Une maison individuelle même passive fut elle très bien conçue avec des matériaux sains est elle écologique ?
Cette question peut paraitre bête tellement tout le monde ici semble persuadé que l’énergie et le coté non polluant et recyclable sont les seuls aspects d’un habitat écologique. C’est oublier que le concept de développement durable se fonde sur trois dimensions : la protection de l’environnement, l’efficacité économique et l’équité sociale.
L’acte de construire constitue une empreinte forte sur le territoire. Quand la surface moyenne par personne a augmenté de près de 20 % en vingt ans que 250 000 logements individuels se construisent chaque année, et que les villes étendent toujours plus loin leurs zones pavillonnaires, peut on encore jurer que par la maison individuelle et dire qu’elle est écologique même parfaitement réalisée ?
Le logement individuel isolé consomme environ 30% de plus qu’un logement collectif, il coute plus cher et est plus gourmand. Ou est l’efficacité économique ?
Les principes de l'écologie parlent des relations d'une espèce avec son habitat et aussi des individus entre eux. Peut-on parler de social quand tout le monde va se réfugier dans son pavillon bien clos ? Ou est la cohésion et que laisserons-nous aux générations futures comme exemple de société ?
Sans parler des déplacements, des spéculations sur les terrains et tout autre effet induit d’un processus mis en place sans réflexion globale qui vendu comme modèle à grand renfort de matraquage médiatique est en train de dénaturer la structure même de nos villes, de notre territoire et de notre façon de vivre…
Tout le monde regarde du coté de l'Allemagne et de l'Autriche mais à bien regarder justement ce sont les habitats collectifs taille humaine et bien pensés qui sont favorisés.
Pourquoi je dis tout ça ?
Quand je vois que toute l’ingéniosité qui est déployée pour gagner quelques Watt à grand renfort de sur-isolation dans une maison de 250 m² pour deux personnes, je suis admiratif mais je me pose des questions. Quand j’entends que l’on hurle sur le prix des matériaux écologique ou d'une chaudière quand on vient d’acheter un terrain et que les promoteurs à force de spéculation ont réussi à mettre la plus grosse part du gâteau en vendant un champ de patates ou en plus on aurait pu mettre trois ou quatre logements que l'on aurrait pu construire bien mieux avec le même investissment, je me demande si l’on ne fait pas un peu fausse route.
J'exagère peut être un peu ?
Bob
-----