Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projet autour d'une ferme



  1. #1
    sygau

    Projet autour d'une ferme


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir vos avis et conseils sur un projet immobilier dans lequel je compte me lancer.
    Ma femme et moi sommes sur le point de racheter une ferme familiale où nous comptons bien nous installer.
    Il s’agit d’une ferme de village typique du Nord Franche-Comté. Murs de 60, isolation inexistante, chaudière fioul en extrême fin de vie et installation électrique digne d’un musée des horreurs, habituel pour un projet de rénovation sur ce type de construction.
    Vu les surfaces importantes dont nous disposerions (à vue de nez 500m² au sol sur 2 niveaux), nous comptons y faire notre résidence principale ainsi que 3 appartements destinés à la location (F1 ou F2).
    La ferme se compose de 3 corps accolés mais bien distincts ce qui permet de facilement séparer notre appartement des appartements locatifs.
    Nous aimerions également faire de cette habitation (y compris les locations) une réalisation économe en énergie et/ou exploitant des énergies renouvelables.
    Au fil de mes recherches nettesques et discussions, j’arrive aux conclusions suivantes :
    Habitation principale :
    Isolation des murs existants et extension vitrée au maximum coté sud (une partie de grange fait écran à l’Ouest), toiture végétalisée sur extension.
    Chauffage central et eau chaude sanitaire par chaudière à bois (buches), circuit à radiateurs fontes anciens sur partie existante + plancher chauffant basse température électrique sur extension neuve, poele bois en appoint.
    Installation photovoltaique pour usage domestique, plancher chauffant du RDC + revente à EDF.
    Récupération des EP pour alimentation des toilettes et lave linge.
    Ventilation double flux et puit canadien sous la dalle de l’extension.
    Logements :
    Chauffage électrique (plancher chauffant ?) avec installation photovoltaique.

    Que pensez vous de ces dispositions ?
    Autre question relative à l’isolation des murs en pierre ancien, quelles sont les techniques envisageables, pour ma part je partirais par défaut sur une isolation intérieure en laine de chanvre mais j’ai peur de nuire à l’inertie thermique des murs.

    A vous les experts, et merci d’avance de vos réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    helio-gesnes

    Re : Projet autour d'une ferme

    salut
    tout est impec sauf le chauffage des appart
    je te conseille de les greffer sur le tien avec des compteurs individuels, quitte à refaire les planchers chauffant (hydrauliques surtout pas électriques on ne peut pas les alimenter par des panneaux pv) chez toi, autant déborder dans els appart. En + ça se loue mieux si les charges sont moins chères.
    En Franche comté le solaire marche très bien, d'ailleurs le Pape des installateurs solaire est à St Claude, tu pourrais lui demander un devis pour un psd ou un psdai.
    A+
    Yann

  4. #3
    sygau

    Re : Projet autour d'une ferme

    Merci de ta réponse, j'ai tendance à traiter les différents logements comme étant des entités indépendantes. En clair tu conseilles un système de chauffage à chaudière bois couplé à une production (ou un préchauffage) de l'eau par panneaux solaires. Quid de la fiabilité de ce qui me semble bien complexe?

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    un psd ou un psdai.
    In french please?

  5. #4
    chatelot16

    Re : Projet autour d'une ferme

    une chaudiere a bois plus c'est gros plus ca marche bien : surtout plus c'est gros plus un chargement de bois dure longtemps donc il vauit mieux charger une fois par jour une grosse chaudiere qui chauffe 3 logement que une petite qui devra etre chargé trois fois ou s'eteindre

    condamner au chauffage electrique les locataires est stupide

    les panneau photovoltaique pour faire le chauffage tu n'est pas pres d'avoir assez d'argent pour en mettre assez grand

    si tu met aussi des chauffage a eau pour les locataire tu poura leurs vendre l'eau chaude de ta chaudiere et ensuite de panneau solaire thermique ou de toute autre sollution future

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    sygau

    Re : Projet autour d'une ferme

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    condamner au chauffage electrique les locataires est stupide
    C'est aussi mon point de vue mais c'est quelque chose que tu entends souvent (c'est pour du locatif, alors c'est pas la meine!)

    En fait la solution Chaudière bois + ECS me plait bien mais il me faudrait aussi une solution pour un des logements que je veux rendre completement indépendant (le tampon financier à revendre indépendamment en cas de coup dur)

  8. #6
    gemly

    Re : Projet autour d'une ferme

    Mes parents ont rénovés une ferme de ce type, plus petite cependant ( 100 m² au sol ), pour l'eau chaude, nous avons 10m² de panneaux solaires, pour 750 L d'eau, et chaudière d'appoint au gaz. Il y a dans le système le chauffage au sol, l'eau robinet et radiateurs. ( Le tout en Bretagne )
    Le soleil y est suffisant sur la partie de l'année entre fin Avril, jusqu'à fin Septembre en moyenne... ça peut être une solution, avec un peu plus de surface de panneaux sur le toît ...
    "Qui donne ne doit jamais s’en souvenir, qui reçoit ne dois jamais l’oublier".

  9. Publicité
  10. #7
    helio-gesnes

    Re : Projet autour d'une ferme

    psdai = plancher solaire direct avec appoint intégré on utilise comme stockage de calories la masse du plancher chauffant et d'un ballon tampon
    je t'engage à contacter cyril goujon à st claude pour avis (et devis), c'est le meilleur en France
    A+
    Yann

  11. #8
    chatelot16

    Re : Projet autour d'une ferme

    En fait la solution Chaudière bois + ECS me plait bien mais il me faudrait aussi une solution pour un des logements que je veux rendre completement indépendant (le tampon financier à revendre indépendamment en cas de coup dur)
    un chauffage a eau centralisé n'enleve pas de valeur a un logement que tu veux vendre

    en tant qu'acheteur je donne plus de valeur a un logement avec chauffage central presque complet puisqu'il ne manque qu'une chaudiere pour etre indepandant plustot qu'un chauffage electrique qui ne vaut absolument rien

    pour que ton logement ait une bonne valeur a revendre prevois donc l'emplacement d'une chaudiere indepandante , car evidement un logement avec des radiateur ou un plancher chauffant sans la moindre place pour une chaudiere c'est un peu bancal

  12. #9
    sygau

    Re : Projet autour d'une ferme

    OK et merci pour vos réponses.

    J'ai une autre question en tête, plutôt relative à l'isolation:
    Le corps principal actuel se compose de 2 pièces en enfilade selon un axe Est-Ouest. Est et Ouest sont fermés par 2 corps de grange débordants.
    Au niveau du corps principal j'ai donc seulement 2 murs extérieurs, l'un au nord et l'autre plein sud. Dans notre projet, nous comptons étendre l'habitation coté sud ce qui fait que mur aujourd'hui extérieur devient un refend intérieur.
    Je compte doubler sur l’intérieur le mur au nord (120mm de laine de chanvre) ce qui me permet de faire passer mes gaines techniques, par contre je ne sais pas comment traiter l’ancien mur extérieur sud, par défaut je ne l’isolerais pas pour m’en servir de stockage thermique, qu’en pensez vous ?

  13. #10
    KroM67

    Re : Projet autour d'une ferme

    Je suis de l'avis des autres:

    - oublie le photovoltaïque et le plancher chauffant électrique.

    - un mode de chauffage commun au sein d'une copropriété, je ne vois pas le problème. Il y a plusieurs solution pour répartir les charges ensuite: calorimètres, compteurs, etc... ou alors effectivement isoler le circuit en question du reste du réseau le jour J.

    - avec de tels murs (60cm!), en cas d'isolation extérieure on se retrouve avec une inertie dingue, en cas d'isolation intérieure il faut faire attention aux ponts thermiques maousses au niveau des murs de refend (ou mur extérieur devenant refend). Dans ce cas il convient d'isoler les premiers 1,50m du mur.

Discussions similaires

  1. DM 1ère S autour d'une fonction homographique
    Par syl dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2007, 17h52
  2. Intégrale sur un contour fermé d'une fonction analytique ...
    Par LocalStone dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2007, 14h55
  3. rotation d'une bille autour d'un axe
    Par violette2401 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 10h39
  4. Vie autour d'une naine blanche ?
    Par Gengis Khan dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2004, 23h52
  5. Moment d'une barre autour d'un axe.
    Par Adrien. dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/10/2004, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...