Bonjour,
J'habite en région parisienne dans une residence de 1958 comprenant 20 appartements répartis en trois batiments de 1 à 2 étages, tous couverts de terrasses. Notre chaudiere à gaz s'apprete à rendre l'âme et le conseil syndical, dont je fais partie, dois rapidement proposer une solution pour son remplacement.
Pour une majorité de coproprietaires l'objectif principal serait de realiser une économie financiere. Notre facture de gaz s'eleve à 18k€ euros pour l'exercice 2005/2006, soit plus du tier de notre budget.
Pour quelques uns cependant, dont je fais partie, l'objectif principal, serait de mettre en place une solution novatrice, économe en énergie, ecologique et si possible rentable.
Notre chauffagiste ne nous propose evidement que le remplacement de la vieille chaudiere par une nouvelle dotée d'un meilleur rendement (cout de l'opération avec mise en conformité des locaux: 43 k€). Mais que peut on faire d'autre ?
Peut on utiliser nos surfaces de terrasses pour installer des capteurs solaires ? faut il du voltaique, et dans ce cas ne vaudrait il pas mieux passer à un chauffage electrique individuel ? ou bien du solaire sur fluide caloporteur ? Existe-t-il d'autres solutions ?
Bref qu'elles sont les solutions envisageables pour mettre en place un chauffage écologiquement responsable et efficace
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions
PS: le chauffage est collectif, mais l'eau chaude sanitaire est produite individuellement par chaque coproprietaire.
-----