Quelle solution?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle solution?



  1. #1
    invitecfffcd35

    Quelle solution?


    ------

    Bonsoir,
    j'habite dans le département du lot un terrain bien ensoleillé, une maison récente (construite en 2000) de 115m² au sol avec des combles aménagées. J'ai actuellement une chaudiere fuell avec plancher chauffant au RDC, radiateurs à l'étage, et production d'eau chaude. Il s'agit d'une chaudière WIESMANN VITOCELL COMFERALL de 18KW, j'ai une cosommation annuelle entre 1500 et 1800 litres de fioul suivant les années, pour 4 personnes (dont 2 enfants: 3 et 7 ans).
    J'avais pensé a installer des panneaux solaires thermiques combinés avec ma chaudière existante: ma toiture est exposée plein sud, avec une couverture en tuiles plates et une pente de 115% (2 pents de 15 m de long. Ma région profite d'un très bon ensoleillement: 2056 h/an.
    Pensez-vous que ce soit la bonne formule?
    Quelle solution me conseilleriez-vous? Solaire, pompe à chaleur...
    Faut-il que je concerve ma chaudiere au fuel?
    Quel investissement faut -il compter aides déduites?
    Merci pour vos réponses, vos idées, et vos solutions

    -----

  2. #2
    invited645f4c2

    Re : Quelle solution?

    et bien moi je te conseille de prendre contact avec un conseiller d'un Espace Info Energie proche de chez toi ... (voir le site de l'ADEME pour ca).
    C'est leur boulot de conseiller les particuliers sur les différentes tehcniques, avantages, inconvenients, et bien sur aides ...

    Un autre conseiller EIE

  3. #3
    invite94705cb7

    Re : Quelle solution?

    Pour les solutions de chauffage (pas leur financement) vois tout le monde sauf:
    - les installateurs et revendeurs de matériel
    - les institutions, les services concessionnaires (revendeurs d'électricité, etc) et autres services publiques qui directement ou indirectement sont noyautés par EDF ou les grands lobbys de matériels français.

    Va plutôt voir les sites d'associations telles que l'AJENA ou les bureaux d'études indépendants comme ENERTECH. Tu y trouvera les amortissements réels des différentes solutions de chauffage, sans manipulations des chiffres ...

    Plus simple : recherche sur ce forum FS les sujets qui traitent des pompes à chaleurs, c'est très bien expliqué ! Comme par hasard tu trouvera toutes les solutions alternatives de chauffage pour toi.

    Christophe - architecte.

  4. #4
    helio-gesnes

    Re : Quelle solution?

    idiot cette reflexion Christophe !
    les instalateurs solaire savent dimensionner et calculer les prix et rentabilités des systèmes, les plombiers par contre pas tous !
    j'ai un client pour lequel un archi a dessiné une maison orientée Est-Ouest pour que ça soit + joilie depuis la route et isolée en laine de verre (toit) et en monomurs de 30 ; vais-je pour autant dire "évitez les archi ils sont nuls" ?

    Et oui pour les pompes à chaleur a géothermie verticale mais évite surtout les autres ! il suffitd e parcourir le forum pour en¨savoir + jeanLouis. Dans ta config je n'hésiterais pas : un ssc tu en auras pour moins de 10000 euros avant les aides. Amortissement en 5-6 ans sur du fuel en appoint; Sur outilssolaire tu trouveras les installateurs "motivés" de ton coin et les aides de ta région s'il en reste (ici c'est fini depuis juin)

    Pour l'eie oui vas-y, ils sauront te renseigner objectivement cntrairement àc e que dit Christophe qui ne doit pas les fréquenter souvent !
    A+
    Yann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfffcd35

    Re : Quelle solution?

    Bonsoir et merci à tous.
    Suite à vos conseils et ceux de l'ADEME chez fait faire des devis pour une installation solaire thermique avec un poêle bois en complément, la chaudière prenant le relais si besoin. J'en ai retenu une offre à 15000€ qui me propose un kit solaire confort plus de chez SONNENKRAFT avec 12,85 m² de panneau solaire intégré, module de charge par stratification, régulation module eau chaude sanitaire et ballon tampon de 800 litres.
    Pour le prix, l'installateur déplace ma chaudière dans une pièce à coté, effectue le raccordement la pose et les essais.
    Je bénéficie d'une aide de la région de 1500€ et d'un crédit d'impôt de 4800€ soit une opération à 7600€.
    Je pense franchir le pas mais j'aurais souhaité avant avoir des avis.
    Quelqu'un impôt-il la marque SONNENKRAFT?
    Le devis semble-t-il raisonnable?
    Qu'en pensez-vous?
    Si je fais un calcul rapide:
    je consomme environs 1600 litres de fuel par an
    soit 400 litres pour l'eau chaude sanitaire et 1200 litres de chauffage
    En considérant un gain de 30% sur le chauffage (minimum annoncé) soit 400 litre de fuel économisé + 80% de gain d'eau chaude sanitaire (minimum annoncé) soit 320 litres, j'effectue un gain de 720 litres de fuel par an.
    A 1€ fixe le prix du fuel, je rentabilise mon installation sur environ 10 ans, après ce n'est que du bonus.
    De plus, j'espère réduire encore considérablement ma consommation de fuel avec l'installation d'un poêle RIKA avec accumulation de chaleur.
    Ecologiquement, l'installation solaire est quasiment autonome, et ne nécessite pas d'entretien, et l'appoint bois avec un rendement élevé est peu génératrice de rejet de CO².

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quelle solution?

    12 m2 de capteurs plein SUd sur toit à plus de 45°degrés ( 115%) , ca va faire un sacré trop-plein de calories EN ETE qu'il faudra rejeter ???

    Une idée = décharger ces calories via un serpentin en tubes de PER 25 mm ou 32 mm dans une tranchée de 2m de profondeur pour réduire la surchauffe dedits capteurs , tout en stockant de la chaleur dans cette tranchée

    Avant de refermer la tranchée , y placer un puits canadien = en tubes grès de 200mm de diam = amenée d'air préchauffé en hiver pour ta VMC ce qui va encore réduire ta facture de fuel ..

    12m2 de capteurs fourniront plus de 6000 à 8000 KWh entre juin et Septembre...1/5 pour l'eau chaude , le reste (dans les 5000) pour stocker dans la terre , on en récuperera environ 30% pour préchauffer l'air neuf en hiver , soit environ 1500Kwh de récupérés = 150L de fuel d'économisés en ne consommant qu'une cinquantaine de W = conso du circulateur d'eau nécessaire tut en refroidissant (donc en ménageant le capteur )

    en isolant au-dessus de la tranchée (par ex une terrasse béton + 100mm de mousse PU) , on réduit les pertes du stockage ..( d'un volume d'environ 100m3 de terre )

    A moins de l'utiliser pour chauffer la piscine ..ouaouh ..

  8. #7
    invitecfffcd35

    Re : Quelle solution?

    Bonsoir,
    j'ai effectivement une piscine, mais chauffer l'eau ne me semble pas judicieux. L'été la température de l'eau compte tenu de l'exposition est très souvent supérieure ou égale à 30°C. Que faire alors des calories?
    L'installateur à prévu une boucle de décharge dans le terrain, mais ta solution de stockage me séduit.

  9. #8
    invitecfffcd35

    Re : Quelle solution?

    Bonsoir,
    que pensez-vous de l'offre et du matériel proposé?

Discussions similaires

  1. isolation murale, quelle serait la meilleure solution ?
    Par traaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 23h33
  2. Quelle solution pour Tchernobyl ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2007, 15h11
  3. quelle solution pour des difficultés à lire?
    Par Loreleye dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2007, 00h55
  4. Quantié de matière,quelle solution?
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2007, 11h10
  5. Quelle(s) solution(s) envisageriez vous à ma place ? (chauffage RDC)
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2006, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...