Alors voilà, j'étais le premier convaincu du bien fondé de l'utilisation du bois comme énergie mais j'ai vu l'émission "Capital" sur M6 hier soir et j'avoue être resté perplexe...
En gros l'émission démontrait que le bois était "pour le moment" le chauffage le plus économique et écologique mais que la demande se faisant de plus en plus forte, les prix flambaient, et l'approvisionnement posait de gros soucis.
Et là le reportage suivant un négociant bois dans sa recherche de bois à revendre avec les conclusions suivantes:
- Les prix flambent car les ventes de bois de chauffage sont régulées en fonction de la capacité des forêts françaises. On nous montrait dans le reportage une vente aux enchères qui n'avait lieu que 2 fois par an, avec une limite à 60 000 stères. La plupart étant emportées par l'industrie du papier à des prix sans cesse à la hausse.
- Pour s'approvisionner, les néogiciants vont en Europe de l'est !!!!!!!!!! Lituanie, Pologne, etc...Résultat, un bois aussi cher voire plus cher qu'en France avec le cout du transport, et une concurrence rude avec les autres pays Européens qui veulent aussi du bois.
Alors quelle est la réalité dans tout ça ?????
Franchement, quand je vois les perspectives qui semblaient se dégager, c'est à se demander si dans 2 ans, se chauffer au bois ne reviendra pas plus cher que les autres modes de chauffage.
D'ou l'intérêt encore plus grand de mettre le paquet sur l'isolation pour éviter d'avoir à se poser trop de question sur le choix du chauffage dans l'avenir...
Mais j'avoue que ce genre de reportage peut faire peur à ceux qui envisageaient un chauffage au bois exclusif comme 1/6 des foyers Français.
-----