isolation au sol sur vide sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

isolation au sol sur vide sanitaire



  1. #1
    invitee295a431

    isolation au sol sur vide sanitaire


    ------

    bonjour,

    tout est dans le titre,
    je suppose que le vide sanitaire en lui même procure une certaine isolation, mais comment la quantifier (R= ?)

    pour arriver à R=3, que faut il ajouter avant la chape du carrelage ? un feutre en fibre naturel ? une couche de 'polystirène' ?
    pourquoi pas un panneau de liège ?

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : isolation au sol sur vide sanitaire

    Bonjour
    Il faut d'abord se procurer le coefficient de la marmite en 20 cm + beton ( souvent 16 cm) et voir si les marmites ne sont pas deja en polistyrene et ajouter tout cela
    En sachant que la t° d'un vide sanitaire depends du terrain sur lequel est construit la maison
    Chez moi , le var , en ce moment le vs est à 12°
    Pour avoir les coef. regardez la feuille de clacul de quisit en debut de page , elle est très instructive

  3. #3
    invitee295a431

    Re : isolation au sol sur vide sanitaire

    je fais remonter pour avoir vos avis, rappel :

    construction neuve 118 m² au sol + étage dalle béton (combles aménagés)
    je fais faire le gros oeuvre (maçonnerie,charpente couverture) et je fais le reste . dois je demander à mon maitre d'oeuvre une réservation sur la dalle béton ? si oui,de combien ? sachant qu'il n'y aura pas de plancher chauffant,juste un carrelage + isolant en dessous ..?..

    quels sont vos conseils pour isoler le sol ? quel isolant et quel épaisseur ?

    pour le reste de l'isolation,je pense mettre 100mm de laine de roche + plaque platre BA13 aux murs + 50 mm+BA13 au plafond (dalle béton,combles aménagés) + 250mm sous les rampants (surement remplacé par de la laine de mouton dans les combles because chambres d'enfants...)
    merci

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation au sol sur vide sanitaire

    Bsoir,

    Il serait bon de passer à mini 12cm dans les murs. Voire 15. En evitant d'avoir les rails qui traversent l'isolant, tant qu'à faire...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3b8f8b0

    Re : isolation au sol sur vide sanitaire

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Bsoir,

    Il serait bon de passer à mini 12cm dans les murs. Voire 15. En evitant d'avoir les rails qui traversent l'isolant, tant qu'à faire...
    EST-IL NECESSAIRE DE PREVOIR OUI OU NON DES GRILLES D4AERTION SUR LE POURTOUR DU VIDE SANITAIRE? MERCI

  7. #6
    invitea3b8f8b0

    Re : isolation au sol sur vide sanitaire

    Est6il Oui Ou Non Necessaire De Prevoir Des Aerations Autour D4un Vide Sanitaire?

  8. #7
    invitea3b8f8b0

    Re : isolation au sol sur vide sanitaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour
    Il faut d'abord se procurer le coefficient de la marmite en 20 cm + beton ( souvent 16 cm) et voir si les marmites ne sont pas deja en polistyrene et ajouter tout cela
    En sachant que la t° d'un vide sanitaire depends du terrain sur lequel est construit la maison
    Chez moi , le var , en ce moment le vs est à 12°
    Pour avoir les coef. regardez la feuille de clacul de quisit en debut de page , elle est très instructive
    Est-il oui ou non nécessaire de prevoir des grilles d'aeration autour d'un vide sanitaire? Une trappe d'acces est-elle également ouiu no nécessaire?Merci

  9. #8
    sachsyfr

    Re : isolation au sol sur vide sanitaire

    Bonjour,
    Sur notre maison qui date de 1980, le vide-sanitaire est aéré par deux ouvertures antagonistes de 200m*200mm + un accès au vide-sanitaire laissé ouvert en permanence de 500mm*800mm environ. Et cet accès nous permet d'accéder aux différents tuyaux qui courent sous la maison (plomberie, chauffage, gouttière...)
    Par contre,ma dalle béton du RDC (dont le dessous est visible par le vide-sanitaire) n'est pas isolé (les tours du vide-sanitaire le sont).
    Peut-on gagner quelque chose en isolant ce dessous de dalle ? Avec de la mousse polyuréthane par exemple ?

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : isolation au sol sur vide sanitaire

    Bonjour gcu , oui oui et oui
    L'aeration est insispensable pour ne pas accumuler d'humidité sur le plafond du vide sanitaire
    Les faire dans le prolongement du vent dominant
    L'acces aussi si sa hauteur permet une visite

  11. #10
    IndustrielsVideSanitaire

    Re : isolation au sol sur vide sanitaire

    Il n’est pas absolument nécessaire d’avoir un vide sanitaire lorsqu’on fait un chauffage au sol : un dallage sur TP avec une chape flottante sur isolation thermique permet de réaliser un chauffage au sol.
    Par contre, l’avantage du plancher sur vide sanitaire, c’est d’avoir une forte isolation thermique, en cumulant une isolation incorporée dans le plancher avec une isolation rapportée sur le plancher.
    Dernière modification par IndustrielsVideSanitaire ; 10/12/2012 à 16h05.
    Sébastien, pour les industriels des poutrelles en béton

  12. #11
    air_bi

    Re : isolation au sol sur vide sanitaire

    Bonsoir,
    je vais isoler ma maison pièces par pièces. Le vide sanitaire est bien ventillé et accessible à 4 pattes, mais n'est pas isolé. Serait il intéressant de l'isoler ou la priorité est plus les murs et toiture (toiture terrasse)? Galère à installer l'isolant dans cet espace exigu, sur 86m²... Je pense à des isolant en plaques, qu’il faudra certainement couper pour passer la trappe de visite...
    De même les conduites de chauffage en PUR passent par ce vide sanitaire, mais ils ne sont pas non plus isolés. Je pense mettre des manchons autour. Les tuyaux doivent réchauffer le vide sanitaire (et les petits oiseaux au passage) qui fait office de tampon du coup. Je me demande si je vais vraiment y gagner au final?

  13. #12
    IndustrielsVideSanitaire

    Re : isolation au sol sur vide sanitaire

    Citation Envoyé par air_bi Voir le message
    Bonsoir,
    je vais isoler ma maison pièces par pièces. Le vide sanitaire est bien ventillé et accessible à 4 pattes, mais n'est pas isolé. Serait il intéressant de l'isoler ou la priorité est plus les murs et toiture (toiture terrasse)? Galère à installer l'isolant dans cet espace exigu, sur 86m²... Je pense à des isolant en plaques, qu’il faudra certainement couper pour passer la trappe de visite...

    Alors la priorité doit être portée sur les surfaces ou les déperditions sont les plus importantes à savoir : en premier les combles ou toiture terrasseen deuxième, les murs, et en troisième, le vide sanitaire ou le haut du sous sol .
    Pour le plancher sur vide sanitaire, vous pouvez effectivement coller sous le plancher. Pour les matériaux : la colle du MP3 ou prégycolle120 de chez LAFARGE les autres produits collent mal. Pour l’isolant des panneaux, prendre un extrudé emboitable ( voir dimensions avec la trappe) en 5 ou 6 cm d’épaisseur. Je vous conseille également de corriger les ponts thermiques des refends en collant un extrudé de 4 cm de part et d’autre. Pour les murs, la priorité est aux murs exposés au nord, Isolation minimum 100+10 en complexe à coller(suivant état du support). Pour la terrasse, essayer de mettre un isolant d’épaisseur de 25 à 30cm.
    Ce qui est galère pour moi, c’est la terrasse. Il y a beaucoup d’isolation à mettre en place avec une étanchéité à assurer. Je vous conseille de faire faire les travaux par un professionnel qui pourra vous donner une garantie (très important). Attention, si vous avez un plafonnage de hauteur largement supérieur à 2.50m où vous pouvez envisager de mettre l’isolant au plafond alors dans se cas, il ne faut pas coller, les fixer par vissage sur une ossature métallique pour fixer le BA13.
    Attention, les épaisseurs d’isolation indiquées ci-dessus, ne sont pas suffisantes pour respecter la RT 2012 mais doivent correspondre à un maximum réalisable dans de l’existant.


    De même les conduites de chauffage en PUR passent par ce vide sanitaire, mais ils ne sont pas non plus isolés. Je pense mettre des manchons autour. Les tuyaux doivent réchauffer le vide sanitaire (et les petits oiseaux au passage) qui fait office de tampon du coup. Je me demande si je vais vraiment y gagner au final?
    Oui dans ce cas, vous êtes généreux, vous chauffez votre vide sanitaire, mais si vous partez en vacances l’hiver, vous risquez de retrouver vos canalisations gelées (tuyaux éclatés)
    Je vous conseille donc vivement d’isoler vos canalisations eau froide et eau chaude traversant votre vide sanitaire, vous aurez moins de déperditions et vous allez gagner en chauffage
    Sébastien, pour les industriels des poutrelles en béton

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  3. Isolation du sol sur cave
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 05h33
  4. Dalle sur vide sanitaire
    Par invite616485de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 13h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...