Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

monomur de 37,7 ou de 50 ?



  1. #1
    caro68

    monomur de 37,7 ou de 50 ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir des info sur l'efficacité de l'isolation concernant les monomur de 37.5 ou 50 cm.

    Est ce que ces briques isolent bien ? AUssi bien qu'une MOB qui auraient 24 cm d'isolant en fibre de bois ?
    Faut il rajouter un isolant sur l'extérieur ou l'intérieur des murs de monomurs ? Ou la brique seule suffit ?

    Quelles sont les avantages et inconvéniants des ces briques monomurs ?

    Merci

    Caroline

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Jean-Pierre43

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Bonjour, il va être commercialisé des briques de 42,5 cm dont le pouvoir isolant sera supérieur à celles de 50cm par adjonction de perlite dans des alvéoles plus larges. Chez Wiene......


    Cordialement

  5. #3
    fredac

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Oui, la porotherm PR42 sera bientôt commercialisée... quand elle aura obtenu le DTU (qui tarde à venir à première vue). Les quelques échos que j'ai pu avoir sur l'arrivée de cette brique m'ont quelque peu refroidi: par rapport à une monomur classique de 37,5 elle coûterait 2 fois plus cher Déjà que la monomur c'est pas donnée...

    Sinon, pour en revenir à la question initiale, je suis un peu dans le même cas de figure: mon archi me propose les 2, mais je contacte un BET pour avoir une idée un peu plus précise de mes besoins, avant de prendre une décision.

  6. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Déjà que la monomur c'est pas donnée...
    tu peux dire les prix de la monomur au m2 (fourniture seulement ) hors pose et MO ???

    ou prix des blocs standard en 50x20x37.5 ? + prix du mortier-colle ?

    A comparer avec les 69 € au m2 du RTH (R de 3.3 ) en fourniture seule

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Jean-Pierre43

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Bonjour, je m'apprête à auto construire et je pense utiliser la 42 ,5 de chez Porotherm. Je ne connais pas le prix mais les performances. sont bien supérieur au bloc RTH que je connais. Il est évident que le prix influe énormément sur le choix. En auto construction certainement moins mais les performances accrues de ces procédés compense le coût d'une installation de chauffage lourde et son coût de fonctionnement. Il est dommage que les aides de l'Etat et des régions etc ne s'appliquent pas au mode de constructions générateur d'économie de chauffage parfois très substantielle. Sinon sur le plan énergie grise il est certains que les ossatures bois avec remplissage de bottes de paille ou de chanvre banché en épaisseur convenable sont largement plus économe et pour la paille beaucoup plus économique en prix de revient bien que la main d'oeuvre soit plus importante mais c'est un mode de construction qui se développe autour de chantiers participatifs conviviaux

    J'en suis au stade de la mise sur le papier de mes diverses réflexions , Je m'oriente vers les standards des maisons passives.
    Malgré les progrés réalisés par les maçons en matière de pose on note toujours des aberrations comme j'ai vu récemment ou une maison en briques de 37,8 se voyait affublé de beaux linteaux cintrés en béton armés sur toute l'épaisseur du mur A savoir qu'il existe chez Porotherm une brique de 37,5 aux performances supérieures aux anciennes. .

  9. #6
    Jean-Pierre43

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Pour revenir à la question initiale, les briques de 42,5 auront les mêmes performances qu'une ossature bois avec 24 cm de chanvre plus éventuelement fibre de bois et on peut améliorer encore mais ce n'est certainement pas facile de trouver un constructeur qui fasse cela. Il n'est pas logique d'ajouter une isolation sur de la monomur à moins d'utiliser une brique de 30 par exemple mais c'est illogique et certainement plus cher. Sauf cas très particulier. Je connais quelqu'un qui a utilisé de la brique de 30 qui apparaissait comme une panacée et qui maintenant isole sa facade Nord par l'extérieur avec fibre de bois et bardage ce qui à mon avis est beaucoup plus cher que du 42,5.

  10. Publicité
  11. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Bonjour jeanpierre ,
    Comme toi je m'intéresse à la 42.5 de chez Porotherm à un chouîa près : la faiblesse au niveau des jonctions refends , linteaux , abouts de dalle , angles ou l'épaisseur d'isolant effective s'amenuise et il faut placer un correctif

    et au prix du Porotherm

    le RTH a contre lui le fait qu'il soit constitué de béton allégé aggloméré et de PSE..

    l'idéal est d'établir un tableau comparatif , non pas au R ni au m2 courant , mais sur une villa type de 250m3 habitables , pour les solutions RTH , Porotherm, thermopierre, Monomur , Fixolite entre l'investissement et mise en oeuvre et performances thermiques ( établies sur similations dynamiques prenant en compte non seulement les pertes par renouvellement d'air mais aussi les apports solaires, l'inertie , les apports internes , le confort d'été ..)

    En fait , c'est au vu du dernier chiffre d'un devis de construction de gros-oeuvre que le client recule , alros qu'il avait approuvé sur la base du prix au m2 du bloc.proposé ..on oublie trop souvent ces fameuses

  12. #8
    Jean-Pierre43

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Moi je veux bien faire un comparatif , mais je n'en ai pas les moyens. D'autre part les ponts thermiques cités seront toujours là plus ou moins. Dans ma construction j'ai un plancher bois à l'étage et un hérisson avec terre plein au rez de chaussée. A part une ossature bois il n'y aurait que l'isolation extérieure qui pourrait réduire les ponts thermiques et encore.
    De toute manière on ne peut atteindre la perfection et il faut faire des compromis et rechercher l'amélioration du bilan énergétique à d'autres niveaux de la construction et il n'en manque pas.

    Sinon si tu as un projet ou si tu veux discuter de ceci de manière plus concrète je veux bien être joint en MP.


    Bonne journée.

    Jean-Pierre

  13. #9
    fredac

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu peux dire les prix de la monomur au m2 (fourniture seulement ) hors pose et MO ???
    ou prix des blocs standard en 50x20x37.5 ? + prix du mortier-colle ?
    Je ne peux donner qu'un estimatif puisque j'ai eu un devis "global" pour le moment de la part de mon archi. J'ai 36000 euros de maçonnerie pour environ 250m² de murs. Ces résultats sont donc à prendre avec des pincettes en attendant d'avoir un devis plus précis poste à poste.

    Pour info, il pense à un surcout de l'ordre de 10% pour la monomur 50.

    Pour revenir à la question initiale qui est de savoir si les briques seules peuvent suffire, j'aurais tendance à dire non... si on souhaite réduire ses besoins de chauffage (on dépasse légèrement la RT2005), mais c'est déjà nettement mieux que du parpaing couplé LDV intérieure.

    Je suis déçu pour la nouvelle Porotherm, ça aurait résolu pas mal de problèmes. Si quelqu'un a des infos sur la date de disponibilité en France, qu'il fasse signe.

  14. #10
    pascal 12

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Bonjour à tous,

    mes murs en monomur 42,5 de Bellen... ne sont pas encore tout à fait secs... Je regrette pas du tout le choix du matériel pour l'instant au niveau de la facilité de pose, de découpe et de l'absence théorique de ponts thermiques... Le seul problème: nos maçons montent ça comme si c'était du parpaing... Et les RT 2005 et compagnie me font doucement marrer: c'est très joli sur le papier mais ça sert à quoi si les artisans ne savent même pas ce qu'est un "point thermique" (sic) Y a du boulot de formation en perspective. Rétrospectivement, je regrette de ne pas avoir monter les murs moi-même: au moins le travail n'aurait pas été salopé...
    Bref, en tout cas c'est un beau matériau. Pourvu que ça marche cet hiver (R théorique pour 42,5 cm = 3,80) Je suis quand même pas sûr qu'on l'atteigne...

    Je suis le seul chez qui s'est mal monté...

    Salut à tous,

    Pascal de l'Aveyron

  15. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    mes murs en monomur 42,5 de Bellen...
    Aie aie ..pourvu que tes maçons aient bien prévu de mettre en tableau les blocs spéciaux "ébrasements" pour pouvoir placer les menuiseries extérieures au plus près du nu extérieur !!! sinon , bonjour les "points thermiques " autour du cadre !

    cette erreur est plus fréquente qu'on ne le croit et , hop , envolé le fameux R théorique ..

  16. #12
    Jojoe

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Tiens c'est intéressant comme remarque Herakles ! Tu pourrais pas nous faire un tit schéma histoire de bien visualiser la chose ? J'abuse, je sais, je sais !

  17. Publicité
  18. #13
    pimpin54

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Bonjour,
    on peut aussi comparer avec les prix du thermobloc de ytong à lambda 0,08.
    En Suisse le bloc en épaisseur 48 cms est à 121 f suisses du m2 ,soit 76,58 euros (sauf erreur de calcul ).
    Mais je ne sais pas si on peut l'avoir en France.

  19. #14
    Jean-Pierre43

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Je pense qu'a performance identique les prix sont approximativement les mêmes, la concurrence joue entre les producteurs mais ils s'entendent probablement pour maintenir les prix au plus haut,en plus le prix de l'énergie nécessaire contribue à maintenir des prix élevés. La main d'oeuvre intervient aussi et évidemment c'est d'autant plus cher si en plus le matériau est mal mis en oeuvre. Je pense que celui qui fait construire a intéret à se renseigner et ne pas accepter n'importe quoi, je pense que cette mise en oeuvre au mortier à l'heure actuelle relève de la malfaçon, la technique du joint mince n'est qu'en même plus une nouveauté.

    Jean-Pierre

  20. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    jopoe , regardes tout simplement sur les Avis techniques du monomur , bellen.., poroth...ou RTH , les sites de ces différents fabricants signalent tous (ou presque ) la néécessité de placer ces menuiseries le plus près possible du nu extérieur .

    Allez visiter une vieille toulousaine , une maison picarde de 1850 , 1900 ...etc vous remarquerez tous la position des fenêtres placées en "tunnel" , tablette à l'intérieur ..il y une raison autre qu'esthétique !!!! c'est pour éloigner le froidautant que possible , or le monomur , ytong et autres blocs à isolation répartie ne sont que des versions améliorées des vieux murs de briques pleines , calcaire léger, tuffeau..

    pour le croquis , désolé , j'ai la flemme ...

  21. #16
    pascal 12

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    effectivement, les ébrasements doivent se poser dans le bons sens. Dans le cas de ces briques, les menuiseries sont posées à 11 cm de la face extérieure du mur, ce qui veut dire à 31 cm de la face interne. De cette façon la plus grande partie de la brique reste à température interne, si l'on peut dire ça comme ça. Mais bon, ça quand même, les maçons l'ont fait correctement

    Quant à la technique du joint mince, ce n'est certes plus une nouveauté... mais les vieilles habitudes reviennent vite..., trop vite...

    Avis à tous, gardez un oeil très attentif sur votre chantier...

    Pascal de l'Aveyron

  22. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Avis à tous, gardez un oeil très attentif sur votre chantier...
    Conseil on ne peut plus judicieux , et 24h/24h !!! et il faut savoir gueuler quand il le faut , et c'est un architecte qui vous le dit !

  23. #18
    yves42600

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Bonjour,

    je suis nouveau sur futura.

    Au vu de ce que je viens de lire, je confirme que la première chose à surveiller est le maçon.

    Je viens de faire construire ma maison en brique porotherm de 20 + isolant, je n'ai pas fais le choix de la monomur, là n'est pas la question.
    Le problème de construction est le même : ca ne sert à rien de faire une ossature brique si elle est truffée de pont thermique !

    Je ne suis pas du batiment alors je ne connais pas les termes techniques.
    Chez moi, les maçons ont trouvé le moyen de faire une implantation des poutres de soutien de la dalle d'étage sortant jusqu'a l'exterieur.
    Ce qui fait que comme le chemin de poutre traverse la maison du Nord vers le Sud, je me retrouve avec une surface de 0.5 m² de béton au Nord et au sud en facade extérieur. Je ne me fais peut-être pas bien comprendre, mais je me retrouve avec un bel aspirateur à calorie. C'est moi qui est fais mon isolation et mon placo intérieur, j'ai dû isolé les poutres qui font maintenant 40x40 au lieu de 25x25 cm.
    Ceci n'est qu'un exemple parmi les abberations que j'ai relevé.

    Conclusion : si vous avez fais le choix de la brique, ne fais pas construire votre maison par un maçon qui n'est pas formé, qui n'a pas la motivation et la compréhension de ce matériau, sinon faites-la par vous-même.

    Une question qui peut faire débat :
    ----------------------------------
    Sur une maconnerie roulée, le joint (horizontal) mince est fait à la colle, mais faut-il faire les joints verticaux entre chaque brique ?
    Parce la réponse du maçon est : c'est pas grave, il y a le crépis extérieur pour isoler !

  24. Publicité
  25. #19
    Jean-Pierre43

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Bonjour, il ne doit pas y avoir de joint verticaux entre les briques collées.

  26. #20
    Sarri

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Les joints verticaux sont obligatoires en zone sismique.

  27. #21
    yves42600

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Vous voyez : le débat est lancé !

    J'ai moi-même parlé avec un maçon (professionnel donc) qui construit en brique car il aime le faire.
    Il réalise des joint verticaux entre chaque brique, il pousse son travail jusqu'a mettre des fibres de laine de verre au fond du joint vertical afin de s'assurer que le joint ne coule pas dans la brique inférieure !
    D'après lui, la résistance de la brique jointée est incomparable avec la résistance d'un mur en parpaing. Et l'étanchéité à l'air est grandement améliorée.

    Mon maçon lui n'a pas jointé les briques en vertical, mais il n'a même pas pris soin de jointer les briques de chainage et puis de toute facon il ne les a même posé de niveau ! Il y avait des trous de plusieurs millimètre de partout dans les murs.J'ai tout rebouché à la colle Porotherm.

    Sur les joints verticaux qui ne sont pas comblés, j'ai constaté que les jours de vent l'air se faufile très facilement entre les chicanes des joints verticaux des briques. Je pense donc que plutôt de laissé l'isolation à l'air se faire uniquement par l'enduit de facade (c'est un peu léger non ?) il est interessant de faire les joints verticaux entre les briques.
    Ce qui m'interroge, c'est que du fait il y a une trop bonne étanchéité à l'air et que des risques de moississures apparaissent si une humidité ou une condensation se faufile entre le mur et l'isolant intérieur ?

    Qu'en pensez-vous ?

  28. #22
    lacarangue

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Bonsoir,
    si ça vous intérresse je dois bientot chiffrer une maison en monomur domus ( bille d argile et bille de verre) je vous enverrai un ordre de prix et je peux vous donner quelques données techniques
    A+

  29. #23
    ju-pons2000

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Citation Envoyé par lacarangue Voir le message
    Bonsoir,
    si ça vous intérresse je dois bientot chiffrer une maison en monomur domus ( bille d argile et bille de verre) je vous enverrai un ordre de prix et je peux vous donner quelques données techniques
    A+
    Bonjour

    je suis egalement interesse par le monomur de domus.
    J'ai fait chiffrer mon ossature et le tarif est compris entre celui des monomur 37,5 de imerys et le 36,5 de bellenberg.

    Cependant j'ai peu d'info a son sujet et je n'arrive pas a trouver l'avis technique. Etant auto constructeur, il semblerait que la pose soit plus facile car il n'y a pas de joint mince.

    Avez vous des infos plus precises sur ce produit?
    De plus il n'y pas de construction de ce type dans ma region...departement du 05.

    Pas facile de choisir parmis toutes ces solutions...

  30. #24
    jacquesdu33

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Bonjour,

    Vous parlez de monomur en brique, mais qu'en est-il avec les monomurs en Siporex de 36,5 d'épaisseur ?
    J'ai entendu dire que c'était un super poduit ?
    par contre, au niveau coût, je pense que c'est beaucoup plus cher.

    Merci de vos réactions
    Jacques

  31. Publicité
  32. #25
    ju-pons2000

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    D'apres ce que j'ai lu le siporex serait plus performant que la brique alveolée en hiver et moins en été.

    J'attends un devis pour le siporex, je vous en informerai

  33. #26
    RARA63

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Juste pour comparaison :
    - Bloc RTH R = 3.23

    - Monomur (wienerberger) 30 cm R = 2.57
    - Monomur 50 cm R = 3.85 ( a peine mieux qu'en 30 cm)

    - Briques 15 cm + 10 cm LDV R = 3.03

    - Thermobloc 30 cm R = 3.57 (attention aux ponts thermiques)
    - Thermobloc 48 cm R = 6.25 (idem)

    Sur un mur de +- 30 cm, sans considération de prix, on obtient ce classement :
    1) Thermobloc (30 cm, R = 3.57)
    2) Bloc RTH (33 cm, R = 3.23)
    3) Brique + LDV (25 cm, R=3.03)
    avec 15 cm LDV, donc un mur de 30 cm, on aurait surement aussi bien que RTH
    4) Monomur (30 cm, R = 2.57)


    Sources : Ytong, Wienerberger, blocalians

  34. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Une précision : ce n'est pas au M2 courant que l'on raisonne pour départager les procédés de maçonnerie selon leur Resistance thermique , il faut examiner l'incidence sur les ponts thermiques linéîques !!!

    là le RTH "recolle au score " , son isolant n'étant jamais interrompu par aucun élément de structure lourd ( poutre béton , about de dalle , raidisseurs , linteaux béton , soubassements .


    alors que pour de la monomur ou de la thermopierre , c'est à dire A ISOLATION REPARTIE , dans les angles et les abouts de dalle , il y affaiblissement de la résistance thermique ..

    Un autre point à souligner : le bloc de 15 en béton du RTH est du côté intérieur intégralement par rapport à l'isolant = inertie lourde ( cubage total des blocs de 15 + poutres BA+ linteaux BA + raidisseurs BA + mortier de pose intérieur ...)

    alors qu'avec les blocs dits à isolation "répartie " , on ne peut prendre en compte que le tiers ou la moitié de l'épaisseur du monomur, thermopierre , etc .. = inertie moins conséquente

    pour cette raison , nombre de gens ressentent la nécessité d'isoler par l'extérieur des blocs de monomur = le prix grimpe ...

    Seul un vrai calcul du bilan thermique pour une construction donnée et pour un procédé permettra de vraiment établir les performances et de faire un comparatif objectif coût -performances thermiques /confort d'été ...

  35. #28
    RARA63

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Yes !
    c'est pour ça que j'ai mis :
    Thermobloc 30 cm R = 3.57 (attention aux ponts thermiques)

    C'est très imprécis, mais je trouve ça très explicite sur l'efficacité (très) relative des monomur/ytong

    J'ose à peine imaginer la différance à 50 cm ...
    Sur une maconnerie "traditionelle"+ iso extérieure, il peut y avoir 0 ponts thermiques, non ?

  36. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    parfaitement exact , rara 63 ..

    a quel coût ?

    il faudra comparer le coût global d'un mur de parpaings- bourrés de sable ou non - isolé par l'extérieur(100 mm laine de roche ) par badage rapporté ou PSE 100mm + enduit mince

    à celui d'un m2 de RTH... il y a des surprises au niveau devis...

    en sachant bien qu'un mur traditionnel isolé par 160mm intérieur + brique de 5 offre les mêmes performances ....

  37. #30
    ofmika

    Re : monomur de 37,7 ou de 50 ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    parfaitement exact , rara 63 ..
    en sachant bien qu'un mur traditionnel isolé par 160mm intérieur + brique de 5 offre les mêmes performances ....
    Les mêmes performances thermiques OK mais pas le même confort. Perte de l'inertie, phoniquement je ne suis pas sur qu'on est au même niveau,
    mais surtout le mur souffre en hivers...
    Les monomurs en pierre ponce (bisotherm, ...) peuvent nager dans l'eau et il n'y a pas de remontée capillaire (enfin elle est très très faible), ...

    Conclusion : regarder l'aspect thermique c'est très bien mais il n'y a pas que cela....

    Michel

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Monomur: 30 ou 37
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/04/2009, 22h31
  2. monomur Poroton
    Par lr2323 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 21h30
  3. monomur
    Par jeanluclandes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2007, 23h27
  4. Briques monomur de 37 cm
    Par Anne Montésinos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 13h38
  5. Briques monomur de 37,5 cm
    Par Anne Montésinos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...