solution de chauffage/climatisation pour véranda - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

solution de chauffage/climatisation pour véranda



  1. #31
    invite77110101

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda


    ------

    [QUOTE=raimo;1264351]Bonjour,


    Ma véranda est une superbe pièce à vivre très lumineuse. On y fait tous nos repas, on y reçois nos visiteurs.
    L'hiver je la chauffe un minimum, je règle la clim sur 16° et je monte la température juste 1/2 heure avant de l'utiliser (avantage de la clim).
    L'été, toutes portes et fenêtres ouvertes il y fait la même température que dehors à l'ombre. Toutes fermée et le store non déployé, lors d'une journée chaude et ensoleillée la température ne dépasse pas 30° à l'intérieur.
    En mi-saison, elle me chauffe la maison.


    Merci pour ton témoigne Raimo qui prouve bien que mon idée centrale de faire d'une véranda une pièce de vie pouvant être occupée toute l'année est belle et bien réaliste.

    Vu les posts précédents il me semble toutefois que l'idée du toit en verre est à abandonner...va falloir que je m'entretienne sérieusement avec les soit-disants "pros"

    Enfin, une question toutefois concernant la toiture. J'aurai aimé connaître votre avis sur les fameux panneaux sandwichs. Est-ce-qu'ils pourraient être une alternative sérieuse au toit en tuiles avec isolation de laine de roche? Ca peut paraître stupide comme question mais j'aimerai avoir votre avis vu que les performances thermiques de ces produits me semblent particulièrement intéressantes: K = 0.84 à K =0.51. Est-ce suffisant pour éviter la serre en été et mettre la doudoune en hiver?

    Concernant le chauffage de ta véranda: si j'ai bien compris, le chauffage est uniquement assuré par ta clim, c'est bien ça? As-tu pu chiffrer le coût de chauffage de ta véranda sur l'année? Quel est le modéle de clim réversible que tu as retenu?

    -----

  2. #32
    raimo

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    @ericli

    pour le toit, si tu parle du thermotop (Sandwich alu polystirene) je le déconseille. J'ai une collègue qui a ce genre de toit et elle ne peut pas rester dans sa véranda quand il pleut, le bruit est infernale.

    Pour la clim, c'est in monosplit mural Mitsubishi MSZ GA35VAH. Je n'ai pas évalué le cout de chauffage

  3. #33
    invite77110101

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Citation Envoyé par raimo Voir le message
    @ericli

    pour le toit, si tu parle du thermotop (Sandwich alu polystirene) je le déconseille. J'ai une collègue qui a ce genre de toit et elle ne peut pas rester dans sa véranda quand il pleut, le bruit est infernale.

    Pour la clim, c'est in monosplit mural Mitsubishi MSZ GA35VAH. Je n'ai pas évalué le cout de chauffage
    Encore un problème auquel je n'avais pas pensé à rajouter sur la liste

    Est-ce-qu'il existe des panneaux sandwichs qui possèdent des performances thermiques aptes à être utilisés en toiture et insonores histoire de s'entendre encore parler!

  4. #34
    invite8300d35a

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Je ne sais pas ce qu'est un panneau sandwich, mais si la discussion se dirige vers le sujet isolation phonique/thermique du toit...

    Pour l'aspect phonique, je pense qu'on ne coupe pas a un isolant "lourd". A voir aussi s'il constitue une bonne combinaison avec le materiau retenu pour la toiture. Ce qui est bien, c'est qu'un materiau "lourd" sera aussi beaucoup plus adapte qu'un leger a limiter les surchauffes en ete. Une solution pourrait etre les panneaux de laine de bois. Il en existe d'autres.

    Concernant les "soi-disant pro", je suis d'une maniere generale tres tres sceptique sur les competences de nos "pros". Entre quelques experiences personnelles, plus celles "par procurations", je me poseserieusement des question sur le contenu de leurs formations (architectes compris). Et comme apres formation, ils sont soumis aux discours des technico-commerciaux de leurs fournisseurs, s'ils n'ont pas une base solide pour analyser les arguments et chiffres qu'on peut leur servir, ben c'est mal barre...

  5. #35
    invite8e75a45c

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    bonsoir,

    Je pense sérieusement à refaire ma véranda pour les raisons citées plus haut.
    je crois que je vais procéder de la façon suivante:
    -Structure en fermettes bois type treillis avec 30 cm au moins côté le plus fin.
    -pare vapeur en dessous et BA13 peint en blanc pour la luminosité.
    -cellulose vrac ep 30 cm facile à poser puisque la pente sera très faible. (ou laine de roche vrac selon les finances à ce moment là...)
    -et c'est là que la question se pose: dois-je rajouter de la laine de bois pour améliorer le déphasage...?...?...?
    -puis couverture qui pourrait même être en tole façon tuile, puisque l'acoustique ne devrait pas poser de problème...

    Ah tiens, comme l'a rappelé très judicieusement RAIMO, essaie donc de finir tranquillement l'apéro sous un toit prétendu hyper-isolé en polycarbonate ou même en verre quand l'orage éclate! (on prend tout ce qu'il y a sur la table, et on rentre vite dans le "vraie" maison! C'est du vécu!)
    Une véranda pour rallonger une maison doit donc être pensée COMME une maison, avec de la luminosité en plus, mais au niveau des murs, pas du toit.

    Et un technico-commercial aura forcément une moins grosse commission s'il ne vend pas le toit en verre... mais qui qu'c'est qui la donne, au final, la commission?

    allez, bonnes économies!

    "Il faut changer le monde, mais si JE ne commence pas, qui va s'y coller?"

  6. #36
    invite8e75a45c

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Ca a dévié du sujet chauffage de véranda, mais s'il n'y en a même plus besoin, de chauffage...

  7. #37
    invite8300d35a

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Citation Envoyé par arld Voir le message
    bonsoir,
    -cellulose vrac ep 30 cm facile à poser puisque la pente sera très faible. (ou laine de roche vrac selon les finances à ce moment là...)
    -et c'est là que la question se pose: dois-je rajouter de la laine de bois pour améliorer le déphasage...?...?...?
    Si tu mets seulement de la laine de verre, le dephasage ne sera vraiment pas terrible (vecu en combles isoles par 20cm de laine de verre).
    La cellulose doit permettre d'en avoir un correct, de dephasage (lu de-ci de-la).

    Citation Envoyé par arld Voir le message
    Ah tiens, comme l'a rappelé très judicieusement RAIMO, essaie donc de finir tranquillement l'apéro sous un toit prétendu hyper-isolé en polycarbonate ou même en verre quand l'orage éclate! (on prend tout ce qu'il y a sur la table, et on rentre vite dans le "vraie" maison! C'est du vécu!)
    Non seulement dans le cas d'une piece verre/polycarbonate l'isolation sonore est inexistante (dans le cas de bruits d'impacts), mais en plus tu as une magnifique caisse de resonnance avec des parois refechissant le son de tout les cotes/haut/bas.

    Citation Envoyé par arld Voir le message
    Une véranda pour rallonger une maison doit donc être pensée COMME une maison, avec de la luminosité en plus, mais au niveau des murs, pas du toit.

  8. #38
    raimo

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Une photo de la structure de ma véranda. Structure en colombage chêne avec reprise de toit.

    http://www.flickr.com/photos/12838041@N08/1335964332/

  9. #39
    invite8e75a45c

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Bonsoir!

    Vlatypa qu'y m'vient une idée: le tip top du déphasage pour une véranda, enfin, pièce lumineuse à vivre, devrais-je écrire, (voir ci-dessus les inconvénients du veranho ), et où l'on a la tête près du bonnet, puisqu'il n'y a pas souvent de place au-dessus, ne serait-ce pas la laine de bois en vrac ?

    quel est son inconvénient,
    en parcourant tous les fils, on n'en endend pas parler...

    budget ?
    efficacité moindre qu'en panneaux ?
    en traînant sur le net, on voit que ça "existe", mais je n'ai rien trouvé de concret.

    Quelqu'un aurait des retours ?
    merci de vos lumières!
    l'Arnauld.


    "Il faut changer le monde, mais si JE ne commence pas, qui va s'y coller?"

  10. #40
    invite77110101

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Citation Envoyé par raimo Voir le message
    Une photo de la structure de ma véranda. Structure en colombage chêne avec reprise de toit.

    http://www.flickr.com/photos/12838041@N08/1335964332/
    Salut Raimo,

    question luminosité des pièces attenantes, est-ce-que ça reste correct?

  11. #41
    invite77110101

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Citation Envoyé par arld Voir le message
    bonsoir,

    Je pense sérieusement à refaire ma véranda pour les raisons citées plus haut.
    je crois que je vais procéder de la façon suivante:

    -et c'est là que la question se pose: dois-je rajouter de la laine de bois pour améliorer le déphasage...?...?...?"
    Hello,

    est-ce-que tu peux m'expliquer ce que c'est que le déphasage?

  12. #42
    raimo

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Citation Envoyé par ericli Voir le message
    Salut Raimo,

    question luminosité des pièces attenantes, est-ce-que ça reste correct?
    La luminosité de la pièce attenante est naturellement réduite. Pour éviter une réduction trop importante j'ai placé un vélux devant chacune des ouvertures. J'ai également mis des lames blanches au plafond, un carrelage clair, des couleurs clairs pour les parties opaques des façades de la véranda afin de faire de la véranda une boite à lumière qui diffuse un peu dans la pièce adjacente.

    Un avis sur le déphasage:
    (temps qu'il faut à la chaleur pour traverser une paroi)

    Pour moi le déphasage au niveau de l'isolation de ma véranda n'a aucune utilité car en été quand il fait très chaud et que nous sommes dans la véranda toutes les portes et fenêtres sont ouvertes et il fait la même température que dehors à l'ombre.
    Bien sûr j'ai gardé les porte-fenêtres et fenêtres qui séparent la véranda du reste de la maison que je laisse fermées pour que la chaleur ne se propage pas dans toute la maison

  13. #43
    remyb

    Re : solution de chauffage/climatisation pour véranda

    Citation Envoyé par ericli Voir le message
    est-ce-que tu peux m'expliquer ce que c'est que le déphasage?
    Quand on chauffe une face d'un matériaux, il faut un certain temps pour que la chaleur arrive de l'autre coté. Idem avec du froid. Cela est valable pour les conducteurs thermiques comme pour les isolants thermiques (bien sur, pour les isolants, la chaleur qui passe est plus faible).

    Ce retard (gratuit) peut être trés utilisé dans deux cas :
    - un déphasage de 10 - 12 h permet de profiter de la chaleur du jour pendant la nuit, et réciproquement, de la fraicheur de la nuit pendant la journée.
    - un déphasage de 4 à 6 mois permet de profiter de la chaleur de l'été pendant l'hivers et de la fraicheur de l'hivers pendant l'été.

    Pour une maison, un déphasage de 10 - 12h est trés utilise pour l'été et, éventuellement en intersaison. Je pense que l'on peut appeler ça la climatisation des vieilles pierres (grosse inertie + gros déphasage) qui fait que l'on n'a jamais trop chaud dans une vieille maison (alors qu'il n'y a aucune isolation !).
    Pour l'hivers, les journée ne sont pas assez chaudes (température maximal inférieur à la température dans la maison). Le déphasage est inutile, c'est l'isolation qui est le plus important.

    Pour les caves enterrés (plusieurs métres sous terre), il est possible d'obtenir une température plus importante en hivers qu'en été (déphasage de 6 mois). Bien sur la température reste quand même proche de la température moyenne annuelle au niveau du sol. C'est, en partie, ce principe qui est utilisé dans les puits canadiens / provencals.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Besoin pour une solution chauffage et ECS
    Par invite77c2a62e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2007, 17h07
  2. Climatisation - chauffage
    Par invitea684ecee dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2007, 22h35
  3. Chauffage avec un poele de masse d'une véranda
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 12h57
  4. Quelle solution pour renover le chauffage d'un immeuble de 1958 ?
    Par invite405f026f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...