transfert thermique : puissance thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

transfert thermique : puissance thermique



  1. #1
    invite8418f527

    transfert thermique : puissance thermique


    ------

    Voila j'ai un exo a faire, mais je ne connais pas les formules de la puissance thermique, en cours on a seulement vu le flux et la resistances thermique.

    une porte en acier (k=50W/m.K) d"un four industriel est épaisse de 3mm. A la suite d'une avarie, elle est remplacée par une porte en laiton (k=100W/m.K). Quelle doit être l'épaisseur de cette porte pour que la puissance thermique dissipée a travers la porte du four a température de four et ambiante identiques, reste inchangée ?

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : transfert thermique : puissance thermique

    Bonjour,

    Au secours j'ai pas LA formule !
    Bon, t'as une tête, et t'as des unités... Je les corrige quand même : k est en W/(m.K), ou mieux en W.m[EXP]-1[EXP].K-1
    Allez une indication si tu veux vraiment une formule : c'est une bête regle de trois...

  3. #3
    Tifoc

    Re : transfert thermique : puissance thermique

    oups, j'ai merdu dans les exposants :
    k en W.m-1.K-1

  4. #4
    invite3ea95b62

    Re : transfert thermique : puissance thermique

    C'est quoi ce coefficient k ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8418f527

    Re : transfert thermique : puissance thermique

    K c'est la conductivité thermique.
    Quand j'ai marqué W/m.K ou je pensais bien a :W.m-1.K-1

    jvois pas bien ton histoire de regle de trois

  7. #6
    Tifoc

    Re : transfert thermique : puissance thermique

    Re-

    On va le faire en français :
    k s'exprime en watt (puissance perdue) par degré (d'écart de part et d'autre de la paroi) et par metre (épaisseur de la paroi).

  8. #7
    invite8418f527

    Re : transfert thermique : puissance thermique

    Oui ca ok, mais ca m'aide pas du tout ds mon probleme tout ca

  9. #8
    sitalgo

    Re : transfert thermique : puissance thermique

    Ya comme une confusion là.
    La conductibilité thermique est lambda, ce sont les valeurs 50 et 100 de l'énoncé. C'est un coef de transmission par unités propre à un matériau.

    K est la conductivité (perso je distingue de la conductibilité mais je doit être le seul au monde) d'un objet de composition et dimensions déterminées.

    Ici on te demande en somme de calculer l'épaisseur qui donne le même K pour deux lambda différents.

    Je suppose que si on te donne cet exercice c'est que tu as les formules nécessaires.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    Tifoc

    Re : transfert thermique : puissance thermique

    Re-

    La première porte laisse passer 50 watt pour 1 degré d'écart, quand elle fait 1 metre d'épaisseur.
    Vu qu'elle ne fait que 3mm, combien de watt sont perdus par degré ?
    La seconde porte laisse passer 100 watt pour 1 degré d'écart, quand elle fait 1 metre d'épaisseur.
    Quelle doit être son épaisseur pour avoir la même déperdition que précédemment ?

    Et d'accord avec Sitalgo sur la conductibilité/conductivité (j'avais pas relevé...)

  11. #10
    invite22b161ed

    transfert thermique

    Bonjour aider moi à résoudre ce problème je n'ai aucune notion sur le transfert de chaleur merci d'avance.


    On utilise un tube en acier inoxydable de diamètre Di= 20 mn et de diamètre extérieur D0= 40 mn pour chauffer une eau de la température moyenne d’entrée T m,e =20°C à la température de sortie T m,s =60°C . Le tube est chauffé électriquement dans son volume pour générer une source de chaleur volumique uniforme q =106 W/m3, la surface extérieure du tube étant isolée. L’eau s’écoule dans le tube avec un débit massique égal à 0.1 Kg/s.
    a)Quelle est la longueur nécessaire de tube qu’il faut utiliser ?
    b)Si la température de la paroi intérieur du tube à la sortie T P, S est égal à 70°C, quel est la valeur du coefficient de transfert de chaleur à la sortie entre la paroi et l’eau.
    c)Développer des expressions donnant ;
    -La température moyenne de l’eau en fonction de x, Tm = f(x)
    -La température de la paroi intérieure dans l’épaisseur de tube en fonction de r Tr = f(r) (r étant le rayon de tube).

  12. #11
    invite22b161ed

    Re : transfert thermique : puissance thermique

    La paroi plane d'un four est composée de 3 couches successives de briques :
    o une couche de 15 cm de briques réfractaires d'alumine
    o une couche de briques isolantes de kaolin
    o une couche de 22,5 cm d'épaisseur de briques ordinaires de construction
    La température des briques réfractaires de la face intérieure du four est de 982 °C. La température de la surface de contact des couches de briques réfractaires et isolantes est de 938 °C. La température de l'interface des couches de briques isolantes et de construction est de 138 °C. Dans les conditions de fonctionnement du four, les conductivités thermiques moyennes des couches de la paroi sont :
    Couche λm (W.m-1.°C-1)
    briques réfractaires d'alumine λ1 = 1,62
    briques isolantes de kaolin λ2 = 0,23
    briques ordinaires de construction λ3 = 1,39
    o Calculer :
    1) l'épaisseur e2 de la couche de briques isolantes de kaolin
    2) la température de la surface extérieure du four Θext.
    • E2) La paroi plane d'un four est composée de 3 couches successives de briques :

Discussions similaires

  1. Petit problème de transfert thermique
    Par invite22ca48df dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2007, 00h17
  2. Fonction de transfert moteur thermique
    Par Largo62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2007, 08h40
  3. Transfert thermique dans l'espace
    Par invite31b5cbad dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2007, 21h16
  4. Transfert thermique par diffusion
    Par invite097a3782 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 21h06
  5. transfert thermique
    Par invite60084854 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 23h31