Salut à vous
je débarque dans cette partie du forum pour que vous m'aidiez a résoudre un problème dont la solution devient urgente
J'ai acheté une maison il y a un an, habitable telle quelle pour l'instant, mais tout est a refaire dans les années qui viennent
la maison est de 1964, la belle époque du pétrole pas cher, donc pas isolé
j'ai pas encore percé les murs pour mesurer les épaisseurs exactes, mais a priori on part sur :
- crépi + peinture extérieure
- parpaings de 20 cm en facade avant et arrière, pierre de 30 cm sur les 2 pignons
-une couche d'air de 8 à 10 cm, peut-être moins ? (a confirmer)
-brique platrière (~ 5 cm)
-une bonne grosse couche de platre d'au moins 2 cm
la maison est construite sur vide sanitaire, très saine, pas une trace d'humidité si ce n'est qqes fuite au plafond sous la baignoire a l'étage
il y a eu une tentative d'isolation en seconde main : des plaques de 1 cm de polystyrène collées sur le plâtre à l'intérieur, bref, rien de bien efficace !
en fait, le problème du choix de la méthode d'isolation commence a presser car on a viré la vieille déco dans la grande piece de vie, en pensant simplement balancer un coup de sous-couche blanche sur les murs pour attendre la rénovation finale, mais, évidemment, rien ne se passe comme prévu et le vieux polystyrène part en miettes...
on l'a décapé à la spatule, mais la colle est impossible à enlever, et on ne peut pas peindre directement dessus, donc, on va refaire la pièce plus tôt que prévu
donc, là maintenant tout de suite, on doit finaliser le choix de l'isolation, intérieure ? extérieure ?
j'ai passé qques heures a lire vos messages sur le forum, j'étais plutôt branché isolation intérieure classique, mais vous avez réussi à me convaicre de l'intérêt d'une isolation extérieure
un gros doute persiste, à la lecture de ce message
Je me retrouve effectivement dans la même situation, avec les fenêtres a la française, et très peu d'espace pour isoler les bordures et l'appui de fenêtre....
et de ce côté, on est plutôt gâtés, pas très courant dans le nord-finistère à l'époque, on a beaucoup d'ouvertures, et des grandes... 12 fenêtres de 140x160 (sans compter les fenêtres de tailles plus petite). c'est très lumineux, mais si je mesure la longueur de pont thermique que ca représente, j'imagine que je pète un score
cette méthode ne serait peu être finalement pas la plus appropriée dans mon cas ?
pourtant, une estimation avec l'outil de calcul présenté ici fait passer la résistance thermique des murs de R=1.04 à R=4.97 avec 15 cm de cellulose (en partant de 20 cm de parpaing, 8 cm d'air, 5 cm de brique creuse et 1 cm de plâtre)
seconde possibilité, j'ai découvert la possibilité d'isoler par injection dans la couche entre le parpaing et la brique
là, en restant dans la cellulose, c'est pas assez épais. R=1.97 avec 8 cm de cellulose
du coup, j'opterais plutôt pour une injection de polyuréthane, qui me donne un R=2.7
le matériau est adapté dans cette configuration ?
je n'ai trouvé aucune entreprise réalisant ce type d'isolation en bretagne, est ce que quelqu'un en connait ?
Dernière possibilité, l'isolation intérieure classique. Je crois avoir définitivement renoncé à cette solution, dans la mesure du possible. Néanmoins, à titre de comparaison avec le 1er choix, j'aimerais mesurer la longueur de pont thermique que celà occasionnerai
comment dois je m'y prendre ?
mesurer le périmètre de la maison x le nombre d'étage ?
et des fenêtres ?
merci de vos réponses
je peux poster qqes photos illustratives à la demande pour éclairer vos jugements..
-----