Bonsoir,
Cela fait quelque temps que je suis avec interet la discussion sur l'isolation, mais j'avoue que pour moi c'est
compliqué . Et en plus c'est difficile de trouver autour de soi quelqu'un de compétent.Etant sur le point de rénover une maison ancienne je préfère avoir vos avis ...
Bref, c'est une maison à étage de 1928 dont les facades sont typées , donc déjà je retire l'option "isolation" extérieure.
Les murs périphériques + celui de refent font 25 cm d'épaisseur et sont en bloc de machefer (bon isolant parait-il). Ils sont enduits d'un mortier chaux et sable. La base des murs interieurs est bien abimée à cause de remontées d'humidité, d'ailleurs les platres sur 50 cm de haut sont désagrégés.Le carrelage (en ciment) repose apparemment sur de la terre battue..
Pour isoler ces murs je pense :
1 - laisser une lame d'air de 1,5 cm.
2 - Installer des tasseaux traités horizontalement.
3 - Poser des panneaux de LdV de 75 mmm(épaisseur commune dans les Landes dixit le platrier...)
4 - Elevation de cloison en briques platrières de 35mm + enduit platre (ou chaux).
5 - au plafond rdc LdV en 100mm et à l'étage 200 mmd'épaisseur.
6 - Entre la cloison et l'isolant installer un freine vapeur (ou pare vapeur?)
7 - Créer des aérations dans les murs extérieurs pour éviter trop de condensation et évacuer le trop plein d'humidité. Mais dans ce cas je pense que l'isolation devient affaiblie, peut etre que je me trompe (ai je au moins le choix ?)
Ah oui j'oubliai , toutes les menuiseries seront en pvc double vitrage 4-16-4 et installation d'une vmc hygro.
Voila j'ai terminé .. dites moi SVP ce que vous en pensez, merci d'avance.
-----