Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Extension économique et écologique ?



  1. #1
    bonbec

    Question Extension économique et écologique ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu une bonne partie de vos échanges sur le bioclimatique, mais je ne pense pas pouvoir aller jusque là : j'envisage d'agrandir ma maison (Moselle), en ajoutant 70 m2 aux 9O existants. La maison, sur deux niveaux, a priori bien isolée (vous savez, ces bilans faits par EDF ?), date de 1988. Elle est équipée d'une VMC hygroréglable que j'arrête (chaleur en moins, bruit en plus), et est chauffée à l'électricité (panneaux rayonnants) . Nous consommons environ 11000 kWh/an. Je pense que c'est assez peu : ma famille déteste avoir trop chaud (chambre à 15° et short en hiver, c'est parfait...)
    Mais ce mode de chauffage ne me convient pas, il n'est pas confortable, coûteux et polluant.
    J'aimerais au moins doter l'extension d'un mode de chauffage éconolo... (un mot appris aujourd'hui !), mais chaque "spécialiste" consulté essaie de tirer la couverture à lui, je ne sais plus où donner de la tête.
    L'extension, 13,5x3,5m le long du mur sud de la maison viendra en limite de propriété pour donner sur un petit parking + rue (alors les fenêtres seront très limitées...). L'apport de lumière pourra surtout se faire... par une large baie vitrée, au nord, malheureusement. On peut mettre des fenêtre de toit (orientées est et sud-ouest), mais alors comment se protéger efficacement de la chaleur en été (qu'on redoute vraiment) ?
    On a envisagé : extension en bois, puits canadien, PRE, PAC air-air ou air-eau, solaire, pesant les pour et les contre... pour compléter l'insert qui viendra se poser au centre du salon, et chauffera aussi une mezzanine et deux chambres. je ne sais pas comment combiner cela (bois + puits canadien + appoint sous quelle forme ???)
    Que me conseilleriez-vous concrètement en termes d'isolation et de mode de chauffage ???
    Pour l'instant, c'est ma tête qui chauffe (en attendant que ce soit le porte monnaie), et je ma principale source d'énergie est le sucre (chocolat, bonbecs...) mais je vais passer en heures creuses. Alors je vous dis à demain si vous parvenez à m'éclairer (je crains les sarcasmes de certains fidèles tout autant que j'espère leurs avis...).
    Bonne nuit !


    -----

  2. Publicité
  3. #2
    seboseb

    Re : extension économique et écologique ???

    Vaste problème...
    Avant tout, isoler correctement l'extension, et notamment la baie vitrée nord. Le triple vitrage ne serait pas du luxe, mais en France ça reste confidentiel. Essaye chez les belges, par exemple MB Bénélux (un p'tit tour sur google...). Prévois au moins un rideau épais pour la correction thermique ; à mon avis c'est difficile de ressentir un certain confort devant une fenêtre nord, quelle que soit la température de l'air.
    Pour le chauffage, comme de toute manière ta maison actuelle n'est pas si bien isolée que ça (comparée aux maisons minergie, voire Passives...), il serait judicieux de prévoir une installation pour toute la maison (plus facile à dire qu'à faire, je sais...). Si tu te lances dans ces travaux, tu pourras choisir, en fonction du budget restant :
    - une bonne chaudière gaz (condensation ou pulsatoire)
    - une chaudière à bûches avec hydroaccumulation (nécessite un peu de manutention...)
    - une chaudière à pellet (nécessite un stockage, mais peu contraignante pour le reste)
    - gaz + solaire
    - pellet + solaire
    Pour moi (avis perso...), la PAC eau-eau peut rester acceptable en l'absence de raccordement gaz de ville et de possibilité de chauffage au bois, vu que le propane est hors de prix (mais vraiment hors de prix, + cher que l'élec aux heures pleines), et que le fioul ça pue un peu et ça rajoute pas mal de camions sur les routes et de tankers sur les voies maritimes... Même la PAC air/eau, dans le Var ou les Bouches du Rhône.... bon, c'est mieux que de l'électrique pur....

    Oublie la PAC air/air, ainsi que tous les modes de chauffage par convection.

    L'insert reste acceptable puisqu'il chauffe aussi par rayonnement. S'il est de bonne qualité et utilisé souvent, il pourrait même constituer le chauffage principal, en gardant un petit appoint élec pour des pièces éloignées. C'est sans doute la solution la moins chère, puisque tu te passes de circuit de chauffage dans ce cas. Sinon, si ta maison est un peu "ouverte" et assez compacte, un Poêle de masse, c'est quand même fichtrement bien ! Mais il faut que la configuration s'y prête, vu le prix de l'engin.

    Dernière chose : je n'ai pas bien compris dans quelle direction donnent tes petites fenêtres sur parking. Mais si c'est au sud (ou SE ou SO), penses aux murs capteurs : un mur derrière un bon vitrage, pas de vue mais un captage de chaleur non négligeable.

    Bonne cogitation !

  4. #3
    seboseb

    Re : extension économique et écologique ???

    J'allais oublier :
    0810 060 050, le numéro de l'ADEME qui te basculera sur l'espace info énergie le plus proche de chez toi (info neutre et gratuite : un petit reste de service public !!)

  5. #4
    bonbec

    Re : extension économique et écologique ???

    Merci seboseb (j'ai déjà téléphoné à l'ADEME, qui m'a envoyé ses plaquettes). Le problème pour les fenêtres sur le parking, orientées plein sud, c'est que la mairie risque de me les refuser... En effet ça reste à cogiter et à défendre le cas échéant !
    En ce qui concerne l'emploi de l'insert comme chauffage principal, ce sera volontiers, mais dans ce cas n'est-ce pas excessif d'investir dans les installations de plancher chauffant ?
    Sûr, j'aime autant éviter le plus possible un recours à l'électricité...
    Dernière modification par bonbec ; 13/01/2007 à 22h50. Motif: fôtes d'orthofrappe...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Titi44

    Re : extension économique et écologique ???

    Salut,

    Tes plans sont'ils arrêtés ?
    Sinon mets nous un schéma du plan actuel avec tes contraintes autour : routes, voisins, arbres, ton terrain, le sud...

    Parcequ'avant de choisir ton chauffage, y'a peut-être des choses à gagner sur ton plan.

    C'est ce que j'ai fait et ça a transformé mon plan pour me ramener à des choses dont j'avais pas trop envie et qui se sont avérées être bien plus cohérentes.

  8. #6
    Darth

    Re : extension économique et écologique ???

    [mode sarcarstique ON]

    quoi???? une PAC air/air ou air/eau!!!???
    mais ca va pas!

    [mode sarcarstique OFF]


    salut ami de la Moselle...
    as-tu de la place? je veux dire cave, garage, grange, bref toute surface normalement inhabitable?
    c'est important car si tu veux un chauffage genre petite chaudière granulée ou plaquettes ca prend de la place, mais ca peut être une solution... granulé assez cher maintenant, mais si c'est juste un appoint à ta cheminée la conso devrai être faible. ou alors une belle chaudière bûche avec hydroacumulation, c'est pas trop cher...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  9. Publicité
  10. #7
    bonbec

    Re : Extension économique et écologique ?

    Bonjour,
    mes plans ne sont pas encore arrêtés, c'est vrai que si j'ai un peu de temps, je peux vous les soumettre... mais là, j'ai encore plus peur des sarcasmes (n'est-ce as Darth ?)... enfin le but est d'avancer, et j'ai toujours espéré faire ça avec le plus de bon sens possible.

    Pour Darth : je n'ai aps envisagé de mettre de chaudière, mais c'est vrai qu'on se prévoit une petite cave. Tout ça change bien des choses à notre conception de départ (il s'agissait juste de pousser les murs au début), mais je crois qu'il va falloir y penser...

    Bises, et merci

  11. #8
    Linn

    Re : Extension économique et écologique ?

    Bonjour

    Pour les fenêtres en triple vitrage, puisque tu es en Moselle, il y a Bieber Bois qui en propose, chassis bois ou bois alu. Mais ça ne doit pas être donné. Tu peux toujours demander un devis, si tu n'as que deux porte-fenêtres, ça devrait être possible.
    Comme beaucoup ici, je te déconseillerais la PAC sous n'importe quelle forme. Es-tu raccordé au gaz?
    Et bien sûr, blinder l'isolation! Mais tu as déjà du lire tout ça sur ce forum!

  12. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Extension économique et écologique ?

    Bonjour bonbec
    LA surface vitrée au nord me semble ètre une solution de dernier recours à eviter autant que possible.
    Le mur capteur derriere une baie vitrée avec peinture noire et grilles en haut et en bas me semble une idée pas mauvaise du tout
    Le regles d'urbanisme n'interdisent pas les ouvertures à verre dormant (c'est à dire verre fixe ) cela ferait un apport de chaleur dès le soleil levé et augmentera l'isolation grace à la lame d'air crée en fermant les grilles
    Pour ce qui est du chauffage conventionnel , un plancher chauffant bien que tres confortable me semble disproportionné pour une telle surface
    Faites passer vos plans et on y verra mieux

  13. #10
    Ciscoo

    Smile Re : Extension économique et écologique ?

    Bonjour à tous,

    bonjour Bonbec...

    Juste un petit schéma avec les contraintes locales (orientation, rues, voisins...), histoire de te montrer, par A+B, qu'il existe des solutions sympa sans PAC, ni plancher chauffant d'ailleurs... Juste un petit schéma...

    Faut voir ce genre de "détails" avant, et non pas après, comme beaucoup trop le font (Humour : J'ai confié mon projet à un archi "branché bio"... Il m'a proposé un plain-pied de x m2, isolé suivant la RT2005, bien orienté, avec des débords de toit... et maintenant je viens vers vous pour vous demander des conseils sur la pompe à chaleur à installer... ! Où est le bug ? Je ris... jaune et R17777 bondit )

    Bonne année à tous.
    Cisco66

  14. #11
    bonbec

    Re : Extension économique et écologique ?

    Bon, j'ai mis tout mon art dans ce croquis qui je l'espère fera avancer le schimilibili...
    Il est .
    Le problème est que la mairie refuse les vitrages sur voie publique (un parking dans mon cas), et l'archi soutient qu'en se battant, on peut en avoir. La baie au nord donnera une vue sur la terrasse et mes SUPERBES plantations.

    Si l'extension est très bien isolée, avec un insert... peut-être n'est-ce pas nécessaire de prévoir un système de chauffage trop complexe ?

    Bonnes réflexions !

  15. #12
    Linn

    Re : Extension économique et écologique ?

    Bonjour

    Chouette, ton plan. Qu'y aura-t-il dans les pièces de l'extension? L'extension sera sur deux niveaux?
    Evidemment, en premier, il faut mettre le paquet sur l'isolation (extérieure). Ensuite voir si tu peux avoir des vitrages au sud. Sinon, pour le chauffage, je verrai bien un PDM (emplacement du bas à la place de l'insert) traversant entre l'existant et l'extension, à la jonction des trois pièces: séjour et cuisine ouverte sur séjour, et les deux pièces de l'extension. En laissant la porte ouverte, on chaufferait même l'autre pièce en face des WC.
    Pour la corvée de bois, tu ne consommerais pas beaucoup plus qu'avec ton insert, mais ce serait un chauffage principal. Il faut voir si tu aimes et si c'est réalisable... Et c'est le budget d'un chauffage central...

  16. Publicité
  17. #13
    bonbec

    Re : Extension économique et écologique ?

    Petit retour en arrière : non, pas de gaz...

    Les pièces du bas seront des salles de jeux (pour Monsieur et les enfants) en attendant d'accueillir un de nos parents vieillissants, si besoin est. L'extension se fera sur deux étages, mais en haut nous aurons une mezzanine et notre chambre, donc on sait d'avance qu'elle sera peu chauffée... la couette étant encore le meilleur mode de chauffage que je connaisse la nuit !

    Et c'est vrai que les PDM ont l'air bien. Je suis allée voir les Tulikivi (Fiorina par ex). Le gris est-il de mise ? J'ai vu aussi sur le forum que c'était cher à l'achat : quelle gamme de prix ? Le crédit d'impôts fonctionne-t-il ?

  18. #14
    seboseb

    Re : Extension économique et écologique ?

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Bon, j'ai mis tout mon art dans ce croquis qui je l'espère fera avancer le schimilibili...
    Il est .
    Le problème est que la mairie refuse les vitrages sur voie publique (un parking dans mon cas), et l'archi soutient qu'en se battant, on peut en avoir. La baie au nord donnera une vue sur la terrasse et mes SUPERBES plantations.
    D'ou l'intérêt d'un mur capteur... qui n'est pas une fenêtre, mais une paroi fixe, opaque, qui intègre simplement un morceau de verre dans sa composition. Il n'y a aucune servitude de vue avec une mur capteur, donc ça devrait passer. Bien entendu, une baie vitrée d'apporterait la vueen plus.... Mais si tu peux déjà récupérer de la chaleur, c'est pas si mal.

    Et encore une fois : blinde l'isolation de ta baie vitrée nord !

  19. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : Extension économique et écologique ?

    pourquois ne pas proffiter lors de la mise en place du foyer ( insert ou pdm ) de doubler le conduit de cheminée
    1 conduit servant à l'evacuation des fumées
    le 2 eme servant à brasser l'air pris dans la cape de l'insert ou dans une contre-cloison de pdm afin de l'envoyer via les combles de l'existant vers l'etage existant ?
    Cela premettrait de disperser la chaleur et d'eviter l'accumulation de celle-ci à la mezzanine
    Le moteur serait dans les combles de l'existant(bruit) et l'aspiration se ferait par le haut de la mezzanine et par le foyer ( proportions à determiner en usage)
    Vous forceriez ainsi la chaleur du foyer à se diluer dans la maison

  20. #16
    bonbec

    Re : Extension économique et écologique ?

    Ouille... là j'ai du mal à suivre...

  21. #17
    bonbec

    Re : Extension économique et écologique ?

    Bonjour,
    je cogite, je chauffe la maison en cogitant... les PDM T......i sont intéressants, j'ai cherché à glaner des ordres de prix çà et là...
    Ce qui me gêne sur le catalogue, c'est la large fourchette pour la surface à chauffer. Doit-on tenir compte de l'étage (mezzanine) et du rdc, ou juste du rdc un peu majoré ?
    L'idéal si j'ai bien compris c'est des murs en bois isolés par l'extérieur.
    La bonne position, c'est une position centrale. Mais je peux aussi l'excentrer un peu et l'appuyer contre le mur porteur existant (en agglos) qui aiderait à diffuser la chaleur à l'étage. Mais pour ça il faut peut-être retirer l'isolation actuelle (inutile puisque ce mur sera totalement dans la maison après extension). Sans compter qu'il serait en retrait par rapport à la mezzanine qu'il ne pourra plus chauffer.
    Et j'ai un CI, qui me permet de garder des sous pour un chauffe-eau solaire !
    J'ai tout bon ???

    Question bonus : le raccord à l'extérieur revient-il cher ? Je peux l'appuer contre un mur qui donne dehors, ou contre un qui donne dedans...

    Merci pour vos avis éclairés et bonne journée

  22. #18
    spoltibrun
    Invité

    Re : Extension économique et écologique ?

    Quelle est la partie que vous ne suivez pas ?
    J'ai du mal à me suivre moi-meme donc je developpe:

    Votre insert ou autre est en partie centrale contre le mur qui donne sur l'existant et qui monte jusqu'aux combles ?
    Il y aura un conduit de fumées jusqu'à la toiture?
    Doublez ce conduit( faites en deux) un qui sert pour la fumée et un qui va aller dans les combles existants
    il prendra son air au dessus de l'insert ( dans la cape ou dans une contre cloison du pdm ) et en partie haute sous le plafond de l'extension(la ou l'air est le plus chaud)
    Vous faites souffler cet air en plafond à l'etage (chambres couloir et sdb) par un ventilateur en ligne
    Vous forcez ainsi l'air à circuler dans toute la maison et à se rechauffer dans la partie neuve mieux isolée et mieux chauffée
    Reste à l'usage a regler la proprotion d'air aspiré dans le foyer et sous le toit
    CQFD
    Des questions?

  23. Publicité
  24. #19
    bonbec

    Re : Extension économique et écologique ?

    Non, je comprends mieux, merci.
    Mais ça me paraît trop beau pour être vrai : je pourrais chauffer toute la maison avec ce PDM : l'existant éloigné en passant par les combles et le nouveau par rayonnememt ?
    C'est vraiment très intéressant. Reste à évaluer la puissance du PDM et la masse de bois annuelle (saisonnière en fait) que cela représente. Donc l'essentiel du boulot pour l'homme de la maison. Dur pour les maths, mais quand il faut s'y mettre... Quant à convaincre Monsieur...

    J'avais encore une question sur le meilleur positionnement de ce PDM... j'ai deux envies sur le plan :
    1) près d'une baie vitrée (limite le rayonnement ou compense la fraîcheur ?), la chaleur peut monter dans la mezzanine, l'accès à l'extérieur est direct
    2) contre un mur intérieur, ce qui chauffe davantage les pièces du bas.

    Encore merci pour tous ces éclairages : vous faites plus avancer les choses que des mois de tergiversations !!!

  25. #20
    spoltibrun
    Invité

    Re : Extension économique et écologique ?

    C' est ca ! ! ! !
    Reste qu'il va consommer plus de bois que pour chauffer l'extension mais cela est un clacul à faire avec un specialiste
    Quand à son emplacement , si je lis bien votre plan , le faitage de la toiture me semble dans l'axe nord/ouest x sud/est
    La mise en place rationelle du conduit est evidente dans ce contexte car le conduit doit depasser d'au moins 40 cm le faitage et si vous ne voulez pas de verrue sur votre toiture il vaut mieux sortir au plus près de celui-ci

  26. #21
    bonbec

    Re : Extension économique et écologique ?

    Merci beaucoup !
    Consommer plus de bois pour rendre mes panneaux radiants existants purement décoratifs (en réduitre mon abonnement edf par la même occasion), ça me plaît !

  27. #22
    Ciscoo

    Smile Re : Extension économique et écologique ?

    Bonjour Bonbec

    Pour calculer la puissance nécessaire pour chauffer ta maison, en première approxiamation, utilise la feuille de calcul promotélec que j'ai mis dans le fil "calcul". Restes plus qu'à trouver la température de base dans ton coin, les DJU/18°C pour ta région, à trouver le rendement de ton PDM, et en utilisant le fait que le PCI du bois est d'environ 1500 kWh/stère, tu pourras calculer la quantité de bois nécessaire pour le chauffage.

    Tbase en H1 dans ton coin = -10 °C ?
    DJU/18 à Nancy
    Oct 286
    Nov 393
    Déc 493
    Janvier 518
    Fev 436
    Mars 384
    Avril 284

    Si tu ne peux pas mettre de fenêtre coté sud, c'est bien dommage. Reste plus qu'à en mettre dans le toit. Pour éviter les apports inutiles d'été, volets clairs à l'extérieur, et volet avec âme isolante (4 cm) à l'intérieur...

    Bonne gamberge...
    Cisco66

  28. #23
    bonbec

    Re : Extension économique et écologique ?

    Merci Ciscoo,
    j'ai regardé cette feuille hier soir, mais j'ai fait un clacul rapide et approximatif.
    T° hivernale de référence = -15° (enfin, cette année ça reste à voir)
    DJU 2833

    La grande difficulté est de faire alpart des choses entre les conditions de chauffe de l'existant (isolation..) et ce qui se fera. Mais je suis sûre qu'avec 10 stères on est largement dans les clous (on se rapprocherait plus de 7/8 en fait).
    Bon c'est de l'estimation de sagoin, je suis littéraire avant tout. Quoiqu'avec vous, je progresse à une vitesse !!!

    Questions : sachant que l'actuel est en parpaing avec isolation ntérieure (BA13 non-ne-me-tapez-pas) et qu'on n'y touche pas, puis-je prévoir des murs bois avec une isolation extérieure (ouate ?) ?
    Le mur contre le parking n'est-il pas en danger avec une isolation extérieure - et enduit, conformément aux voeux du maire ?

  29. #24
    Ciscoo

    Smile Re : Extension économique et écologique ?

    Bonjour Bonbec

    Tu dois pouvoir, avec la méthode "promotélec", faire un petit calcul pour l'ancienne partie, et un autre pour la nouvelle. Reste plus qu'à additionner après, Ptotale = Pancien + Pnouveau.

    Pour ce qui est de l'isolation par l'extérieur contre le parking, il ne devrait pas y avoir de problème. Comme dit à Norman61, dans une MOB, je pense qu'il faut essayer de couper les ponts thermiques créés par les nombreux poteaux verticaux (1 tout les 60 cm !), linteaux, lisses basses, sablières... Par conséquent, il faut mieux isoler, entre les poteaux bien sûr (basique), et à l'extérieur (ou à l'intérieur d'ailleurs). A l'extérieur, ça peut être fait avec un isolant + enduit, ou encore avec "chevrons" horizontaux + isolant entre chevrons +bardage bois (clins à la verticale ou en diagonale), ou habillage ardoise (hyper facile à poser, c'est un peu comme du tricot, tant qu'il ni y a pas de formes trop compliquées). Il existe des bardages pierre, mais ça vaut la peau des fesses.
    Pourquoi chevrons horizontaux... ? Pour ne pas prolonger les ponts thermiques verticaux. On croise...
    Tu te poses des questions par rapport aux risques de dégradation, coté parking... Où est-ce que tu habites, dans un petit village, ou dans une grande ville ? Coté solidité, il est possible de renforcer les enduits avec des treillis, en doublant au besoin en partie basse. Les clins de bois, c'est vraiment sympa, mais c'est vrai qu'ils ne drevraient pas apprécier les pare-chocs des voiture... (De plus, il faut mieux qu'ils soient peu exposés à la pluie pour ne pas avoir à trop souvent les entretenir). Idem pour les ardoises coté manque de solidité. Une autre solution, faire un petit muret contre l'isolant, mais il faut l'appuyer sur une fondation, 80 cm, 1 m de haut, hors sol, et démarrer le bardage au dessus...
    (Ici, j'ai vu un bâtiment complètement isolé par l'extérieur (RDC +1 ou 2) avec un habillage brique qui n'appuie pas sur le sol. Je ne sais pas comment ils ont fait !).

    Bye...
    Cisco66

  30. Publicité
  31. #25
    bonbec

    Re : Extension économique et écologique ?

    Merci Ciscoo !
    Que de bons conseils...
    J'ai fait le calcul : énergie nécesaire pour la partie extension = 10000 kWh. Pour l'existant, on consomme environ 11000 kWh par an depuis 5 ans, tout compris (lave-linge etc...).
    Je suis donc surprise de voir que la consommation serait doublée pour une extension bien isolée et plus petite.
    Pour l'isolation extérieure, il vaudrait mieux un isolant+ enduit, mais tout cela doit être boen rigide. Choisir des panneaux bois comme support pour l'enduit peu-il être une solutin ? Comment les associer aux murs (lame d'air, ouate en complément) ?
    J'ai peur de tout mélanger, mais l'archi vient demain et il faut que je défende mon projet (c'est un "routard qui sait tout" et juge rapidement les idées...).
    Autre problème : les ouvertures devront être à ras du mur, à l'extérieur, si j'ai boen compris. Mais la mairie risque de ne pas être d'accord vu que les fenêtres actuelles sont en retrait.
    (z'avez vu, j'ai pas encore tout le vocabulaire technique...).

    Quand tout sera résolu, je serai bien contente de passer aux choses sérieuses !

    Merci encore Ciscoo pour tes éclairages, et merci aux autres aussi !!!

  32. #26
    Ciscoo

    Smile Re : Extension économique et écologique ?

    REbonjour Bonbec


    C'est étonnant, ton histoire de 11 000 kWh pour l'ancienne partie et de 10 000 kWh pour la nouvelle...

    1) Attention, la méthode "promotélec", donne la puissance de la chaudière (en W), pas la consommation annuelle (en J/an ou en kWh/an).

    2) A surface égale, les besoins d'une maison isolée type RT2000 sont trois fois plus faibles que ceux d'une maison non isolée, disons d'avant 1975. En isolant davantage, on peut obtenir nettement mieux...

    3) A la louche, 400 kWh/m2/an pour une maison d'avant 1975, et 30 kWh/m2/an pour une maison basse énergie (très bonne isolation + apports solaires aidants)

    4) J'habite une MOB d'environ 100 m2 habitables près de Perpignan. Je dois tourner entre 1500 et 4000 kWh/an en chauffage + 2000 kWh en électricité (éclairage...+ECS).

    Bye
    Cisco66

  33. #27
    lustiot

    Re : Extension économique et écologique ?

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Le problème est que la mairie refuse les vitrages sur voie publique (un parking dans mon cas), et l'archi soutient qu'en se battant, on peut en avoir. La baie au nord donnera une vue sur la terrasse et mes SUPERBES plantations.
    Juste une remarque un peu Hs

    Je ne sais pas jusqu'où va ton terrain mais gaffe aux masques solaires si tu monte sur 2 etages la totalité de ton extension...

    En hiver ton jardin va etre dans l'ombre tout le temps et au printemps / autome à 1/2 caché le matin / midi

    remarque bis, gaffe aux baies vitrées plein nord, une baie vitrée est généralement moins isolante qu'une porte fenetre avec un ouvrant à la francaise par ex... (voire mettre 2 ouvrant et un fixe)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  34. #28
    lustiot

    Re : Extension économique et écologique ?

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Et j'ai un CI, qui me permet de garder des sous pour un chauffe-eau solaire !
    J'ai tout bon ???
    Si tu penses aux panneaux solaires et que tu veux limiter la conso elec pour l'appoint tu peux dès maintenant penser à un bouilleur ou autre échangeur sur ton chauffage bois qui peuvent être installés en thermosiphon sur un cumulus à double energie (bois, elec)

    Comme ca le jour, dès ta nouvelle install tu fais des economies en elec pour ton eau chaude l'hiver, et lorsque tu fais installer tes panneaux solaires tu poses un deuxième ballon branché en amont et en série de ton install existante (il faut donc prevoir de la place dès maintenant) qui te (pré)chauffera ton eau chaude et la ton besoin en elec devient négligeable
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  35. #29
    Linn

    Re : Extension économique et écologique ?

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    !!!

    Questions : sachant que l'actuel est en parpaing avec isolation ntérieure (BA13 non-ne-me-tapez-pas) et qu'on n'y touche pas, puis-je prévoir des murs bois avec une isolation extérieure (ouate ?) ?
    Le mur contre le parking n'est-il pas en danger avec une isolation extérieure - et enduit, conformément aux voeux du maire ?
    Bonjour

    Il n'y a pas de difficultés pour ajouter une extension bois sur de l'existant en parpaings, pourvu que cela soit compatible esthétiquement parlant. En isolation extérieure, le moins cher est le polystyrène mais avec une ossature bois, c'est dommage de ne pas prévoir un isolant respirant.
    La ouate de cellulose s'utilise en soufflage entre les montants de l'ossature. Pour une isolation extérieure, les panneaux de fibre de bois sont un bon produit, mais plus cher que le poly...Ils peuvent être enduits. Pour garder les propriétés respirantes du mur, il ne faut pas mettre de pare-vapeur à l'intérieur.
    Bon courage!

  36. #30
    bonbec

    Re : Extension économique et écologique ?

    Vous êtes brillants, merci !
    Je vais pouvoir aller chez Foucault avec tout ce que j'apprends !

    Ciscoo : je n'avais pas imprimé qu'il s'agissati de al puissance de chauffe, pour la valeur promotelec. Si je prends exemple qur tes données, "à la louche" avec une conso totale de 11000 KWh / an pour un peu moins de 100m2, je dois donc consommer environ 90 KWh / m2 / an. J'ai donc une isolation plutôt bonne (faut dire qu'on ne chauffe pas trop, certains détestent avoir chaud chez moi... il faut juste bien les nourrir. C'est ça la vraie éconologie !).

    Lustiot :
    - pour l'eau chaude et les thermosiphons et tout, faut que je me repose un peu avant d'y repenser.
    - pour le terrain, j'ai passé l'été dernier à observer où serait le soleil. Pour commencer, on ne laisse pas les enfant jouer au soleil. La moitié du jardin sera toujours très ensoleillée (indispensable pour faire mûrir les mirabelles...). Et pour ce qui sera plus ombragé, je me régale d'avance du petit jardin d'ombre que je vais me faire (bassin, fougères, rhodo, érable et j'en passe...) pas de souci !!!

    Pour les fenêtres, je redessine l'emplacement de la mezzanine, qui peut me permettre moins d'ouvertures au nord, plus à l'est (c'est "moins pire"), et un accès à une fenêtre de toit orientée sud ou à des vitrages sud si l'archi arrache l'autorisation à la mairie.

    Vous en savez à présent plus que mon mari qui va me regarder avec l'air désespéré quand je vais lui expliquer tout ça.



    MERCI MERCI !!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un radiateur électrique économique ?
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 264
    Dernier message: 10/03/2016, 15h47
  2. Chauffage economique et economique ?
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 09h56
  3. chauffage écologique et économique??????
    Par nicolas9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 19h51
  4. Economique ou scientifique?
    Par Andie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 16h48
  5. forum économique
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2004, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...