Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir vos avis et conseils sur un projet immobilier dans lequel je compte me lancer.
Ma femme et moi sommes sur le point de racheter une ferme familiale où nous comptons bien nous installer.
Il s’agit d’une ferme de village typique du Nord Franche-Comté. Murs de 60, isolation inexistante, chaudière fioul en extrême fin de vie et installation électrique digne d’un musée des horreurs, habituel pour un projet de rénovation sur ce type de construction.
Vu les surfaces importantes dont nous disposerions (à vue de nez 500m² au sol sur 2 niveaux), nous comptons y faire notre résidence principale ainsi que 3 appartements destinés à la location (F1 ou F2).
La ferme se compose de 3 corps accolés mais bien distincts ce qui permet de facilement séparer notre appartement des appartements locatifs.
Nous aimerions également faire de cette habitation (y compris les locations) une réalisation économe en énergie et/ou exploitant des énergies renouvelables.
Au fil de mes recherches nettesques et discussions, j’arrive aux conclusions suivantes :
Habitation principale :
Isolation des murs existants et extension vitrée au maximum coté sud (une partie de grange fait écran à l’Ouest), toiture végétalisée sur extension.
Chauffage central et eau chaude sanitaire par chaudière à bois (buches), circuit à radiateurs fontes anciens sur partie existante + plancher chauffant basse température électrique sur extension neuve, poele bois en appoint.
Installation photovoltaique pour usage domestique, plancher chauffant du RDC + revente à EDF.
Récupération des EP pour alimentation des toilettes et lave linge.
Ventilation double flux et puit canadien sous la dalle de l’extension.
Logements :
Chauffage électrique (plancher chauffant ?) avec installation photovoltaique.
Que pensez vous de ces dispositions ?
Autre question relative à l’isolation des murs en pierre ancien, quelles sont les techniques envisageables, pour ma part je partirais par défaut sur une isolation intérieure en laine de chanvre mais j’ai peur de nuire à l’inertie thermique des murs.
A vous les experts, et merci d’avance de vos réponses.
-----