les bardeaux de mélèze, vous avez des infos ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

les bardeaux de mélèze, vous avez des infos ?



  1. #1
    invite7cb12bad

    les bardeaux de mélèze, vous avez des infos ?


    ------

    salut a tous

    nous souhaitons installer des bardeaux de meleze en couverture sur notre futur maison.
    a cela, plusieurs raisons. d'abord on trouve ca tres beau, c'est isolant et en plus c'est moins cher qu'une couverture classique en tuile ( du moins chez ce fournisseur http://www.ambiance-bois.com/index.htm ).
    le seul soucis qui nous freine, c'est que et d'une, apparament, c'est incompatible avec la recuperation d'eau de pluie pour usage sanitaire ( douche, lave linge etc... ).
    ca serait une histoire de tanin qui obligerait a attendre environ un an avant de pouvoir s'en servir. mais ce delai est variable selon les sources. j'ai pu lire sur divers site, qu'il fallait attendre jusqu'a 10 ans...
    autre soucis, la durée de vie. dans le cas, des bardeaux d'ambiance bois, il donne une durée de vie de 30 a 40 ans. mais pareil, d'autres sources predisent plutot une durée de vie de 10 a 15 ans maximum dans le cas de bardeaux scié, ce qui est le cas, chez ambiance bois ( attention, je ne parle pas des tavaillons qui eux sont debité dans le fil du bois et non scié, ce qui leur permet d'atteindre une durée de vie d'environ 100 ans mais c'est pas du tout le meme prix...)
    donc, voila, si vous avez des retour d'experience ou des infos a me communiquer, je suis preneur.
    j'avoue que j'ai une grosse preference pour les bardeaux par rapport a la tuile ( en plus, en autoconstruction, ca sera quand meme plus simple ) mais il ne faudrait pas que ce soit plus contraignant qu'autre chose.
    a+
    koun

    -----

  2. #2
    charpentier barbu

    Re : les bardeaux de meleze, vous avez des infos ?

    Bonjour Koun.
    Effectivement le bardeau fendu est cher, même si son prix se relativise avec sa durée de vie ( ne faire les travaux qu'une fois dans sa vie, léguer un bien en bon état...). Cependant un bardeau scié n'a aucun interêt en toiture ( détérioration trop rapide ). Quant aux tuiles, ce n'est pas si compliqué que cela. Très bon bouquin pour se faire envie : " toits de bois en Europe : du limousin aux carpathes " ed.Maïade, de thierry Houdart.

  3. #3
    invite7cb12bad

    Re : les bardeaux de meleze, vous avez des infos ?

    oui, c'est sur qu'avec une durée de vie de 100 ans, c'est un investissement a long terme qui te coute finalement moins cher sur la durée.
    bon, sinon, mon probleme est reglé car je viens d'apprendre que mon terrain rentrait dans le perimetre d'une ruine classé et l'architecte de france ne veut pas entendre parler de toitures en bois...
    donc, c'est cuit.
    en tout cas, merci pour l'info

  4. #4
    Quisit

    Re : les bardeaux de meleze, vous avez des infos ?

    je ne vois pas en quoi une toiture bois jure aux coté d'une ruine, surtout médiévale ... vuq u'à l'époque on trouvait des toitures en pierre, chaume, bois etc ... tout le monde ne pouvait pas se payer de la tuile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3521a3a5

    Re : les bardeaux de meleze, vous avez des infos ?

    Bonjour,

    Juste pour alimenter la discussion pour d'autres visiteurs intéressés, le mélèze actuellement en vente en grande distrib vient de l'est de l'europe. Sans sectarisme aucun, une analyse de ces bois montre clairement une différence significative de qualité, due essentiellement à la croissance rapide et non très lente de nos mélèzes montagnards... Donc attention, il y a mélèze et mélèze, comme il y a chêne et chêne rouge que l'on vous vend partout actuellement sous l'apellation chêne...

  7. #6
    invitea7d61424

    Re : les bardeaux de meleze, vous avez des infos ?

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    Bonjour,

    Juste pour alimenter la discussion pour d'autres visiteurs intéressés, le mélèze actuellement en vente en grande distrib vient de l'est de l'europe. Sans sectarisme aucun, une analyse de ces bois montre clairement une différence significative de qualité, due essentiellement à la croissance rapide et non très lente de nos mélèzes montagnards... Donc attention, il y a mélèze et mélèze, comme il y a chêne et chêne rouge que l'on vous vend partout actuellement sous l'apellation chêne...
    Bonjour,
    Je ne suis pas sur de bien comprendre: nos mélèze de montagne croissent plus vite qu'en europe de l'est où il fait plus froid, donc leur qualité est moindre, c'est bien ça ?

  8. #7
    LULUX

    Re : les bardeaux de mélèze, vous avez des infos ?

    Bonsoir,

    Cela dépend...

    Le mélèze de nos montagnes croît en théorie, mais plus pour longtemps, moins vite que le mélèze de l'est en plaine. Mais à l'est ils ont aussi leurs montagnes : carpathes, oural,... et l'hiver il y fait plutôt frisquet.

    J'ai vu récemment du mélèze de Sibérie posé en bardages en planches de 6 mètres de long sans noeuds. Je ne vois pas où on aurait pu faire pousser ça chez nous. En plus il revenait moins cher que le mélèze local, qui pourtant abonde en Wallonie... Et comme souvent les intérêts économiques ont prévalu.

    Tout ça pour dire que les qualités sont variables, et pas seulement selon les endroits.

    Dans un autre domaine je connais des vignerons qui font fabriquer des barriques en chène américain, russe et français pour faire des essais. Et à la dégustation à la pipette directement dans les barriques il existe une réelle différence.

    Méditons..

  9. #8
    BertrandR

    Re : les bardeaux de mélèze, vous avez des infos ?

    Bonjour,

    Hier sur France Inter je suis tombé sur une émission parlant de "Ambiance-Bois". Cette entreprise m'a parue fort sympathique a beaucoup d'égard, donc pourquoi ne pas partager :

    http://www.ambiance-bois.com/index.htm

  10. #9
    invite7cb12bad

    Re : les bardeaux de mélèze, vous avez des infos ?

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Bonjour,

    Hier sur France Inter je suis tombé sur une émission parlant de "Ambiance-Bois". Cette entreprise m'a parue fort sympathique a beaucoup d'égard, donc pourquoi ne pas partager :

    http://www.ambiance-bois.com/index.htm
    c'etait dans quelle emissions, stp ? histoire que je te ballado diffuse tout ca ( j'aime pô les ipods )
    a+
    koun

  11. #10
    BertrandR

    Re : les bardeaux de mélèze, vous avez des infos ?

    Citation Envoyé par koun Voir le message
    c'etait dans quelle emissions, stp ? histoire que je te ballado diffuse tout ca ( j'aime pô les ipods )
    a+
    koun

    Dans l'émission "Là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet. Le titre de l'émission du 9 mars 2007 "Scions travaillait autrement"
    http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/
    Il est possible de réécouter l'émission (en haut à droite)

    Je ne connaissais pas la forme juridique SAPO (societé anonyme à participation ouvrière) 50 % des pouvoirs pour le capital et 50 % pour les employés, ça mérite d'être connu.

  12. #11
    invite7cb12bad

    Re : les bardeaux de mélèze, vous avez des infos ?

    ok, merci !
    pour les amateurs de daniel mermet et de la bas si j'y suis, il existe un site alternatif ou l'on peut telecharger toutes ces emissions jusqu'a 2001.
    c'est ici: http://www.la-bas.org/
    a+
    koun

Discussions similaires

  1. Tpe ...congélation ( si vous avez des infos aidez moi ! svp ! ) URGENT !!
    Par invited9ee56d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 13h32
  2. Avez-vous des idées pour les TPE Maths Philo?
    Par Pythagore dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2005, 13h23
  3. avez vous des organigrammes ?
    Par eaglestorm dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2005, 13h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...