nouvelles énergies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

nouvelles énergies



  1. #1
    invite149aef65

    nouvelles énergies


    ------

    tout d'abord, bonjour à tout le monde,

    Je souhaiterais connaitre les différentes formes de nouvelles énergies qui existent... merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite333943ff

    Re : nouvelles énergies

    Citation Envoyé par tommmrotax Voir le message
    tout d'abord, bonjour à tout le monde,

    Je souhaiterais connaitre les différentes formes de nouvelles énergies qui existent... merci de votre aide
    Discussion déplacée de "Éthique des sciences" vers "Environnement, développement durable et écologie", ce qui me semble le plus approprié.

    Pour ce qui est de la question, les nouvelles formes d'énergie au sens de vraiment nouveau, je n'en connais pas! Évidement, je mets de côté la science fiction du genre énergie du vide ou E2PZ.

    Par ailleurs, il est courant de parler d'énergie nouvelle au sens de "inhabituelle" (quoique que cela soit de moins en moins vrai) et marquer d'un tampon "écologique" en regard des gaz à effet de serre. Je pense aux éoliennes, aux génératrices fonctionnant avec la force des marées, les piles solaires etc. Est-ce de cela dont tu voulais discuter?

  3. #3
    invite149aef65

    Re : nouvelles énergies

    bonjour,

    C'est exactement de quoi je souhaitais parler , effectivement la remarque sur l'energie nouvelle qui n'existe pas en tant que tel est pertinente et m'aide beaucoup

    Je parle bien des énergies du type éoliennes, hydrogène, panneaux solaires... J'aimerais étoffer la liste. concernant l'éthanole, quelqu'un connait des choses dessus ( il remplacerait l'essence...?) .

    Merci beaucoup

  4. #4
    invitec27b7f8c

    Re : nouvelles énergies

    hydrogène :
    Sur terre, n'est pas une source d'énergie mais un moyen de stockage d'énergie (électrique) .
    Hé oui, chez nous, l'hydrogène est généralement associé à autre chose .
    A l'oxygène par exemple (H2O)
    Et pourquoi faudrait il moins d'énergie pour casser une molécule qu'elle n'en dégage lors de sa fusion (dans un moteur) ?

    Ethanol (E85) :
    Moyen pour le lobby agricole d'écouler ses surplus et contourner la jachère .
    Bizarrement, ça marche mieux depuis qu'on leur a donné l'appellation "BIO" plutôt qu'"AGRO" ...
    Malheureusement, ce n'est absolument pas bio, ça à un bilan énergétique très douteux, c'est socialement dangereux, et en plus ça nous coute cher en subventions ...

    Les choses seront peut-être (peut-être) meilleurs avec l'éthanol cellulosique .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6811a653

    Re : nouvelles énergies

    J'aimerais étoffer la liste. concernant l'éthanole, quelqu'un connait des choses dessus ( il remplacerait l'essence...?) .
    faut demander à ruyjinn, c'est un fan........
    le procédé est simple: tu prends une cocotte minute sur laquelle tu branches un serpentin en cuivre........
    chez nous les anciens appelaient ça un alambic.mais c'était tres surveillé (au point de le faire fonctionner la nuit tombée) par les douanes alors que l'e85 lui a droit a toutes les faveurs........

  7. #6
    invitec27b7f8c

    Re : nouvelles énergies

    ossau :


    Sinon, les énergies "vertes" les plus prometteuses selon moi :
    - éolien, peu énergivore .
    - solaire thermique, doit être sensiblement énergivore comme l'éolien
    - biogaz (boues d'épuration, lisiers, ect...)

    - Plus énergivore : solaire photovoltaique
    - A étudier : Ethanol cellulosique
    - Risque de ne jamais être au point : Fusion nucléaire (pourtant, c'est surement le seul remède miracle)

  8. #7
    Tilleul

    Re : nouvelles énergies

    Tu peux aller voir sur le site de l'EREC pour une présentation de ce qui se fait en Europe au niveau énergie renouvelables.

    http://www.erec-renewables.org/renew...sources.0.html

    En gros les différentes catégories donnent :
    -bioénergie
    -géothermie
    -petite hydroélectricité
    - solaire électrique
    - solaire thermique
    - éolien

  9. #8
    moijdikssékool

    Re : nouvelles énergies

    Bizarrement, ça marche mieux depuis qu'on leur a donné l'appellation "BIO" plutôt qu'"AGRO" ...
    Les choses seront peut-être (peut-être) meilleurs avec l'éthanol cellulosique
    en fabriquant l'éthanol avec de la cellulose (en gros la partie non nutritive de la plante), le carburant est encore moins bio, vu qu'il épuise d'avantage le sol et il faut apporter des engrais autrement que par le fumier

  10. #9
    invitec27b7f8c

    Re : nouvelles énergies

    Certes, certes ...
    C'est une des (nombreuses) raison pour laquelle j'ai mis plein de "peut-être" .
    Mais le fait d'utiliser toute la plante permet en théorie :
    - un bien meilleur rendement à l'hectare
    - de ne pas concurrencer la production alimentaire

  11. #10
    invite377580ab

    Re : nouvelles énergies

    Bonjour Tommmrotax,

    Je t'invite à aller faire un tour sur mon blog qui parle des énergies renouvelables

    A+

    Eole

  12. #11
    moijdikssékool

    Re : nouvelles énergies

    - de ne pas concurrencer la production alimentaire
    le fumier sert aussi à la partie nutritive de la plante
    mais disons que c'est un compromis sans doute plus intéressant

  13. #12
    invite6811a653

    Re : nouvelles énergies

    l'éthanol base maïs est fait dans des régions ou de toute façon il n'y a plus d'élevage.donc plus de fumier.
    mais il est vrai que si c'est la plante entiere qui est ramassée il va se poser le probleme de la non restitution au sol de la partie cellulosique donc de la perte d'humus. les cannes de maïs étant broyées au sol puis enfouies au labour suivant. Si le sol reste effectivement nu apres récolte, il va sans doute devenir obligatoire de faire une culture en dérobée pour éviter le lessivage des sols..........mais cela va entrainer des couts supplémentaires pour l'agriculteur

  14. #13
    moijdikssékool

    Re : nouvelles énergies

    mais cela va entrainer des couts supplémentaires pour l'agriculteur
    la quantité d'engrais serait multipliée par combien si l'on voulait cultiver ainsi?

  15. #14
    invite6811a653

    Re : nouvelles énergies

    par pas grand chose. la culture en dérobée peut se satisfaire des reliquats d'engrais du maïs précédent. mais il y a le cout de la semence et du travail du sol.
    moi sur mon maïs ensilé pour le bétail donc le sol restant nu je fais soit une nouvelle prairie( cout plus important impliquant que le maïs soit fait ailleurs l'année suivante) soit de l'avoine ou du seigle que je fais pacager en fin d'hiver et au printemps avant le nouveau labour.......

    le pire c'est la monoculture! c'est un désastre..........et ce sont eux les plus aidés........

  16. #15
    invitec27b7f8c

    Re : nouvelles énergies

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    le pire c'est la monoculture! c'est un désastre..........et ce sont eux les plus aidés........
    Ce doit aussi être les plus gros et ceux qui profitent le plus du phénomène "biocarburent"
    non ?

  17. #16
    invite6811a653

    Re : nouvelles énergies

    disons qu'ils en font souvent partie.........car le gain se fait le plus souvent sur les volumes produits

  18. #17
    moijdikssékool

    Re : nouvelles énergies

    le pire c'est la monoculture! c'est un désastre..........et ce sont eux les plus aidés........
    c'est de celle-ci dont je voulais parler: quelle quantité d'engrais supplémentaire faudrait-il pour une monoculture sans jachère ni fumier, par rapport à la méthode rotation de cultures + jachère + fumier?

    on dit aussi que les engrais sont issus de la pétrochimie. Quel est leur surcoût depuis l'envolée des tarifs pétroliers?

    bref, as-tu quelques exemples de ces aides?

  19. #18
    invite6811a653

    Re : nouvelles énergies

    ce sont les engrais npk classiques. ils varient selon les besoins de la plante et selon les régions........
    on annonce déja une augmentation de 25% pour l'année 2008!...........

    pource qui est des aides, ce sont celles de la pac( politique agricole commune)

    pour l'année 2005..........

    http://agreste.agriculture.gouv.fr/I...primeur195.pdf

    elles étaient basées sur le fait que ce sont les prix mondiaux qui allaient etre appliqués. elles venaient en compensation. mais il est vrai que cette année, des prix mondiaux qui explosent+ la prime à l'ha!

    avec un bémol dans le raisonnement: les prix des céréales actuels sont ceux d'il ya une vingtaine d'années avant la pac de 92:
    0.2 euros ou 1.30 frcs était le prix du kg de maïs a la fin des années 80.

    Bruxelles n'avait pas tout prévu et notamment des récoltes mondiales catastrophiques et notamment encore en ce moment en Australie dans l'hémisphere

  20. #19
    yves25
    Modérateur

    Re : nouvelles énergies

    Bonsoir

    Avant de poset , ça vaut toujours la peine de faire une petite recherche
    http://forums.futura-sciences.com/thread168173.html
    il y a 10 pages de discussion sur le sujet

    Tu devrais y trouver pas mal d'infos, non?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #20
    invitec27b7f8c

    Re : nouvelles énergies

    Heu ...
    Y'a quand même 40 pages !
    A la 5 eme, je commence déjà à avoir la fumée qui sort des oreilles .

    Ceci dit, très bonnes réponses de Gillesh38, mmy, et cecile .

  22. #21
    yves25
    Modérateur

    Re : nouvelles énergies

    Bon, disons que j'ai un peu zappé quelques pages
    et pour la fumée: c'est de la vapeur d'eau ou de la suie?
    pas les m^mes conséquences écologiques, ça!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Les nouvelles énergies
    Par invited0f04d58 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 158
    Dernier message: 28/07/2009, 18h21
  2. les nouvelles énergies
    Par invite6426bbca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 11h54
  3. Nouvelles énergies...
    Par invite1e354676 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/09/2007, 22h24
  4. Projet de construction et énergies nouvelles
    Par invite44e444f8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2006, 15h44
  5. Nouvelles énergies
    Par invite2a93f390 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2005, 10h49