Bonjour à tous,
J’ai récemment acheté et emménagé dans un nouvel appartement.
Entre le temps où je l’ai visité et le temps où je l’ai emménagé, une famille a acheté l’appartement du dessus et y vit.
Mon problème à l’heure actuelle est un sérieux problème d’isolation phonique : les pas, glissement de chaises, chocs, et voix sont présent voire même couvre les sons de mon propre habitat (je suis obligé de monter le son de la télé pour entendre si ils marchent d’un pas forcé…), je les entends même ronfler la nuit.
Le problème vient d’une rénovation mal faite par le tout premier vendeur qui n’a pas respecté les normes (55 à 60 dB max transmis).
Mon voisin du dessus lui n’étant pas gêné et pour ainsi dire peu réceptifs à ce qui se passe autour de son propre nombril, je vais isoler de mon coté et essayer ou l’obliger (dans ce cas il rénove donc il doit le faire) à mettre une couche isolante s’il refait son plancher.
Voila pour l’ambiance…
En ce qui concerne le physique, j’ai fortement besoin de conseils techniques de personnes expérimentées pour être sur de ne pas faire d’erreur lors de mon isolation.
Le plancher de mon voisin est cloué à même des poutres en bois.
Entre les poutres, il y a une vieille laine de roche (très aérée et pas mal répartie) qui est soutenue par du lambris de second choix (mal imbriqué et plein de trous).
Voici un schéma de l’existant :
Les bruits transmis sont (par ordre d’intensité + fort au - fort) :
A- Bruits de pas, d’impact au sol
B- Craquement du plancher supérieur (mouvement dû à priori à un mauvais calage)
D- Craquement / réverbération par les lambris qui ont en plus été laqués par l’es propriétaire.
C- Voix ou bruits aériens
E- Notez aussi les bruits transmis par les mouvements des cloisons quand les poutres vibrent (les cloisons y sont fixées)
Voici maintenant ce que je compte réaliser au printemps prochain:
Je compte tout enlever l’existant, Caler les plus gros craquements au niveau des poutres, remettre une laine très dense et isolante entre les poutres, soutenues (en cas d’affaissement et pour laisser une lame d’air) par une structure métal.
Je compte ensuite finir en mettant un plafond suspendu très fin type « Optima Sonic » (désolé pour la marque mais c’est le seul que je connaisse).
A noter que mes fenêtres sont au raz des poutres : je ne dispose que de 4 à 8 cm en dessous pour ne pas cogner quand j’ouvre, et que mon plafond est assez bas (2,20 à 2,10 m). Ceci explique le besoin d’un plafond très fin.
Avec ce système je compte diminuer les bruits A (chocs), diminuer voire supprimer les bruits B (craquements), supprimer D (lambris) et diminuer C (voix).
Les bruits E seront encore présents (peut être atténués) mais j’essayerai soit de scier et colmater les cloisons en hauteur (pour absorber les compressions) soit faire si besoin une sur-isolation des cloisons.
Voila le topo…
Voici donc mes questions :
Qu’en pensez-vous ?
Faut-il plaquer la laine sur le plancher ou laisser un espace ?
Existe-il une couche ou quelque-chose en plus à coller sous le plancher ?
Faudrait –il rajouter des couches de laines en plus ? À quel niveau ?
Quelle laine serait la plus efficace pour l’utilisation acoustique (SVP avec des données assez précises) ? Je ne dispose pas d’un gros budget, mais je pense qu’il vaut mieux ne pas limiter les matériaux sachant que je ferais les travaux moi même.
Est-il judicieux de laisser une lame d’air entre la laine et le faux plafond (qui comporte une laine fine) ?
Existe –t-il un moyen de limiter la propagation des basses fréquences au niveau des poutres transversales ? Comment ? Voir schéma suivant
Mon plafond n’est pas droit, mais je vais devoir suivre les poutres afin de ne pas avoir un écart trop grand au niveau des fenêtres.
Ceci pose-il un problème (hors de l’esthétique) pour la pose d’un plafond suspendu ? Au niveau de normes ou problèmes de constructions ?
Quelle peinture utiliser pour encore limiter la réverbération ?
Enfin, en ce qui concerne la sous-couche sous le plancher de mon voisin.
Le plancher n’est pas droit (comme mon plafond), il y a un écart de quasi 5 cm sur 4m de longueur (moitié de la pièce).
Quel isolant de plancher me donnera la meilleure isolation phonique ? Quelle épaisseur ? Quel prix ?
Faut-il mettre des granulés (chape légère) pour récupérer un sol plat ? Combien sa coute ? Est-ce efficace au niveau phonique ?
Beaucoup de questions j’en suis conscient mais je ne voudrai pas faire d’erreurs sachant que je n’ai jamais fait de tels travaux.
Eclairez moi svp
-----