J'aimerais avoir vos avis au sujet de mon idée de moteur à fusion. Je précise qu'il ne vaux mieux pas poster pour de la critique
Par contre si vous pouviez faire avancer le schmilblick, alors là oui
Un moteur à fusion
Description
Il s’agit d’un moteur fonctionnant à l’énergie de masse, par la fusion des isotopes classiques d’hydrogène (deutérium, tritium), créant des explosions de grandes puissances pour permettre la rotation d’un moteur de grande dimension.
Généralités
L’idée semble si simple que l’on peut se demander pourquoi elle n’a pas été développée, d’autant que dans ce domaine les recherches sont nombreuses, et réunissent parmi les plus grands scientifiques de notre temps. A ce sujet, des recherches sur la fusion confinée dans de puissants champs électromagnétiques promettent le succès de l’exploitation de cette énergie dans les prochaines décennies (technologie Tokamak).
Dans ce cas pourquoi réaliser un tel projet ?
Plusieurs raisons, comme le fait qu’il est tout simplement plus sur de ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier, comme l’indique la sagesse populaire. D’autre part, la relative simplicité de ce projet semble indiquer des coûts d’exploitation relativement faible, et une rentabilité énergétique très intéressante. En effet ce qui nous intéresse n’est pas la chaleur produite par le moteur, bien qu’elle puisse être, elle aussi utilisé, mais la puissance de rotation de l’arbre, qui permettait l’entraînement directe des générateurs électriques.
L’énergie produite serait très importante, et équivaudrait certainement à plusieurs centrales à fission.
Description technique
A ce niveau d’étude qui n’est que la suggestion d’un nouveau mode d’exploitation de l’énergie de fusion, la description précise du moteur est difficile. Tout reste à faire donc.
Cependant on peut déjà supposer de quelques points :
Le moteur sera de très grande dimension pour des raisons physiques (voir plus loin), (le ?) les pistons seront sans doute d’un diamètre de plusieurs mètres, voir peut être même plus d’une dizaine de mètres.
Comme dans un moteur classique à explosion, l’énergie sera directement transmise à une bielle et à un vilebrequin.
L’arbre de transmission d’un diamètre évidemment important lui aussi, entraînera des dynamos de taille en rapport.
Problèmes et résolutions
Le problème principal à résoudre et sans doute de réussir à refroidir suffisamment la chambre d’explosion pour que les matériaux ne fondent pas suite à la très grande augmentation de température. Pour cela un des points essentiels est la taille des pistons. En effet plus un gaz est dilaté, plus il refroidit, c’est pour cela qu’avec une chambre de combustion très importante, la chute de température à la descente du piston sera très rapide et permettrait au système de refroidissement de refroidir le moteur suffisamment pour la prochaine explosion. D’autre part la rotation du moteur serait assez lente en raison de sa taille, ce qui serait un plus pour sa durabilité.
Déclanchement de l’explosion
Il est possible aujourd’hui de provoquer une explosion de fusion H assez facilement, plusieurs possibilités s’offre pour le déclenchement de l’explosion, comme le laser et la conduction ohmiques (l’arc électrique de forte puissance).
La conduction ohmique semble à priori plus indiqué car dans une chambre à explosion, les éléments doivent être d’une grande robustesse, ce qui semble plus faisable dans ce cas.
Les injecteurs seraient sans doutes du genre soupapes.
Une fois le moteur démarré par la conduction ohmique (une centrale électrique autre s’impose donc au démarrage), il entretiendrait les explosions régulièrement comme dans un moteur à explosion classique.
Coût et faisabilité
Il apparaît que de nombreux points sont favorables pour le coût du projet, et pour sa faisabilité.
D’abord à l’impression de simplicité du projet, se cache bien sur de multiples difficultés dont la résolution apportera reconnaissance et richesse au(x) pays qui aura(ont) mené à bien ce projet.
D’autre part la connaissance des moteurs à explosions est un atout. Aujourd’hui parfaitement maîtrisée, de puissantes simulations permettraient de calculer les forces en présences dans ce type de moteur, et d’en déduire la forme et constituants.
Cette étude poussée de simulation devrait alors déboucher directement sur une première version qui serait alors directement exploitable, et donc très rentable.
Conclusion
L’idée est simple, elle parait même trop simple. Mais c’est oublier que c’est souvent des choses les plus simples que viennent les meilleures solutions.
Seul je ne peux rien, je propose donc à toute personne pouvant avoir une influence sur sa réalisation de me contacter en ce sens.
Pour ce projet ma rémunération serait nulle ou presque (mais pourquoi pas : à votre bon cœur messieurs dames), j’ai pensé cela pour notre planète, et pour répondre à l’augmentation globale de la demande énergétique des activités humaines.
Moteur : n.m. appareil qui transforme en énergie mécanique d’autres formes d’énergie.
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