Bonsoir,
Nouveau sur ce forum, j'ai déjà cru comprendre que le sujet est très controversé.
Auriez vous des avis sur les moyens a mettre en oeuvre pour assurer l'autosuffisance energétique d'un centre écotouristique situé en zone intertropicale?
Centré sur la présentation de la flore et de la faune locale aux touristes, ce centre devra assurer le total recyclage de ses déchets et son autosuffisance énergétique.
Les logements seront en totale immersion dans la Nature mais un minimum de modernisme et de confort sera assuré; les technolgies issues de l'informatique très présentes; la sécurité maximale.
Je n'ai encore qu'une très vague idée des besoins.
Il y a un vent modéré toute l'année mais parfois un ouragan, il y du soleil en quasi-permanence, de l'eau à -8 metres.
J'ai envisagé les panneaux solaires, les éoliennes, les cuves a fermentation avec récupération méthane, l'utilisation de géné a moteur stirling (source chaude: soleil, un bruleur a méthane ou a bois/source froide l'eau des forages) etc....
Mon pb est le stockage car aucun réseau électrique de disponible. Tous les moyens de génération ayant, individuellement, une production nulle a un moment ou a un autre, il faut bien moyenner tout cela.
Les batteries sont couteuses et polluantes et il en faudrait surement trop.
J'ai bien pensé a électrolyser de l'eau et utiliser un réacteur H2/O2 mais il me semble trop dangereux de stocker et utiliser de l'H2 dans cet univers; alors quoi ???
A+
-----