Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?



  1. #1
    Ledom

    Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?


    ------

    Bonsoir,

    Cela fait quelque temps que je suis avec interet la discussion sur l'isolation, mais j'avoue que pour moi c'est
    compliqué . Et en plus c'est difficile de trouver autour de soi quelqu'un de compétent.Etant sur le point de rénover une maison ancienne je préfère avoir vos avis ...
    Bref, c'est une maison à étage de 1928 dont les facades sont typées , donc déjà je retire l'option "isolation" extérieure.
    Les murs périphériques + celui de refent font 25 cm d'épaisseur et sont en bloc de machefer (bon isolant parait-il). Ils sont enduits d'un mortier chaux et sable. La base des murs interieurs est bien abimée à cause de remontées d'humidité, d'ailleurs les platres sur 50 cm de haut sont désagrégés.Le carrelage (en ciment) repose apparemment sur de la terre battue..
    Pour isoler ces murs je pense :
    1 - laisser une lame d'air de 1,5 cm.
    2 - Installer des tasseaux traités horizontalement.
    3 - Poser des panneaux de LdV de 75 mmm(épaisseur commune dans les Landes dixit le platrier...)
    4 - Elevation de cloison en briques platrières de 35mm + enduit platre (ou chaux).
    5 - au plafond rdc LdV en 100mm et à l'étage 200 mmd'épaisseur.

    6 - Entre la cloison et l'isolant installer un freine vapeur (ou pare vapeur?)
    7 - Créer des aérations dans les murs extérieurs pour éviter trop de condensation et évacuer le trop plein d'humidité. Mais dans ce cas je pense que l'isolation devient affaiblie, peut etre que je me trompe (ai je au moins le choix ?)
    Ah oui j'oubliai , toutes les menuiseries seront en pvc double vitrage 4-16-4 et installation d'une vmc hygro.

    Voila j'ai terminé .. dites moi SVP ce que vous en pensez, merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    MadMac

    Re : Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?

    Bonjour Ledom.

    Il y a un post sur la renovation de vieilles maison en pierre. Tu y verrais que la lame d'air est une erreur. En effet, tu vas te retrouver avec de la condensation a ce niveau ... et desagreger ton isolant, et ton mur.

    Dans tes etapes, tu vires la lame d'air. Mais il faudra surtout virer l'humidite.

    L'humidite que tu as peut venir de plusieurs choses. Mais quand je lis que la dalle est en beton, je dis : bingo et tant-pis ! C'est du caca le beton dans les maisons en pierre anciennes. En effet, les murs ne sont pas isoles des remontes d'humidite. Et le beton interdit toute sortie par la dalle ... donc ca remonte dans les murs.

    Pour assenir c'est du travail tres lourd :/

    Mais la 1ere etape, c'est de bien ventiler. Il faut que tu fasses une bonne ventilation et que tu vois si la situation evolue correctement. En effet, peut-etre que les remontees d'humidite que tu vois viennent juste du fait que la vapeur d'eau n'est pas evacuee.

    Si la ventilation assainie la situation, tu n'es pas non plus sortie de l'auberge. Parce qu'en fermant les murs de l'interieur, avec la dalle en beton, l'humidite va quand meme remontee dans les murs (re-:/)

    Pour la lame d'air, passe voir sur le post suivant. Et apres avoir lu les quelques pages, repose ta quesiton si ce n'est pas assez claire pour toi : http://forums.futura-sciences.com/thread86654.html

  4. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?

    L'achat d'hygromètre numérique avec mini/maxi me semble ici utile, afin de vérifier comment évolue le taux d'humidité dans l'air.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #4
    MadMac

    Re : Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?

    Oui c'est claire. C'est ce que j'ai fait pour mon sous-sol. Sauf que j'ai pas achete c'est ma femme qui m'a refile sa station meteo cadeau de France Loisir

    Au debut : pas en-dessous de 87% d'humidite.
    Apres ouverture des 2 petits regards (a peine 70x20 d'ouvert) et de la double porte, c'est descendu sous la barre des 60% en 3 jours et plus d'humidite visible a la base des murs.

    A verifier donc avant d'entreprendre de gros travaux

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    Ledom

    Re : Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?

    Merci pour vos réponses,
    Si je répond ausi tardivement c'est parce que j'attendais la visite d'un professionnel de la rénovation à l'ancienne pour me conseiller et voici son diagnostic :
    En fait il n'y a pas de problème d'humidité importants d'après lui ... les traces que j'assimilais à des désordres importants dus à l'humidité ne sont en fait que des morceaux de chaux (1ere couche de chaux qui a 80 ans et enduit de finition au platre) désagréges. D'aprés ses dires s'il y avait ce problème cela sentirait le moisi et les tapisseries seraient ramollies vu que cette maison n'est plus habitée depuis 3 ans. Quant à la chappe elle serait constituée d'un mélange de chaux et de ciment (courant pour cette époque...1928), de plus la maison est surélevée de50 cm par rapport au sol.Je viens de rechauffer la maison avec sa vieille chaudiere au charbon modifiée pour le fioul avec des radiateurs en fonte et il fait étonnament chaud. Normal toujours d'aprés cette personne qui m'assure que 25 cm de machefer (qui n'a rien à voir avec de la pierre ou des moellons et qui ressemble d'avantage à du siporex)+ un enduit de part et d'autre à la chaux suffit à isoler la maison...et donc plus besoin de mettre des doubles cloison !Il faudrait seulement isoler le sol....mais que nenni, mon amie veut garder les carreaux en grés d'époque.
    Voilà où j'en suis dans mes réflexions...doubles cloisons pour gagner pas grand chose ou bien avec cet argent mettre un bel enduit à la chaux à intérieur et réfection de l'enduit extérieur .. toujours à la chaux (celui d'origine a été recouvert de peinture qui a finie par cloquer).
    Mais peut on comparer le machefer avec du siporex ?
    L'idée de mesurer le taux d'humidité est trés intéressante....je vais essayer...

    à suivre..

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur
    Par invité576543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3827
    Dernier message: 12/12/2016, 20h28
  2. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...