Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?



  1. #1
    invited3c89878

    Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?


    ------

    Alors voilà, j'étais le premier convaincu du bien fondé de l'utilisation du bois comme énergie mais j'ai vu l'émission "Capital" sur M6 hier soir et j'avoue être resté perplexe...

    En gros l'émission démontrait que le bois était "pour le moment" le chauffage le plus économique et écologique mais que la demande se faisant de plus en plus forte, les prix flambaient, et l'approvisionnement posait de gros soucis.

    Et là le reportage suivant un négociant bois dans sa recherche de bois à revendre avec les conclusions suivantes:
    - Les prix flambent car les ventes de bois de chauffage sont régulées en fonction de la capacité des forêts françaises. On nous montrait dans le reportage une vente aux enchères qui n'avait lieu que 2 fois par an, avec une limite à 60 000 stères. La plupart étant emportées par l'industrie du papier à des prix sans cesse à la hausse.
    - Pour s'approvisionner, les néogiciants vont en Europe de l'est !!!!!!!!!! Lituanie, Pologne, etc...Résultat, un bois aussi cher voire plus cher qu'en France avec le cout du transport, et une concurrence rude avec les autres pays Européens qui veulent aussi du bois.

    Alors quelle est la réalité dans tout ça ?????
    Franchement, quand je vois les perspectives qui semblaient se dégager, c'est à se demander si dans 2 ans, se chauffer au bois ne reviendra pas plus cher que les autres modes de chauffage.

    D'ou l'intérêt encore plus grand de mettre le paquet sur l'isolation pour éviter d'avoir à se poser trop de question sur le choix du chauffage dans l'avenir...

    Mais j'avoue que ce genre de reportage peut faire peur à ceux qui envisageaient un chauffage au bois exclusif comme 1/6 des foyers Français.

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Alors voilà, j'étais le premier convaincu du bien fondé de l'utilisation du bois comme énergie mais j'ai vu l'émission "Capital" sur M6 hier soir et j'avoue être resté perplexe...

    En gros l'émission démontrait que le bois était "pour le moment" le chauffage le plus économique et écologique mais que la demande se faisant de plus en plus forte, les prix flambaient, et l'approvisionnement posait de gros soucis.

    Et là le reportage suivant un négociant bois dans sa recherche de bois à revendre avec les conclusions suivantes:
    - Les prix flambent car les ventes de bois de chauffage sont régulées en fonction de la capacité des forêts françaises. On nous montrait dans le reportage une vente aux enchères qui n'avait lieu que 2 fois par an, avec une limite à 60 000 stères. La plupart étant emportées par l'industrie du papier à des prix sans cesse à la hausse.
    - Pour s'approvisionner, les néogiciants vont en Europe de l'est !!!!!!!!!! Lituanie, Pologne, etc...Résultat, un bois aussi cher voire plus cher qu'en France avec le cout du transport, et une concurrence rude avec les autres pays Européens qui veulent aussi du bois.

    Alors quelle est la réalité dans tout ça ?????
    Franchement, quand je vois les perspectives qui semblaient se dégager, c'est à se demander si dans 2 ans, se chauffer au bois ne reviendra pas plus cher que les autres modes de chauffage.

    D'ou l'intérêt encore plus grand de mettre le paquet sur l'isolation pour éviter d'avoir à se poser trop de question sur le choix du chauffage dans l'avenir...

    Mais j'avoue que ce genre de reportage peut faire peur à ceux qui envisageaient un chauffage au bois exclusif comme 1/6 des foyers Français.
    ou alors envisager des solutions à bois de chauffage qui consomment nettement moins en bois que le inserts...

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    La réalité, c'est qu'une grosse partie du marché du bois de chauffage ne passe pas par les circuits "industriels". Genre le paysan du coin, ou les droits de couper du bois en forêt.

    La réalité, c'est que le bois de triturage issus des déchets de coupe (en forêt par exemple) ou de certaines déchetteries n'a pas un circuit commercial très développé. Voire pas du tout développé, pour les broyats de mon ancienne commune, qui bazardait ça en déchet vert.

    La réalité, c'est que les granulés sont une solution sympa pour valoriser les déchets de scierie et menuiserie. Ca permettrait aux petits menuisiers de se faire payer plutôt que de payer.

    La réalité, c'est aussi qu'il est impossible à la filière bois-énergie de remplacer au pied de la lettre le fioul et le gaz pour le chauffage. Pour que ça tienne la route, il faut d'abord diminuer le besoin.

    Sources: CTBA, ademe, discussion avec des artisans, etc.

    Autre point: le "bon bois de chauffage" n'est pas compatible avec le recyclage et la valorisation des déchets. De ce point de vue, les granulés, les plaquettes, et les poëles de masse sont bien plus intéressants.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    Ancyr

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Je n'ai pas vu l'émission d'hier sur M6 mais j'ai lu ton résumé. Il y a une petite notion que M6 n'a pas soulvé, ce sont les marchés locaux. J'habite le Nord est et la filière bois est en complète réorganisation (parcellaire suite à la tempête, mécanisation ...). Le bois existe mais les pro n'avaient pas anticipé le boum et comme il faut 2 ans de séchage... Je pense que le marché va se réguler.
    Il y a aussi les amateurs qui font du bois pour arrondir les fins de mois. Pour info, je paie le mien entre 30 et 40 euros/stère suivant le fournisseur en 0.33 m pour une conso d'environ 20 stères/an pour du bois dur (chêne, orme, aulnette ...) et sec. Calcul rapide entre fuel et bois chez moi, il faut que le stère dépasse les 100 euros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    quand on discute avec des gens qui chauffent au bois depuis longtemps, il apparait que nombreux sont ceux qui se procurent du bois par relationnel, troc, échange de services (ils tronçonnent sur place un arbre dont personne ne veut etc..)
    c'est le cas de la plupart de mes voisins, et mon propre bois provient d'abbatage réalisé sur mon terrain.

    j'ai du mal à croire à une pénurie quand on constate la croissance actuelle des forets en france ... la pénurie provient plutôt de l'explosion de l'équipement et d'une filière qui n'y était pas préparée AMHO


    En tout cas je rejoint les différents avis : bien isolé et possédant un foyer a haut rendement, ma consommation est si faible que j'en suis encore à quelques kilos de chutes de lambris quand des amis débarquent (en fait on pourrait s'en passer actuellement) alors que ma voisine engouffre des troncs et bouffe en un hiver une quantité incroyable de stères

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Rien à redire sur ce qui vient d'être évoqué. En effet, en zone rurale, l'approvisionnement se fait presque exclusivement en proximité.
    J'ai vu un petit morceau du reportage et, de ce que j'en ai vu, on parlait essentiellement de bois conditionné pour être vendu dans des circuits commerciaux classiques (magasins de bricolage...) dans des formats peu adaptés au chauffage à proprement parler (petits filets de 15 kg pour être mis dans le coffre...). Forcément, le prix n'est pas le même avec la multiplication des intermédiaires et des prix de transport/conditionnement : ça passe pour faire quelques flambées d'agrément mais pas pour alimenter un chauffage au bois.

    Ensuite, il est évident que le prix de toutes les énergies va augmenter dans les prochaines années. Raison de plus pour raisonner avant tout en terme d'économies d'énergie. La pénurie des énergies fossiles va forcément reporter une grosse partie de la consommation sur le bois dont le prix va évidemment augmenter. Mais, sincèrement, je pense qu'il augmentera toujours moins que les énergies fossiles ou que l'électricité.
    Et dans une optique écologique, au-delà de la question économique, le bois et, plus généralement la biomasse, est, avec le solaire et l'éolien, une des seules énergies dont le bilan carbone est acceptable.

  8. #7
    jer75

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Bonjour

    Fil interessant et pertinent,
    En effet, la croissance de la foret francaise est trés importante, la ressource est pour l'instant énorme.
    Mais il parait évident que la démarche globale qui prévaut aujourd'hui:
    crédit d'impot: 25% isolation, et 50% appareil à bois...
    Soit, remplacement pur et simple d'une energie fossile ou nuk par du bois renouvelable sans réélement s'occuper des fuites...
    Cette démarche nous méne tout droit à une augmentation rapide du prix du bois (ça a commencé) et à long terme, à la transformation du bois en energie non renouvelable, c'est à dire la déforestation pure et simple.

    Quant à dire que c'est une energie économique, ce n'est pas toujours le cas:
    Si on calcule en énergie finale, oui. En energie utile, c'est moins évident.
    Si on tient compte du rendement de restitution, un simple poele à bois ou insert, meme performant, plafonne à 50% par rapport à une chaudiére fioul avec radiateurs qui bien réglée et bien mise en oeuvre tourne autour de 80% :
    Pour le bois, phase de démmarage et d'arret, de ralenti, bois moyennement sec etc...Pour la chaudiére fioul robinet thermostatique, régulation electronique, thermostat d'ambiance...
    Bref, à partir de 70-80 Euros le stére, si on a pas une intallation performante derriére, en energie utile, le bois revient plus cher que le fioul.


    La réalité, c'est aussi qu'il est impossible à la filière bois-énergie de remplacer au pied de la lettre le fioul et le gaz pour le chauffage. Pour que ça tienne la route, il faut d'abord diminuer le besoin.

    C'est le bon sens même.

  9. #8
    invited3c89878

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Ce qui m'inquiète à la vue de ce reportage et de vos témoignages, c'est qu'on en revient au même point systématiquement.

    Encourager le chauffage au bois c'est une chose mais si on n'agit pas en amont (réduction du besoin, insert performant, isolation etc...) je serais moins optimiste qu'il y a quelques jours.

    En effet, encore trop d'habitations mal isolées et avec des cheminées à rendement trés faible consomment probablement beaucoup trop.

    Résultat, on va engloutir des quantités de bois de chauffage énormes qui partiront en fumée (dans tous les sens du terme!) pour pas grand chose.

    Et c'est sans évoquer la qualité du bois...
    Dans l'exemple du reportage en Lituanie, le fournisseur semblait se foutre éperdument d'avoir du bois avec un taux d'humidité de 45% alors que le négociant Français avait précisé moins de 20.

    En substance il lui répondait "soit tu prends ce bois là, soit je le vendrai à d'autres sans problème...".

    Le négociant finit par se rabattre sur du "bois de bord de route" négocié à 28 euros le stère ! 10% d'augmentation en quelques mois.

    Perso, ça me fait un peu peur tout ça.

    Autre point évoqué, les professionnels du bois on vécu pendant 5 ans sur le stock de la tempête de 99 sans se poser plus de questions... d'ou les soucis qui commencent à poindre actuellement.

  10. #9
    invite73c01d1a

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Evidement que nous allons vers une pénurie de bois si nous consommons le bois comme nous consommons l'énergie fossile. Si nous ne voulons pas en arriver là il faut forcément consommer intelligement. Donc un poele qui consomme peu et un trés bon rendement. Une isolation parfaite, bref le meilleur des mondes. Mais la nature humaine est ainsi faite, on s'affolera quand il n'y aura plus de bois, comme les pêcheurs s'affolent maintenant qu'il n'y a plus de poissons intéressants à pécher. Mais ceux qui investissent dès maintenant dans le bon poele et le bon isolement seront un peu moins pénalisés que les autres. Finalement nous arriverons peut etre à sauver notre bonne vieille Terre, car le nerf de la guerre : c'est les sous. Et si tout le monde essaie de dépenser moins en énergie et devient responsable par la force des choses.
    En tout cas je maintiens le cap avec un jour (quand j'aurai les sous) l'achat de pm et l'isolation de mes murs, surtout l'isolation et en souhaitant que d'autres fassent pareils pour laisser à mes enfants l'espoir d'un monde où leurs enfants pourront grandir normalement et pas génétiquement modifiés par les m... que j'aurai laissés (science sans conscience n'est que ruine de l'âme (et du corps, j'ai envie de rajouter)).

    Bonne journée tout de même.

  11. #10
    jer75

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Ce que je voulais dire précédemment, c'est qu'un poele à bois basique (pas les pdm) meme avec 80% de rendement déclaré, ne dépassera jamais les 50% sur le rendement global.
    Et qu'effectivement, on marche à l'envers en préconisant d'abord les energies renouvelables, ensuite l'isolation. soit dit en passant, la donne est en train de changer petit à petit, et pas mal de monde commence à comprendre l'erreur. Finalement le stére à 80-100 Euros serait une trés bonne chose. tout comme le gasoil à 3 euros...

    Enfin petite critique gratuite mais justifiée:
    Je vois pas mal de monde dans cet excellent forum, qui brulent allégrement leurs 20 stéres/an...
    Je ne leur lance pas la pierre, il est encore temps de comprendre le probléme et d'appliquer la solution. isoler...

  12. #11
    invite73c01d1a

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Oui isoler est bien le maitre mot mais il est plus simple et moins onéreux (à court terme) de faire rentrer du bois (encore qu'une corvée de bois c'est beaucoup de courbatures) que d'aller vers la démarche :
    Comment puis-je isoler ma maison, quels matériels employés, qui va faire ces travaux ?
    Et puis hélas la meilleure isolation est celle à l'extérieure, alors quand tu parles ravalement de façade, sans pierre apparentes pour les adeptes des cailloux, c'est la levée de boucliers.

  13. #12
    invited3c89878

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Citation Envoyé par viveladrôme Voir le message
    Evidement que nous allons vers une pénurie de bois si nous consommons le bois comme nous consommons l'énergie fossile.
    Ton pessimisme n'est pas fait pour me rassurer, ceci dit, j'ai bien peur que tu aies raison.

    Je ne vois pas comment à court terme on pourra "obliger" les gens à optimiser leurs installations, à isoler, à réduire leur besoin...

    Puisqu'on parle d'inertie thermique régulièrement et de poêles de masse, je parlerais moi "d'inertie des masses" qui semblent nous conduire droit dans le mur (non isolé).

  14. #13
    invite6e920df7

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    je n ai pas vu l emission, mais a vous lire on comprend bien les problemes a venir. pour moi, je reflechi a l installation du
    poele handol. Et j envisage de l alimenter en buche compressé. Quand est il dans ce cas la d un point de vue ecologique.

  15. #14
    invite73c01d1a

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Ton pessimisme n'est pas fait pour me rassurer, ceci dit, j'ai bien peur que tu aies raison.

    Je ne vois pas comment à court terme on pourra "obliger" les gens à optimiser leurs installations, à isoler, à réduire leur besoin...

    Puisqu'on parle d'inertie thermique régulièrement et de poêles de masse, je parlerais moi "d'inertie des masses" qui semblent nous conduire droit dans le mur (non isolé).
    A vrai dire je préferai être pessimiste plutôt que réaliste.
    Encore une fois le seul moyen d'optimiser les installations ce sera les sous. Le fioul devient cher, on passe au bois, le bois devient cher, on passe à autre choses mais à force les gens (on commence quand même un peu) nous compris, vont se dire qu'au lieu de changer toujours d'énergie il est peut etre préférable de changer sa manière d'utiliser l'énergie mais quand.

    Alors si tu envisages d'installer un chauffage au bois pense à économie du bois et donc ""j'isole d'abord" mais plus facile d'écrire que de réaliser mais tu seras trés satisfait du résultat tant sur ta conso que pour tes cas de conscience!!!!

  16. #15
    invite285976ea

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Bonjour à tous,

    Encore un excellent fil.... qui, comme beaucoup d'autres, insiste sur l'élémental capital : l'isolation !!!!

    Pour ce qui est du bois venant de l'Europe de l'Est, un gros problème se pose aussi : la contamination de ce bois (Tchernobyl et autres )..... A ne pas oublier !


    Sane.

  17. #16
    invite285976ea

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Je ne suis pas très fan du "Dauphiné libéré" mais bon...

    http://www.dissident-media.org/infon.../bois_est.html


    Sane.

  18. #17
    Ancyr

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    pour répondre à JER75 sur la conso bois de 20 stères. C'est une chaudière HS TARM DUO PLUS COMPACT posée en 09/2005 qui a un double foyer, c'est à dire un foyer bois et un foyer fuel, elle assure aussi l'ECS. Je possède une maison de 240 m² des années 30. J'ai double vitrage, une toiture neuve isolée, j'ai rabaissé mes plafonds à 2.65 au lieu de 3 m avec une isolation (7 000 euros); (2.65 car pb fenêtre). les murs extérieurs ne sont pas isolés. Je ne souhaite pas le faire de l'extérieur car ma maison a un certain cachet. l'isoaltion par l'intérieur est onéreuse car radiateurs, tuyaux, fils électriques .... En isolant, je pourrai économiser peut être 20 % d'energie soit environ 5 stères de bois à 60 euros le stère. Peanuts à côté du coût d'isolation. par rapport à d'autres et étant donné mon volume, ma conso. ne semble pas exhorbitante. J'ai toujours fait du bois, il y a un avantage à le faire, ça entretient la forme physique et ça coûte moins cher qu'un abonnement à un club. Si des personnes qui ont le même volume que moi à chauffer, consomme moins, ça m'interesse.
    Merci

  19. #18
    hle

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par viveladrôme Voir le message
    Oui isoler est bien le maitre mot mais il est plus simple et moins onéreux (à court terme) de faire rentrer du bois (encore qu'une corvée de bois c'est beaucoup de courbatures) que d'aller vers la démarche :
    Comment puis-je isoler ma maison, quels matériels employés, qui va faire ces travaux ?
    Bonne question ! Il suffit de se lancer dans des consultations d'artisans pour se sentir très seul... Déjà regardez combien vous en faites fuir en refusant de l'isolant mince histoire de rire (grosse mode car c'est simple à poser).

    Et encore faut-il avoir le budget pour faire les travaux.

    Et puis hélas la meilleure isolation est celle à l'extérieure, alors quand tu parles ravalement de façade, sans pierre apparentes pour les adeptes des cailloux, c'est la levée de boucliers.
    Vi, enfin, parlez d'isolation extérieure et, là aussi malheureusement, vous allez voir les yeux que vont ouvrir constructeurs et/ou artisans
    La deuxième étape est le prix demandé et le choix devient "isolation externe et une ou 2 pièce en moins" ou "isolation interne et plus de surface" (exemple récemment vu).

    Sinon, les réseaux parallèles d'approvisionnement en bois fonctionnent bien dans les régions forestières ou à proximité. Dès qu'il y a de la distance, on s'aperçoit que l'économie faite sur le prix d'achat est mangée par le transport même si on va louer un camion (avec le permis ad'hoc of course ). Bref, on tend vers le prix des marchands de bois (de métier, pas les grandes surfaces), j'ai eu l'occasion de discuter de leur structure de coûts avec l'un d'eux au printemps et il est difficile d'y échapper.

    L'augmentation du prix de bois aura aussi la qualité de valoriser les forêts et leur entretien... (n'exagérons rien sur une pénurie à venir, entre le coup de chauffe actuel et la pénurie, il y a un pas !).

    A+

  20. #19
    invite6e920df7

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Maintenant si comme moi, vous y connaissais rien et que vous avez confiance a votre constructeur qui par ailleurs a une tres bonne reputation par a rapport a dautres. et que vous avez fait construire il y a 5 ans.

    Est ce que je peux considerer que ma maison est bien isolée

  21. #20
    vacheatuba

    Angry Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Loin de moi l'idée de rejeter l'idée de journalisme, mais ce reportage me semble bien dans la moyenne de la france moyenne. Le jour où les reportages d'envoyés spécieux et ses équivalents pourront aborder des sujets de façon sérieuse et objective, alors la france regardera Arte et le dessous des cartes...

    Pour motiver le téléspectateur, il faut du sensationnel. Si on lui dit que tu vas bien, le zap arrive vite. Un des moyens simple, c'est de lui faire peur. Alors on va le piquer au vif :
    tu te croyais malin avec ta cheminée ? Mais non regarde : Le bois ca va augmenter ! Et on te le dit, bientôt plus de chauffe possible avec. Aucune solution proposée, ni comparaison avec d'autre moyen, mais le journaliste a capté ton attention et fera sa part d'audimat...

    Souvenez-vous des écolos qui nous disait qu'avec une essence à 5FrF puis une à 10 Frf (soit 1,5€) plus aucune voiture ne roulerait...


    Conclusion :
    Encore un reportage qui ne soulève qu'une toute petite partie d'un sujet. Il ne montre qu'un aspect sensationnel au détriment d'une réelle objectivité journalistique.

    Un poste sur les PAC et la géothermie a fait le même echo que le mien très récemment..
    Moi ce soir je vais dormir tranquile avec mon PdM en cours d'habillage....

  22. #21
    invite73c01d1a

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Je suis entièrement d'accord avec toi hle, isolation = moult complications mais c'est encore une fois la seule et unique solution de ne pas consommer pour rien et donc de polluer pour rien. Même si à notre petite échelle cela ne pèse pas lourd face aux grosses industries. Face aux artisants ben oui , ils nous embrouillent, le recours : venir sur ce forum et essayer d'avoir des réponses.

    Pour la contamination du bois, je ne sais pas c'est fort probable, là ou je vis pour le moment il est encore vivement déconseillé de ramasser du thym, des champignons et de manger du chevreuil (bon ça c'est pour les chasseurs) pour cause de radioactivité encore décelable. Il parait qu'il y a une progression de cancer de la tyroide. Mais bon là info ou intox et dans quel but ? En tout cas tout le monde sait que la radioactivité ne disparait pas vite alors tout est possible tant que le commerce reste lucratif. Maintenant si votre enfant nait avec 3 bras, ce n'est quand même pas la faute du commerçant vous dira t-on, il fallait vous appliquer !!!!

  23. #22
    invite73c01d1a

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Loin de moi l'idée de rejeter l'idée de journalisme, mais ce reportage me semble bien dans la moyenne de la france moyenne. Le jour où les reportages d'envoyés spécieux et ses équivalents pourront aborder des sujets de façon sérieuse et objective, alors la france regardera Arte et le dessous des cartes...

    Pour motiver le téléspectateur, il faut du sensationnel. Si on lui dit que tu vas bien, le zap arrive vite. Un des moyens simple, c'est de lui faire peur. Alors on va le piquer au vif :
    tu te croyais malin avec ta cheminée ? Mais non regarde : Le bois ca va augmenter ! Et on te le dit, bientôt plus de chauffe possible avec. Aucune solution proposée, ni comparaison avec d'autre moyen, mais le journaliste a capté ton attention et fera sa part d'audimat...

    Souvenez-vous des écolos qui nous disait qu'avec une essence à 5FrF puis une à 10 Frf (soit 1,5€) plus aucune voiture ne roulerait...


    Conclusion :
    Encore un reportage qui ne soulève qu'une toute petite partie d'un sujet. Il ne montre qu'un aspect sensationnel au détriment d'une réelle objectivité journalistique.

    Un poste sur les PAC et la géothermie a fait le même echo que le mien très récemment..
    Moi ce soir je vais dormir tranquile avec mon PdM en cours d'habillage....
    Mais oui dors tranquille vacheatuba, tu n'es pas prés de consommer beaucoup avec la taille de "bête" et c'est vrai qu'il y a de l'intox chez les journalistes mais contrairement à toi, moi quand on me dit que tout va mal, je zappe,parce qu'ou sinon y plus qu'a se suicider.
    Au lieu de ça je préfère essayer d'agir avec mes moyens modestes mais efficaces (enfin je l'espère) bon alors bonne nuit et bon habillage

  24. #23
    invite73c01d1a

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Citation Envoyé par viveladrôme Voir le message
    Mais oui dors tranquille vacheatuba, tu n'es pas prés de consommer beaucoup avec la taille de "bête" et c'est vrai qu'il y a de l'intox chez les journalistes mais contrairement à toi, moi quand on me dit que tout va mal, je zappe,parce qu'ou sinon y plus qu'a se suicider.
    Au lieu de ça je préfère essayer d'agir avec mes moyens modestes mais efficaces (enfin je l'espère) bon alors bonne nuit et bon habillage
    Je voulais dire la taille de LA bête que tu réalises of course!

  25. #24
    Mettero

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Un poste sur les PAC et la géothermie a fait le même echo que le mien très récemment..
    Moi ce soir je vais dormir tranquile avec mon PdM en cours d'habillage....
    Tu as tout à fait raison sur le sujet abordé et je te suis totalement.... Mais dis moi, un "poste" , c'est quoi ?

    Tu voulais dire un message ?

  26. #25
    invite6e920df7

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Citation Envoyé par viveladrôme Voir le message
    Je suis entièrement d'accord avec toi hle, isolation = moult complications mais c'est encore une fois la seule et unique solution de ne pas consommer pour rien et donc de polluer pour rien. Même si à notre petite échelle cela ne pèse pas lourd face aux grosses industries. Face aux artisants ben oui , ils nous embrouillent, le recours : venir sur ce forum et essayer d'avoir des réponses.

    Pour la contamination du bois, je ne sais pas c'est fort probable, là ou je vis pour le moment il est encore vivement déconseillé de ramasser du thym, des champignons et de manger du chevreuil (bon ça c'est pour les chasseurs) pour cause de radioactivité encore décelable. Il parait qu'il y a une progression de cancer de la tyroide. Mais bon là info ou intox et dans quel but ? En tout cas tout le monde sait que la radioactivité ne disparait pas vite alors tout est possible tant que le commerce reste lucratif. Maintenant si votre enfant nait avec 3 bras, ce n'est quand même pas la faute du commerçant vous dira t-on, il fallait vous appliquer !!!!
    Maintenant si comme moi, vous y connaissais rien et que vous avez confiance a votre constructeur qui par ailleurs a une tres bonne reputation par a rapport a dautres. et que vous avez fait construire il y a 5 ans.

    Est ce que je peux considerer que ma maison est bien isolée

  27. #26
    Titi44

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Ouh la la !

    Y'en a plein , pas de souci on peut taper dans l'stock !!Oh bin non, on dirait qu'on parle du pétrole y'a 100 ans.

    La demande explose et par chez moi, le réseau local, rural est saturé depuis longtemps.

    Le risque à très court terme (qui fait d'ailleurs déjà du dégat en poussant à l'intensification des pratiques) c'est la qualité écologiqe des méthodes d'epxloitation forestière.

    Ok, y'a du stock !
    Ok ça repousse mais tout doux ! Il faut y aller plus doucement, plus prudemment qu'avec les autres énergies.

  28. #27
    invite73c01d1a

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Citation Envoyé par ludovic 12300 Voir le message
    Maintenant si comme moi, vous y connaissais rien et que vous avez confiance a votre constructeur qui par ailleurs a une tres bonne reputation par a rapport a dautres. et que vous avez fait construire il y a 5 ans.

    Est ce que je peux considerer que ma maison est bien isolée
    Et bien ta maison est isolée aux normes actuelles, donc bien pour les normes actuelles, elle pourrait l 'être forcément mieux et surtout plus écologiquement. Maintenant tu ne nous dis pas ce qu'il y a comme matériaux, alors difficile de répondre.
    Par contre si tu veux aller plus loin, va voir le site de Quisit (le modo) il a une maison passive et là tu comprendras peut etre si ta maison est bien ou pas.

  29. #28
    invite219e1ab0

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Bonjour

    J'ai vu l'émission hier soir...

    3 points à retenir AMHA...

    - principale cible concernée : la flambée du dimanche dans sa cheminée, un non-sens éconologique
    - la seule description sensée, quoique incomplète, d'un arbre sur pied : le tronc pour la scierie, les branches pour le chauffage. Il manque la valorisation du reste (écorce, granulés)
    - si l'on commence à brûler du gasoil pour ramener du bois en France, c'est aussi c... que de manger des fraises d'Afrique du Sud à Noël.

    Dommage que le reportage n'ait pas abordé la question de la valorisation locale des déchets de scierie/menuiserie, en particulier les granulés. Voila une réelle avancée sur le plan de l'économie durable à même de proposer une solution de chauffage viable dans le temps. Les réseaux de concurrence s'organisent, puisque des presseurs s'installent un peu partout en France désormais.

  30. #29
    Titi44

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Attention, dans l'idée de récupérer des "déchets de bois" de ne pas y intégrer le bois mort comme on l'a entendu récemment (il était même question d'un plan national pour chopper tout le bois mort).

    En effet sur pied ou non, le bois mort est un mine fantastique de vie : dont énormément d'insectes à la base de la chaîne alimentaire (ils subisssnet partout l'intensification et les pesticides ce pourquoi les oiseaux insectivores et les chauves-souris se cassent la goule) : le bois est un truc fondamental.

    Et il a déjà été bien raréfié (hygiène faisant), même si sa côte remonte un piti peu.

  31. #30
    Ancyr

    Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

    Bonjour,
    Voilà un sujet passionnant qui provoque molut commentaires. Je vais y apporter ma petite graine (d'arbre bien sur), ça fait longtemps que je ne regarde plus les JT ou les émissions comme Capital. C'est superficiel, orienté, tendancieux, parfois raccoleur. Cela m'a calmé quand j'ai vu des reportages sur ma profession ou des amis qui ont vu des reportages sur la leur. Bonjour les "à peu près", les inepties et raccourcis.
    J'ai l'impression que les gens aiment à se faire peur et que la fin du monde est pour demain. malheureusement, on ne pointe pas toujours les bonnes urgences au bon moment. il y a beaucoup de gens de bonne volonté qui font du bon boulot sur le terrain et qui gèrent bien les forêts mais c'est "pas vendeur". Ne dites pas ça à un journaliste, c'est susceptible ces gens là ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage d'avenir : bois ou solaire?
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 25/06/2008, 16h23
  2. Besoin pour une solution chauffage et ECS
    Par invite77c2a62e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2007, 17h07
  3. la géothermie est elle une réelle solution d'avenir
    Par invite7466693e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 18h24
  4. le chauffage central au bois est il compatible avec l'ornemental?
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/03/2006, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...