Intégrale sur un contour fermé d'une fonction analytique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intégrale sur un contour fermé d'une fonction analytique ...



  1. #1
    invite0f31cf4c

    Question Intégrale sur un contour fermé d'une fonction analytique ...


    ------

    Bonjour !
    Alors voilà ... Je suis en plein dans les fonctions analytiques et y a un petit point que je ne comprends pas trop ... Et je compte sur vous pour m'aider ! Je pense que c'est pas grand chose, mais bon ...
    En fait voilà ... Si on prend une fonction f holomorphe sur un domaine A par exemple, alors elle est analytique et donc, pour tout les contours fermés C dans A, l'intégrale de f sur ce contour C va être nulle.
    Pourtant, il y a le théorème des résidus qui permet de calculer la valeur de cette intégrale ... Et dans mon cours, y a rien qui différencie les 2 cas ...
    Mais j'ai cherché et en gros voilà ce que j'ai compris :
    Si f est holomorphe, l'intégrale sera bien nulle.
    Par contre si f est méromorphe (c'est à dire s'il y a des zéros isolés d'ordre quelconque) et que le contour C englobe ces zéros isolés, alors il faut utiliser le théorème des résidus ...
    Est-ce cela ?
    Merci beaucoup !
    L.S.

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : Intégrale sur un contour fermé d'une fonction analytique ...

    Citation Envoyé par LocalStone Voir le message
    Mais j'ai cherché et en gros voilà ce que j'ai compris :
    Si f est holomorphe, l'intégrale sera bien nulle.
    Par contre si f est méromorphe (c'est à dire s'il y a des zéros isolés d'ordre quelconque) et que le contour C englobe ces zéros isolés, alors il faut utiliser le théorème des résidus ...
    Est-ce cela ?
    Merci beaucoup !
    L.S.
    Bonjour,
    tu as à peu près bien compris.
    néanmoins :
    1) ce ne sont pas des zéros mais des singularités (ou zéros de 1/f)
    1) "il faut" est quand même de trop, on peut aussi calculer à la main ce n'est pas forcément très dur et c'est même indispensable pour montrer le théorème des résidus
    2) le contour C peut n'englober qu'une partie de ces singularités

  3. #3
    martini_bird

    Re : Intégrale sur un contour fermé d'une fonction analytique ...

    Salut,

    aux très judicieuses remarques d'homotopie (comme à son habitude) j'ajouterais un :

    3) quand le contour passe par des points singuliers, on ne peut rien dire en général.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  4. #4
    invite0f31cf4c

    Re : Intégrale sur un contour fermé d'une fonction analytique ...

    Ok merci ... En fait, entre-temps, j'avais cherché et du coup Wikipedia dit que le théorème des Résidus est en quelque sort une généralisation du théorème de Cauchy ... Ce qui confirme un peu tout ce que je pensais.
    Mais en lisant ta réponse, j'ai une autre question ... Tu dis que le contour C peut n'englober qu'une partie de ces singularités ... Et bien est-ce qu'il peut en englober aucune ?
    Et autre petit question qui n'a pas trop à voir ... Comment peut écrire formellement que z est à l'interieur de C ? z € interieur(C) ?
    Merci !
    L.S.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Intégrale sur un contour fermé d'une fonction analytique ...

    Et bien est-ce qu'il peut en englober aucune ?
    Tout à fait : tel est le cas d'une brave fonction polynôme sur n'importe quel contour fermé dans . L'intégrale est par conséquent nulle.

    Comment peut écrire formellement que z est à l'interieur de C ? z € interieur(C) ?
    L'intérieur d'une partie se note souvent .

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  7. #6
    invite35452583

    Re : Intégrale sur un contour fermé d'une fonction analytique ...

    Citation Envoyé par LocalStone Voir le message
    Ok merci ... En fait, entre-temps, j'avais cherché et du coup Wikipedia dit que le théorème des Résidus est en quelque sort une généralisation du théorème de Cauchy ... Ce qui confirme un peu tout ce que je pensais.
    Mais en lisant ta réponse, j'ai une autre question ... Tu dis que le contour C peut n'englober qu'une partie de ces singularités ... Et bien est-ce qu'il peut en englober aucune ?
    Et autre petit question qui n'a pas trop à voir ... Comment peut écrire formellement que z est à l'interieur de C ? z € interieur(C) ?
    Merci !
    L.S.
    Commençons par la deuxième question :
    un contour fermé dans c (ou R²) définit deux composantes connexes (théorème de et là le trou ) une non bornée appelée extérieur et une bornée appelée intérieur. (sur une figure c'est évident, à démontrer c'est plus dur )
    Un moyen de repérer que z est intérieur est que l'intégrale le long de C de 1/(Z-z) n'est pas nulle.

    1ère question : f est alors holomorphe sur l'intérieur de c et l'intégrale est donc nulle.

  8. #7
    martini_bird

    Re : Intégrale sur un contour fermé d'une fonction analytique ...

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    un contour fermé dans c (ou R²) définit deux composantes connexes (théorème de et là le trou )
    En toute généralité, c'est dû à Jordan. Après tu penses peut-être à des cas particuliers ?

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  9. #8
    invite35452583

    Re : Intégrale sur un contour fermé d'une fonction analytique ...

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    En toute généralité, c'est dû à Jordan. Après tu penses peut-être à des cas particuliers ?

    Cordialement.
    Non, Jordan était mon "trou" (ça m'apprendra à le confondre avec un basketteur )

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    aux très judicieuses remarques d'homotopie (comme à son habitude)
    Au fait, merci

  10. #9
    invite0f31cf4c

    Re : Intégrale sur un contour fermé d'une fonction analytique ...

    Je viens de lire toutes vos réponses et je vous remercie de m'avoir aidé !
    ++
    L.S.

Discussions similaires

  1. Évaluation intégrale de contour
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2007, 22h44
  2. Intégrale de contour
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2007, 20h05
  3. calcul d'une intégrale d'une fonction de bessel
    Par invite963647d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 12h31
  4. fonction d'une intégrale
    Par invitecc2a5165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 15h59
  5. Norme d'une intégrale de contour - Sup - inégalités
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 16h30