mon projet d'isolation par l'extérieur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

mon projet d'isolation par l'extérieur



  1. #1
    jeannot270

    mon projet d'isolation par l'extérieur


    ------

    Bonjour,

    Je vais avoir un peu de temps cet été et je prépare mon chantier d'isolation par l'extérieur. la maison date de l'entre 2 guerres
    etat actuel : de l'intérieur vers l'extérieur : ba10mm+40mm de polystyrene, parpaings plein de 20 cm, crépis.

    Mon idée est la suivante :

    - décaisser autours de la maison sur 40-50 cm
    - plaquer 25 cm de PS extrudé sur 1.20 mètre (50 cm enterré + 70 cm au dessus du sol
    - faire un parement en brique pour protéger le pse
    - à partir de 70 cm de haut (en fait sur le pse) fixer des madriers verticaux de 225 mm tous les 60 cm jusqu'au toit (environ 3 mètres et 5 metres en haut du pignon)
    - plaquer par dessus les madriers une plaque de panneaux en laine de bois rigide de 25mm
    - poser par dessus un pare pluie respirant
    - mettre des tasseaux verticaux de 30 mm tous les 30 cm (au niveaux des madriers et entre les madriers pour pas que ma plaque de laine de bois fasse le ventre)
    - monter un bardage bois de 30 mm à partir de 70 cm du sol ( le bas est en briques)
    - avant de finir le bardage en haut, faire insuffler de la laine de bois ou de la ouate de cellulose, je ne sais pas encore)

    une fois fini, j'aurai donc, de l'intéreiur vers l'extérieur : placo de 10 mm, 40 mm de polystyrene, 200 mm de parpaings plein, vieux crépi, 225 mm d'isolants insufflés (laine de bois ou ouate de cellulose), 25 mm de laine de bois rigide, le parpluie respirant, un vide de 30 mm, 30 mm de bois de bardage.

    Qu'en pensez vous ?
    Et mon isolation extérieure étant respirante, y a t il quand meme un risque à laisser le polystyrene à l'intérieur ? (on vient de refaire la deco, on a pas trop envi de tout arracher)

    Merci de vos avis !

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Mon humble avis : 25 cms en enterré = très exagéré , la terre étant relativement isoalnte , 15 cms suffiront à moins que tu habites en Sibérie ou en Norvège ..

    Pour le reste , en partie aérienne , c'est tout bon

    Et dommage de garder le placo et les 40mm car tu pourrais retrouver une bonne inertie avec les 200mm de parpaing ...pour de la fraîcheur en été et une bonne capacité d'accumulation des apports de chaleur tant du soleil que d'un poêle ...

    Oui oui , j'ai bien lu : tu viens de faire la déco...

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    et en plus de l'inertie, tu vas gagner 4 cm sur les côtés ...


    sinon, j'ai vu dans une émission qu'il fallait faire attention aux points particuliers que sont les balcons (tant mieux si tu n'en a pas) et les cadres des fenêtres.

    Je suppose que tu as pris ces éléments en considération vu le sérieux de ton projet.

    il me vient une autre question : n'est-ce pas trop 225mm d'isolant dans les murs? le gain sera-t-il vraiment appréciable et rentable? passer en 200mm (R=5 environ) te permettrait de faire quelques économies vu la surface à isoler?
    Dernière modification par Tsiledjé ; 22/04/2008 à 16h06.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    jeannot270

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Pour herakles, erreur de frappe, bien vu, c'est bien 15 cm de pse que je veux mettre : jonction bardage - brique : avec 15 cm de pse et des briques de 12 cm j'ai un soubassement de 27 cm, le bardage de 30 mm demmarre à 28 cm du mur et viendra donc à un cm "devant" les briques sur quelques cm de haut (je mets une cornière antirongeur à ce niveau pour que l'air passe un peu mais pas les bèbètes!)

    Pour tsiledge, il y a un autre post qui explique justement comment traiter au mieux l'encadrement des fenêtres, et je n'ai pas de balcon. J'ai également 2 fenêtres à changer, je les déplacerai vers l'extérieur "dans" l'isolant. Et pour les 225 mm, c'est parce que les madriers que j'avais trouvé étaient en 225 mm mais c'est vrai que je pourrais redescendre à 200 mm en cherchant un peu et voir la différence de cout.

    Et pour le pse intérieur, la déco n'est pas éternelle, dans quelques années, j'aurais bien l'occasion d'arracher quelques plaques....

    merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    et pour les fourmis ??? c'est fou ce que ces bestioles passent partout ! donc grillage fin , accessible au bec (courbé) d'un aspirateur pour nettoyage régulier (toiles d'araignées qui adorent les courants d'air et poussières collantes , pollens ....)

    En tous cas , attention à la surchauffe , chaque fois que le petit aura une fièvre de 40° !!!

  7. #6
    jamo

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Bonjour
    y a t-il besoin d'une coupure de capilarité entre le Pse et la cellulose si celle
    çi est insuffllée entre les montants ?
    bonne journée.

  8. #7
    42jerome

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Ne pas oublier un grillage anti-rongeurs sous la première lame de bardage sinon ça va être l'autoroute et la vermine va s'attaquer au pare-pluie et au feutre puis creuser des galerie dans l'isolant.
    Quand j'ai démonté mon bardage pour ajouter de l'iso ext, j'avais remarqué que les souris nichaient au-dessus des ouvertures, avait déchiré le pare-pluie en lambeaux pour en faire un nid douillet. Elle pénétrait en montant le long des tasseaux dans la lame d'air.
    conclusion: faire un barrage au pied du mur protégeant le PSE et la lame d'air avant de barder (le grillage métallique pour garde-manger vendu en coop agri est parfait)+tessons de verre au-dessus des ouvertures pour gêner les nichées.

  9. #8
    jeannot270

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    Bonjour
    y a t-il besoin d'une coupure de capilarité entre le Pse et la cellulose si celle
    çi est insuffllée entre les montants ?
    bonne journée.
    Bonjour,

    Dans mon projet je n'en mets pas, je considère justement que c'est le pse qui fait rupteur de capilarité entre le sol et mon isolation insufflée.

  10. #9
    flopi_flop

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Je profite de ce fil pour poser une question sur l'isolation extérieure :
    Les madriers ici utilisés (et les clous pour les fixer) ne constituent-ils pas autant de ponts thermiques, n'étant pas eux-mêmes isolés par la ouate de cellulose ?
    Considère-t-on que c'est négligeable ou que l'épaisseur des madriers est elle-même isolante ?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Du moment que ce sont des planches épaisses de 50 à60mm , le pont thermique n'est pas important , le bois étant relativement isolant

    Une possibilité de diminuer ces ponts thermiques ets de procéder en deux couches croisées avec contre-chevronnage croisé ..

    le pont thermique est alors limité aux seuls points de croisement des chervrons horizontaux et verticaux ..

  12. #11
    jeannot270

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Herakles, c'est une solution que j'avais envisagé (en plus c'est moins cher) mais je m'étais dit que les chevrons horizontaux allaient géner la répartition de la ouate au moment de l'insufflation. Qu'en penses tu ?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    effectivement cela va gener ...sauf si on insuffle caisson par caisson , si on se représente l'espace compris entre les 4 côtés formés par deux chevrons verticaux et deux horizontaux ..soit à la louche 1m2 par "caisson" .1 trou par m2 ...

    autre solution : les panneaux croisés .. d'ouate de cellulose

  14. #13
    GrandGourou

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Herakles, c'est une solution que j'avais envisagé (en plus c'est moins cher)

    Pourquoi c'est moins cher ?

  15. #14
    jeannot270

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par GrandGourou Voir le message
    Pourquoi c'est moins cher ?
    Ca revient un peu moins cher parce que 2 bastains coutent moins cher qu'1 madrier. je n'ai plus les prix en tête mais c'est environ 10 € pour un bastain de 5 m et environ 30 € pour un madrier de la même longueur.

    Pour le montage, y a un peu plus de boulot mais c'est moins lourd aussi à manipuler. un bastain, on peu le poser seul, pas le madrier.

  16. #15
    invite917b07ed

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Bonjour
    je viens un peu comme un cheveu sur la soupe, avec une question sur un mur béton de 20cm non isolé à l'intérieur.
    Est-il plus intéressant de l'isoler (à l'extérieur)avec 10cm styropore ou d'en faire un mur passif (sans trous) en le peignant en noir et en mettant un double vitrage (porte-fenêtre étanche récupérée) ?

    Dans quel cas de figure est-on gagnant sur une saison de chauffe? 6M2 styropore contre 6 m² double vitrage le mur étant sud sud ouest.

    Merci pour vos arguments.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    gagnant-gagnant avec mur trombe orienté sud-sud-ouest + volet roulant alu laqué blanc à lames isolés (contre les surchauffes d'été) et si possible une treille végétale de glycines ...faisant ombrage à partir de fin Avril

    le VR sert à garder la chaleur du soleil pendant les longues nuits d'hiver

    et à garder de la fraîcheur en été en protégeant le mur contre le soleil..volet roulant ou stores à lamelles blanches alu et épaisses (isolantes )

    des murs trombes similaires de ce genre ont été faits en série dans le Gard près d'une centrale électrique .

    20cms , ce n'est pas le top en matière de déphasage , 30 cms c'est mieux ...

  18. #17
    invite917b07ed

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Merci Hérakles pour ce mur trombe optimisé.
    Quel est la différence de gain (à la louche ) entre un mur passif muni de volet roulant et un mur démuni?

    Cordialement

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Au moins 50% de pertes , cela dépend du vent qui refroidit le vitrage et donc accèlère les convections entre le mur béton et la vitre ..+ rayonnement du béton chaud vers la vitre glaciale ..

    Donc volet roulant ou volet coulissant sur rail très vivement recommandé , tant pour retenir la chaleur que pour empécher les surchauffes estivales ...

    on gagne bien plus de calories par ce moyen qu'on n'en perd à travers un mur isolé par l'extérieur .

  20. #19
    invite917b07ed

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    On gagne bien plus de calories par ce moyen qu'on n'en perd à travers un mur isolé par l'extérieur .

    Est-ce valable sans les volets? en passif passif?

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Non pas du tout valable ..mur Sud-Sud-Ouest pas très indiqué pour un mur TROMBE car plus de risque de surchauffe estivale en été , à cause de l'angle d'incidence des rayons solaires avec cette orientation

    Et ce mur n'ayant pas de trous ( disiez-vous plus haut) , vous ne pouvez compter que sur le déphasage de 30% à 40% de la chaleur fournie sur la face extérieure du béton , le reste repartant par convection et par rayonnement vers l'extérieur à travers le vitrage ,après le coucher du soleil .

    Avec des trous , vous auriez pu récupérer encore 10 à 20% par convection forcée de l'air entre le vitrage et le mur , des volets se fermant après le coucher du soleil ..

    Après , le mur se refroidit jusqu'au lever du soleil et ne sera éclairé qu'après 11h solaire ...

    bref sans volet roulant ou coulissant ou store à lamelles isolantes , votre mur béton sera peu optimisé .
    Dernière modification par herakles ; 24/04/2008 à 10h31.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=15040

    ci joint lien vers aperçus sur le mur Trmbe et le mur-capteur

    sur l'un des schémas , une protection nocturne est représentée .

  23. #22
    invite917b07ed

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    C'est ce que je craignais, il faut donc investir dans un volet roulant intelligent.

    Encore une question de novice et toujours à la louche: combien gagne-t-on en baissant la nuit des volets roulants isolés versus non baissés, dans une maison normalement éclairée (avec double vitrage sans baies vitrés )

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    dans une maison normalement éclairée (avec double vitrage sans baies vitrés )

    ???????

  25. #24
    invite917b07ed

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Syntaxe pas très claire

    15m2 double vitrage pour 100m2 habitable avec volets roulants isolés fermés religieusement la nuit.
    contre
    15m2 double vitrage pour 100m2 habitable sans volets.
    Economie sur une saison de chauffe ?

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    sans prende en compte les apports passifs ???

    etablisssez une liste de chaque vitrage avec son orientation et sa surface ..
    déterminez si vous êtes dans une région ensoleillée avec nuis très fraîches (comme dans le roussillon )
    ou une région peu ensoleillée et ciels nuageux...

    les bilans avec et sans volets roulants se calculent en tenant compte des apports gratuits ..et en consultant les fameux degrés jours unifiés de votre région ( DJU )

  27. #26
    invite62cf8358

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Je reviens sur ce forum que nous consultons assidument depuis deux mois car nous achetons une maison hors d'eau dans les Pyrénées Orientales à 1500 m d'altitude, avec une grande façade plein sud de 19m de long percée de trois grandes ouvertures de 2,40m large X 2,40m haut chacune (sans menuiseries posées donc) et nous hésitons entre ouvrir toute la façade pour faire du solaire passif (mais après étude structure et avec tous les coûts que ça implique si c'est possible, nous sommes en zone sismique) ou se contenter des ouvertures actuelles et transformer le reste du mur sud en mur trombe avec ouvertures. Pour le moment les murs sont en parpaings creux de 20cm avec juste un petit crépis chaux ciment extérieur et sans isolation. Nous comptons réaliser une isolation extérieure partout sauf peut être sur le sud si on y met des murs trombe.
    La question est: est-ce que les murs trombe sont efficaces sur des murs en parpaing creux (sans beaucoup d'inertie donc)? Par contre il y aura beaucoup d'inertie à l'intérieur, notamment des cloisons réalisées en parpaings creux de 20 emplis de sable (vu sur le forum) et qui seront perpendiculaires au plan des fenêtres.
    La deuxième question est quelle solution parmi les deux envisagées (façade pratiquement entièrement ouverte ou ouvertures actuelles plus mur trombe sur tout le reste de la façade sud), serait la plus efficace?
    La maison fait 270m2 au rez de chaussée avec étage de 80m2 et nous envisageons deux puits canadiens plus le solaire passif sans autre moyen de chauffage. Merci beaucoup de vos réponses

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Si vous pouviez envoyer des photos et un plan avec l'orientation , vous obtiendrez des réponses appropriées

  29. #28
    invite62cf8358

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    Voila un plan du rch et de l'extérieur de la maison avec sa façade sud et ouest. Merci d'avance de vos remarques
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    une coupe Nord sud dans l'axe de la maison serait la bienvenue

    A priori les murs TROMBE seront à écarter , trop peu d'inertie , déphasage trop rapide et trop court ..une epaisseur de béton massif de 30 à 40 est en général requise à cette altitude , et il ne faut pas trop compter sur les murs de refends , pas assez massifs pour encaisser la quantité d'énergie de toute la açade sud au soleil

    Je vois bien une solution , mais il manque la coupe ..pour valider cette solution..

  31. #30
    invite62cf8358

    Re : mon projet d'isolation par l'extérieur

    voilà deux autres plans. Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. épaisseur d'isolation par laine de verre
    Par invitee8d21e55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2010, 22h39
  2. isolation par l'exterieur
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 21h21
  3. Mesurer le coefficient d'isolation de mon habitation
    Par invite1311c5a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2008, 13h09
  4. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...