choix cruel...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

choix cruel...



  1. #1
    invite10e288b4

    choix cruel...


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum pour poster mes questions

    Je suis actuellement en terminale Scientifique (option sciences de l'ingénieur), et je me pose beaucoup de questions sur mon orientation.
    J'ai plutôt un bon niveau scolaire (environ 15 de moyenne générale) et je ne sais pas quoi faire l'année prochaine. Je suis très tentée par la prépa scientifique (option PTSI) mais j'ai un peu peur de me lancer, après avoir entendu des échos et surfé sur pas mal de forums. L'année dernière, en 1ere, j'étais prête à me lancer tête baissée là dedans, mais j'ai réfléchi. Les prépas cotées ne me conviendraient pas je pense (je ne VEUX pas me faire détruire moralement par les profs, c'est ma santé qui trinquerait), alors je réfléchi un peu aux prépas moins cotées qui me conviendraient peut être mieux.
    Si je ne fais pas de prépa, pourquoi pas une prépa intégrée? mais là aussi, certains aspects me freinent: il faut choisir son école tout de suite, et pour 5 ans...
    Alors dans ce cas-là, quelles possibilités s'offrent à moi? la fac ne me tente pas tellement, pas plus que les divers IUT. (je suis un peu difficile sur les bords, mais là il s'agit quand même de mon avenir...).
    J'aimerais donc savoir ce que vous pensez de tout ça, quel est votre avis sur la question et quels conseils vous pourriez me donner pour bien choisir. Si d'anciens élèves de prépa pouvaient témoingner, ce serait sympa. Les autres avis sur la question sont aussi, bien entendu, les bienvenus.

    Ah, et dernière chose, avez-vous une liste des prépas PTSI en région parisienne? Je suis interessée par toutes celles situées dans les départements suivants:
    - 28 Eure et Loir
    - 27 Eure
    - 78 Yvelines
    - 91 Essonne
    - 92 Hauts de seine
    - 95 Val d'Oise
    - 94 Val de Marne
    - 75 Paris

    Merci d'avance à tous pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    yoann77

    Re : choix cruel...

    Il faut que tu tente une prépa, tu n'as absolument rien a perdre, car si tu en as marre au bout de 1 an, et que tu as tes equivalence, tu peux intégrer un IUT en 2° année. De plus, la prépa t'aurs apporté des connaisances et un rythme de travail qui te permetrons a coup sur de réussir
    entre la Prépa et la Prépa intégré, c'est a toi de choisir, je peux juste t'exposer les avantages et inconvenients de chacun
    la prépa intégré, c'est bien, mais comme tu l'as dit, il faut etre sur de son choix, car on ne peux pas changer. De plus, ces ecoles coutent chère (entre 6000 a 7000 euros par an pour les 2 premieres années, puis 7000 a 8000 pour les 3 suivantes). cependant, une fois que tu y es, il est tout de même assez difficile d'en sortir si tu bosse un minimum, et les matières étudié seront adapté en fonctions de ce que tu auras besoin pour plus tard, tu auras par exemple moins de chapitre de maths, mais ceux-ci seront approfondis.
    en CPGE, tu auras plus de pression, mais au moins, c'est gratuit pour les écoles public (la très grande majorité). De plus, le concours a la fin te permettra d'intégrer de "meilleurs écoles" (quand je dis meilleurs, c'est qu'elles sont mieux classés) comme les mines, polytech...
    voila, je ne penses pas avoir tout dis, mais au moins le principal, d'autre que moi rajouterons
    bonne soirée

  3. #3
    invitea45ffadd

    Re : choix cruel...

    Citation Envoyé par yoann77 Voir le message
    la prépa intégré, c'est bien, mais comme tu l'as dit, il faut etre sur de son choix, car on ne peux pas changer. De plus, ces ecoles coutent chère (entre 6000 a 7000 euros par an pour les 2 premieres années, puis 7000 a 8000 pour les 3 suivantes).
    Attention à ce que tu dis, il existe de nombreuses prépa-intégrées 'gratuites' (publiques quoi). Je pense aux INSA (Rouen, Strasbourg, Rennes, Lyon, Toulouse), aux UT (Compiègnes, Troyes, Belfort ) pour ne citer que celles-ci.

  4. #4
    invite46ba0d36

    Re : choix cruel...

    Bonjour
    je me permet de rectifier certaine info sur la prépa intégrée:

    Citation Envoyé par yoann77 Voir le message
    cependant, une fois que tu y es, il est tout de même assez difficile d'en sortir si tu bosse un minimum



    Les matières étudié seront adapté en fonctions de ce que tu auras besoin pour plus tard, tu auras par exemple moins de chapitre de maths, mais ceux-ci seront approfondis.
    1er il est assez difficile d'en sortir...pas d'accord, j'ai fais une prépa intégré, et aujourd'hui sur les 150 étudiants entrés en prépa, 5 ans plus tard, on est un peu moins de 100...

    Pour ce qui est des matières étudiées, le programme des prépas est défini par le ministère de l'éducation, donc pour une même série, le programme est le même entre une prepa "classique" et une intégré.
    Je t'accorde qu'en prépa intégré on approfondit plus certains chapitres qu'on aura à réutiliser plus tard.

    Sinon, avec une prépa intégrée, c'est sur qu'on doit choisir dès la sortie du bac son école...mais on choisi...avec une CPGE, le risque est de se retrouver dans une école certes qui peut être plus renommée, mais pas forcement dans le domaine que tu voulais...

    Voila Bon courage pour la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10e288b4

    Re : choix cruel...

    Merci à tous pour vos suggestions.

    J'avais pensé à l'INSA de Rouen en prépa intégrée avec option Energétique et Propulsion ou Génie Civil. Il faudrait que j'aille à la porte ouverte pour voir si cette école me convient, le seul problème c'est que toutes les portes ouvertes que je veux faire tombent le 30 janvier... je vais là encore devoir choisir...

    Je réfléchis toujours à la prépa, et renouvelle ma demande: si vous avez une liste des prépas des départements cités plus haut, à savoir:
    - 28 Eure et Loir
    - 27 Eure
    - 78 Yvelines
    - 91 Essonne
    - 92 Hauts de seine
    - 95 Val d'Oise
    - 94 Val de Marne
    - 75 Paris
    je suis preneuse.

    Merci

  7. #6
    inviteb1ac2058

    Re : choix cruel...

    Sache que le programme des prepas est le meme partout en France, et si tu regardes bien les meilleurs prepa selectionnent leurs eleves et le niveau des prepas est en fonction de la reussite des elves au concours.
    Donc ce n'est pas la prepa qui fait que tu pourras viser certaines ecoles, si tu as un bon niveau, que tu es travailleuse, tu peux allez dans une prepa moins cote et reussir tout autant de grandes ecoles
    Apres les prepa PTSI je ne connais pas tellement, mais tu ne perds rien a demander des prepas dans tes voeux, qu'elles soient bien cote ou non

  8. #7
    natman

    Re : choix cruel...

    Bonjour,

    Sache quand même qu'on est pas obligé de passer pas les prépa pour rentrer en école d'ingénieur. J'ai fait un DUT Mesures Physiques à Montbéliard (c'est pourtant pas là que la réputation est la meilleur), et les 10 premiers (sur 30 gugusses) de ma promo sont partis en école d'ingénieur (Moi j'étais dedans, mais j'ai préféré revenir en licence pour devenir prof), et d'autres en école par alternance. certains sont entré à l'INSA, et le premier a même pu intégrer Supelec.
    Les concours d'entrés en grandes écoles sont différent pour les gens provenant de DEUG et de DUT que ceux de prépa, sachant que certaines écoles recrute sur dossier.
    Un fois dans l'école, on constate que les gens provenant de DUT s'en sortent mieux pour la pratique mais que la théorie (surtout les maths) est difficile, mais rattrapable.

    Mais de toute manière, a part ci tu désire bosser peu, il faut mieux tenter la prépa, ca ne peut que t'être bénéfique (à condition d'être pris bien sur mais ca ne devrait pas être difficile).
    Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je le changerai pas.

Discussions similaires

  1. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  2. Cruel dilemne pour choisir un disque dur pour mon portable...
    Par Yoghourt dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2007, 22h06
  3. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54