Isolation du sol sur cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation du sol sur cave



  1. #1
    eric_h

    Isolation du sol sur cave


    ------

    Bonjour,

    Dans notre future maison, nous auront une cave enterrée. L'isolation sera posée par l'extérieur et descendra jusqu'à 1.5m sous terre le long des murs de la cave afin de couper les ponts thermiques.

    Ma question était de savoir en quoi composer la dalle du rez de chaussée (le plafond de la cave en fait) afin d'optimiser le stockage des apports solaire des baies vitrées au sud tout en gardant une isolation correcte :

    Vaut il mieux poser des hourdis en polystyrène + une isolation sous la chappe ?
    Ou bien mettre des hourdis en béton + une isolation sous la chappe ?

    Dans le 1er cas on sera mieux isolé mais +4000EUR de surcout.
    Dans le 2ème cas on pourra stocker plus de calories mais moins bien isolé.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Moselle sud-est (57)

  2. #2
    eric_h

    Re : Isolation du sol sur cave

    Bonjour,

    Je remonte le sujet et j'en profite pour reformuler ma question :

    En fait, si l'on parle de façon plus générale, cela vaut il la peine de dépenser 4000EUR de plus pour renforcer l'isolation de la dalle, ou bien vaut il mieux utiliser cet argent pour renforcer l'isolation des murs ou du toit ?
    L'isolation de la dalle est elle aussi importante que celle des murs et du toit, ou peut on avoir un R plus petit pour la dalle ?
    Est ce que 4cm de polystyrène sous la chappe flottante est suffisant ?

    En gros, quand on parle d'isolation, quelle priorité donner à la dalle, aux murs et au toit ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Moselle sud-est (57)

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Isolation du sol sur cave

    Bonsoir.
    Si tu réalises une isolation par l'extérieur sur 1.5 m de profondeur, l'isolation de la dalle ne sert pas à grand chose, sauf si tu habites en Sibérie et sauf si ta cave est fortement ventilée.

  4. #4
    eric_h

    Re : Isolation du sol sur cave

    Salut,

    Donc dans mon cas avec une isolation extérieure qui descend à 1.5m, finalement si l'on part sur des hourdis 16cm béton, que faudrait il mettre en place comme isolation pour la dalle ?
    4 cm de polystyrène sous la chappe est ce suffisant ?
    Qu'est ce qui se fait d'habitude (pour les maisons basse énergie ?) ?
    Que me conseillez vous pour cette dalle ?

    Merci d'avance.
    Moselle sud-est (57)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Isolation du sol sur cave

    Une cave reste relativement stable en température, si tu n'isoles pas la dalle, le risque c'est que la cave monte un peu plus en t° que la normale.

    Ne fais rien pour l"instant, il sera toujours à temps plus tard d'isoler le plafond de la cave, en y fixant par exemple des plaques de lièges, avec l'avantage de garder toute l'inertie de la dalle.

    Comme cela tu gardes ton budget pour ce qui est plus important dans l'immédiat.

Discussions similaires

  1. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 09h38
  2. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  3. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  4. Isolation et cave...
    Par invitef93c3017 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...