Bonjour tout le monde!!
Voilà, je me pose certaines questions existentielles auquels j'aimerais réponses ou informations. Je suis en train d'étudier la thermique d'une résidence dite "passive".
J'ai calculé toutes les déperditions par les murs.
J'ai déterminé les pertes du renouvellement d'air.
J'ai calculé les apports du CESI.
J'ai calcule les apports passif (apports occupants, apports solaire sur parois vitrées et apport solaire sur parois opaques).
Je dimensionnerai après la chaudière à bois.
Le but serait de déterminé la température intérieur tout au long de l'année (par mois ce serait déjà bien^^).
Pour cela j'ai les température moyenne journalière du lieu, ainsi que les mini et maxi journalière.
Ne sachant comment faire, j'ai trouvé cette formule sur le net (voir doc joint pour plus de précision www.planete-sciences.org/enviro/rnste6/ateliers/ppt/inertie.ppt) :
Ti = Te(moyen) + deltaT + (Ai/Ae)*Ae*cos(wt)
avec
Ti : température intérieure à un instant t (°C),
Te(moy) : température extérieur moyenne du lieu
deltaT : gain thermique = [P(occupant en W) + P(vitrés en W) + P(opaque en W)]/[déperditions(par tous murs en W/°C) + P(renouvel. air en W/°C)]
Ai : amplitude thremique intérieur
Ae : amplitude thermique extérieur
cos(wt) : Fonction sinusoïdale de l’amplitude intérieure, où w est la pulsation égale à 2*(Pi)/P, P étant la période considérée (24 heures).
Je connais Te(moy), deltaT (par mois) et Ae. Quelqu'un sait-il comment faire pour obtenir Ai ou le rapport Ai/Ae?
La maison se situe non loin d'Auxerre si ça peut aider.
Ou alors si vous connaissez une autre méthode pour déterminer l'évolution de la température moyenne intérieur, je suis preneur.
Merci d'avance.
Divideo
-----