Bonjour,
j'ai lu une bonne partie de vos échanges sur le bioclimatique, mais je ne pense pas pouvoir aller jusque là : j'envisage d'agrandir ma maison (Moselle), en ajoutant 70 m2 aux 9O existants. La maison, sur deux niveaux, a priori bien isolée (vous savez, ces bilans faits par EDF ?), date de 1988. Elle est équipée d'une VMC hygroréglable que j'arrête (chaleur en moins, bruit en plus), et est chauffée à l'électricité (panneaux rayonnants) . Nous consommons environ 11000 kWh/an. Je pense que c'est assez peu : ma famille déteste avoir trop chaud (chambre à 15° et short en hiver, c'est parfait...)
Mais ce mode de chauffage ne me convient pas, il n'est pas confortable, coûteux et polluant.
J'aimerais au moins doter l'extension d'un mode de chauffage éconolo... (un mot appris aujourd'hui !), mais chaque "spécialiste" consulté essaie de tirer la couverture à lui, je ne sais plus où donner de la tête.
L'extension, 13,5x3,5m le long du mur sud de la maison viendra en limite de propriété pour donner sur un petit parking + rue (alors les fenêtres seront très limitées...). L'apport de lumière pourra surtout se faire... par une large baie vitrée, au nord, malheureusement. On peut mettre des fenêtre de toit (orientées est et sud-ouest), mais alors comment se protéger efficacement de la chaleur en été (qu'on redoute vraiment) ?
On a envisagé : extension en bois, puits canadien, PRE, PAC air-air ou air-eau, solaire, pesant les pour et les contre... pour compléter l'insert qui viendra se poser au centre du salon, et chauffera aussi une mezzanine et deux chambres. je ne sais pas comment combiner cela (bois + puits canadien + appoint sous quelle forme ???)
Que me conseilleriez-vous concrètement en termes d'isolation et de mode de chauffage ???
Pour l'instant, c'est ma tête qui chauffe (en attendant que ce soit le porte monnaie), et je ma principale source d'énergie est le sucre (chocolat, bonbecs...) mais je vais passer en heures creuses. Alors je vous dis à demain si vous parvenez à m'éclairer (je crains les sarcasmes de certains fidèles tout autant que j'espère leurs avis...).
Bonne nuit !
-----