Influer son inconscient
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Influer son inconscient



  1. #1
    invitebeb55539

    Influer son inconscient


    ------

    Salut.

    Il y a pas mal de choses sur le sujet sur internet, mais l'avis de personnes plus renseignées en sciences m'intéresse. Voici la question : comment un être humain peut il influencer son insconcient pour travailler sur lui même ?

    Je prends un exemple pour illustrer ce dont je parle, n'étant pas suffisamment compétent pour formuler précisement ma demande.

    Une personne a peur des clowns, elle sait bien que cette peur est irrationnelle, qu'elle n'a rien a craindre d'eux mais dès qu'elle en voit un, son coeur s'emballe.

    Comment cette personne peut-elle utiliser sa raison, consciente de l'irrationnalité de la peur, pour s'en débarasser ?

    Merci, bonne continuation.

    -----

  2. #2
    invite21964698

    Re : Influer son inconscient

    Une solution est la thérapie cognitive et/ou comportementale.

    Je te conseille d'aller chercher un manuel de 1er cycle universitaire sur les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) en bibliothèque ou en librairie.

  3. #3
    invited5e34c6f

    Re : Influer son inconscient

    Oui c'est un cas type de phobie de clown.. qui se résolue bien avec une TCC.

    Surement qu'il aura dans un premier temps à découvrir des clowns dans des livres sur des points positifs.. voir des enfants rire ou autre.. qu'il puisse prendre conscience que Clown= gentil , marrant ..

    Puis petit à petit le rapprochement s'opérera.
    L'idée repose sur des association.. certaines associations sont des érreurs..et forme des pathologies, elles sont d'origine de choc traumatique ou autre..

  4. #4
    Cyrille999

    Talking Re : Influer son inconscient

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg Voir le message
    Salut.

    Il y a pas mal de choses sur le sujet sur internet, mais l'avis de personnes plus renseignées en sciences m'intéresse. Voici la question : comment un être humain peut il influencer son insconcient pour travailler sur lui même ?

    Je prends un exemple pour illustrer ce dont je parle, n'étant pas suffisamment compétent pour formuler précisement ma demande.

    Une personne a peur des clowns, elle sait bien que cette peur est irrationnelle, qu'elle n'a rien a craindre d'eux mais dès qu'elle en voit un, son coeur s'emballe.

    Comment cette personne peut-elle utiliser sa raison, consciente de l'irrationnalité de la peur, pour s'en débarasser ?

    Merci, bonne continuation.
    Déjà en comprenant l'essentiel: Une émotion n'est PAS RAISONNABLE. Donc dire que la peur est irrationnelle n'a aucun sens... C'est comme si tu disais que l'eau froide ne se comporte pas comme du feu...
    C'est naturel pour les émotions de ne pas être raisonnables...

    Donc tu ne corriges pas une PEUR par la raison, mais justement en travaillant sur cette émotion (tu pourrais avoir évidemment plusieurs approches thérapeutiques, TCC, psychanalyse ou autres...);

    Tu peux la vivre, l'exprimer, la ressentir, la canaliser, etc.... Evidemment, tu peux utiliser ta raison pour "faire un barrage", mais tôt ou tard, elle ressortira...comme un diable de sa boite

    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebeb55539

    Re : Influer son inconscient

    Salut.

    Merci pour les réponses. Je me suis interessé à la TCC et j'attends d'avoir terminer mes partiels pour m'y mettre sérieusement. Il y a notamment cet article de wikipedia >ici< qui est très intéressant sur une technique exploitée en TCC.

    Bonne continuation.

  7. #6
    invite21964698

    Re : Influer son inconscient

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Déjà en comprenant l'essentiel: Une émotion n'est PAS RAISONNABLE. Donc dire que la peur est irrationnelle n'a aucun sens... C'est comme si tu disais que l'eau froide ne se comporte pas comme du feu...
    C'est naturel pour les émotions de ne pas être raisonnables...
    Plein de chercheurs ne partagent ton avis. Les émotions sont tout à fait "raisonnables" car elles ont une valeur adaptative. L'émotion est un processus qui interrompt ceux qui étaient en cours pour synchroniser l'organisme et ses sous-systèmes physiologiques, moteurs, expressifs et cognitifs dans le but de gérer la situation.

    On est aujourd'hui heureusement revenu de l'opposition raison et passion, de même qu'on ne sépare plus l'âme du corps.

    Ce qui devient déraisonnable, c'est l'émotion qui prend des proportions pathologiques, comme la peur phobique. C'est l'émotion qui ne cesse pas au bout de quelques secondes ou minutes. C'est l'émotion qui désorganise le comportement et empêche l'adaptation de l'individu à l'environnement.

    Pour plus d'informations sur les émotions non pathologiques, je conseille cet ouvrage très abordable (en librairie):
    Niedenthal, P., Krauth-Gruber, S., & Ric, F. (2006). Psychology of emotions, Psychology Press.

    Tout ça pour dire que toutes les peurs et toutes les émotions ne sont pas déraisonnables.

  8. #7
    invite8dcbb121

    Re : Influer son inconscient

    Citation Envoyé par romainpsycho Voir le message
    Oui c'est un cas type de phobie de clown.. qui se résolue bien avec une TCC.
    Ou PNL, dont le traitement des phobies est une des specialites.

  9. #8
    invite1d569e07

    Re : Influer son inconscient

    Citation Envoyé par Kaps Voir le message
    Ou PNL, dont le traitement des phobies est une des specialites.
    Tu as des sources d'etudes sur l'efficacité de la PNL pour les phobies ?

  10. #9
    invite8dcbb121

    Re : Influer son inconscient

    Citation Envoyé par pilsner Voir le message
    Tu as des sources d'etudes sur l'efficacité de la PNL pour les phobies ?
    J'ai les miennes et cela me suffit amplement.

    Serieusement : je ne crois pas que cela puisse exister, dans la mesure ou pnl et hypnose ont leurs reussites principalement basees sur le rapport avec le patient (et avant tout autre chose, ie : pas de methode systematique). Si tu mesures des echecs, tu mesures l'echec du praticien .. alors de la a en conclure quelque chose pour un autre praticien .. mmm ..

Discussions similaires

  1. archétype et inconscient colléctif(C.G.Jung)
    Par invite20d1b173 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2008, 13h03
  2. existe-t-il un inconscient collectif?
    Par invite37ffa6d5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2007, 09h18
  3. comment capter le son qui passe par la carte son
    Par invite98cac9d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 19h57
  4. [Brun] ecran noir son marche puis apres 1h son et image ok
    Par invitec8cf45ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 10h54
  5. Référencer son site ou son serveur ftp
    Par invite588da7a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2004, 21h20