Bonjour à tous,
comme souvent sur ce genre de site, le premier post est une question
Voilà, en laissant vagabonder mon cerveau de-ci de-là, je me suis posé une petite question de physique avec des amis qui à priori nous paraissait très simple, mais voilà, notre thermo est bien plus vieille que nous ne pensions et même en cherchant sur le net nous n'avons pas vraiment trouvé ce que nous cherchions.
Imaginons une boite d'un volume V remplie d'air à la température T (par exemple un salon à 20°C). Pour simplifier le problème, on fait l'hypothèse qu'il n'y a aucun échange de chaleur avec l'extérieur (donc la boite est un système fermé, imaginons-la à pression constante, donc déformable). Dans cette boite, il y a une personne, bien portante, qui puisse manger et boire afin de garder une température intérieure constante de 37 °C, mais bien sûr on ne tient pas compte de la présence de la nourriture dans les calculs (volume température, capacité calorifiqeu etc).
J'aimerais savoir s'il y a moyen de modéliser l'élévation de température au cours du temps dans la pièce due à la présence de la personne.
Je pensais modéliser la personne par une source de chaleur qui serait 10 L d'eau à température constante de 37°C. Mais voilà je ne sais pas si la quantité d'eau du modèle est importante pour une source à température constante. Je me dis que oui, parce que s'il y a deux personne dans la pièce, elle doit bien se réchauffer plus vite.
Donc je me dis que ça doit avoir un rapport avec le flux thermique émis par la personne mais je ne sais pas comment l'intégrer dans les calculs.
Donc pour résumer: une boite de volume V avec de l'air à température T, systeme fermé. Dans cette boite un nombre de personnes X (on commence par 1) considérées comme des sources de chaleur à température constante Tc. Quel est l'évolution de la température de la pièce en fonction du temps et du nombre de personnes?
Plus tard on rajoutera à la modélisation la quantité d'alcool consommée au cours du temps, donc un flux thermique dynamique
merci d'avance si vous pouvez m'apporter aide et conseils sur ce problème
-----