Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage



  1. #1
    invite6adcac89

    Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage


    ------

    Bonjour,

    n'ayant pas fvraiment trouver de réponse à mes questions sur le forum, je pose ma question.
    Un fournisseur (nordica extraflamme, celui que j'ai vu mais j'imagine qu'il en existe d'autres) propose un poele avec vase d'expansion et circulateur d'eau intégrer pour pouvoir rélier un circuit de radiateur à eau chaude.
    Ceci permet à priori de chauffer des pièces mal désservi par le poele, ou bien, comme pour moi, de chauffer des pièces au rez de chaussé alors que le poele est au niveau 1.

    Avez vous déjà utiliser ce type d'appariel? est ce efficace?
    Connaissez vous cette marque? est-elle de bonne qualité?
    Avez vous des conseils sur ce type d'installation (pas plus de 4 radiateurs à eau sinon problème de circualtion,...????)


    Merci de vos réponses et consiels

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage

    Salut
    Attention à ce genre de poeles bouilleurs : risque de surchauffe : pas de robinets thermostatiques sur les radiateurs + ballon tampon recommandé, ni de "trop" charger le poele...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invite6adcac89

    Re : Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    Attention à ce genre de poeles bouilleurs : risque de surchauffe : pas de robinets thermostatiques sur les radiateurs + ballon tampon recommandé, ni de "trop" charger le poele...
    A+
    Salut,

    comment ça pas de robinets thermostatiques sur les radiateurs, c'est bien moi qui décide du type de radiateur que je vais mettre??
    Le ballon tampon n'est-il pas le vase d'expansion compris dans le poele où j'ai pas compris...
    Que veux tu dire par ne pas trop charger le poele? le nombre de radiateur branché dessus?

    Merci pour tes éclairages

  4. #4
    Jacomino

    Re : Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage

    Hello

    Tu ne peux pas réguler un poêle aussi bien qu'une chaudière; si ton poêle est en chauffe et qu'il fait assez chaud dans tes pièces desservies par tes radiateurs avec robinets thermostatique, ceux ci se coupent, ton poele continue à chauffer et le vase d'expansion prend le relais, d'ou l'intérêt de bien dimensionner ce vase!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage

    Hello
    Eh bien non c'est pas le vase qui amortit la surchauffe...il amortit simplement la pression du circuit mais que va t-on faire si l'eau bout (+ de 100°C) et il y a encore du feu dans la poele et si tous les robinets thermostatiques se coupent ? Eh bien, boum !
    Donc Ballon tampon indispensable : il pompe le surplus par le haut et renvoie de l'eau plus froide par le bas, et en plus il a le role d'accumulateur : si plus de feu dans la poele , ce meme ballon prend le relais pour chauffer les radiateurs jusqu'à épuisement de la réserve.
    voila
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    chataxe

    Re : Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage

    Bonjour,
    Florent à parlé de poêle à pellets, donc c’est lui qui se régule, pas comme sur un poêle à bûches.

    Je ne connais pas ton budget, mais des grand fabricants de chaudières à pellet ont sortie des petites chaudières qui peuvent être intégré dans la maison et sans doute plus solide que les poêles à pellet surtout pour un usage intensif, de même les chaudières on de meilleur rendement que les poêle.

    Mais pour reprendre au début, tu as déjà un circuit radiateur ?
    Tu as une chaufferie ?
    Quelle puissance à tu besoin ?.
    Penses aussi au stockage des pellet et livraison en sac ou en vrac ?

    A+

  8. #7
    invite2da0209f

    Re : Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage

    Bonjour à tous je déplace mon post ici puisque c'est ici que ca se passe !

    le sujet m'intéresse aussi, j'envisage de remplacer une chaudière a gaz très ancienne (elm leblanc) par ce genre de matériel pour le chauffage plus je sais pas quoi pour l'eau chaude.
    Alors j'ai plein de question !
    j'ai vu un modèle chez ecoteck qui me conviendrait 20KW (ma chaudiere fait 23,7) et qui coute 6000 euros est ce toujours aussi cher ? le prix est sans la pose
    Avez vous une idée des prix dans d'autres marques ?
    les prix risquent ils de baisser ?? (en italie le meme est au prix de 3900euros
    est ce aussi simple a installer que sur ce shema ?http://www.poelegranulepaca.fr/chaudiere/
    et bien sur est ce que c'est fiable ?

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage

    Chataxe
    oui j'ai bien compris qu'il parlait d'un poele à granulés... Ca se régule seul ok ! Mais non...Car si la pièce où est le poele est trop chaude et si les radiateurs sont froids eh bien ca ne marche pas ... Donc il faut un ballon tampon pour faire fonctionner le poele à plein gaz tout en laissant echapper un peu de chaleur dans la pièce et faire de la production d'eau chaude pour les radiateurs et comme tu le sais, des arrêts-marche trop fréquents est nocif, vaut mieux laisser tourner le poele à plein gaz et très longtemps. Un poele bouilleur n'est rien à voir avec un poele normal que ce soit granulés ou buches...C'est ma vision ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Jacomino

    Re : Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello
    Eh bien non c'est pas le vase qui amortit la surchauffe...il amortit simplement la pression du circuit
    Vi vi suis bien d'accord, c'est ce que je dit (Pression et T° sont intimement liés) et je suis bien d'accord aussi que le must est un ballon tampon, il n'y a pas photo

  11. #10
    chataxe

    Re : Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage

    Les poêles bouilleur à pellet tournent souvent autour de 80% pour l’eau chaude et 20 pour la convection du poêle.
    Donc le poêle doit être placé en conséquence et si besoin rajouté des radiateurs dans la pièce.
    Ulysse, je suis d’accord avec toi le ballon tampon est toujours mieux (même avec les chaudières fioul) car il limite les cycles de marche/arrêt ou ralenti dans le cas des poêles à pellet, mais la différence c’est que un bon poêle à pellet (attention pas tous) pourra s’éteindre en cas de chauffe par le soleil par exemple alors que le poêle à bûches….

    Mais je le répète, ces poêle sont pour mois plus des compléments à un chauffage solaire par exemple mais pas comme chauffage principale (sauf maison très bien isolé évidement).
    Donc lire le fil suivant http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-53.html

    Jacominaux, ce n’est pas une question de mieux ou pas, mais le vase et le ballon tampon ont des fonctions totalement différentes.
    Le vase n’est la que pour absorber la dilatation de l’eau (attention calculer son ou leurs volumes en fonction aussi du volumme du ballon), de plus le ou les vases sont placés sur des retours et sans circulation interne pour éviter de le chauffer.
    Le ballon lui est la pour absorbé le surplus d’énergie de la combustion non utilisée et la restituer quant le feu est éteint
    A+

  12. #11
    invite6adcac89

    Re : Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Florent à parlé de poêle à pellets, donc c’est lui qui se régule, pas comme sur un poêle à bûches.

    Je ne connais pas ton budget, mais des grand fabricants de chaudières à pellet ont sortie des petites chaudières qui peuvent être intégré dans la maison et sans doute plus solide que les poêles à pellet surtout pour un usage intensif, de même les chaudières on de meilleur rendement que les poêle.

    Mais pour reprendre au début, tu as déjà un circuit radiateur ?
    Tu as une chaufferie ?
    Quelle puissance à tu besoin ?.
    Penses aussi au stockage des pellet et livraison en sac ou en vrac ?

    A+
    Bonjour,
    j'achete une maison où je refait tout.
    Elle date de 1970 avec chauffage électrique de l'époque....
    En ce qui concerne la puissance, j'ai calculé (après reprise de toute l'isolation bien sûr) qu'il me faudrait environ 16kW de chauffage pour 140m2 habitable sur 2,50m de hauteur.

    En ce qui concerne le stockage des pellets, j'ai un beau garage + une buanderie de 35 m2 au total.

    Par contre, le choix d'un poele à granulé s'est fait car je n'ai pas le gaz de ville donc il me faut une autre energie... tant qu'a faire écologique.
    Tu as des marques de chaudière de granulé?
    Par contre j'ai pas envie d'investir dans un stockage de masse de granulés
    Merci et a bientot

  13. #12
    chataxe

    Re : Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage

    Bonjour,
    Les marque tu les as sur le fil que je t’avais donné.
    Certaines et sans doute même beaucoup on un silo incorporé, tu peut donc vider les sacs directement dans la chaudière, par contre leur contenance est bien supérieur à celle d’un poêle à pellet donc plus d’autonomie.
    Mais 16kW de déperdition pour 140 m² cela reste énorme.
    Regarde plutôt à investir dans l’isolation et le solaire passif, après peut-être qu’un simple poêle te suffira
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html
    A+.

  14. #13
    invitef2613dda

    Re : Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage

    Bonjour
    J'arrive sur ce forum suite à une expérience plutõt décevante avec un poële chaudière PERGE
    Appareil relié a un circuit primaire chaudière fioul
    Au total 6/8 radiateurs en permanence et bascule sur le fioul en cas de gros froid
    Appareil qui a nécessité plus d'une dizaine d'interventions de l'installateur dans les deux mois qui ont suivi sa pose
    Un technicien Perge à fini par faire le déplacement .....en fait l'appareil n'a pas l'air au point, et j'ai l'impression qu'ils font leur développement sur le dos des premiers pigeons! Cet hiver encore des problèmes de fumées qui sortent dans la pièce au ré-allumage, bol saturé en moins de 24h, pellets qui débordent......
    Du coup nous craignons pour sa fiabilité dans le temps...
    Si d'autres ont ce genre d'appareil, et connu ce type de mésaventure.....
    Appareil encore sous garanti
    merci de me donner votre retour d'expérience

Discussions similaires

  1. Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !
    Par invite0388e3b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2011, 19h46
  2. Poele à granule avec circuit eau chaude
    Par invite6adcac89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 11h00
  3. ballon eau chaude chaudiere granulé
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 13h01
  4. ballon eau chaude chaudiere granulé
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 15h25
  5. Chauffage et eau chaude gaz avec téléreport
    Par ovaline dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...