Bonjour,
Je vais avoir un peu de temps cet été et je prépare mon chantier d'isolation par l'extérieur. la maison date de l'entre 2 guerres
etat actuel : de l'intérieur vers l'extérieur : ba10mm+40mm de polystyrene, parpaings plein de 20 cm, crépis.
Mon idée est la suivante :
- décaisser autours de la maison sur 40-50 cm
- plaquer 25 cm de PS extrudé sur 1.20 mètre (50 cm enterré + 70 cm au dessus du sol
- faire un parement en brique pour protéger le pse
- à partir de 70 cm de haut (en fait sur le pse) fixer des madriers verticaux de 225 mm tous les 60 cm jusqu'au toit (environ 3 mètres et 5 metres en haut du pignon)
- plaquer par dessus les madriers une plaque de panneaux en laine de bois rigide de 25mm
- poser par dessus un pare pluie respirant
- mettre des tasseaux verticaux de 30 mm tous les 30 cm (au niveaux des madriers et entre les madriers pour pas que ma plaque de laine de bois fasse le ventre)
- monter un bardage bois de 30 mm à partir de 70 cm du sol ( le bas est en briques)
- avant de finir le bardage en haut, faire insuffler de la laine de bois ou de la ouate de cellulose, je ne sais pas encore)
une fois fini, j'aurai donc, de l'intéreiur vers l'extérieur : placo de 10 mm, 40 mm de polystyrene, 200 mm de parpaings plein, vieux crépi, 225 mm d'isolants insufflés (laine de bois ou ouate de cellulose), 25 mm de laine de bois rigide, le parpluie respirant, un vide de 30 mm, 30 mm de bois de bardage.
Qu'en pensez vous ?
Et mon isolation extérieure étant respirante, y a t il quand meme un risque à laisser le polystyrene à l'intérieur ? (on vient de refaire la deco, on a pas trop envi de tout arracher)
Merci de vos avis !
-----