existe-t-il un inconscient collectif?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

existe-t-il un inconscient collectif?



  1. #1
    invite37ffa6d5

    existe-t-il un inconscient collectif?


    ------

    Salut a tous


    J'ai un devoir a rendre et le sujet est le suivant : existe-t-il un inconscient collectif ? je dois me baser sur les travaux de Jung.


    A votre avis, comment je peux faire ce devoir? je suis perdue.

    je découvre jung et sa théorie de l'inconscient, les archétypes etc... mais je sais pas comment gérer toutes les infos que j'ai récupérer.(j'ai 3 livres : l'homme à la découverte de son âme, l'âme et la vie, psychologie de l'inconscient)

    je demande seulement un petit peu d'aide pour le plan. Si je dois faire thèse/antithèse/synthèse, je vois pas quoi mettre dans antithèse!

    S'il vous plait, un petit coup de main pour une maman enceinte qui dois terminer ce devoir avant d'accoucher!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1ab59cc3

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    Existe-t-il un inconscient collectif?
    Si un inconscient collectif existe alors il est inconscient.
    Il valide donc sa propre existence.

    Si un inconscient collectif, se fait connaitre alors il n'est plus inconscient.
    Dans ce cas l'inconscient collectif n'existe pas.

    Si cet inconscient collectif, est méconnu de la plupart des êtres, mais connu de quelques-uns, alors ce n'est plus un "Inconscient collectif".

    Par définition, l'inconscient collectif, est comme son nom l'indique Inconscient, par conséquent, comment en inférer l'existence, et comment en effectuer la vérification ?

    A chaque instant, il y a des tas de choses dont un individu est conscient, et d'autres dont un individu est inconscient, parce que la conscience est limitée.

    Mais cela permet-il d'inférer l'existence d'un inconscient dont la portée serait universelle, et concernerait tout être humain ? Quelle serait l'intérêt de ce concept ?

    " L'inconscient collectif est un concept empirique et opérationnel créé par Jung au contact des grands malades mentaux : l'histoire personnelle ne suffit pas à expliquer et comprendre l'ensemble des fonctionnements et contenus psychiques en jeu dans la pathologie mentale. Il existerait donc des instances psychiques relevant de l'humanité plutôt que de l'individu. "
    Donc ce concept d'inconscient collectif, reflète la relation entre le médecin au prise avec la maladie mentale, d'individus dont la conscience est altérée.
    La démarche de Jung, consiste donc a dégager à travers ce concept d' "inconscient collectif", des faits d'une portée universelle, qu'il attribue à l'essence de la nature humaine, reflétant la structure du psychisme, et qui pourrait s'appliquer à l'ensemble des maladies mentales. Permettant au praticien de dégager un shéma générale et des points de repère dans sa relation thérapeutique.

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    hm, mumyo, tu vas un peu vite dans ton annalyse des termes.

    le terme inconscient collectif, désignerais plutôt un lieu de la psyché qui a tout individu reste insaisissable car oeuvrant dans le corps même de la psyché. savoir qu'il existe une part commune, collective a toute personne ne signifie nullement que le fait d'en avoir connaissance en fait un topic conscient et que celui-ci se révèle a tot individu par se simple fait.

    l'inconscient collectif est un signifiant de cet objet psychique.

    a mon avis, ici tu confonds inconscient et inconnu.. le fait de connaitre révèle l'existance, mais ne saurait changer la nature propre "inconsciente" ou hors de la conscience subjective a toute psyché.

    l'inconscient collectif tient plutôt de la nature même de nos cultures, peut-etre qu'annalyser ce concept avec l'oeuvre de g.Dumézil et la mytholgie comparé peut-etre utile..

    doit-on penser une certainne unité culturelle humaine dans une sorte de représentation commune et ancienne qui pourrais former pour chaque personne une suite d'archétype spychique tel que jung les a "repéré"

    se poser la question de la profondeur temporelle réelle des cultures humaine a l'aune de la génétique, ou de la linguistique, tout en sachant que les techniques(feu, taille de pierre) qui remonte a habilis ont toute été transmise de parent a enfant depuis lors, il en vas de même pour le langage, dont-on sais que les langues ont une origine plus ou moins commune, confirmant peu ou prou l'hyppothèse du goulot de bouteille mitochondrial observé pour tout les être humains, ainsi que la très grande cohérence de la variation génétique humaine..

    l'inconscient collectif ne pourrait-il pas être simplement donné par la culture au travers des mythes ceux-ci relevant avec Dumezil d'une certainne cohérence universelle.

  4. #4
    invite37ffa6d5

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    Merci a tous les deux.

    Vous m'aider à y voir plus clair dans le terme. Mais je ne sais toujours pas quel plan présenter.

    Je vais aller cogiter un peu et je repasse plus tard lol

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ab59cc3

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    Bonjour Quetzal, Bonjour Océane,

    l'inconscient collectif ne pourrait-il pas être simplement donné par la culture au travers des mythes ceux-ci relevant avec Dumezil d'une certainne cohérence universelle.
    La nature humaine étant homogène, il est en effet cohérent d'inférer l'existence de "shémas" recurents se perpétuant au cours des âges, et reflétant cette nature humaine à travers les différentes cultures.

    Mais je pense qu'en ce qui concerne la démarche de C.G.Jung, il est nécessaire de faire le distinguo entre l'inconscient collectif. et l'inconscient cognitif, ou l'inconscient culturel.

    Son inconscient est sans doute d'un ordre plus profond, plus universel, de nature anthropologique.

    Par exemple, si l'on observe un nouveau né, il est appareillé dés la naissance,
    des émotions de base. on peut dire qu'il s'agit d'aspects archétypaux au sens
    où CG.Jung l'entend.

    Un archétype (du grec arkhetupon, « modèle primitif », par l'intermédiaire du latin archetypum) est, en littérature et en philosophie, un modèle général représentatif d'un sujet. Employé en psychanalyse, la notion d'archétypes recouvre une signification propre définie par Carl Gustav Jung : des préformes vides qui organisent la vie instinctive et spirituelle, structurent les images mentales (pensées, fantasmes, rêves ...).
    L'autre aspect important je pense est de voir que l'inconscient collectif, de Jung est un instrument Opérationnel, utile, servant d'outils de médiation entre Le thérapeute et la patient.
    La conscience du Thérapeute venant pallier les déficiences de la conscience du patient.

    La conscience du thérapeute + la conscience du patient, permettant d'élucider la problématique Archétypale se reflétant dans la maladie, qui empêche le processus d'individuation de se réaliser.

    Donc l'idée d' inconscient collectif chez CG.Jung a pour corrolaire l'idée de maladie mentale.

    L'inconscient collectif de CG.Jung existe dans le sens où l'état de maladie mentale manifeste la réalité de shémas archétypiques sous-jacents.

    L'inconscient collectif au sens de CG Jung n'existe pas(ne se manifeste pas) dans le sens ou la personne est en bonne santé, et où la conscience gère correctement toutes les problématiques propres à la nature Humaine.Le processus d'individuation se passe bien.

    Ces deux modalité d'existence et d'inexistence, peuvent permettre de structurer la problématique selon le shéma de la thèse et de l'anti-thèse rechercher par Océane...

    Cordialement,
    Mumyo

  7. #6
    invite1ab59cc3

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    Le concept d'inconscient collectif, de CG.Jung n'a pas d'existence-en-soi,
    c'est un concept-outil relationnel, entre la thérapeute et son patient, dans le cadre d'une relation thérapeutique.

    L'individu en bonne santé, peut-y trouver des connaissances valide, effective sur le plan de la connaissance-de-soi, lui permettant de mieux gérer son propre processus d'individuation.

  8. #7
    invite64e6211d

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    Océane ,

    Votre sujet n’est pas facile, car pour y répondre adéquatement, il faudrait peut-être en fait avoir lu l’intégralité de l’œuvre de Jung.
    A défaut, je me permet de vous conseiller la lecture de l’Homme à la découverte de son âme, et du texte : Essai théorique sur la nature du psychisme, dans Les Racine de la conscience.
    Peut-être aussi de, Métamorphose de l’âme et ses symboles, et de Dialectique du moi et de l’inconscient.

    Dans votre sujet, on peut répondre en priorité aux questions suivantes :

    Qui est CG. Jung ?
    Qu’est ce que l’inconscient pour Jung, pourquoi s’y intéresse-t-il ?
    Comment Jung justifie-t-il l’existence de l’inconscient en général ?
    Qu’est ce que l’inconscient collectif ?
    Qu’est ce qui a amené Jung a postulé l’existence de cette couche de l’inconscient et quels sont les méthodes et les matériaux utilisés par Jung en faveur de la justification de l’inconscient collectif ?

    Après on peut éventuellement entamer une discussion sur la pertinence de l’argumentation, la méthode et les matériaux utilisée par Jung, et notamment sur le fait que l’existence de l’inconscient collectif ne peut pas faire l’objet d’une démonstration rigoureuse contrairement à l’inconscient en général dont Jung à pu démontrer l’existence de manière expérimentale dans ses études sur les associations de mots. Néanmoins concernant ce dernier fait, il faudra peut-être évoquer aussi les critiques de Jung à l’égard des esprits trop férus de rigueur scientifique et de l’insuffisance de la démarche expérimentale pour rendre compte de l’intégralité des phénomènes de la psyché telle qu’il la conçoit.

    Voilà, ce sont juste des pistes.
    Bon courage.

  9. #8
    invite37ffa6d5

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    Wouahhhh


    Merci beaucoup pour vos interventions.

    Je vais pouvoir avancer

    Je vous tient au courant

    Merci

  10. #9
    invite37ffa6d5

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    L'autre aspect important je pense est de voir que l'inconscient collectif, de Jung est un instrument Opérationnel, utile, servant d'outils de médiation entre Le thérapeute et la patient.
    Fait-tu allusion au transfert?


    L'inconscient collectif au sens de CG Jung n'existe pas(ne se manifeste pas) dans le sens ou la personne est en bonne santé, et où la conscience gère correctement toutes les problématiques propres à la nature Humaine.Le processus d'individuation se passe bien.

    Ces deux modalité d'existence et d'inexistence, peuvent permettre de structurer la problématique selon le shéma de la thèse et de l'anti-thèse rechercher par Océane...
    Donc, il y a inconscient collectif quand la personne est "malade", et n'existe pas lorque la personne va bien? (du moins elle ne se reflète pas, contrairement au malade chez qui elle se manifeste dans ses rêves, fantasmes...)

    j'ai bien compris?

    et lorsqu'il y a manifestation de cet inconscient collectif, la culture y jouerait un rôle?...au travers des mythes et autres?

  11. #10
    invite1ab59cc3

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    Fait-tu allusion au transfert?
    Non pas le Transfert...Le transfert c'est Freud.

    Dans son approche thérapeutique, il me semble que CG.Jung fait appel au concept de "Tendances Névrotiques". (l'homme à la découverte de son âme )
    - D'un point de vue philosophique , il faut se méfier du Mot "Existence" qui se prête à de multiples inerprétations...

    Qu'entend-t-on par "existe" lorsque l'on parle de l'inconscient collectif ?
    Découpons le cerveau, disséquons le...Où donc se trouve l'inconscient collectif ?

    Si ce n'est pas un "objet-en-soi" , c'est un mode de manifestation.
    Comment se manifeste t-il ? et Quand se manifeste t-il ?

    Il se manifeste par les archétypes pour l'homme sain, comme pour l'homme malade. Des pôles d'intérêts propres à l'espèce humaine, dans ce qu'il a de plus universelle ;ses besoins fondamentaux, et l'expression de son humanité , son besoin de trouver sa place, dans la grande tribu...

    Tout cela est géré normalement par la conscience lorsque tout se passe bien.

    Lorsque le processus d'individuation, de maturation de l'individu se passe mal,
    la conscience devient névrotique, par le fait qu' elle ne "gère" pas correctement les aspirations fondamentales de l'être, les tendances névrotiques tendent alors à prendre les commandes de la personnalité à son insu.

    Dans les sociétés primitives cela correspond à la démonologie...La religion en a fait une partie de son fond de commerce.

    La culture intervient dans l'expression des archétypes, en ce que chaque être doit trouver une forme culturellement acceptable à l'expression de ses désirs profond.

    Les mythes peuvent permettre d'appréhender, des aspirations qui ont toujours fait partie de la nature humaine, ils ont une valeur intemporelle.

    Seule change la forme d'expression de ces mythes. La manière dont nous les racontons et les mettons en scène...

    Cordialement,
    Mumyo

  12. #11
    invite1ab59cc3

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    J'ai trouvé une trés belle définition du mot "Existence" : Du latin sistere : "être placé", précédé de ex-. Surgissement. Ce qui est, ce qui surgit en venant à notre recontre, ce qui se manifeste de façon insistante et cohérente.

  13. #12
    invite37ffa6d5

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    Merci bcp Mumyo

  14. #13
    invite1c1608a9

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    Inconscient collectif ou psyché objective, les deux termes sont équivalents chez Jung. Cette "objectivité" de la psyché peut donc faire l'objet de différentes mesures.

    Un travail sur la question :
    ###sciencesphilo.free.fr/Approche%20jungienne%20de%20la %20parapsychologie.pdf

    Laissé à titre "histoire des idées", suppression du http:// pour ne pas augmenter le référencement. /Jiav
    Dernière modification par Jiav ; 04/12/2007 à 13h47.

  15. #14
    invite7f839074

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    Entendez par là, qu'il n'existe que l'inconscient collectif.
    Autant, on oublie de préciser aux élèves qu'il existe la question "d'où".

  16. #15
    invite37ffa6d5

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    Coucou à tous


    Voila je viens de reçevoir ma note, et pour ma part je suis contente de ma note (vu qu'avant j'avais jamais de notes au-dessus de 7 en philo!)

    Alors je me suis inspiré de vos messages et j'ai eu 14/20.

    Merci a tous pour votre aide.

  17. #16
    invite1ab59cc3

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    Félicitation Océane !

    Cordialement,
    Mumyo

  18. #17
    invite37ffa6d5

    Re : existe-t-il un inconscient collectif?

    Merci

    (Bon maintenant je dois pondre une dissert sur la contre-propagande!)

    a plus

Discussions similaires

  1. archétype et inconscient colléctif(C.G.Jung)
    Par invite20d1b173 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2008, 13h03
  2. Et l’habitat collectif ?
    Par invite7d700634 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2007, 22h16
  3. Influer son inconscient
    Par invitebeb55539 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2007, 12h59
  4. idées pour monter un projet collectif
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 09h15