Besoin pour une solution chauffage et ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Besoin pour une solution chauffage et ECS



  1. #1
    invite77c2a62e

    Besoin pour une solution chauffage et ECS


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et je vais donc commencé par me présenter : Je m'appelle Julien, je suis marié et ai 3 enfants.
    J'habite actuellement à l'est de Chartres mais je travaille dans la Manche.

    D’où l'une des raisons de ma présence sur ce forum : Je suis sur le point d'acheter une vieille maison à retaper dans la Manche.
    Il y a quasiment tout à faire, et notamment tout ce qui est chauffage et ECS.

    Ma question est donc la suivante, quel mode de chauffage et ECS dois je privilégier, j'hésite entre les choix suivants :
    - Fuel : Économique à l'achat, mais beaucoup moins à l'utilisation et vraiment pas écolo, c'est d'ailleurs la dernière solution que j'envisage, en fonction du coup global des travaux,
    - PAC (solution air/eau) : Cher à l'installation, mais plus économique et plus écolo à l'utilisation que le fuel
    - Granulé bois : Écolo, plutôt économique à l'utilisation (pour le moment en tout cas), mais trés gros investissement, en plus nécessite de la place pour le stockage des granulés, même si j'aurai la place nécessaire.

    Mon coeur penche vers le granulé bois, mais j'appréhende le coût (chauffage + ECS).

    Qu'en pensez vous ?
    Le choix est évidement économique, mais aussi écologique.

    Pouvez vous m'aider ?
    Merci d'avance pour vos conseils avisés.

    Julien

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    Citation Envoyé par JulesR Voir le message
    Ma question est donc la suivante, quel mode de chauffage et ECS dois je privilégier, j'hésite entre les choix suivants :
    - Fuel : Économique à l'achat, mais beaucoup moins à l'utilisation et vraiment pas écolo, c'est d'ailleurs la dernière solution que j'envisage, en fonction du coup global des travaux,
    - PAC (solution air/eau) : Cher à l'installation, mais plus économique et plus écolo à l'utilisation que le fuel
    - Granulé bois : Écolo, plutôt économique à l'utilisation (pour le moment en tout cas), mais trés gros investissement, en plus nécessite de la place pour le stockage des granulés, même si j'aurai la place nécessaire.
    Le plus écolo des 3 est de loin le granulé ! (tant que la forêt est en expansion, ce qui est le cas en france)
    Mais, bien sur, il y a quelques interrogations sur la capacité des fournisseurs à suivre l'explosion de la demande ...

    Pour la PAC, c'est économique théoriquement (pour l'instant), mais pas beaucoups plus écologique que le fuel :
    Car si ta PAC réclame 4*moins d'énergie qu'une chaudière pour produire la même chaleure,
    la centrale électrique qui lui fournie cette énergie aurra, elle, consommé 4* l'énergie qu'elle restitue ... et , aux heures de pointes, avec des énergies fossiles .

    Moralité :
    Revient au même que de bruler soi même le pétrole avec un rendement > 80% dans une bonne chaudière ...

  3. #3
    Linn

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    Bonjour et bienvenue

    Mais soupir.... c'est toujours la même chose: avant de penser chauffage, il faut penser isolation.
    Investis le maximum dans l'isolation, de préférence à l'extérieur pour que ce soit efficace. Ensuite tu auras besoin de moins chauffer tout ta vie durant. C'est l'investissement le plus durable, le plus rentable à la fois pour la planète et ton porte monnaie

  4. #4
    invite77c2a62e

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour et bienvenue

    Mais soupir.... c'est toujours la même chose: avant de penser chauffage, il faut penser isolation.
    Investis le maximum dans l'isolation, de préférence à l'extérieur pour que ce soit efficace. Ensuite tu auras besoin de moins chauffer tout ta vie durant. C'est l'investissement le plus durable, le plus rentable à la fois pour la planète et ton porte monnaie
    Tout a fait d'accord avec toi, la priorité est bien l'isolation.
    D'ou le fait que je n'en ai pas parlé, la question ne se posant pas.
    En revanche, je ne ferais pas d'isolation par l'extérieur : Je n'achéte pas une vieille maison en pierre pour la cacher derrière un crépis !!!
    J'isolerai donc de l'intérieur en commencant par le toit.

    Mais même bien isoler, il me faut du chauffage et de l'eau chaude.

    Connaissez vous le coût approximatif d'une installation granulés bois pour une maison de 250 m² ?

    Bonne soirée.

    Julien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77c2a62e

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    Personne n'ose dire combien lui a couté son installation aux granulés bois ?!?
    Il est vrai que ce n'est le type d'installation le plus répandu.

    Bonne journée à tous.

    Julien

  7. #6
    RARA63

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    Faudrait déjà connaitre :
    - si tu shouaite une chaudière auto ou manuelle .
    - la déperdition de ta maison .
    - ect

    Bon, pour ma part, mon installation va me couter 20500 € (hors crédit impot)
    Chaudière Ok*fen 20 KW
    Avec tout le circuit chauffage central + radiateurs (pour 120m2)
    Et le tubage de la cheminée .
    Mais sans le silo, qu'on est en train de faire .

  8. #7
    Linn

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    Encore une fois, tout va dépendre de ton isolation. Si tu mets en oeuvre une isolation très importante, les déperditions seront tellement faibles qu'il devient inutile d'investir dans un système de chauffage à 20000€. Un bon poêle à bois peut suffire avec pourquoi pas un CESI pour l'eau chaude. Que prévois-tu comme isolation? Matériaux? Epaisseur? Une maison vraiment très bien isolée n'a plus besoin d'une grosse chaudière. Et avec le prix de ton installation de chauffage, tu peux sacrément bien isoler ta maison.

  9. #8
    invite77c2a62e

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    Mon choix se porterait plutôt sur une chaudière automatique, avec comme toi un silo de fabrication maison.

    Pour mon isolation :
    - Double vitrage partout,
    - 30 cm de laine de roche sous le toit,
    Pour le moment, je ne sais pas encore ce que je vais faire pour les murs. Pour le moment il sont brut, soit environ 80 cm de pierre.

    Sinon, info supplémentaire : Il y a 4 cheminées, mais je ne sais pas dans quel état elles sont !!!

    Bonne soirée.
    Et merci pour ces premières infos.

    Julien

  10. #9
    invite77c2a62e

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    Pas plus d'infos ???

    Bonne soirée.

    Julien

  11. #10
    invitec7925978

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    Citation Envoyé par JulesR Voir le message
    Personne n'ose dire combien lui a couté son installation aux granulés bois ?!?
    Il est vrai que ce n'est le type d'installation le plus répandu.

    Bonne journée à tous.

    Julien
    Quand je fait des installations de chaudière granulé les devis tourne entre 14 000 et 16 000 € Mo comprise TTC pour la chaufferie et le silo textile.
    Par contre la marque de chaudière c'est plutot du haut de gamme mais au moins il n'y a aucun soucis par la suite avec la chaudière

    ECILA

  12. #11
    invite77c2a62e

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message
    Quand je fait des installations de chaudière granulé les devis tourne entre 14 000 et 16 000 € Mo comprise TTC pour la chaufferie et le silo textile.
    Par contre la marque de chaudière c'est plutot du haut de gamme mais au moins il n'y a aucun soucis par la suite avec la chaudière

    ECILA
    Merci pour cette réponse !
    Pour des chaudières de quelle puissance ?
    Je dois avouer que je m'attendais à un prix plus élevé, mais il faut rajouter combien pour l'ECS pour une famille de 5 ?

    Sinon, est ce que quelqu'un connait un site ou un logiciel pour dimensionner la puissance de la chaudière par rapport aux besoins ?

    Merci,
    Bonne journée.

    Julien

  13. #12
    invite77c2a62e

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    Bonjour,

    Petite question : Comment dimensioone t'on son installation de chauffage et d'ecs ?

    Merci,

    Julien

  14. #13
    invite77c2a62e

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    Personne pour m'indiquer comment vous avez fait pour dimesionner votre installation ?

    Julien

  15. #14
    RARA63

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    Il faut calculer la déperdition de ton logement .
    Il existe des outils de calculs sur internet, mais très approximatifs .
    Pour être présis, c'est assez compliqué .
    Il faut prendre en compte l'isolation, l'orientation, la disposition des pieces, d'éventuelles mitoyennetés, si la toiture retiens bien la neige, ect ...

    Le plus simple est de le faire faire par ton plombier,
    même s'ils ont tendence à sur-évaluer .

  16. #15
    invite77c2a62e

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Il faut calculer la déperdition de ton logement .
    Il existe des outils de calculs sur internet, mais très approximatifs .
    Pour être présis, c'est assez compliqué .
    Il faut prendre en compte l'isolation, l'orientation, la disposition des pieces, d'éventuelles mitoyennetés, si la toiture retiens bien la neige, ect ...

    Le plus simple est de le faire faire par ton plombier,
    même s'ils ont tendence à sur-évaluer .
    Merci pour ces réponses.
    Quelqu'un a t'il une adresse pour ces logiciels, même s'ils sont approximatifs, c'est déjà un bon début !!

    Julien

  17. #16
    bogeyman

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    salut

    Pour 250m2 oublie bien évidemment le simple poele c'est ridicule.
    Avec une isolation intérieur tu ne pourras pas échapper à un chauffage centrale et le choix si tu as un peu la fibre écolo c'est le granulé.
    Mon voisin va choisir cette solution (actuellement chauffage électrique et cheminée) Il a un devis de 17000€ (pas encore vu) pour une Okofen avec le silo pour 90m2 hab.
    Pour 250m2 je pense que ça sera entre 20 ou 22 000 avec une marque du type... sans emmerde.

  18. #17
    invite77c2a62e

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    Citation Envoyé par bogeyman Voir le message
    salut

    Pour 250m2 oublie bien évidemment le simple poele c'est ridicule.
    Avec une isolation intérieur tu ne pourras pas échapper à un chauffage centrale et le choix si tu as un peu la fibre écolo c'est le granulé.
    Mon voisin va choisir cette solution (actuellement chauffage électrique et cheminée) Il a un devis de 17000€ (pas encore vu) pour une Okofen avec le silo pour 90m2 hab.
    Pour 250m2 je pense que ça sera entre 20 ou 22 000 avec une marque du type... sans emmerde.
    20/20.000 euros est effectivement ce que j'escomptais mettre, mais en comptant également l'ecs !!

  19. #18
    invitec7925978

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    bonjour,

    avant toute chose : isoler le mieux possible

    pour dimensionner une installation : je prends comme ratio magique :

    La puissance ne doit jamais dépasser les 100 W/m2 habitable. (avec une hsp de 2,50m) ce ratio est uniquement valable pour la rénovation et je l'utilise car je suis dans les Ardennes... ce ratio pourra etre baisser si tu vis dans un climat moins rude....
    Ensuite pour le neuf on peut vraiment l'abaisser car normalement avec la RT 2005 les maison sont méga mieux isolées que les vieilles maisons des années 1950...

    Par exemple, pour une vielle maison de 250m2 habitable. Le puissance d'une chaudière granulé dans ce cas ne devrait surtout ne jamais dépasser les 25 kW. Si la marque choisie propose une chaudière à 26 kW il faut prendre le modèle en dessous style 20 ou même 18kW. En effet cela ne sert vraiment à rien de sur dimensionner une chaudière granulé (et n'importe quelle chaudière d'ailleurs...)
    Pour une maison neuve de 100 m2 une puissances de 8 kW en granulé suffira largement.

    Ensuite si tu choisis une bonne marque de chaudière avec une vrai régul' tu pourra faire l'ECS soit en parallèle du chauffage soit en priorité ECS et dans tous les cas cela ne sert a rien d'augmenter la puissance pour faire l'ECS.

    Une bonne chaudière plutôt autrichienne qui marche bien avec silo (a fond plat par ex car il sont moins haut) plus le ballon ECS, la vis et tout et tout TTC a 5,50% max de chez max : 20 000 € sans les radiateurs évidemment que la chaufferie...
    Car faut pas déconner une chaudière de marque autrichienne bien connue, une fois mise à sa place et silo positionné, est reliée en 3 jours (et encore le gars est seul et travaille lentement ...) donc il n'y apas tant que cela de main d'oeuvre...


    ECILA

  20. #19
    invite77c2a62e

    Re : Besoin pour une solution chauffage et ECS

    C'est effectivement à peu près ce qu'il me faut sauf que j'ai 250 m² pour la maison et d'ici peu (au plus tard l'année prochaine), il y aura 120 m² de plus (dépendance qui sera rénovée ultérieurement).

    Je pensais plutôt à une marque danoise qui fait une chaudière de 30 kwh qui m'a l'air pas mal, associé à 2 ballon tampon qui font de l'ecs.

    Sinon, évidemment, l'isolation est une priorité.
    Je verrais aussi surement pour une VMC double flux, même si les prix sont un peu prohibitif.

    Bonne soirée.
    Julien

Discussions similaires

  1. Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 21/09/2011, 11h00
  2. vitrage solaire pour production ECS et chauffage
    Par invite5c3f698d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2008, 21h53
  3. solution de chauffage/climatisation pour véranda
    Par invite77110101 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/09/2007, 10h24
  4. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
  5. Quelle solution pour renover le chauffage d'un immeuble de 1958 ?
    Par invite405f026f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...