Coucou à tous !
Ma position sur le sujet de la conquête de Mars est assez tranchée, et je serais extrêmement curieuse de savoir si vous la partagez (si ce n'est pas le cas, mettez donc ça sur le fait que je suis blonde...) :
1. Nous n'avons pas le choix : conquérir Mars est une question de survie. Vu la vitesse à laquelle nous massacrons notre petite Terre, il est urgent de trouver des débouchés viables... et vite !
2. La NASA, ce vieux vestige de la Guerre Froide, est aujourd'hui devenue si frileuse sur le thème de la sécurité qu'elle n'osera jamais envoyer ses petits astronautes dans une mission aussi risquée que l'exploration de Mars.
3. Les budgets fédéraux américains sont dans une si mauvaise passe qu'espérer convaincre le Congrès de voter CHAQUE ANNEE (oui, il faut repasser le budget au vote tous les ans) un budget suffisant pour une opération aussi ambitieuse serait un voeu pieu.
4. Si les Américains et les Européens n'y vont pas maintenant, les Chinois le feront à leur place.
5. Or, si j'ai bien lu tout ce qu'a écrit mon pote Bob Zubrin, lancer une expédition habitée sur Mars serait possible avec les capacités techniques actuelles.
Les défis techniques sont importants, certes. Cependant, je pense que le véritable obstacle à la conquête de Mars, c'est que ceux qui sont en possession de la technique ne sont pas prêts à financer, et ne risquent pas de l'être dans un avenir proche !
C'est pourquoi je pense qu'il ne serait pas idiot d'envisager une expédition financée (pour tout ou partie) par des fonds privés.
Qu'en pensez-vous ? J'attends vos réactions.
Bises à tous
Matsya
[note de la modération : liens spammeux supprimés, on veut bien être naïfs mais y a des limites...]
-----