Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?



  1. #1
    erness

    Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?


    ------

    Salut à tous,

    Dans mon projet actuel de construction, je souhaite isoler au mieux ma maison sans trop exploser le budget, mon constructeur est assez ouvert et me laisse chercher différentes solutions qu'il me chiffrera.

    Notre maison fait 105 m² au sol entièrement cavée, disposée idéalement par rapport a son orientation et nous aimerions ne la chauffer qu'avec un poele de masse et l'eau avec des panneaux solaires.

    Comme déjà décrit dans un autre sujet, les murs auraient un R de 6 (12 cm polyuréthane soufflé) et le toit un R de 7 (fibre de bois 14 cm + polyuréthane soufflé 4-5 cm).

    Le dilemne vient du sol :

    Soit on isole sur les hourdis de cave avec une chape isolante en polyuréthane soufflé (encore lui) +- 8 cm.

    Soit on isole le plafond des caves avec du polystyrene ou toujours polyuréthane soufflé mais en prenant soin alors de couper les risque de ponts thermiques en mettant un bloc de verre cellulaire Foamglas Perinsul sur tous les murs des caves portant les hourdis.

    Quelle est la solution idéale pour chauffer avec un poele de masse ?

    Merci d'avance pour vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    invite292e9b17

    Re : Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?

    Salut à tous,
    J'ai un peu la même question qu'Erness sur l'isolation du sol. Ma maison est une MOB (hors d'eau pour l'instant et bientôt hors d'air) sur vide sanitaire. Le constructeur a prévu 12 cm de réservation sur la dalle. Je cherche à ajouter un isolant sur ma chape de ravoirage (?) . Au départ, je pensais procéder comme suit :
    - chape de ravoirage : 4 cms
    - isolant ( plaques de sol Fermacell + polystyrène):5 cms
    - revêtement : carreaux de terre cuite (+- 3 cms)

    L'avantage était d'éviter la chape liquide (les plaques de sol faisant office de chape sèche et pouvant recevoir directement le revêtement de sol).
    Un professionnel du bâtiment me l'a déconseillé en argumentant sur le manque de stabilité d'une chape sèche. Il me préconise une chape liquide auto-lissante sur 1 ou 2 cms de polystyrène.
    Qu'en pensez-vous ?

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?

    Le principal problème des MOB est leur manque d'inertie. L'idéal aurait donc été d'isoler en périphérie de la dalle pour pouvoir la conserver "dans le volume chauffé".

    A ce stade, avec 12 cm de réservation, moi je partirai plutôt sur (du bas vers le haut) :
    - un bon isolant d'au moins 5 cm d'épaisseur (un R de 2 au moins ne serait pas mal sur un vide sanitaire)
    - 4 cm de chape qui aurait l'avantage d'apporter un peu d'inertie dont la maison a besoin ;
    - 3 cm de terre cuite (même intérêt).

    Ce serait dommage, je pense, de perdre une nouvelle réserve inertielle sous l'isolant (la chape de ravoirage dans ta proposition).

  4. #4
    Isoerwan

    Re : Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?

    Bonjour,
    J'habite au rez de chaussée sur cave d'un immeuble en brique type début 20ème. Mon sol en carrelage repose sur une chappe de béton qui n'est pas isolée au niveau des cave ce qui le rend glacial. La cave est un peu humide.

    Est ce la raison de la condensation que je retrouve sur le sol et le bas des murs ?

    Je voulais savoir quel isolant il me fallait utiliser pour :
    - isoler le mieux possible, (quelle est la façon de le fixer au plafond de cave ?)
    (platre et brique).
    - qu'il résiste à l'humidité et à l'activité humaine ?

    Merci de votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luckylours

    Re : Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?

    panneaux de liège fixés au plafond par tampon et/ou mortier colle.

    Pour info, pour être Minergie en Suisse avec 2cm d'isolant entre chape et dalle il convient de rajouter 12cm de laine de pierre fixée sous la dalle (ou équivalent ...) U<=0.25 si chauffage au sol U <=0.28 sans chauffage au sol.

Discussions similaires

  1. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 10h38
  2. question sur isolation au plafond dans veranda
    Par invitecfc6eaef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 12h24
  3. Isolation du sol sur cave
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 06h33
  4. Isolation de plafond
    Par invited55c9536 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2007, 20h04
  5. Isolation mur creux + caves
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/02/2007, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...