Bonjour,
J'ai acheté en 2004 une maison dans un village de 200 habitants à environ 150 m d'altitude qui fait 120 m² X 2 pour 3 m de plafond.
Pour l'étage :
- Pose de 9 velux grand confort, avec doublage des murs par de la laine de verre de 100 et rempant, faux plafond laine de verre de 200 mm (je n'avais pas lu tout sur ces isolants écolo à cette époque là, donc merci de ne pas me sermonner, effectivement de la laine de bois aurait été mieux mais je n'aurais de tte façon pas eu les moyens, car j'ai eu de mémoire une 20 aine de rouleau de laine de verre de 15aine en 100, bref). En haut c'est chauffé par de l'électrique, (noirot calidou) MAIS en appoint (sauf pour SdB), car l'ensemble est relié à l'insert 12 KW qui est en bas avec récupérateur de chaleur (le tout en cours de laison avec un gestionnaire d'énergie).
Bref pour le haut, je suis sur la fin.
- Pour le bas, c'est là ou je me pose des questions et beaucoup de questions :
J'ai également 120 m² avec 3m de plafond et à terme j'aurais grosso modo deux pièces de 50 m² , une pièce de 13 m²et un autre de 7 m². Je compte réisoler tous les murs de 50 cm actuellement en chaux silex, par un vide d'air puis un isolant écolo et BA13. J'ai l'insert de 12 KW et un autre cheminée à foyer ouvert en marbre dans laquelle je compte mettre un autre petit insert de 5 KW. Les deux sont au milieu des pièces de 50 m². Et là ou je me pose des questions c'est pour le chauffage du RDC :
- la dalle n'est pas isolée et je me vois mal tout défoncer sur 120 m² pour isoler.
Concernant les énergies !
- Autour de moi, y'a le propane que j'avais au début et que j'ai résilé après avoir payé 3000 euros pour me chauffer à 17 sur 120 m². Pas de gaz de ville et le fioul je n'y pense même pas
- Me reste l'électrique : éolien ou solaire. Mais l'éolien c'est la croix et la bannière pour les permis et il me faudrait 10 KW en bas aussi , donc une énorme éolienne. Le photovoltaique , pourquoi pas, mais il me faut plusieurs dizaines de m² de panneaux pour une somme dans les 100 000 euros.
Le solaire thermique, ça me plaisait bien surtout en chauffage au sol mais sans isolation de chappe, ça me parait thermiquement pas très bon
Me reste alors le cumulus thermique solaire sur un réseau de chauffage à eau ? Savez vous quelle volume il me faudrait et quelle surface de panneau ?
Si vous avez d'autres idées ou suggestions , je suis preneur
Merci d'avance
PS : pour la ventilation/ clim l'été, ce sera un puits provencal qui refroidira le haut, car en bas il fait frais tout l'été
-----