isolation phonique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

isolation phonique



  1. #31
    invite9a4a2987

    Talking Re : isolation phonique


    ------

    Bonjour,
    Fibres de bois sur les cloisons extérieures, je suis plutôt satisfaite de la qualité phonique. Mais mon environnement n'est pas excessivement bruyant non plus (campagne et éloignée de la route.. peu passante). Pour les cloisons intérieures c'est ouate de cellulose et franchement, rien a voir avec de la laine de verre. Si les bruits passent, c'est uniquement par les portes !
    Bonne journée

    -----

  2. #32
    invitec9c69db6

    Re : isolation phonique

    Bonjour

    J'avais déjà exploré ce site et posé quelques questions ailleurs à propos d'isolation phonique. Là j'ai vu quelques réponses dont une sur l'isolation avec du liège. Mais je vais d'abord expliquer mon problème:
    j'habite un appartement en ville, au rez-de-chaussée (au dessus des caves) d'un immeuble années 50. C'était l'époque où l'on construisait un peu avec les moyens du bord donc aucune isolation thermique ni, et surtout, phonique. L'appartement situé au-dessus du mien est toujours loué à des étudiants. L'an passé a été un véritable enfer. Cette année ça va mieux, mes voisines sont correctes et "normales" (par rapport aux anciens). Ce qui fait que ma vie a changé du tout au tout (je peux dormir enfin, bien que depuis le passage des anciens étudiants je ne peux plus dormir sans boules Quies !). Ceci dit l'une d'entre elle a le pas très lourd donc des "boum-boum" quand elle marche. En outre, rien ne me dit qu'une fois ces jeunes filles parties je n'aurai pas à subir de nouveaux "dérangés du cerveau" comme avant.
    Bref, je connais le principe de la "boîte dans la boîte". Cela est-il vraiment efficace ? Sachant, évidemment que cela n'aura pas une efficacité à 100 % mais si j'en gagnais 70 à 80 % ce serait super. Sachant également , pour en avoir fait l'expérience, que les bruits se diffusent par le sol, ça veut dire qu'il faut que je refasse tout !
    D'autre part, mon appartement n'a pas d'isolation thermique et il est assez difficile à chauffer, surtout que je sens le froid au sol. Dans mon salon et dans les chambres j'ai du plancher cloué sur lambourdes (mais je ne sais absolument pas l'épaisseur du vide). Quand au reste de l'appartement c'est du vieux carrelage abîmé.
    En ce qui concerne les murs (ou le plafond) j'ai lu que la ouate de cellulose est efficace. J'avais cherché aussi sur le net toutes sortes d'isolants et j'ai vu du liège. D'après l'entreprise que j'ai eu au téléphone, pour les plafonds ce serait l'idéal pour les bruits solidiens. Peut-on envisager la combinaison de deux solutions (ouate de cellulose plus liège) pour un meilleur résultat ? Et en ce qui concerne l'isolation des murs extérieurs, liège + doublage ou autre isolant + doublage. L'immeuble est en béton vibré (je crois) et doublé en briques avec vide d'air. Mes murs ne sont donc pas froids mais une meilleure isolation me permettrait d'y gagner en confort et de faire des économies de chauffage. En ce qui concerne les bruits extérieurs, une rue passante, il y en a mais à vrai dire assez peu compte tenu du passage des voitures. En revanche le mur de mon salon (mur en béton contigu au hall d'entrée ) laisse passer les bruits de passages des gens dans l'immeuble. Donc j'imaginais utiliser du liège en 20 30 mm. Concernant les autres murs (cloisons, ça c'est pour la boîte dans la boîte) j'ai vu qu'il y a des épaisseurs différentes de liège. Une couche de 10 mm suffirait-elle ?
    Mais pour les sols ? Que faire pour que ce soit parfaitement isolé ? Cela me pose un sérieux problème puisque je suis dans de l'existant. Je me dis aussi que, tant qu'à faire si je dois tout revoir, j'y mettrait bien un chauffage au sol (résille électrique ? Eau chauffée au gaz ? je cherche le plus économique). Mais je ne sais absolument pas si c'est faisable car ce sont d'énormes travaux que je songe faire petit à petit, pièce par pièce (n'étant vraiment pas riche, d'autant que j'avais fait des travaux à l'arrivée mais n'avais pas songé à tous ces inconvénients que j'ai découverts une fois installée).
    Merci de vos conseils

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. isolation phonique parquet combles
    Par invite34d9df32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 11h22
  2. Isolation phonique d'un escalier
    Par invite616fc1a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 17h54
  3. Isolation phonique toiture
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 21h53
  4. fenêtres isolation phonique et après
    Par invite64870032 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...