Bonjour tous,
Mon ordi perso est un asus M6BR, muni d'un DDur hitachi ic25n040atmr04
Autrement dit, un IDE 40Go 2,5"
UDMA/100 4200rpm,
2Mo cache,
12ms de temps d'accès,
~2W en read/write, ~0.7W en idle, 0.25W en standby,
23dBAmax en idle et 26dBAmax en fonction
Le disque dur commençant à dater un peu, j'ai envie de le munir d'un disque dur externe pour backup. Ca servirait aussi pour nos photos numériques actuellement gravées sur CD.
Pour le connecter, ce serait probablement sur USB2, car j'imagine que le port firewire de mon portable est un 400. Le débit étant limité de toute façon par l'USB, je me dis qu'il vaut mieux utiliser comme critère la conso et le bruit. En prenant en compte que je changerai probablement un jour de portable.
De fil en aiguille, j'envisage alors un DDur interne samsung T166 SATA, dans un boitier externe cooler-master xcraft.
Oui mais...
Oui mais je tombe sur quelques écrits sur internet expliquant qu'un ddur de portable, ça se change, et ça impacte fortement les perfs (fortement = combien? mystère).
D'où, alternative:
Prendre un ddur 2,5" en remplacement de mon ddur actuel et mettre mon ddur actuel en externe. Avec la mémoire que j'ai déjà largement augmentée, ça pourrait rallonger le temps de vie de mon asus de façon appréciable (que'j'me dis)
Petit hic: mon OS actuel est issu d'un retour de SAV (à l'origine: un pb de compatibilité entre un patch microsoft et la préinstall d'asus), hors le SAV d'asus ne m'a pas fourni de CD ou autre moyen de reconstruire ça from scratch.
S'y rajoute une incompréhension: un article TT-hardware indique que les samsung ne tienne pas tant le haut du panier sur le bruit, patin couffin.
De plus, quand je regarde les caractéristiques des 2,5" sur le marché à prix raisonnable, mon hitachi actuel semble assez bien placé en temps d'accès, bruit et conso!
que fais-je? que penser?
-----