isolation murale, quelle serait la meilleure solution ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation murale, quelle serait la meilleure solution ?



  1. #1
    invite8ef93f7f

    isolation murale, quelle serait la meilleure solution ?


    ------

    Salut à vous
    je débarque dans cette partie du forum pour que vous m'aidiez a résoudre un problème dont la solution devient urgente

    J'ai acheté une maison il y a un an, habitable telle quelle pour l'instant, mais tout est a refaire dans les années qui viennent

    la maison est de 1964, la belle époque du pétrole pas cher, donc pas isolé
    j'ai pas encore percé les murs pour mesurer les épaisseurs exactes, mais a priori on part sur :

    - crépi + peinture extérieure
    - parpaings de 20 cm en facade avant et arrière, pierre de 30 cm sur les 2 pignons
    -une couche d'air de 8 à 10 cm, peut-être moins ? (a confirmer)
    -brique platrière (~ 5 cm)
    -une bonne grosse couche de platre d'au moins 2 cm

    la maison est construite sur vide sanitaire, très saine, pas une trace d'humidité si ce n'est qqes fuite au plafond sous la baignoire a l'étage

    il y a eu une tentative d'isolation en seconde main : des plaques de 1 cm de polystyrène collées sur le plâtre à l'intérieur, bref, rien de bien efficace !

    en fait, le problème du choix de la méthode d'isolation commence a presser car on a viré la vieille déco dans la grande piece de vie, en pensant simplement balancer un coup de sous-couche blanche sur les murs pour attendre la rénovation finale, mais, évidemment, rien ne se passe comme prévu et le vieux polystyrène part en miettes...
    on l'a décapé à la spatule, mais la colle est impossible à enlever, et on ne peut pas peindre directement dessus, donc, on va refaire la pièce plus tôt que prévu
    donc, là maintenant tout de suite, on doit finaliser le choix de l'isolation, intérieure ? extérieure ?

    j'ai passé qques heures a lire vos messages sur le forum, j'étais plutôt branché isolation intérieure classique, mais vous avez réussi à me convaicre de l'intérêt d'une isolation extérieure
    un gros doute persiste, à la lecture de ce message

    Je me retrouve effectivement dans la même situation, avec les fenêtres a la française, et très peu d'espace pour isoler les bordures et l'appui de fenêtre....
    et de ce côté, on est plutôt gâtés, pas très courant dans le nord-finistère à l'époque, on a beaucoup d'ouvertures, et des grandes... 12 fenêtres de 140x160 (sans compter les fenêtres de tailles plus petite). c'est très lumineux, mais si je mesure la longueur de pont thermique que ca représente, j'imagine que je pète un score
    cette méthode ne serait peu être finalement pas la plus appropriée dans mon cas ?
    pourtant, une estimation avec l'outil de calcul présenté ici fait passer la résistance thermique des murs de R=1.04 à R=4.97 avec 15 cm de cellulose (en partant de 20 cm de parpaing, 8 cm d'air, 5 cm de brique creuse et 1 cm de plâtre)

    seconde possibilité, j'ai découvert la possibilité d'isoler par injection dans la couche entre le parpaing et la brique
    là, en restant dans la cellulose, c'est pas assez épais. R=1.97 avec 8 cm de cellulose
    du coup, j'opterais plutôt pour une injection de polyuréthane, qui me donne un R=2.7
    le matériau est adapté dans cette configuration ?
    je n'ai trouvé aucune entreprise réalisant ce type d'isolation en bretagne, est ce que quelqu'un en connait ?

    Dernière possibilité, l'isolation intérieure classique. Je crois avoir définitivement renoncé à cette solution, dans la mesure du possible. Néanmoins, à titre de comparaison avec le 1er choix, j'aimerais mesurer la longueur de pont thermique que celà occasionnerai
    comment dois je m'y prendre ?
    mesurer le périmètre de la maison x le nombre d'étage ?
    et des fenêtres ?
    merci de vos réponses
    je peux poster qqes photos illustratives à la demande pour éclairer vos jugements..

    -----

  2. #2
    invite8ef93f7f

    Re : isolation murale, quelle serait la meilleure solution ?

    personne ?

  3. #3
    nicolas42

    Re : isolation murale, quelle serait la meilleure solution ?

    Salut,
    c'est pas forcement facile de repondre, moi je conseillerais isolation exterieure + modif de la position des fenetres si c'est possible (cf schema).
    Sur le calcul que j'avais fait pour mon projet, dans mon cas (14cm ext.), le pont thermique des fenetres était supérieur aux pertes des façades isolées dans le cas de fenetres posées à la française.... d'où le choix de les poser au nu exterieur (+ lumineux et en plus moins de boulot pour les encadrements, c'est tout bon).
    Ne pas traiter les ponts thermiques avec 15cm c'est à mon avis réduire à néant l'effort mis dans l'épaisseur de l'isolant.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite8ef93f7f

    Re : isolation murale, quelle serait la meilleure solution ?

    le déplacement des fenêtres est difficilement envisageable
    une solution serait un truc du genre

    mais la réalisation doit être assez difficile

    je vais essayer de chiffrer l'importance des ponts dans les différentes solutions
    vous avez des liens de ressources à exploiter ?
    quelles mesures prendre ?
    des guides de calculs ?
    j'ai bien apercu la feuille de calcul de philou67 dans le message épinglé, mais trop complexe à aborder en première intention
    une version simplifiée ou un mode d'emploi m'irai parfaitement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef93f7f

    Re : isolation murale, quelle serait la meilleure solution ?

    le lien de la page d'ou sort l'illustration :
    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...misolextA1.htm
    (édition du message impossible...)

Discussions similaires

  1. Quelle chaudière murale à condensation ?
    Par invited0ee1b55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2009, 20h43
  2. Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?
    Par invitecd17d3ce dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 53
    Dernier message: 10/12/2008, 22h30
  3. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 00h02
  4. Quelle est la meilleure voie pour un master génie civil ?
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 09h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...