Bonjour,
Propriétaire d'une maison d'environ 150 m2 située dans le Bas-Rhin, je souhaite étendre ma surface habitable en couvrant ma terrasse de 30m2 d'une véranda destinée à devenir un espace de vie été comme hiver. La véranda sera exposée plein ouest, donc soumise à de grosses chaleurs à partir de midi. Un double-vitrage isolant thermique ainsi que des stores de toit (toit en verre) et verticaux équiperont la véranda mais celà ne suffira apparemment pas pour supprimer totalement l'effet de serre.
Les "pros" de la véranda que j'ai consulté me conseillent tous vu l'orientation de mettre en place une clim réversible afin de profiter au mieux toute l'année de la véranda et ce quelque soit la température extérieure.
Pour l'hiver, on me conseille d'installer un chauffage au sol. Vu sa grande inertie, on me conseille de réguler sa température séparément du reste de l'habitation en limitant la température à 12-13 degrés.
Le chauffagiste me dit que ma chaudière actuelle, une de Dietrich Intégrale fonctionant au fuel (sic!) peut sans problème alimenter la véranda.
Vu ma consommation actuelle: 2000 EUR/an de fuel j'ai peur que ma facture fuel s'envole si je chauffe en continu ma véranda qui sera malgré la structure alu et le vitrage thermique prévu moins isolante que ma maison.
Par ailleurs la clim réversible risque également de faire plaisir à nos amis d'EDF ce qui ne m'enchante pas vraiment...
Pouvez-vous me conseiller sur le type de chauffage/climatisation qui serait le plus approprié. Merci pour vos conseils
-----