solution de chauffage/climatisation pour véranda
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

solution de chauffage/climatisation pour véranda



  1. #1
    invite77110101

    solution de chauffage/climatisation pour véranda


    ------

    Bonjour,

    Propriétaire d'une maison d'environ 150 m2 située dans le Bas-Rhin, je souhaite étendre ma surface habitable en couvrant ma terrasse de 30m2 d'une véranda destinée à devenir un espace de vie été comme hiver. La véranda sera exposée plein ouest, donc soumise à de grosses chaleurs à partir de midi. Un double-vitrage isolant thermique ainsi que des stores de toit (toit en verre) et verticaux équiperont la véranda mais celà ne suffira apparemment pas pour supprimer totalement l'effet de serre.

    Les "pros" de la véranda que j'ai consulté me conseillent tous vu l'orientation de mettre en place une clim réversible afin de profiter au mieux toute l'année de la véranda et ce quelque soit la température extérieure.

    Pour l'hiver, on me conseille d'installer un chauffage au sol. Vu sa grande inertie, on me conseille de réguler sa température séparément du reste de l'habitation en limitant la température à 12-13 degrés.

    Le chauffagiste me dit que ma chaudière actuelle, une de Dietrich Intégrale fonctionant au fuel (sic!) peut sans problème alimenter la véranda.

    Vu ma consommation actuelle: 2000 EUR/an de fuel j'ai peur que ma facture fuel s'envole si je chauffe en continu ma véranda qui sera malgré la structure alu et le vitrage thermique prévu moins isolante que ma maison.

    Par ailleurs la clim réversible risque également de faire plaisir à nos amis d'EDF ce qui ne m'enchante pas vraiment...

    Pouvez-vous me conseiller sur le type de chauffage/climatisation qui serait le plus approprié. Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    inviteae10a37a

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    bonsoir,
    j'habite aussi ds le bas rhin et j'ai opté aussi pour la clim réversible.franchement je suis très satisfaite été comme hiver j'en profite ,et de plus la société qui me la posé je suis très satisfaite devis très explicite bon travail et rapide.franchement le fuel c sur c trop cher mais bon vous pouvez faire relève de chaudière donc la chaudière fuel ne tournera que 20 pour cent du temps et la pac 80 pour cent donc très économe.En tous les cas ,je vous conseille la climatisation réversible.Si vous voulez plus d'information envoyez moi un message ,je vous répondrai volontiers.
    A bientôt
    Océanne

  3. #3
    remyb

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Citation Envoyé par ericli Voir le message
    Propriétaire d'une maison d'environ 150 m2 située dans le Bas-Rhin, je souhaite étendre ma surface habitable en couvrant ma terrasse de 30m2 d'une véranda destinée à devenir un espace de vie été comme hiver.
    Question bête :
    Si le but est d'aggrandir la surface habitable, pourquoi vouloir absolution faire une veranda ?

  4. #4
    invite8300d35a

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Moi je me pose des question sur la pertinence d'un toit vitre: fournaise en ete (d'accord, des stores sont prevus, exterieurs au moins ?), gouffre a chaleur en hiver...

    Sur un forum a vocation "ecolo" et "isolation thermique", c'est un projet qui me surprend un peu. Se fabriquer une boite de verre et vouloir en profiter toute l'annee, ca me parait franchement eloigne d'un mode de raisonnement ecologique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    totalement d'accord, je pense que les forum bricolage et maison sont plus adaptés ... et seul le gouffre financier semble vous interresser, l'énorme gaspillage énergétique lié à ce projet vous indifère au plus au point.

    La conception en 2007 d'une serre non respirante qu'il faudra climatiser en été et chauffer en hiver (au lieu qu'elle même serve de volume tampon pour réchauffer la maison !) est , je pense que nous le pensons tous ici l'exact opposé de ce qu'il faut faire.

    Avec 2000 € de facture de fioul par an, votre maison est une passoire énergétique, je pense que votre isolation est un projet prioritaire à la construction de votre véranda

  7. #6
    MaxouGoret

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Citation Envoyé par BreizhYoyogi Voir le message
    Moi je me pose des question sur la pertinence d'un toit vitre: fournaise en ete (d'accord, des stores sont prevus, exterieurs au moins ?), gouffre a chaleur en hiver...

    Sur un forum a vocation "ecolo" et "isolation thermique", c'est un projet qui me surprend un peu. Se fabriquer une boite de verre et vouloir en profiter toute l'annee, ca me parait franchement eloigne d'un mode de raisonnement ecologique.
    Si on fait en sorte que ça devienne une serre climatique, ça rentre au contraire en plein dedans... cf la conception bioclimatique, de J.P. Oliva

  8. #7
    Quisit

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    oui mais que faire une serre climatique accollée à une passoire à air chaud ?

  9. #8
    Ciscoo

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Bonjour

    Les stores seront bien insuffisants.

    Pour le moins, plutot qu'une véranda complètement vitrée, une serre avec un toit bien isolé (20 cm d'isoalnt au moins) et un ou deux fenêtres de toit (V.l.x, ou Toic..l par ex) judicieusement placées près des anciennes ouvertures, histoire de transmettre de la lumière dans la maison.

    Chauffer, climatiser une véranda, quelle aberation !

    Bonne journée.
    Cisco66

  10. #9
    Varal

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Bonsoir,

    Depuis maintenant plus de 2 ans que j'ai découvert ce forum, je m'en nourris presque tous les jours, et j'avoue qu'avec une sensibilité déjà élevée au départ sur les problèmes écologiques, je ne suis pas loin de devenir un "taliban de l'écologie", heureusement que ma femme tempère mes ardeurs...

    Enfin bref, je vous trouve bien durs avec notre ami ericli... Parce que vu les passoires à chaleur que sont les maisons habituelles en France, une véranda bien conçue (et je parle de VRAIMENT bien conçue) peut apporter plus de chaleur qu'elle n'en retire :

    - Stores extérieurs pour les grandes chaleurs (et avec ça et de bonnes aérations prévues, aucun besoin de clim...)
    - Structure alu avec ruptures de ponts thermiques (ou structure bois-métal...)
    - Verres isolants, peu émissifs

    Je vous assure que, dans le cas où elle est orientée sud (+ ou -, on fait en fonction...), c'est un bel appoint au chauffage pendant les journées ensoleillées d'hiver, et ce n'est pas un congélateur le reste du temps...

    Juste un truc, éviter le toit vitré, et blinder l'isolation de ce côté-là...

    Je suis ouvert à toute critique, et je ne suis pas vendeur de vérandas

    Varal

  11. #10
    invite8e75a45c

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Bonsoir à tous!
    -Clim réversible: il y a suffisemment de posts sur le site pour être convaincu de l'ineptie de la chose.
    -Véranda pour agrandir la maison: j'ai acheté une maison avec ce genre de verrue...
    quand on achète ça au printemps, quelle merveille !!!
    l'été suivant...catastrophe...
    l'hiver suivant... itou...
    donc 1er investissement: un volet (cher car surface très peu pentue...)
    bilan au bout de qqs années:
    on ne peut pas s'en servir l'été (trop chaud)
    ni l'hiver (trop froid) (désolé pour les lapalissades...)

    DONC:
    pour agrandir une maison en gardant de la lumière dans les pièces contigües à l'extension:
    -surfaces verticales avec vitrages placés au ras du plafond pour garder un max de lumière.
    (les vitrages près du sol n'apportent que peu de lumière, se salissent vite, et sont de toute façon moins isolants que du "mur" correct)
    -toit super-hyper-extra isolé pour se protéger du froid, mais surtout du chaud!

    C'est l'expérience qui cause: je suis dans les Vosges, donc même lattitude, avec encore des degrés (celsius) en moins...

    Bon, c'est mon opinion, et je la partage... moi, c'que j'en dis...

    bon courage quand même, et comme je suis ^sur que c'est moins cher, bonne isolation avec le rab!
    Amicalement.
    Arnauld.

    "Il faut changer le monde, mais si JE ne commence pas, qui va s'y coller?"

  12. #11
    Quisit

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Enfin bref, je vous trouve bien durs avec notre ami ericli... Parce que vu les passoires à chaleur que sont les maisons habituelles en France, une véranda bien conçue (et je parle de VRAIMENT bien conçue) peut apporter plus de chaleur qu'elle n'en retire :
    oui mais non
    je m'explique : ce forum est extrêmement bien référencé dans google, il arrive donc frequemment que des internautes y débarquent par hasard en y étant hors sujet.
    C'est ce que je croies avoir détécté ici : des gens interressés par l'extension d'une maison via d'une véranda, et qui cherchent le moyen le moins cher pour la chauffer.
    ça n'est pas un crime, ça n'est pas une demande exotique, mais sur ce forum et aujourd'ui, je trouve ça simplement déplacé, disons hors sujet pour tempérer - il y a des forums plus adapté.

    Maintenant je reconnais avoir répondu avec impulsivité et que vos réponses, argumentées et citant oliva sont plus constructives

  13. #12
    invite8300d35a

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Citation Envoyé par MaxouGoret Voir le message
    Si on fait en sorte que ça devienne une serre climatique, ça rentre au contraire en plein dedans... cf la conception bioclimatique, de J.P. Oliva
    S'il s'agit d'une serre climatique ayant pour vocation de servir d'espace tampon et de capteur de chaleur, qu'est-ce qu'un systeme de climatisation a l'annee vient faire la-dedans ?

    Si vous aves le bouquin d'Oliva, vous avez les clefs pour monter un projet interessant ecologiquement ET economiquement parlant.

    Priorite a l'isolation correct du bati existant. Ensuite, eviter le systeme boite de verre mur-toit, quand bien meme il s'agirait de double vitrage: ca ne protegera en rien de la surchauffe solaire, et guere plus du froid en hiver. Comme cela a deja ete dit, il faut blinder l'isolation du tout, et avec des materiaux dephasant (la laine de verre et equivalents se rechauffe bien trop vite pour etre d'un quelconque utilite en ete). Ne pas oublier la casquette du toit pour proteger les vitrages verticaux de l'exposition directe du milieu de journee. Et un sol ou des cloisons lourdes pour accumuler la chaleur en hiver, et limiter les hausses de temperatures en ete.

    Pas de chauffage clim pour une veranda climatique.

    Voila dans les grandes lignes, a mon sens.

  14. #13
    remyb

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Citation Envoyé par arld Voir le message
    -toit super-hyper-extra isolé pour se protéger du froid, mais surtout du chaud!
    ...
    et comme je suis ^sur que c'est moins cher, bonne isolation avec le rab!
    Et s'il reste du rab, capteur solaire sur le toit

  15. #14
    invite77110101

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Salut Oceanne,

    Merci pour ton avis. vu qu'on est dans la même région, quelle entreprise t'as posé la clim réversible? Quelle est la marque de ta clim? Au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum, la PAC n'est pas très appréciée: coût de la facture EDF, énergie primaire non écologique, etc.

    Quel est ton avis?

  16. #15
    invite77110101

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    because la vue et le sentiment de se sentir à l'extérieur.

  17. #16
    conscience

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Bonsoir

    ericli, as tu lu les réponses des autres contributeurs ?
    C'est à ce demander quand on lit tes dernières réponses...
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  18. #17
    invite77110101

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Merci à toutes et à tous pour vos réponses très pertinentes.

    Tout d'abord je ne pense pas être hors sujet comme le dit Quisit. Avec 2000 € de fuel je suis conscient du problème de passoire de ma maison. Une grosse déperdition de chaleur vient des combles qui ne sont pas isolés...mais devrait se régler pour la fin de l'année. Maintenant est-ce-que celà sera suffisant?

    La maison je l'ai acheté, donc question chauffage et isolation je n'ai pas pu faire comme je l'aurai souhaité et c'est donc du très classique. Pour l'isolation des murs, il s'agit d'une isolation intérieure briques, polystyrène et plaquo. Pour le chauffage j'en ai déjà parlé.

    Vu la superficie de la véranda ainsi que sa construction, j'espère bien qu'elle puisse m'apporter un apport calorifique non négligeable. Nous avons beaucoup de jours ensoleillés en automne et en hiver! Par ailleurs je souhaite équiper mon salon donnant directement sur la véranda d'une cheminée à haut rendement afin d'utiliser une énergie propre et d'économiser sur le fuel. Maintenant faudra-t-il quand même compléter la partie chauffage avec du chauffage au sol raccordé à ma chaudière fuel, des convecteurs électriques, une PAC?

    Pour ce qui concerne la véranda celle-ci sera conforme à la description faite par Varal, à savoir: structure alu avec rupture de ponts thermiques, verres à protection thermique et stores extérieurs et non pas intérieurs!

    Pour ce qui concerne le toit, j'ai bien entendu pensé au début du projet à faire une isolation ad hoc comme l'indique Breizh avec toutefois des puits de lumière pour apporter de la clarté aux pièces attenantes. Les "pros" de la véranda m'ont tous garantis qu'au vu de la qualité du verre utilisé, de la structure alu, etc. la déperdition de chaleur sera minime. C'est vrai que point de vue strictement esthétique c'est plutôt sympa mais pas non plus au point d'y laisser des plumes.

    Concernant le point rafraichissement de la véranda: j'avais pensé mettre une ventilation dynamique de type Airtop mais là encore les "pros" m'ont fait savoir que vu l'exposition de la véranda (plein ouest) celà serait insuffisant et m'ont conseillé l'emploi d'une PAC.

  19. #18
    emmanuel30

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    bonsoir à tous, bonsoir ericli.

    La T° de confort = (la T° de l'air + la T° du mur) /2, cette équation est la preuve irréfutable que vouloir vivre dans une véranda toute l'année est une aberration.
    En effet la paroi intérieure d'un double vitrage été comme hiver est très loin d'être à la t° de l'air, il faut donc chauffer très fort en hiver et refroidir très fort en été pour se sentir bien.
    Tout va dans le mauvais sens , un gros écart de température associé à un faible R du vitrage, vont amener une consommation déraisonnable.

  20. #19
    invite77110101

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    bonsoir à tous, bonsoir ericli.

    La T° de confort = (la T° de l'air + la T° du mur) /2, cette équation est la preuve irréfutable que vouloir vivre dans une véranda toute l'année est une aberration.
    En effet la paroi intérieure d'un double vitrage été comme hiver est très loin d'être à la t° de l'air, il faut donc chauffer très fort en hiver et refroidir très fort en été pour se sentir bien.
    Tout va dans le mauvais sens , un gros écart de température associé à un faible R du vitrage, vont amener une consommation déraisonnable.
    Une doc technique traitant du vitrage haute densité stipule le contraire. A une température extérieure de 0°C et une température intérieure de 20°C la température intérieure de contact est donnée à 17,3°C.
    Vu cet exemple, la température de confort est de 18.7°C ce qui ne me semble pas contradictoire à mon idée première de faire de la véranda une pièce de vie du moins pour l'hiver.

  21. #20
    remyb

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Je ne suis pas un "pro", mais je vais compléter leurs réponses :
    Citation Envoyé par ericli Voir le message
    Les "pros" de la véranda m'ont tous garantis qu'au vu de la qualité du verre utilisé, de la structure alu, etc. la déperdition de chaleur sera minime
    Et leurs commissions maximum.
    Citation Envoyé par ericli Voir le message
    les "pros" m'ont fait savoir que vu l'exposition de la véranda (plein ouest) celà serait insuffisant
    à cause du toit vitrée et de l'absence de casquette.
    Citation Envoyé par ericli Voir le message
    et m'ont conseillé l'emploi d'une PAC.
    D'ailleurs, ils m'ont donné l'adresse d'un vendeur de PAC. Un potes à eux. Un "pro" qui peut me faire des prix canons...

    Plus sérieusement, voici un site intéresant (mêm s'il n'est pas complet) pour la conception de maison et batiment : http://audience.cerma.archi.fr/index.html

    A consulter :
    Pour la face sud :
    Dispositifs : Mur transparent
    Effet : Protection solaire

    Pour la face ouest :
    Dispositif : Fenetre haute
    Effet : Cadrage des vues

    Pour le toit :
    Effet : Effet de serre, bien sur !

  22. #21
    invite759e85b3

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    bonjour;
    moi je suis propriétaire d' une maison ancienne qui était le chateau des courants d' air lors de l' acquisition nous avons isolé tous les murs donant sur l'exterieur remplacer les fenetres isoler le plafond de la cave sous la maison les combles et le sous toit.le chauffage est central au gaz et j' ai installé à l' étage une clim reversible à l' étage qui s' avere en mode chauffage economique en consomation de matière premièreet donc en cout car un chauffage par convecteur consomerait 3X plus d' éléctricité donc le gaspillage existe lors de l' utilisation en mode clim

  23. #22
    inviteae10a37a

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Citation Envoyé par ericli Voir le message
    Salut Oceanne,

    Merci pour ton avis. vu qu'on est dans la même région, quelle entreprise t'as posé la clim réversible? Quelle est la marque de ta clim? Au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum, la PAC n'est pas très appréciée: coût de la facture EDF, énergie primaire non écologique, etc.

    Quel est ton avis?
    salut,
    ecoute,la société c MSR ,tu habites ou??si ca te dit je peux te donner le numero de phone direct .C'est la marque daikin, air-air .
    A++

  24. #23
    spoltibrun
    Invité

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Bonjour , je lis dans les posts preçédents , "les pros m'ont assuré que ......
    Si ils sont vraimment si surs , alors qu'ils le mettent par ecrit et s'engagent sur des t° interieures mini maxi en fonction de conditions exterieures mini maxi elles aussi
    Je pense que la verité va assez vite faire surface et les "pros" vont moderer leurs affirmations
    N'oubliez pas que vous avez affaire à des technicos-COMMERCIAUX surtout pros de la vente
    Vous trouvez toujours plus sympatique celui qui vous donne raison ou qui vous rassure
    Dit'il pour autant la verité ?

  25. #24
    BioTop

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Je viens de suivre un peu ce fil....
    C'est super, d'après des "Pros", une paroi en verre étant visiblement, aussi performante que 200 mm d'isolant, je vais refaire mon toit ainsi...
    Je vais gagner en hauteur et j'aurais une magnifique vue sur les étoiles, sauf en cas de neige évidemment!

  26. #25
    remyb

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Je vais gagner en hauteur et j'aurais une magnifique vue sur les étoiles, sauf en cas de neige évidemment!
    Au contraire, la neige contient beaucoup d'air. Donc, c'est un bon isolant . Avec le super double vitrage du "pro" et 400 mm de neige, il faudra ouvrir les fenêtres pas pas avoir trop chaud !
    Il faut vitre vendre cette idée aux inuits

  27. #26
    BioTop

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Il faut vitre vendre cette idée aux inuits
    Il est vrai qu'avec une nuit qui dure tout l'hiver, ils ont le temps de compter les étoiles

  28. #27
    MaxouGoret

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Citation Envoyé par BreizhYoyogi Voir le message
    S'il s'agit d'une serre climatique ayant pour vocation de servir d'espace tampon et de capteur de chaleur, qu'est-ce qu'un systeme de climatisation a l'annee vient faire la-dedans ?
    Je me suis abstenu de parler de la PAC dans mon post car les mots qui me venaient au clavier étaient un peu durs... Je ne suis pas un grand fan de la clim, et pour s'amuser à rafraichir un cube de verre, je trouve ça criminel.
    Pour moi la verenda a un réel intérêt en hiver (=> serre). L'été on est bien dehors, sous un couvert végétal

    Maxime

  29. #28
    raimo

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Bonjour,

    cette réponse pour vous faire part de mon expérience.

    J'ai réalisé une véranda face sud-sud/ouest de ma maison. Je dirai plutôt une extension fortement vitrée.
    Surface 28 m2, 8m x 3,4m. La surface de vitrage est d'environ 19 m2 (4-22-4 itr argon) + 2 grand velux au niveau du toit. les zones non vitrées des façades ont un R de 2,5 environ.

    J'ai choisir de faire un toit en tuile et isolé pour ne pas avoir très chaud l'été et très froid l'hiver. 16 cm laine de roche + isolant mince bas prix comme pare-vapeur.

    Pour avoir l'impression d'être dehors l'été, j'ai face sud une double porte coulissante à translation de 3m80 de large. pour une bonne aération j'ai une fenêtre face ouest et une porte face est.

    pour que le soleil ne chauffe pas trop l'intérieur l'été j'ai mis un store coffre devant la baie vitrée pour faire casquette.

    Pour chauffer l'hiver j'ai mis une clim réversible (oh scandale!!!). La clim ne sert que de chauffage. Elle n'a pas du tout été utilisée cette été (et je ne l'utiliserai jamais en climatisation). J'ai mis une clim plutôt que mettre des radiateurs électriques. Je n'ai pas de chauffage central. Je chauffe ma maison uniquement au bois. Je ne pouvais pas mettre de fourneau à bois dans ma véranda.

    Bilan d'utilisation.

    Ma véranda est une superbe pièce à vivre très lumineuse. On y fait tous nos repas, on y reçois nos visiteurs.
    L'hiver je la chauffe un minimum, je règle la clim sur 16° et je monte la température juste 1/2 heure avant de l'utiliser (avantage de la clim).
    L'été, toutes portes et fenêtres ouvertes il y fait la même température que dehors à l'ombre. Toutes fermée et le store non déployé, lors d'une journée chaude et ensoleillée la température ne dépasse pas 30° à l'intérieur.
    En mi-saison, elle me chauffe la maison.

    Mon expérience prouve que l'on peut faire une véranda où l'on peut vivre toute l'année et qui ne soit pas energivore.

    Hervé

    PS: je suis dans l'est de la France

  30. #29
    invite8300d35a

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Je suis un poil gene par l'idee de chauffer (ouhais, OK, on n'est pas oblige d'etre a 100% et on doit faire des compromis...), mais ce point mis a part, ca semble une facon intelligente de concevoir et d'utiliser une veranda (les deux point ne vont pas l'un sans l'autre).

    Merci pour cet interessant et constructif temoignage.

  31. #30
    raimo

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    En hiver lorsqu'il fera très froid je n'irai pas dans ma veranda. Je ne la chaufferai qu'au minimum et je resterai bien au chaud dans la pièce où brûle le feu de bois.

    Les jours de très grand froid où je n'irai pas dans ma véranda ne sont pas si mombreux que ça. cela ne sera pas une grosse privation.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin pour une solution chauffage et ECS
    Par invite77c2a62e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2007, 17h07
  2. Climatisation - chauffage
    Par invitea684ecee dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2007, 22h35
  3. Chauffage avec un poele de masse d'une véranda
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 12h57
  4. Quelle solution pour renover le chauffage d'un immeuble de 1958 ?
    Par invite405f026f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...