isolation phonique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

isolation phonique



  1. #1
    invitea666fc9d

    isolation phonique


    ------

    Bonjour,

    je viens d'emménager dans un appartement d'un grand immeuble ancien.

    Un des murs de ma chambre est mitoyen à la cage d'escalier de l'immeuble et tous les bruits et les vibrations passent dans cette pièce.
    Y a t il une solution pour isoler la chambre sans mettre une deuxième cloison avec isolant intermédiaire?
    merci pour vos idées ou astuces.

    -----

  2. #2
    invite7d700634

    Re : isolation phonique

    Citation Envoyé par dalexulan Voir le message
    Bonjour,

    je viens d'emménager dans un appartement d'un grand immeuble ancien.

    Un des murs de ma chambre est mitoyen à la cage d'escalier de l'immeuble et tous les bruits et les vibrations passent dans cette pièce.
    Y a t il une solution pour isoler la chambre sans mettre une deuxième cloison avec isolant intermédiaire?
    merci pour vos idées ou astuces.
    Bonjour,

    Je ne vois pas bien ce que tu entends par ne pas mettre une deuxième cloison, tu es bien obliger de rajouter quelque chose pour couper le bruit et à moins de pouvoir isoler par l'exterieur tu vas devoir rajouter une cloison.

    Il existe des panneaux Acoustix en fibre de lin et cellulose avec un système de rails empechant la repercution des bruits et cela fonctionne très bien. Autour de 10 € en 12 mm et de 13 € en 20 mm. Possibilité d'avoir directement la plaque de platre intégré au système d'isolation phonique 30 € du m² en 20 + 12.5 mm.

    Sinon il reste la ouate de cellulose mais ce ne sera pas la même épaiseur...

    Christophe

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation phonique

    Si c'est du bruit solidien comme je le suppose, ça va faire le tour et passer par les plafond et plancher...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    invitedbff35b1

    Re : isolation phonique

    Je pense qu'effectivement, il faudra rajouter une deuxième cloison. Difficile de faire autrement

    Pour ma part, j'ai un mur mitoyen avec un bar, dont j'entendais presque les conversations. Autant vous dire que les basses jusqu'à 3 heures du mat', c'est dur à supporter.

    Je suis très satisfait de la solution à base de placo qu'on a mis en oeuvre avec un ami :
    pose de rails sur bande résilliante (falt****x). Doublage des montants pour rigidifier le tout.
    Installation de laine de roche dans les montants.
    Pose de BA 18 haute densité, et par dessus, pose de BA 13 en quinconce (double peau, donc).

    Le but étant de faire un sandwich masse (mur) - ressort (laine de roche) - masse (placo), avec des masses dissymétriques pour filtrer des fréquences différentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation phonique

    produit alternatif pour les bandes résilientes: les bandes de liège (5 à 6mm), moins compressible que les bande de laine de bois à mon humble avis.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    invite9a4a2987

    Re : isolation phonique

    Bonjour à tous,

    un petit tour par ce fil car je suis à la recherche d'info sur des cloisons avec une bonne isolation phonique (et thermique tant qu'on y est).

    Notre construction a commencé il y a 1 mois. Nous venons de voir le plaquiste qui, du coup, nous a demandé des infos sur un produit de meilleur qualité que celui qu'il devait nous mettre...

    En fait, au départ on devait avoir des cloisons toutes "bêtes" placo/laine de verre. Puis il nous a proposé le placo phonique. On était plutôt tenté, on a dit ok, nous ne sommes pas vraiment copain avec la laine de verre (les murs extérieurs sont isolés en chanvre, et le plafond en cellulose soufflée). Il vient de faire 2 maisons avec le placo phonique et il est plus que déçu des performances du produit (à son oreille, il est moins performant que celui qu'il utilise habituellement avec de la laine de verre). Du coup, il nous a demandé si le chanvre n'existait pas en plaque de 45 d'épaisseur et si son rendement n'était pas intéressant en isolation phonique intérieure. Un petit tour sur le site du fabricant et je découvre donc la cellulose en panneau .
    Vous en pensez quoi ? ça m'a l'air plutôt performant... existe-t-il d'autres solutions écologiques ?

    merci de vos réponses

    pour dalexulan,
    si tu es en location... pose ton préavis et déménage ! On a eu le même problème sur notre précédente location sauf que la chambre de notre bébé était mitoyenne avec le salon d'un couple pratiquant la boxe à toute heure de la journée et de la nuit ! Et notre chambre à nous supportait les vibrations des basses de notre voisin fan de ... musique bizarre (24h sur 24). On a doublé la cloison chez notre fille avec 120 d'épaisseur de mur en plus pour nada ! et tout ça à noël l'an passé. Au 15 janvier, après un accident de voiture pour cause de manque de sommeil, on posait notre préavis : le bruit passe par dessus et par dessous (plafond/plancher) sans parler des vibrations... bon courage !

  8. #7
    BioTop

    Re : isolation phonique

    @Romarine

    J'ai lu quelque part, qu'il fallait utiliser des matériaux d'épaisseurs différentes par exemple pour une cloison PLACO : BA13; Isolant 450; BA10;BA13
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  9. #8
    invite50820132

    Re : isolation phonique

    La bonne solution pour tes cloisons c'est : du Panterre Fibre de lin qui va absorber le bruit et du Fermacell plutôt que du placo (une plaque de fermacell = réduction de 20db) qui lui va casser le bruit ensuite il faut remplir la cloison de chanvre ou de polyester pour éviter de faire caisse de résonance

  10. #9
    invite9a4a2987

    Re : isolation phonique

    merci pour l'info, mais on reste sur la cellulose en plaque. On est court en temps et le plaquiste a commencé le travail, donc on ne va pas le retarder avec une commande différente (celle-ci on peut l'avoir semaine prochaine normalement).
    Pour un autre chantier peut-être !

  11. #10
    gael_j

    Re : isolation phonique

    Tiens nous au courant de l'efficacité et du cout de la solution que tu as choisie, je ne vais pas tarder à me retrouver confronté à exactement le même problème !

  12. #11
    invitea509fdac

    Re : isolation phonique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Si c'est du bruit solidien comme je le suppose, ça va faire le tour et passer par les plafond et plancher...
    Bonjour,
    Avez vous des solutions à proposer afin de limiter au maximun des bruits solidiens ?

    Cordialement,

  13. #12
    invite9a4a2987

    Re : isolation phonique

    bonsoir,

    pour répondre à ta question, Targer, utilise des pantoufles en feutre et des protections en feutre également sous tes meubles (pieds de chaises, fauteuils, meubles, etc...)

    Autrement, arrête de marcher, de déplacer des objets et de faire tomber des affaires au sol !

    bonne chasse aux bruits solidiens alors !

  14. #13
    invite9a4a2987

    Talking Re : isolation phonique

    Citation Envoyé par gael_j Voir le message
    Tiens nous au courant de l'efficacité et du cout de la solution que tu as choisie, je ne vais pas tarder à me retrouver confronté à exactement le même problème !
    désolée ! je prends juste connaissance de ton message.

    Donc on a opté pour la cellulose en plaque citée précedemment : c'est plus cher que de la laine de verre (3 fois plus) mais l'efficacité semble réelle (pour le retour d'expérience faudra attendre janvier 2008). Rien que l'entreposage des plaques dans la maison étouffe les bruits !

    Le coût ne nous a pas arrêté puisque de tout façon nous ne voulions pas de laine de verre (ni de roche). D'autre part, notre projet de puits canadien étant tombé à l'eau, cela nous a permis d'investir un peu plus sur ce poste. De plus, la superficie n'est pas énorme, pour les cloisons intérieures.

    Pour le sol, sous le parquet massif en pin, on aura du pavatex et pour le coup (coût) on y gagne : pas de chappe de propreté à prévoir et du vrai bois sous les pieds. Les planchers que nous souhaitions poser seuls avec nos p'tites mains étaient bien plus chers et pas en massif pur. Sans compter les heures de travail économisées (et d'engu....., au risque de mettre la famille en péril ). Donc isolant, lambourde, parquet en 20mm, tout ça posé avec la garantie décénale de l'artisan, on gagne 500 Euros et des heures de poses, sans compter qu'on aura plus qu'à huiler et poser nos meubles dessus dès la fin décembre ! Elle est pas belle la vie !

    Bonne soirée

  15. #14
    invitea509fdac

    Re : isolation phonique

    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    bonsoir,

    pour répondre à ta question, Targer, utilise des pantoufles en feutre et des protections en feutre également sous tes meubles (pieds de chaises, fauteuils, meubles, etc...)

    Autrement, arrête de marcher, de déplacer des objets et de faire tomber des affaires au sol !

    bonne chasse aux bruits solidiens alors !
    Je te remercie pour ta réponse, néanmoins j'ai également un problème d'isolation phonique avec la cage d'ascenseur mitoyenne d'une chambre de mon appart.
    J'habite dans un logement neuf, et à chaque déclenchement de l'ascenseur, j'ai un bruit désagréable qui monte à 50 db dans la chambre et ce bruit est répercuté dans l'appartement.
    Nous avons effectué ttes les démarches nécessaires afin que le constructeur corrige ce problème, et il s'avère qu'ils sont dans les normes (la mesure de SOCOTEC s'effectue en pondération ... donc on arrive à 30 db)
    C'est pour cela que je m'intéresse de très prêt a ce topic =)
    Avez-vous des solutions à me proposer afin de réduire au maximum cette nuisance ?

    Je vous remercie par avance.
    Nicolas.

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation phonique

    La boite dans la boite.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    invitea509fdac

    Re : isolation phonique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    La boite dans la boite.
    *

    Donc il faut faire à ton avis une isolation complète de ttes les pieces de l'appartement.
    Si c'est le cas, il m'est impossible de le faire. Avec 83 m² je risque de déposer le bilan ....

  18. #17
    invite9a4a2987

    Re : isolation phonique

    Citation Envoyé par targer Voir le message
    *

    Donc il faut faire à ton avis une isolation complète de ttes les pieces de l'appartement.
    Si c'est le cas, il m'est impossible de le faire. Avec 83 m² je risque de déposer le bilan ....
    Bonjour,

    ma réponse est la même que Yoghourt... ou bien tu déménages, désolée !
    bon courage...

  19. #18
    invitea509fdac

    Re : isolation phonique

    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    Bonjour,

    ma réponse est la même que Yoghourt... ou bien tu déménages, désolée !
    bon courage...
    ok, merci pour tes conseils avisés.

    Pour en revenir à la boite dans la boite,
    Est ce que le fait d'isoler une seule pièce peut permettre de gagner en isolation ?
    Comme c'est le cas sur cette illustration :


  20. #19
    invite9a4a2987

    Re : isolation phonique

    Citation Envoyé par targer Voir le message
    ok, merci pour tes conseils avisés.

    Pour en revenir à la boite dans la boite,
    Est ce que le fait d'isoler une seule pièce peut permettre de gagner en isolation ?
    Pour ce qui est du placo phonique, notre plaquiste nous l'a fortement déconseillé : il a équipé 2 maisons et a été réellement déçu des performances du produit. Après, moi-même je n'ai pas été vérifier, mais je fais confiance à un professionnel.
    C'est pour ça qu'on a pris de la cellulose en panneau dans notre sandwich placo classique !

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : isolation phonique

    Hello!!
    Je travaille sur la reno d'une maison poitevine que vient d'acheter ma belle-fille. Comme toutes ces maisons, le plafond du RDC est simplement constitué par le plancher en bois blanc du grenier. Je souhaite créer des chambres à l'étage, mais les poutres sur lesquelles ce plancher est cloué ont un peu travaillé. Entre le point haut et le point bas du grenier, il y a une dizaine de centimètres. Pour rétablir une horizontale, j'envisage de clouer des lambourdes ajustées au rabot électrique sur lesquelles je reclouerai un plancher neuf massif.
    Ma question (on y arrive!!) :
    Que me conseillez-vous pour remplir le vide entre l'ancien et le nouveau plancher, sachant que je recherche une isolation maximum en phonique et en thermique (certaines des chambres ne seront pas chauffées)?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    invite9a4a2987

    Re : isolation phonique

    du pavatex

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : isolation phonique

    Hello!!
    Merci, même si c'est un peu tard!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    invite9a4a2987

    Re : isolation phonique

    Effectivement, réponse un peu tardive... j'ai vu après avoir validé... oups... enfin si ça peut aider d'autres personnes...
    tu as opté pour quel isolant avant ma réponse du coup ?

  25. #24
    archeos
    Modérateur*

    Re : isolation phonique

    Hello!
    En fin de compte, j'ai redressé le plancher en remontant les solives avec des étais de maçon et un cric de camion puis j'ai glissé des cales entre ces solives et les poutres. Ensuite, polystyrène et plancher chauffant!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  26. #25
    invite9a4a2987

    Re : isolation phonique

    Bonjour,
    Je pensais que tu ne voulais pas chauffer partout.
    Satisfait du plancher chauffant ?
    Moi je suis contente du pavatex au sol : très bonne isolation phonique et thermique, et de la cellulose en plaque dans les murs (idem).
    bonne journée

  27. #26
    archeos
    Modérateur*

    Re : isolation phonique

    Hello!
    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    Bonjour,
    Je pensais que tu ne voulais pas chauffer partout.
    Satisfait du plancher chauffant ?
    C'est bien ça, mais c'est un plancher avec plusieurs circuits indépendants. Quand à savoir ce que ça donne , va falloir attendre deux mois, tout n'est pas encore terminé!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #27
    invite9a4a2987

    Re : isolation phonique

    oups !
    vue l'ancienneté du message auquel j'avais répondu je pensais que tu avais fini ton installation, alors bon courage pour la suite des travaux !

  29. #28
    invite6cc048dc

    Re : isolation phonique

    Quelqu'un connait-il l'indice Ra d'une:
    - Cloison D72/48 monorail, 2 BA13 et 40mm de ouate?
    - Cloison D98/48 monorail, 4 BA13 et 40mm de ouate?

    Car la cloison D72/48 monorail, 2 BA13 et 40mm de ouate ne serait-elle pas aussi performante qu'une cloison D98/48 monorail, 4 BA13 et 45mm LDV?

  30. #29
    invite6cc048dc

    Re : isolation phonique

    Un petit up!
    Personne n'a de doc technique sur la différence de performance acoustique entre la ldv et la ouate? ou de retour d'expérience avec des cloisons en ouate?

  31. #30
    invitebe68cdb9

    Re : isolation phonique

    Bonjour Leto,
    pour ton isolation acoustique, je n'ai jamais pu comparer de la ouate à de la laine de verre, par contre avec du liège si! J'ai une maison qui donne sur une route assez fréquentée, et j'ai ma façade isolée par l'intérieur avec différents isolants. J'ai le salon avec une cloison Placo + laine de verre 5 cm et mes deux chambres isolées avec Placo + liège expansé 5 cm. Franchement y'a pas photo: dans les chambres les bruits de route sont très étouffés, tandis que dans le salon c'est à se demander si un isolant a été installé... Je précise quand même que j'ai du double vitrage donc les ponts phoniques sont minces
    ça c'est la référence pour le liège expansé: http://www.easy-liege.fr/LIEGE-EXPAN...STANCE/c5.aspx
    Sinon, on m'a effectivement conseillé de mettre du Fermacell plutôt que du Placo pour une bonne isolation phonique. Il paraît qu'il faut dans tous les cas des matériaux à densité élevé, je suis plutôt sceptique sur la ouate à ce sujet...

    A la prochaine!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation phonique parquet combles
    Par invite34d9df32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 11h22
  2. Isolation phonique d'un escalier
    Par invite616fc1a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 17h54
  3. Isolation phonique toiture
    Par inviteef354db8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 21h53
  4. fenêtres isolation phonique et après
    Par invite64870032 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2007, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...