Bilan thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bilan thermique



  1. #1
    Divideo

    Bilan thermique


    ------

    Bonjour tout le monde!!

    Voilà, je me pose certaines questions existentielles auquels j'aimerais réponses ou informations. Je suis en train d'étudier la thermique d'une résidence dite "passive".

    J'ai calculé toutes les déperditions par les murs.
    J'ai déterminé les pertes du renouvellement d'air.
    J'ai calculé les apports du CESI.
    J'ai calcule les apports passif (apports occupants, apports solaire sur parois vitrées et apport solaire sur parois opaques).
    Je dimensionnerai après la chaudière à bois.

    Le but serait de déterminé la température intérieur tout au long de l'année (par mois ce serait déjà bien^^).
    Pour cela j'ai les température moyenne journalière du lieu, ainsi que les mini et maxi journalière.

    Ne sachant comment faire, j'ai trouvé cette formule sur le net (voir doc joint pour plus de précision www.planete-sciences.org/enviro/rnste6/ateliers/ppt/inertie.ppt) :

    Ti = Te(moyen) + deltaT + (Ai/Ae)*Ae*cos(wt)

    avec
    Ti : température intérieure à un instant t (°C),
    Te(moy) : température extérieur moyenne du lieu
    deltaT : gain thermique = [P(occupant en W) + P(vitrés en W) + P(opaque en W)]/[déperditions(par tous murs en W/°C) + P(renouvel. air en W/°C)]
    Ai : amplitude thremique intérieur
    Ae : amplitude thermique extérieur
    cos(wt) : Fonction sinusoïdale de l’amplitude intérieure, où w est la pulsation égale à 2*(Pi)/P, P étant la période considérée (24 heures).

    Je connais Te(moy), deltaT (par mois) et Ae. Quelqu'un sait-il comment faire pour obtenir Ai ou le rapport Ai/Ae?
    La maison se situe non loin d'Auxerre si ça peut aider.

    Ou alors si vous connaissez une autre méthode pour déterminer l'évolution de la température moyenne intérieur, je suis preneur.

    Merci d'avance.

    Divideo

    -----

  2. #2
    TetardKing

    Re : Bilan thermique

    As tu déjà essayer de remplir la feuille de calcul de Yoghourt ? Elle n'est pas forcement évidente à remplir, mais donne déjà de bonnes indications.

    http://forums.futura-sciences.com/thread94136.html

  3. #3
    Divideo

    Re : Bilan thermique

    Si je l'avais bien remarqué, mais j'avais déjà commencé ma propre feuille de calcul, alors je voulais essayer de la terminer. Si je n'arrive pas à faire quoi que se soit, je me retournerai vers la feuille de Yoghourt le grand^^.

  4. #4
    invitebb33ea51

    Re : Bilan thermique

    Bonjour,

    à mon avis tu vas avoir des difficultées à trouver des valeurs de Ai puisque l'auteur de la presentation n'en donne pas (vue la complexité des paramètres qui interviennent)...

    Dans le livre : "Le guide de la maison solaire" d'Edward Mazria; il y a une méthode pour faire un bilan thermique. Et page 228, il y a des courbes de variations journalières de température pour différents matériaux (obtenues par simulation). Grosso-modo, je vois des écarts entre la moyenne et la crête de 3°C pour des parois en béton, 5°C pour de la brique, 6°C en terre. Essayes de voir ce que ça donne dans ton cas.

    La température moyenne d'une pièce est donnée par la formule suivante :
    ti= C/ F +to
    C= Apports thermiques en Wh/jour/m² de plancher
    F= déperditions thermiques en Wh/jour/m² de plancher/°C
    to= température quotidienne moyenne extérieure

    Et sinon, j'aurais une question puisque j'essaie aussi d'appliquer cette méthode (sans les variations journalières qui me paraissent trop difficile à évaluer simplement), quelles données prendre pour le calcul des apports solaires? Car dans le livre, il n'y a que des données pour des journées ensoleillées, alors comment tenir compte des jours nuageux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : Bilan thermique

    Citation Envoyé par forceverte Voir le message
    Car dans le livre, il n'y a que des données pour des journées ensoleillées, alors comment tenir compte des jours nuageux?
    Il me semble avoir lu que les nuages ne laissent passer que la moitié (environ) du rayonnement solaire.
    A celà, il faut ajouter le fait que les nuages diffisent la lumiére
    Coté négatif : seulement une partie passe par les fenêtres.
    Coté positif : L'orientation de la fenêtre a moins d'importance (que se soit sud, sud-est ou sud ouest).

  7. #6
    Divideo

    Re : Bilan thermique

    Merci du tuyau, je vais voir ce que cela donne!!!

    Alors en ce qui concerne les apports solaire, le site de l'INES donne pour de nombreuse ville l'irradiation en fonction de l'inclinaison et l'azimuth.
    Cependant, ce sont des données brutes (ne tiens pas compte des nuages). Sur le site de météo france, il est donné le nombre d'heure d'ensoleillement (tenant compte des nuages je pense), donc si tu connais le nombre d'heure moyen par mois de jour, tu pourra trouver ton coeff. tenant compte des nuages. Ceci dit, je ne suis pas sur de cette méthode.
    Pour te dire, j'ai finalement opté pour la valeur moyenne d'ensoleillement sur Auxerre en kWh/m²/jour, bien plus simple à mon gout (valeur sur une carte disponible sur le net).
    Enfin, il y a une dernière piste que je ne'ai pas exploré par peur de rentrée dans un travail fastidieux, c'est les données de ce site : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/app...=fr&map=europe

    J'espère que cela t'as aidé.

    divideo
    Dernière modification par Divideo ; 11/09/2007 à 12h13.

  8. #7
    invitebb33ea51

    Re : Bilan thermique

    merci pour vos réponses,

    je vous joins deux courbes représentant les apports solaires mensules suivant l'orientation Sud et Est dans un plan vertical.

    Alors que pour l'Est on a un bon accord entre les données, pour l'orientation sud il y a une différence très importante entre les données de Mazria et de l'Ines pour les mois d'hiver (moment critique pour quantifier les besoins de chauffage d'appoint!).

    Je ne comprends pas cette différence . Peut-être qu'un utilisateur confirmé de Pléiades ou un thermicien du batiment pourrait répondre sur le meilleur choix de données à faire...
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Bilan thermique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 27/02/2013, 12h34
  2. Logiciel bilan thermique
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/06/2012, 13h15
  3. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  4. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  5. Bilan thermique d'un cylindre
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2007, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...