Cruel dilemme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cruel dilemme



  1. #1
    romu50

    Cruel dilemme


    ------

    Bonjour,

    depuis 3 ans, je suis dans la réhabilitation d'une ancienne grange en bauge en basse-normandie (orientation plein sud).
    a la base, mon projet prévoit une isolation des combles sur 40 cm en copeaux de bois (déjà fait), changement des fenêtres pour du DV Argon Faible Emissivité (déjà fait), une isolation extérieure des pignons et du côté nord (à faire) et à terme une serre solaire sur la façade sud (à faire). Je suis en train de terminer l'isolation de combles des pièces non habitées avant l'hiver.
    Je vais maintenant arriver au moment des choix...
    Que faire ensuite...
    Soit je me concentre sur l'isolation extérieure en sachant que çà prendre 1 an ou 2 (autoconstruction), soit j'installe du solaire thermique en sachant que j'ai déjà un ballon tampon sur ma chaudière à bois pouvant accepter brancher du solaire (j'avais prévu le coup). La deuxième solution pourrait être envisagée rapidement car j'ai récupéré les crédits d'impôts et j'ai donc un peu de fond pour çà. A noter que ma chaudière chauffe l'ECS tout l'hiver, le solaire ne serait donc là que pour "soutenir" le chauffage et pour l'ECS l'été.
    Est ce que je grille une partie de mes euros pour financer quelques panneaux solaires efficace de suite ou est ce que j'attents patiemmment de faire mon ITE et ma serre...

    Merci d'avance

    Romu50

    -----

  2. #2
    charlieglagla

    Re : Cruel dilemme

    Salut,

    C'est surtout une affaire d'avis, et donc je vais donner le mien ( pour ce que ça vaut )

    Vu que tu as des sioux dispos maintenant et que tu as déjà une chaudière ( donc eau chaude, chaleur dans la maison etc...) je ferais la serre et l'isolation et seulement aprés les panneaux.

    Dans tous les cas dans moins de deux ans tu as tout ce qu'il te faut donc tu risque pas grand chose !

    Salut

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  3. #3
    SK69202

    Re : Cruel dilemme

    Bonjour.

    Faire l'isolation et la serre, vont dégager des économies de chauffage de la chaudière, économies qui permettront de mieux choisir les panneaux.

    Remarque en auto construction pas de crédit d'impôt.
    Avec un Etat nécessiteux le crédit d'impôt n'est pas garantie à vie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    florisound

    Re : Cruel dilemme

    Pour le solaire tu peux au moins attendre le printemps...
    Donc tu peux commencer l'isolation...

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romu50

    Re : Cruel dilemme

    Merci pour ces premières réponses.
    Petite précision j'ai déjà atteint le plafon des dépenses pouvant faire l'objet du crédit d'impôts donc je ne suis pas concerné...
    SK69202, il est vrai que l'ITE et la serre vont me faire faire des économies mais on peut imaginer que les panneaux solaires également...
    La question est de savoir quel investissement va me faire faire le plus d'économie, économies que je pourrais ensuite utiliser pour finir le projet.
    Pas simple tout çà.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cruel dilemme

    il est vrai que l'ITE et la serre vont me faire faire des économies mais on peut imaginer que les panneaux solaires également
    Pisé ou bauge + ITE+ grands vitrages sud = déjà un embryon de système solaire passif ..

    Voir l'exemple de MH66 ... http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787
    Pas encore de poele, pas de volets roulants , mais une super ITE : déjà un résultat bien prometteur vu l'altitude du coin en Décembre...en attendant la fin des travaux..

  8. #7
    SK69202

    Re : Cruel dilemme

    Bonjour.

    La question est de savoir quel investissement va me faire faire le plus d'économie, économies que je pourrais ensuite utiliser pour finir le projet.
    L'isolation limitera la perte d'énergie jour et nuit, les panneaux et la serre apporteront de l'énergie le jour (et encore pas tous).

    Les économies dépendent de l'énergie actuelle non dépensée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    romu50

    Re : Cruel dilemme

    Merci pour ces réponses.
    Je pense que je vais installer les panneaux solaires en premier car ces travaux peuvent être réalisés relativement rapidement par entrerprise alors que l'ITE et la serre je dois le faire moi-même donc beaucoup plus long. Je pense qu'en plus les coûts de l'ITE ne devrait pas être trop élevés donc les panneaux ne devraient pas rendre hypothétique l'ITE. POur la serre, c'est à plus long terme car avant je dois refaire mes joints de façade, enduire... gros chantier dans 2-3 ans pas avant.
    De plus, sans vouloir être trop pécimiste, dans le contexte financier actuel, un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
    Merci
    Romu

Discussions similaires

  1. [Post Bac L]Un cruel dilemme. (Attention, long)
    Par invite858a3dd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2011, 20h46
  2. Cruel dilemme entre la Sorbonne et un IEP
    Par invite07b4c235 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 14h04
  3. choix cruel...
    Par invite10e288b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2010, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...