Bonjour à tous,
Désolé de me citer, mais je n’ai pas le courage de recommencer. Dans un précédent topic, j’ai osé écrire :
« Mais quand même, un modèle de maison écolo et assez polyvalent, ça ne doit pas être impossible à fournir, non ? Un modèle à proposer en fonction de la région ( Nord-Est , Nord-Ouest , Sud-Est , Sud-Ouest pour simplifier par exemple ) et en fonction de la surface habitable. A partir de ces critères, proposer une structure, les matériaux utilisés et le type de chauffage les mieux adaptés à la situation. Avec le meilleur rapport « qualité-prix-performance-écologie »… J’ai vraiment l’impression que chacun se bat de son coté, et qu’il faudrait peut-être profiter du forum pour centraliser les résultats, sans être obligés de parcourir des dizaines de topics ( certes passionnants ), pour finalement, ne plus du tout savoir où on en est…
Avis aux amateurs… »
Je me suis peut-être mal exprimé, notamment en parlant de « modèle » de maison. Comme l’a aussitôt signalé Rbobeba, avec « modèle », on pense à des villages – lotissement et à une uniformisation systématique des constructions. Là n’est pas mon propos.
Avant d’aller plus loin, j’aimerais ouvrir une petite parenthèse : Les gens qui parcourt ce forum font parti, qu’ils le reconnaissent ou non, d’une élite : ils possèdent internet, écrivent des messages, font des calculs, des raisonnements passionnants… Et cette élite, donc, ne parvient pas à trouver la solution miracle, ce qui est normal, car la solution miracle n’existe pas. Alors imaginez ce qui se passe dans une famille moyenne où l’accès à l’information se résume souvent au JT de TF1 et où on n’a pas appris à calculer des coefficients thermiques. Une famille dont les revenus sont souvent inférieurs au notre. Et bien cette famille construit une petite maison en aglos avec des convecteurs électriques.
Que quelques privilégiés et passionnés se fassent construire une maison économique, écologique voir même passive, c’est très bien, je suis à fond avec vous. Mais est ce que cela représente une véritable diminution du dérèglement écologique actuel, je n’en suis pas sûr…
C’est pourquoi, je pense qu’il serait intéressant de proposer, pour une construction neuve dans un premier temps, UNE solution simple présentant un bon rapport « écologie-qualité-prix-performance »… Alors j’attends évidemment les critiques pour me dire que cela est aberrant, que toute construction dépend de son lieu de construction, de ses habitants, du climat … Je réponds « Bien-sûr » mais quand même… Je ne demande pas le plan d’une maison neuve idéale : ce serait évidemment ridicule. Je demande les techniques actuelles de constructions les mieux adaptées pour celui qui construit et qui est soucieux des problèmes énergétiques. Je n’y connais pas grand chose en construction, mais je vais essayé de classer les différentes étapes de la construction. En fait, ce sont les questions que je me pose. Je compte sur vous pour modifier, compléter, corriger…
- Les fondations.
- Les murs : en aglo, en brique, en bois ? Leur isolation.
- La charpente et son isolation.
- Les sols ( RDC et étage ).
- Le chauffage.
- La VMC, laquelle et son installation.
Personnellement, je ne compte pas faire de sous-sol, mais si quelqu’un désire en parler.
Voilà. J’insiste sur le fait qu’il n’y pas une seule solution, évidemment. Mais si, par exemple, vous aviez l’intention aujourd’hui de construire une maison, quels choix feriez-vous ? Chacun peut proposer « sa » solution, en restant dans des budgets « raisonnables »…
J’avais aussi préconisé, dans le topic précédent, de proposer une solution en fonction du lieu de la construction, en découpant par exemple la France en quatre ( Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest ). Je sais…, c’est primaire, mais c’est mieux que rien.
Merci d’avance à ceux qui relèveront le défi !
-----