Bonjour,
Je vais jeter un pavé dans la marre, mais je me pose la question.
Peut-on vraiment considérer la paléontologie comme une science.
Je m'explique, je suis tout nouveau dans cette discipline et j'essaie de comprendre les principes de la lignée humaine. On n'y comprends rien!
A chaque nouveau fossile découvert, tout est remis en cause. L'homme de néanderthal n'est plus l'ancêtre de l'homme d'aujourd'hui qu'on appelle homo sapiens qui aurait comme ancêtre l'homo érectus qui lui vivrait à la même période que l'homo habilis ou serait peut-être son descendant etc.., etc...
Je voudrais reprendre un article de Goulven Laurent, Historien des sciences:
Article que l'on peut lire en cliquant sur ce lien:La Chimie organique a aussi apporté ses lumières dans l'identification des restes fossiles. Même les Mathématiques ont été sollicitées - et il ne faut pas oublier que la méthode statistique dans l'exploitation du nombre de fossiles récoltés dans telle partie du monde, ou dans telle époque de son histoire, a été utilisée avec succès. Il n'en reste pas moins cependant que la Paléontologie n'est pas une science exacte. Il y a trop de lacunes dans la série des fossiles, et trop d'incertitudes, même au niveau de la reconstruction des êtres eux-mêmes, pour qu'il soit possible de fournir des résultats certains. Un grand nombre de fossiles se présentent en effet sous la forme de simples fragments. Les attribuer à telle ou telle espèce, ou simplement en faire une espèce particulière, est déjà l'affaire d'une interprétation, où il entre une grande part de subjectivité. Établir à partir de là des parentés, et, à plus forte raison, des descendances certaines, est encore plus aléatoire. On le fait cependant, bien entendu, mais le savant sait que ce ne sont là souvent que des hypothèses précaires. Des hypothèses de travail, nécessaires pour avancer dans la recherche, mais hypothèses quand même, très souvent remises en question au fut et à mesure de nouvelles découvertes.
http://www.futura-sciences.com/fr/co...229/c3/221/p4/
J'aimerais avoir votre avis.
-----