Extension économique et écologique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Extension économique et écologique ?



Vue hybride

  1. #1
    invite648b66cf

    Question Extension économique et écologique ?

    Bonjour,
    j'ai lu une bonne partie de vos échanges sur le bioclimatique, mais je ne pense pas pouvoir aller jusque là : j'envisage d'agrandir ma maison (Moselle), en ajoutant 70 m2 aux 9O existants. La maison, sur deux niveaux, a priori bien isolée (vous savez, ces bilans faits par EDF ?), date de 1988. Elle est équipée d'une VMC hygroréglable que j'arrête (chaleur en moins, bruit en plus), et est chauffée à l'électricité (panneaux rayonnants) . Nous consommons environ 11000 kWh/an. Je pense que c'est assez peu : ma famille déteste avoir trop chaud (chambre à 15° et short en hiver, c'est parfait...)
    Mais ce mode de chauffage ne me convient pas, il n'est pas confortable, coûteux et polluant.
    J'aimerais au moins doter l'extension d'un mode de chauffage éconolo... (un mot appris aujourd'hui !), mais chaque "spécialiste" consulté essaie de tirer la couverture à lui, je ne sais plus où donner de la tête.
    L'extension, 13,5x3,5m le long du mur sud de la maison viendra en limite de propriété pour donner sur un petit parking + rue (alors les fenêtres seront très limitées...). L'apport de lumière pourra surtout se faire... par une large baie vitrée, au nord, malheureusement. On peut mettre des fenêtre de toit (orientées est et sud-ouest), mais alors comment se protéger efficacement de la chaleur en été (qu'on redoute vraiment) ?
    On a envisagé : extension en bois, puits canadien, PRE, PAC air-air ou air-eau, solaire, pesant les pour et les contre... pour compléter l'insert qui viendra se poser au centre du salon, et chauffera aussi une mezzanine et deux chambres. je ne sais pas comment combiner cela (bois + puits canadien + appoint sous quelle forme ???)
    Que me conseilleriez-vous concrètement en termes d'isolation et de mode de chauffage ???
    Pour l'instant, c'est ma tête qui chauffe (en attendant que ce soit le porte monnaie), et je ma principale source d'énergie est le sucre (chocolat, bonbecs...) mais je vais passer en heures creuses. Alors je vous dis à demain si vous parvenez à m'éclairer (je crains les sarcasmes de certains fidèles tout autant que j'espère leurs avis...).
    Bonne nuit !


  2. #2
    invited24188ba

    Re : extension économique et écologique ???

    Vaste problème...
    Avant tout, isoler correctement l'extension, et notamment la baie vitrée nord. Le triple vitrage ne serait pas du luxe, mais en France ça reste confidentiel. Essaye chez les belges, par exemple MB Bénélux (un p'tit tour sur google...). Prévois au moins un rideau épais pour la correction thermique ; à mon avis c'est difficile de ressentir un certain confort devant une fenêtre nord, quelle que soit la température de l'air.
    Pour le chauffage, comme de toute manière ta maison actuelle n'est pas si bien isolée que ça (comparée aux maisons minergie, voire Passives...), il serait judicieux de prévoir une installation pour toute la maison (plus facile à dire qu'à faire, je sais...). Si tu te lances dans ces travaux, tu pourras choisir, en fonction du budget restant :
    - une bonne chaudière gaz (condensation ou pulsatoire)
    - une chaudière à bûches avec hydroaccumulation (nécessite un peu de manutention...)
    - une chaudière à pellet (nécessite un stockage, mais peu contraignante pour le reste)
    - gaz + solaire
    - pellet + solaire
    Pour moi (avis perso...), la PAC eau-eau peut rester acceptable en l'absence de raccordement gaz de ville et de possibilité de chauffage au bois, vu que le propane est hors de prix (mais vraiment hors de prix, + cher que l'élec aux heures pleines), et que le fioul ça pue un peu et ça rajoute pas mal de camions sur les routes et de tankers sur les voies maritimes... Même la PAC air/eau, dans le Var ou les Bouches du Rhône.... bon, c'est mieux que de l'électrique pur....

    Oublie la PAC air/air, ainsi que tous les modes de chauffage par convection.

    L'insert reste acceptable puisqu'il chauffe aussi par rayonnement. S'il est de bonne qualité et utilisé souvent, il pourrait même constituer le chauffage principal, en gardant un petit appoint élec pour des pièces éloignées. C'est sans doute la solution la moins chère, puisque tu te passes de circuit de chauffage dans ce cas. Sinon, si ta maison est un peu "ouverte" et assez compacte, un Poêle de masse, c'est quand même fichtrement bien ! Mais il faut que la configuration s'y prête, vu le prix de l'engin.

    Dernière chose : je n'ai pas bien compris dans quelle direction donnent tes petites fenêtres sur parking. Mais si c'est au sud (ou SE ou SO), penses aux murs capteurs : un mur derrière un bon vitrage, pas de vue mais un captage de chaleur non négligeable.

    Bonne cogitation !

  3. #3
    invited24188ba

    Re : extension économique et écologique ???

    J'allais oublier :
    0810 060 050, le numéro de l'ADEME qui te basculera sur l'espace info énergie le plus proche de chez toi (info neutre et gratuite : un petit reste de service public !!)

  4. #4
    invite648b66cf

    Re : extension économique et écologique ???

    Merci seboseb (j'ai déjà téléphoné à l'ADEME, qui m'a envoyé ses plaquettes). Le problème pour les fenêtres sur le parking, orientées plein sud, c'est que la mairie risque de me les refuser... En effet ça reste à cogiter et à défendre le cas échéant !
    En ce qui concerne l'emploi de l'insert comme chauffage principal, ce sera volontiers, mais dans ce cas n'est-ce pas excessif d'investir dans les installations de plancher chauffant ?
    Sûr, j'aime autant éviter le plus possible un recours à l'électricité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcb25e75

    Re : extension économique et écologique ???

    Salut,

    Tes plans sont'ils arrêtés ?
    Sinon mets nous un schéma du plan actuel avec tes contraintes autour : routes, voisins, arbres, ton terrain, le sud...

    Parcequ'avant de choisir ton chauffage, y'a peut-être des choses à gagner sur ton plan.

    C'est ce que j'ai fait et ça a transformé mon plan pour me ramener à des choses dont j'avais pas trop envie et qui se sont avérées être bien plus cohérentes.

  7. #6
    invite6da71fa7

    Re : extension économique et écologique ???

    [mode sarcarstique ON]

    quoi???? une PAC air/air ou air/eau!!!???
    mais ca va pas!

    [mode sarcarstique OFF]


    salut ami de la Moselle...
    as-tu de la place? je veux dire cave, garage, grange, bref toute surface normalement inhabitable?
    c'est important car si tu veux un chauffage genre petite chaudière granulée ou plaquettes ca prend de la place, mais ca peut être une solution... granulé assez cher maintenant, mais si c'est juste un appoint à ta cheminée la conso devrai être faible. ou alors une belle chaudière bûche avec hydroacumulation, c'est pas trop cher...

  8. #7
    invite648b66cf

    Re : Extension économique et écologique ?

    Bonjour,
    mes plans ne sont pas encore arrêtés, c'est vrai que si j'ai un peu de temps, je peux vous les soumettre... mais là, j'ai encore plus peur des sarcasmes (n'est-ce as Darth ?)... enfin le but est d'avancer, et j'ai toujours espéré faire ça avec le plus de bon sens possible.

    Pour Darth : je n'ai aps envisagé de mettre de chaudière, mais c'est vrai qu'on se prévoit une petite cave. Tout ça change bien des choses à notre conception de départ (il s'agissait juste de pousser les murs au début), mais je crois qu'il va falloir y penser...

    Bises, et merci

  9. #8
    Linn

    Re : Extension économique et écologique ?

    Bonjour

    Pour les fenêtres en triple vitrage, puisque tu es en Moselle, il y a Bieber Bois qui en propose, chassis bois ou bois alu. Mais ça ne doit pas être donné. Tu peux toujours demander un devis, si tu n'as que deux porte-fenêtres, ça devrait être possible.
    Comme beaucoup ici, je te déconseillerais la PAC sous n'importe quelle forme. Es-tu raccordé au gaz?
    Et bien sûr, blinder l'isolation! Mais tu as déjà du lire tout ça sur ce forum!

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Extension économique et écologique ?

    Bonjour bonbec
    LA surface vitrée au nord me semble ètre une solution de dernier recours à eviter autant que possible.
    Le mur capteur derriere une baie vitrée avec peinture noire et grilles en haut et en bas me semble une idée pas mauvaise du tout
    Le regles d'urbanisme n'interdisent pas les ouvertures à verre dormant (c'est à dire verre fixe ) cela ferait un apport de chaleur dès le soleil levé et augmentera l'isolation grace à la lame d'air crée en fermant les grilles
    Pour ce qui est du chauffage conventionnel , un plancher chauffant bien que tres confortable me semble disproportionné pour une telle surface
    Faites passer vos plans et on y verra mieux

  11. #10
    Ciscoo

    Smile Re : Extension économique et écologique ?

    Bonjour à tous,

    bonjour Bonbec...

    Juste un petit schéma avec les contraintes locales (orientation, rues, voisins...), histoire de te montrer, par A+B, qu'il existe des solutions sympa sans PAC, ni plancher chauffant d'ailleurs... Juste un petit schéma...

    Faut voir ce genre de "détails" avant, et non pas après, comme beaucoup trop le font (Humour : J'ai confié mon projet à un archi "branché bio"... Il m'a proposé un plain-pied de x m2, isolé suivant la RT2005, bien orienté, avec des débords de toit... et maintenant je viens vers vous pour vous demander des conseils sur la pompe à chaleur à installer... ! Où est le bug ? Je ris... jaune et R17777 bondit )

    Bonne année à tous.
    Cisco66

  12. #11
    invite648b66cf

    Re : Extension économique et écologique ?

    Bon, j'ai mis tout mon art dans ce croquis qui je l'espère fera avancer le schimilibili...
    Il est .
    Le problème est que la mairie refuse les vitrages sur voie publique (un parking dans mon cas), et l'archi soutient qu'en se battant, on peut en avoir. La baie au nord donnera une vue sur la terrasse et mes SUPERBES plantations.

    Si l'extension est très bien isolée, avec un insert... peut-être n'est-ce pas nécessaire de prévoir un système de chauffage trop complexe ?

    Bonnes réflexions !

Discussions similaires

  1. Un radiateur électrique économique ?
    Par inviteb71bce26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 264
    Dernier message: 10/03/2016, 15h47
  2. Chauffage economique et economique ?
    Par invite701f5117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 09h56
  3. chauffage écologique et économique??????
    Par invitec6e07fd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 19h51
  4. Economique ou scientifique?
    Par invite9453ac5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 16h48
  5. forum économique
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2004, 11h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...