Quelle solution pour renover le chauffage d'un immeuble de 1958 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle solution pour renover le chauffage d'un immeuble de 1958 ?



  1. #1
    invite405f026f

    Quelle solution pour renover le chauffage d'un immeuble de 1958 ?


    ------

    Bonjour,

    J'habite en région parisienne dans une residence de 1958 comprenant 20 appartements répartis en trois batiments de 1 à 2 étages, tous couverts de terrasses. Notre chaudiere à gaz s'apprete à rendre l'âme et le conseil syndical, dont je fais partie, dois rapidement proposer une solution pour son remplacement.

    Pour une majorité de coproprietaires l'objectif principal serait de realiser une économie financiere. Notre facture de gaz s'eleve à 18k€ euros pour l'exercice 2005/2006, soit plus du tier de notre budget.

    Pour quelques uns cependant, dont je fais partie, l'objectif principal, serait de mettre en place une solution novatrice, économe en énergie, ecologique et si possible rentable.

    Notre chauffagiste ne nous propose evidement que le remplacement de la vieille chaudiere par une nouvelle dotée d'un meilleur rendement (cout de l'opération avec mise en conformité des locaux: 43 k€). Mais que peut on faire d'autre ?

    Peut on utiliser nos surfaces de terrasses pour installer des capteurs solaires ? faut il du voltaique, et dans ce cas ne vaudrait il pas mieux passer à un chauffage electrique individuel ? ou bien du solaire sur fluide caloporteur ? Existe-t-il d'autres solutions ?

    Bref qu'elles sont les solutions envisageables pour mettre en place un chauffage écologiquement responsable et efficace

    Merci d'avance pour vos conseils et suggestions

    PS: le chauffage est collectif, mais l'eau chaude sanitaire est produite individuellement par chaque coproprietaire.

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : Quelle solution pour renover le chauffage d'un immeuble de 1958 ?

    Bonjour,

    quand la facture de chauffage s'envole, le premier réflexe à avoir est : qu'en est-il de l'isolation ?
    Si le chauffage date de 1958, j'imagine que l'isolation ne doit pas être toute neuve. En refaisant totalement l'isolation de l'immeuble, pourquoi pas par l'extérieur ?, vous allez réduire de beaucoup les pertes et donc la facture générale du chauffage, quelque soit le chauffage choisi ensuite.
    Par ailleurs, je ne sais pas si c'est le cas dans votre immeuble, ne serait-il pas judicieux d'avoir un compteur "chauffage" par appartement ? En effet, dans les immeubles à chauffage collectif, il n'y a pas de régulateur individuel et presque tout le monde à trop chaud... pour que le dernier étage ait une température correcte. Je propose ça car j'ai "souffert" de ce système mais je ne connais pas du tout les contraintes techniques liées au chauffage collectif.

    Pour les panneaux solaires thermiques (les panneaux photovoltaïques sont réservés à la production d'électricité), je ne sais pas si la surface des toits est suffisante par rapport au besoin. Demandez conseil au point info-énergie le plus proche de chez vous.

    Bon courage,

    Annaïck.

  3. #3
    Annaick_R

    Re : Quelle solution pour renover le chauffage d'un immeuble de 1958 ?

    Alors,

    avez-vous avancé dans votre projet ?

    Annaïck.

  4. #4
    schingouz

    Re : Quelle solution pour renover le chauffage d'un immeuble de 1958 ?

    On peut scinder votre problème en trois:

    1/ le moyen de chauffage
    2/ le moyen d'isolation
    3/ le moyen de régulation répartition

    Concernant le moyen de chauffage, il est fortement lié à l'isolation, mais votre immeuble datant de 1958, je ne pense pas qu'elle soit fantastique. Par contre, en partant de 43K€, il est clair que personne ne voudra investir pour isoler, le delta en tarif sera trop fort.

    Le solaire ne me semble pas correspondre non plus, étant donné que la production d'eau chaude est individuelle. Pour des raisons écologiques, je mettrai de côté la pompe à chaleur air/air. Pour la géothermie, vu la puissance considérée, je pense également que cela sera aléatoire. Pour la cogénération, à l'inverse, l'installation est trop petite. Par contre, regardez si autour de vous, il n'existe pas une installation dans des collectifs, vous pourriez envisager un raccordement. Nous l'avons fait pour une piscine municipale, avec un gain d'environ 15% au MW par rapport à une installation gaz.

    Donc, pour la chaudiére au gaz, qui semble être la seule solution, je vous recommande fortement un modèle à condensation, car c'est plus rentable, et ouvre à des réductions d'impôts non négligeables.

    Pour la régulation, il importe de s'assurer des performance des émetteurs de chaleur (radiateurs) et de la tuyauterie en général (section/calorifuge). La section est à vérifier, car avec les circulateurs actuels, les données ont bien changé. Ensuite, pour assurer une facturation au plus juste, l'installation d'un compteur de chaleur par logement peut être une bonne solution, mais c'est assez coûteux. L'avantage, c'est que cela peut être fait au cas par cas, si certains ne sont pas d'accord. Voir tout de même avec les statuts de la copro, et surtout cela permet d'envisager une isolation de son logement, avec un retour direct (impôts+consommation)

    Voilà,

    Nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. solution de chauffage/climatisation pour véranda
    Par invite77110101 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/09/2007, 10h24
  2. Quelle solution pour Tchernobyl ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2007, 15h11
  3. quelle solution pour des difficultés à lire?
    Par Loreleye dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2007, 00h55
  4. Quelle énergie pour mon chauffage ?
    Par invitecdffff73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 14h24
  5. Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauffage RDC)
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2006, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...