Salut,
J'habite depuis peu à Bamako, il y fait chaud une bonne partie de l'année. Je vais peut-être me lancer dans la construction d'une maison pour moi même. Il faudra d'abord franchir des étapes difficiles pour l'acquisition du terrain et autres formalités...Ce que je veux c'est construire une habitation rationelle peu couteuse, solide, agréagle, claire, fraiche, jolie, assez spacieuse ( 120m2 au sol sur 2 niveaux ),qui consome peu d'energie, et aussi simple à réaliser...Je vois que je ne suis pas le seul.
Oui mais comment m'y prendre : d'abord faire les plans; mais pour quel style, quelles techniques ? Peut-être ...piliers-poutres et les murs en banco ( technique locale : de la terre ) sous forme de briques stabilisées ( terre cuite et en forme ); un toit, une terrasse ? sachant qu'il faut se protéger de la température parfois très haute...
Et pour l'énergie ? Le solaire photovoltaïque pour de l'électricité, direct pour de l'eau chaude (en novembre, decembre, janvier les T° peuvent decendre aux alentours de 20° ). Et la clim ? J'ai pensé à l'aerothermie... un forage assez profond est possible pour faire un échangeur ( oui il y a de l'eau, le Niger traverse la ville heureusement...). L'implantation de la maison a ne pas négliger...Beaucoup de questions, et ce n'est que le projet...J'ai tout de même un peu de savoir faire pour poser quelques tubes et cables mais c'est loin d'être suffisant, j'ai même fait 3 jours de formation sur le solaire ( confus, souvent hors sujet, bidon, j'ai perdu 500 euros ) il ne m'en reste rien.
Voilà, si parmi vous certains avaient quelques idées sur le sujet, des tuyaux, même du génie pourquoi pas, je suis à l'écoute.....