°.
    Tu ne parles pas du traitement des eaux usées, il est absolument indispensable. il existe une technique par lagunage et épuration à l'aide de macrophytes recyclés dans l'alimentation du bétail, déja utilisée par des "club med" en région tropicales. L'eau ainsi traitée peut sans problème être utilisée pour l'irrigation je connais une installation où l'eau sert à alimenter en eau une pisciculture.
    En ce qui concerne la réfrigération les systèmes par aéroréfrigération ainsi que les brumisateurs sont bien au point.
    pour la génération électrique les éoliennes sont asssez économiques, les panneaux soilaires sont excessivement couteux pour la quantité d'énergie captée. Les batteries sont indispensables.

    Il existe déja des organismes qui ont fait le tour de ces questions

  7. #6
    penzo

    Re : Projet écotourisme et énergies douces

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD
    -Climatisation: Habiations semi-enterrées ou total sous terraines, ventilateurs basse vitesse, éventuellement groupes froids a moteur stirling + pompes a chaleur eau/air car l'eau est présente en abondance a -8m...
    A+
    Que donne la T° à -2m sous ces climats ?
    Un puit provencal ne serait-il pas interessant sous ces latitudes pour le raffraichissement des locaux ?

  8. #7
    GillesH38a

    Re : Projet écotourisme et énergies douces

    Je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme, mais es tu sûr qu'un projet touristique sous les tropiques soit écologique en soi? je suppose qu'ils viendraient en avion?

  9. #8
    invite046127d9

    Re : Projet écotourisme et énergies douces

    Pour l'autosuffisance énergétique, il y a des choses intéressantes à faire dans le domaine de l'éclairage avec les LED : ça reste souvent ponctuel mais la consommation élec est minime. Un site propose des choses justement orientées tourisme :

    http://www.soltys.fr/index.html

  10. #9
    mike.p

    Re : Projet écotourisme et énergies douces

    Citation Envoyé par jojo12
    Pour l'autosuffisance énergétique, il y a des choses intéressantes à faire dans le domaine de l'éclairage avec les LED : ça reste souvent ponctuel mais la consommation élec est minime. Un site propose des choses justement orientées tourisme :

    http://www.soltys.fr/index.html
    A propos de l'ensemble solaire , le plus grand :

    J'ai lu que les panneaux étaient pratiquement inusables

    Mais quelle est la duree des batteries ? Combien en prévoir pour 10 ans ?

    merci

  11. #10
    inviteac6dbc28

    Re : Projet écotourisme et énergies douces

    d'après le site, 1000 charges possible donc si tu les utilise tous les jours, prevoir de remplacer les batteries tous les 3 ans environs.

    Tof22

  12. #11
    mike.p

    Re : Projet écotourisme et énergies douces

    Citation Envoyé par gillesh38
    Je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme, mais es tu sûr qu'un projet touristique sous les tropiques soit écologique en soi? je suppose qu'ils viendraient en avion?
    Ils viendraient de toutes les facons.
    Ce serait une bonne opportunité de tester des technos et de sensibiliser des touristes.

  13. #12
    invite14036608

    Re : Projet écotourisme et énergies douces

    En ce qui concerne la zone d'implantation de ton projet et si tu veux utiliser l'énergie solaire, je te conseille les régions tropicales (latitudes 25-30°) plutôt que les zones équatoriales qui sont en général plus perturbées par la nébulosité (phénomènes de moussons et d'orages).

Discussions similaires

  1. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  2. Cetacés et écotourisme
    Par invite876af3a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 23h20
  3. Projet de construction et énergies nouvelles
    Par invite44e444f8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2006, 15h44
  4. Cétacés et écotourisme à Mayotte
    Par invite876af3a1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2005, 00h49