Bonjour tout le monde,
Pour commencer, la question en résumé: dans un dispositif transformant une onde de pression acoustique en une différence de potentiel grâce à un cristal piezo-électrique, peut-on dire que, dans la bande passante, la relation entre la pression et le voltage est linéaire, et donc que la forme d'onde électrique reproduit fidèlement la forme d'onde acoustique? Et le terme de pression acoustique efficace a-t'il un sens, au même titre qu'une tension efficace?
Et maintenant pour les courageux et/ou les curieux la version longue:
En acoustique sous-marine, une des caractéristiques d'un hydrophone (le dispositif qui transforme l'onde de pression acoustique en signal électrique) est sa sensibilité en réception, ou Sv pour les intimes... Elle est donnée en dB référencé 1V/µPa. Il existe sont pendant côté émission, le Sh, donné en dB référencé 1µPa/V à 1 mètre.
Jusqu'à présent, je n'étais confronté qu'à des problèmes simples de qualification d'hydro à partir d'un transducteur (l'émetteur) étalon dont je connais parfaitement le Sh à une fréquence donnée. L'habitude veut que l'on travaille en volts efficaces, donc j'envoyais un sinus d'amplitude connue (je connais donc sa valeur efficace), j'en déduis la pression acoustique à 1 mètre en µPa, j'ai mon hydro à qualifier se trouvant à 1 mètre de l'émetteur, je mesure la tension efficace en sortie de l'hydro, j'en déduis sa sensibilité.
Maintenant dans un cadre plus général, si j'écoute des bruits au fond de la mer, qui sont loins d'être sinusoïdaux, puis-je déduire de la tension instantanée en sortie de mon hydro et de son Sv la pression acoustique instantanée exercée sur sa membrane? Et donc puis-je dire que (dans la bande passante de mon hydro), la tension est bien une image fidèle de la pression acoustique? Ou bien est-ce plus complexe que cela...
Ouf... j'espère que ma question est claire car je ne suis pas acousticien.
A plus.
-----