poêle et cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

poêle et cheminée



  1. #1
    lunatiquement

    Talking poêle et cheminée


    ------

    bonjour à tous
    pour remplacer une cheminée à foyer ouvert avec un récupérateur de chaleur par un poêle et ne pas démolir cette cheminée,j'ai encastré le poêle dans la cheminéé. est ce que le poêle va bien chauffer la pièce de 50 m2, est'il possible d'avoir des avis sur cette méthode, ci joint une photo de la réalisation. le tubage passe dans le conduit de fuméé jusque en haut, peut'on obstruer le conduit tout en haut autour du tubage. merci pour les conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    SK69202

    Re : poêle et cheminée

    Bonsoir.

    Il faut fermer l'âtre en bas, avec un plaque de plâtre "feu" (ou métal) isolé par dessus avec de la laine de roche thermique, en bas une ouverture de 20 cm2 doit être maintenu et en haut, cela peut également être obturer à l'exception d'une ouverture de 5 cm2.
    Laisser ouvert en bas, c'est avoir l'air chaud qui chauffe le cheminée.

    Le conduit a t-il été ramoné, ou mieux débistrer, la température du tubage risque de faire fondre les goudrons accumulés, fondre c'est le moins pire, l'inflammation étant toujours possible en cas de feu de cheminée dans le tubage.

    Chez moi, l'âtre est fermé sans l'ouverture des 20cm2 et j'ai un petit ventilo qui limite l'échauffement au dessus du poêle (linteau en bois, max 60°C) en soufflant de l'air frais. Dans ces conditions je n'ai pas de soucis de transfert de chaleur à la pièce.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Mikelh76

    Re : poêle et cheminée

    Bonjour à tous,

    C'est exactement ce que je suis en train de réaliser, pour savoir si le poêle chauffe bien, (bah essaie le ^^) il faut juste que le vide entre le tubage et le boisseau soit bien comblé et il n'y aura pas de problème.

    Cordialement,

    Mike!

  4. #4
    lunatiquement

    Re : poêle et cheminée

    bonsoir, merci pour vos conseils que je vais appliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poele sous la cheminée ?
    Par invited8221777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 20h51
  2. Poele ou Cheminée ?
    Par invite1f1e288a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2009, 13h20
  3. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 10h58
  4. Poêle - cheminée
    Par invitec05652e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2008, 18h56
  5. poele ou cheminee
    Par invitea30c61bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2008, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...