Bonjour à tous.
Je possède une longère en bretagne (près de Rennes) en bauge et pierre. Face à l'augmentation du coût de l'énergie, j'avais tout d'abord envisagé l'installation d'une PAC, puis, après de longues heures de lecture sur un forum orienté PAC, puis sur celui-ci, j'ai 'légèrement' changer mon fusil d'épaule.
En effet, suivant l'adage "l'énergie la moins chere est celle que l'on ne consomme pas", je me suis dis que plutot que d'essayer trouver un système de chauffage moins onéreux en énergie, si je pouvais éviter de gaspiller des calories, ça ne serait pas plus mal !
Du coup, fort de ces "semi"-certitudes (et oui, j'aime bien les débats contradictoires, et je mets du temps à me forger une opinion), j'ai tendance a m'orienter vers une amélioration significative de mon isolation, mais également (et la vos avis me seront précieux) vers plusieurs apports énergétiques (tunnel à galets par exemple, PDM, etc...).
Tout d'abord, ma maison :
12 m de facade orientée sud, sur 6 m de large (2 blocs de 6 m sur 6=) avec mur de refend. Un mur sud de 6m sur 6 est en brique de 20 + brique platriere de 5 (et 'lame' d'air de 5cm). L'isolation des combles (aménagés) est constitué de 20cm de LDV.
Les murs en bauge et pierre sont enduits à l'extérieur.
Une véranda est présente sur la facade nord (toit en ardoise isolée par 20cm de LDV).
Les dalles au sol ne sont pas isolées (sauf la véranda).
Actuellement, la maison est chauffée par une chaudière fuel qui a 20 ans, sauf le 'bloc' SaM/cuisine (celui qui a le mur sud en briques) qui est 'chauffé' (parfois difficilement) par une cheminée a foyer fermé.
Avec le débord de toit actuel, je pense pouvoir isoler par l'exterieur avec 8 à 10cm d'isolants. (+ bardage ou enduit à la chaux).
Ensuite, un tunnel à galets (avec alimentation en air chaud par capteurs à air sous toiture (30m2) d'une dépendance plein sud) pourrait me donner un apport calorifique en hiver.
Pour l'instant, tout ceci n'est qu'a l"etat de projet, mais je compte bien prendre ma decision rapidement pour une mise en oeuvre ce printemps/été (marre d'avoir froid dans la SaM).
Merci d'avance pour vos avis éclairés
-----