Poele ou Cheminée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Poele ou Cheminée ?



  1. #1
    invite1f1e288a

    Poele ou Cheminée ?


    ------

    Bonjour

    Je lit avec interêt ce forum depuis quelques temps et j'apprends plein de choses.

    Je souhaite acquerir un poele a bois ou cheminées en chauffage d'appoint et d'agrément et également pour ne pas dépendre de la seule electricité.


    Nous hesitons entre cheminée et poele et aimerions connaitre les avantages et inconvenients de chacun.

    Je remercie par avance les personnes qui pourraient me décrire leur expérince .

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteaa8a72e2

    Re : Poele ou Cheminée ?

    Tu as un meilleur rendement avec un poêle . et certains sont équipés de surfaces vitrés pour la vue des flammes .

  3. #3
    invite1f1e288a

    Re : Poele ou Cheminée ?

    Merci
    Ca veut dire qu'un poele chauffe plus ?
    Nous avons reperé le modele Scan 58-3 qui possède 3 faces vitrées : est ce un bon produit ? Le fait d"avoir 3 faces vitrées permet de bien diffuser la chaleur ?

  4. #4
    gmb

    Re : Poele ou Cheminée ?

    Bonjour, ta demande rejoins une de mes préoccupations: je me permets d'ajouter des questions à ta demande:
    - il est effectivement énoncé assez régulièrement qu'un poêle chauffe davantage qu'une cheminée, fermée bien entendu. ceci en supposant des puissances identiques; mais si les rendements sont les mêmes, pourquoi ?
    - est ce que la cheminée apporte un déphasage plus intéressant que le poêle dans la diffusion de la chaleur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Poele ou Cheminée ?

    Citation Envoyé par olive74 Voir le message
    Merci
    Ca veut dire qu'un poele chauffe plus ?
    Nous avons reperé le modele Scan 58-3 qui possède 3 faces vitrées : est ce un bon produit ? Le fait d"avoir 3 faces vitrées permet de bien diffuser la chaleur ?

    Un bonjour du Gascon,

    Il ne chauffe pas plus car tu prends le nombre de KW que tu as besoin mais tu utilises moins de bois pour un même résultat tu ne chauffe pas l’extérieur mais bien l’intérieur de la maison.
    SCAN est un bon choix… J’ai un Bullerjan et c’est miraculeux.

    A+

  7. #6
    invitefb8b0f3d

    Re : Poele ou Cheminée ?

    salut,

    une cheminée va chauffer tant que le bois brule. Un bon poêle continuera à chauffer durant un bon moment. Il va rayonner dans ta pièce

  8. #7
    invite1f1e288a

    Re : Poele ou Cheminée ?

    Merci à tous pour vos réponses.
    Et quelles sont les contraintes en terme de ramonage avec un poele (prix et fréquence) ?
    Y a t il des utilisateurs de la marque Scan ?

  9. #8
    gmb

    Re : Poele ou Cheminée ?

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    salut,

    une cheminée va chauffer tant que le bois brule. Un bon poêle continuera à chauffer durant un bon moment. Il va rayonner dans ta pièce
    si la cheminée est faite d'un habillage en matériau lourd, elle devrait bien accumuler aussi et relarguer après ??

  10. #9
    invitefb8b0f3d

    Re : Poele ou Cheminée ?

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    si la cheminée est faite d'un habillage en matériau lourd, elle devrait bien accumuler aussi et relarguer après ??
    tu veux dire, si la cheminée n'en a que l'apparence mais qu'elle "fonctionne" comme un poêle de masse, en effet, mais ce ne sera plus une cheminée comme on les voyait il y'a quelques siècles
    Le bois va bruler très vite et la chaleur va se dissiper rapidement, je ne suis pas sure que la masse autour aura le temps de chauffer.
    Le rendement d'une cheminée classique est catastrophique, il est préférable de la transformer en poêle de masse.

  11. #10
    gmb

    Re : Poele ou Cheminée ?

    dans ma premiere intervention, j'avais précisé que je parlais de cheminée "fermée", c'est a dire un foyer type insert/cheminée avec un habillage en brique par exemple, mais pas de conduit de fumée inversé comme dans un pdm; dans ces conditions, je me demande pourquoi l'"efficacité " serait moins bonne que celle d'un poêle,

  12. #11
    invite1f1e288a

    Re : Poele ou Cheminée ?

    Merci
    A priori je crois que l'on va s'orienter vers un poele (Scan ou Hase)
    Quelqu'un pourrait m'indiquer comment se déroule le ramonage du conduit ?

  13. #12
    invitefb8b0f3d

    Re : Poele ou Cheminée ?

    Citation Envoyé par olive74 Voir le message
    Quelqu'un pourrait m'indiquer comment se déroule le ramonage du conduit ?
    chez nous c'est le ramoneur, et c'est obligatoire.

  14. #13
    invite1f1e288a

    Re : Poele ou Cheminée ?

    Et ça coute environ combien ?
    C'est une ou deux fois par an ?
    C'est salissant ?

  15. #14
    invitefb8b0f3d

    Re : Poele ou Cheminée ?

    Citation Envoyé par olive74 Voir le message
    Et ça coute environ combien ?
    C'est une ou deux fois par an ?
    C'est salissant ?
    c'est obligatoire deux fois par an et le prix se situe entre 22 et 70 euros.

  16. #15
    schrempf

    Re : Poele ou Cheminée ?

    Bonjour,

    Je suis utilisateur d'un Scan Andersen 10 et c'est un très bon poële, j'en suis très content. les finitions et la fonte semblent d'excellente qualité, mais je ne suis pas un expert et il n'est installé que depuis la fin de l'année dernière.

    Concernant le ramonage, je crois qu'il est obligatoire une fois par an par un professionnel (question d'assurance), mais qu'il est fortement conseillé de le faire 2 fois, mais pas forcement par un pro.
    Pour mon ramonage, mon installateur a mis un conduit télescopique au dessus du poële, il suffit donc de l'enlever pour ramoner.

    A+

  17. #16
    gmb

    Re : Poele ou Cheminée ?

    Bonjour,

    l'obligation de ramonage est fonction de la compagnie d'assurance,
    par exemple, la MAIF n'exige pas un ramonage par un professionnel et accepte que ce nettoyage soit fait par le sociétaire.
    Pendant 10 ans, j'ai ramoné le conduit de ma cheminée avec un hérisson en passant par le foyer sur un insert jotul modèle 25: il faut acheter un hérisson (pâles plastic pour un conduit tubé inox, pales métalliques pour un conduit non tubé), les cannes se rajoutent et s'enlèvent au fur et à mesure par un système de vissage. Il est important de s'assurer que le hérisson monte bien jusqu'à la sortie haute et par précaution, je mettais la tête dans l'insert en fin d'opération (avec des lunettes de protection!!) pour vérifier l'absence de résidus.
    J'avais eu l'occasion de constater chez un voisin ayant la même installation que moi qu'un professionnel n'avait non seulement pas fait mieux mais moins bien. Mais évidemment, il ne faut pas que l'assurance souscrite réclame une facture de ramonage.
    par ailleurs, si celà peut intéresser certains, il existe deux types de conduits pour tubage en ce qui concerne la qualité de l'inox: inox pour conduit cheminée (302 je crois) et inox 904 pour chaudières....Le 302 est celui qui est préconisé pour un tubage dans notre cas mais le 904 est beaucoup plus résistant et pas tellement plus cher. Dans une autre habitation , lors de l'installation de la cheminée, l'installateur me l'avait mis car il ne posait que cela en me disant qu'il avait eu l'occasion de juger de sa résistance dans des conditions extrêmes.

  18. #17
    ossau

    Re : Poele ou Cheminée ?

    faudra m'expliquer comment certains types s'octroient le titre de ramoneur en passant un coup d'aspirateur bidon dans le foyer et le.....allez on va etre gentil! les 2 premiers metres de tuyau et cela sans utiliser d'hérisson
    60 euros le quart d'heure.......

  19. #18
    invite1f1e288a

    Re : Poele ou Cheminée ?

    Merci à tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. poele à granule et cheminée
    Par invited5715dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 20h05
  2. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  3. Poêle - cheminée
    Par invitec05652e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2008, 17h56
  4. Conduit poele ou cheminée
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 12h49
  5. poele ou cheminee
    Par invitea30c61bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2008, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...