Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?



  1. #1
    vin's

    Question Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?


    ------

    bonjour, j'ai maintenant les dates de mes oraux, il doit me rester deux semaines (à peu près) pour réviser.

    J'en profite pour vous soumettre cette question (à laquelle j'ai longuement réfléchi) : Quelle est la mailleure façon d'apprendre les sciences (maths, physique, chimie) ? Qui croit avoir trouvé une méthode sûre et très efficace ?

    Je sais, des bouquin ont été écrit la dessus, et celà dépends de chacun. Néanmoins, si chacun d'autre vous peut donner ici un conseil qu'il considère comme précieux (pour gagner du temps et des points), je crois ne pas être le seul à qui celà profitera

    Alors, je commence :
    Pour ma part, je crois que la chose que je conseillerais à tous et que je considère comme essentielle est la suivante :
    Connue sous le nom de "feed back", elle consiste (entre autre) à se faire à soi-même des interros écrites sur ce qu'on croit avoir appris dans la journée. Ainsi, on ne se ment pas à sois même, le soir, on fait son interro et la plupart du temps, on se rend compte... Qu'on a oublié la moitié des choses que l'on croyait savoir, alors on recommence

    -----
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  2. #2
    Mouquiette

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Pour moi, ca se déroule en plusieurs étapes :
    1 : etre attentif en cours
    2 : relire le cours le soir meme
    3 : le WE relire les cours de la semaine + TD
    4 : relire cours + TD + faire qq exos un peu avant les controles/evals
    5 : ne pas travailler la veille des évals.

    Mouquiette, qui applique le point 5 a la perfection (presque trop ) et des fois le point 1

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    La meilleure façon, c'est d'avoir une forte aptitude à s'intéresser. Les seules choses qui m'ont posé des problèmes c'est celles auxquelles je ne suis jamais arrivé à m'intéresser.

    Qu'on a oublié la moitié des choses que l'on croyait savoir, alors on recommence
    J'ai une très mauvaise mémoire : si j'avais compté sur la mémorisation pour mes études, j'aurais échoué. La seule façon de s'en sortir pour des révisions (et par la suite pour tout ce qu'on a à faire comme enseignant ou chercheur), c'est de comprendre. Tout ce qu'on a compris, on n'a plus besoin de le mémoriser. Et j'en sais quelque chose : à l'époque où j'ai fait mes études de biologie, cette discipline avait la réputation d'être surtout une affaire de mémoire.
    Imagines-tu la différence entre un enseignant qui explique ce qu'il a appris, et un enseignant qui explique ce qu'il a compris ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    olle

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    personellement moi g une méthode totalement différente
    mais je la conseille pas trop, ça marche pas pour tout le monde

    je ne fais pas grand chose pendant l'année, histoire d'être frais et dispo un peu avant les examens. l'étude se résume à lire 2 fois le cours pour la première compréhension, de préférence à haute voix. la deuxième fois je conseille d'écrire en même temps les points importants, ça permet d'utiliser une sorte de mémoire manuscrite en plus de la mémoire visuelle.

    ensuite faire les exercices fournis, une première fois éventuellement en lisant des corrigés, l'important étant de comprendre ce qu'on fait. ensuite les refaire sans corrigé.

    je n'hésite pas non plus à travailler la veille d'un examen, quitte à dormir 4 heures. encore une fois c'est pour stimuler une mémoire à court terme pour ce qui est des démonstrations dont on s'en fout dans le futur. mon corps tient bien le coup et la fatigue n'intervient qu'après l'examen (l'adrénaline devant me tenir en éveil total).
    donc je passe en boucle ce qui me semble important.

    c'est une approche très personnelle de l'étude. je constate juste autour de moi que pour certaines personnes, trop travailler pendant l'année cause une démotivation une fois les examens arrivés.
    Dernière modification par olle ; 16/06/2004 à 22h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Bonsoir,

    Finallement il y a autant de maniere que de personnes
    C'est donc a toi de trouver TA meilleure facon d'apprendre les sciences. c'est sans doute cela le plus difficile.

    Bon courage
    Yoyo

  7. #6
    vin's

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Citation Envoyé par Yoyo
    Finallement il y a autant de maniere que de personnes
    C'est donc a toi de trouver TA meilleure facon d'apprendre les sciences.
    Oui, je l'ai d'ailleurs marqué dans mon premier post, et j'ai déjà une façon bien à moi d'apprendre, mais je pense qu'elle peut encore se paufiner ; c'est pourquoi je ne demandais pas UNE façon d'apprendre, ni LA façon d'apprendre de chacun, mais UN conseil, celui qui vous parraît être essentiel.

    Disons donc : si vous deviez léguer UN ET UN SEUL conseil dans la manière d'apprendre, quel serait-il ?

    Pour olle, comprendre ; pour JPL, s'intéresser, pour moi le "feed back" et pour vous autres ???

    (P.S. excusez moi, donc, pour le titre de ce dialogue, il me semble qu'après ce post, il ne convient plus du tout, si quelqu'un peut donc le remplacer par quelque chose du genre : "votre conseil le plus précieux (pour apprendre)" [...] merci)
    Dernière modification par vin's ; 17/06/2004 à 07h29.
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  8. #7
    aym

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    ben ma méthode se rapproche de la tienne
    je me mettais "virtuellement" à la place du prof et essayais d'expliquer le cours à une "classe"
    si tu trouve tes propres mots pour remplacer ceux du cours, c'est que c'est bon , tu as acquis les connaissances, tu te les ai appropriées et les retransmets a ta maniere !!

  9. #8
    invite5e6bd7a6

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Salut vin's

    Comme dit JPL si tu comprends alors ça revient très vite, par contre si tu cherches un conseil pour mémoriser sur un long terme, voilà quelques éléments indispensables :

    - Revoir les cours de la journée dès le soir (il ne faut pas dormir entre temps sinon la phase de sommeil paradoxale élimine toutes les choses jugées peu importantes, donc si tu n'as pas compris ton cours il sera considéré comme peu important et le cerveau l'éliminera). En fait grâce au sommeil paradoxal on ne conserve que les choses fondamentales de la journée.

    - Revoir de nouveau 1 à 2 semaines après
    - Revoir 1 mois après
    - etc. En fait il faut considérer le cerveau comme un ensemble de routes (bon c'est une image, rassure-vous). Quand tu es en cours, une route est utilisée. Si tu ne revois pas ce cours, la route utilisée va se boucher avec le temps : tu ne t'en souviens plus. Par contre si tu revois de temps en temps, en augmentant à chaque fois un peu plus les délais (le soir, 1 semaine, 1 mois, 6 mois, etc.) alors la route reste propre et tout peu circuler, donc ton cours est bien retenu, il finira par passer dans une sorte de mémoire ineffaçable.

    Bonne chance pour tes oraux, si ce n'est déjà fait.

  10. #9
    azt

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Salut,

    J'ai l'impression d'être passé par beaucoup d'étapes tout au long de mes études.

    J'ai commencé au collège avec le "par coeur" qui marchait très bien jusqu'à ce que je trouve cela trop contraignant (Tous les week-ends gachés à cause de cela, et j'ai découvert qu'il y avait autre chose que l'école).
    Car au lycée, le simple fait de suivre les cours en math et en physique et en technologies industrielles m'a suffi. Le rendement note sur temps passé m'a impressionné, du coup j'ai appliqué cela dans toutes les matières...
    Heureusement qu'il y avait les coefficients, car dans la plupart des autres matières les notes n'étaient pas vraiment terribles.

    Et j'ai gardé la même méthode en école d'ingé, ce qui fait que certaines matières ou l'on peut réciter le cours par coeur, je me prends des mauvaises notes - relativement aux autres-. Alors que dans d'autres, j'ai pratiquement la meilleure note.
    J'ai aussi testé la méthode " lire le poly 20 minutes avant le devoir pour découvrir le sujet" avec un certain succès.

    AZT,grand paresseux. faut plus lui demander de réviser juste avant un examen.

  11. #10
    Cécile

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Salut,

    Ma méthode était la suivante :
    - j'allais en cours et aux TD, où j'essayais de suivre au maxi. Je préparais les TD, mais sans me prendre la tête 3 heures sur un exo non plus. Je relisais les cours en essayant de vérifier que j'avais compris, mais je ne les apprenais pas par coeur.
    - 1 mois avant les exams, je reprenais tout le cours de A à Z et je refaisais tous les TD. Je notais tout ce que je ne comprenais pas et j'allais voir les profs pour qu'ils m'expliquent. Je refaisais jusqu'à ce que je comprenne.
    - Je ne modifiais pas mon rythme de sommeil.

  12. #11
    olle

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    désolé mais il n'y a pas UN conseil pour réussir.
    par contre forcément si tu la joues hyper sérieux (méthode cécile), bah à moins d'être idiot tu vas pas rater ça c'est clair

  13. #12
    Squared

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Je penses que lorsque on va en cours et qu'on suis très attentivement le cours ... on connait la lecon en en sortant et le plus dur est fait !

    Je suis tout à fait d'accord avec la méthode de Mouquiette ...

    Voila

    @+
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  14. #13
    Cécile

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Citation Envoyé par olle
    .
    par contre forcément si tu la joues hyper sérieux (méthode cécile)...
    Pas hyper-sérieux (j'arrivais quand même à faire de la musique et du sport 5 soirs par semaine, c'était vraiment pas le bagne), hyper-régulier.

  15. #14
    invitec4f8a2db

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Moi jpense qu'il suffit d'etre attentif comme l'a dit Mouquiette mais bon jpense avoir une énorme expérience car je passe en Ter S donc pour vous qui etes dans le supérieur(la plupart ici) c'est différent

  16. #15
    invite688f3fe7

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    être attentif au cours
    être interressé par la matière

    et DORMIR !!! pour moi c un miracle de dormir ça me remet tout en place et les connaissances que je n'aurais pas su retrouver le jour d'avant au soir, j'arrive à les redonner le matin assez clairement

  17. #16
    vin's

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Citation Envoyé par olle
    désolé mais il n'y a pas UN conseil pour réussir.
    Je veux bien et je serais bête de ne pas être d'accord. Mais je ne demandais pas une méthode pour réussir, mais sélectionner un conseil qui vous semblait précieux.

    Enfin c'est raté, alors allons-y, je vous suis dans l'allure qu'à pris cette conversation :

    Mon conseil, c'était le "fedd back", c'est à dire se préparer (rapidement) des interros pour contrôler, le soir, que l'on a pas travaillé pour des prunes.

    Ma méthode est la suivante :
    1 En cours, être le plus attentif possible (gérer les voisinnes qui jacassent et le prof qui fait son cours n'a pas été facile cette année , mais je m'en suis bien sorti)
    2 Relire le cours le soir, le comprendre, et préparer les cours du lendemain (les revoir et les apprendre éventuellement)
    3 Dormir à heures régulières selon ses besoins de sommeil.

    Voilà le noyau dur. Pour le temps qui reste, il faut refaire les exos du cours, faire les dms, comprendre ses fautes en ds pour ne pas les refaire... Et ne pas oublier de prévoir du temps pour la détente.

    Mais pour les révisions d'exams (cf premier post), le feed back reste mon conseil privilégié
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  18. #17
    inviteeffffa8d

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    J'ai testé les révisions à plusieurs quand j'étais en term et franchement ça marche plutot bien. On lit le cours tous ensemble et dès qu'il y a un truc sur lequel un des membres bloque et bien on explique et c'est en expliquant que l'on arrive à évaluer si l'on a bien compris ou pas.

  19. #18
    Coincoin

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Salut tout le monde,
    Personnellement, j'aimerais insister sur un point déjà soulevé par certains : il faut DORMIR !!! Pour moi, il est hors de question de réviser toute la nuit ou le jour même. Ca ne sert à rien de tout savoir si c'est pour être trop stressé pour s'en servir.
    Ensuite pour ce qui est d'apprendre, je rejoins JPL : pour retenir ce que tu comprends, il ne te faudra quasiment aucun effort (mis à part celui pour comprendre), alors que retenir quelque chose qui te dépasse fait souvent appel au "par-coeur", ce qui demande énormément de temps.
    Ensuite si tes oraux sont étalés sur une assez longue durée (par exemple les concours en fin de prépa), rien de mieux que les petites fiches pour se rafraîchir la mémoire.

    Bon courage !!!
    Encore une victoire de Canard !

  20. #19
    invite37693cfc

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    lut

    oui le repos, la détente.
    Ensuite durant l'année il a fallu apprendre ses leçons, ses cours etc...

    ensuite je dirais il ya l'experience, pour l'oral essaie de faire des simulations avec des amis, des proches, ils te diront ce qui est bien et ce qui l'est moins.
    Ca c'est primordial avant un oral.
    ++

  21. #20
    invitebd686fd6

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Citation Envoyé par vin's
    bonjour, j'ai maintenant les dates de mes oraux, il doit me rester deux semaines (à peu près) pour réviser.

    J'en profite pour vous soumettre cette question (à laquelle j'ai longuement réfléchi) : Quelle est la mailleure façon d'apprendre les sciences (maths, physique, chimie) ? Qui croit avoir trouvé une méthode sûre et très efficace ?

    Je sais, des bouquin ont été écrit la dessus, et celà dépends de chacun. Néanmoins, si chacun d'autre vous peut donner ici un conseil qu'il considère comme précieux (pour gagner du temps et des points), je crois ne pas être le seul à qui celà profitera

    Alors, je commence :
    Pour ma part, je crois que la chose que je conseillerais à tous et que je considère comme essentielle est la suivante :
    Connue sous le nom de "feed back", elle consiste (entre autre) à se faire à soi-même des interros écrites sur ce qu'on croit avoir appris dans la journée. Ainsi, on ne se ment pas à sois même, le soir, on fait son interro et la plupart du temps, on se rend compte... Qu'on a oublié la moitié des choses que l'on croyait savoir, alors on recommence
    Pour ma part, les seuls cours de maths de de physiques que j'ai compris et retenus sont ceux dont j'ai fait des dizaines d'exercices.

    Les cours c'est bien, mais pour vraiment comprendre et assimiler définitivement, rien de mieux qu'un maximum de pratique, des exos, des exos, des exos.

    Et d'abord les calculs à la main, puis vérifiés avec une calculatrice scientifique, puis refaits avec une vieille regle à calculer pour m'amuser, puis par des tables de logarithmes, puis enfin par des programmes écrits sur calculatrices programmables et sur petits ordis de poche.

    Après ça, les maths et la physique, c'est gravé dans ton disque dur neuronal pour la vie.

  22. #21
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    wai ba moi le conseil que je donne c'est comprendre a tout prix et si possible pendant le cours. et aussi bien suivre les TD pour verifier qu'on a bien compris.

    perso pour moi ca marche trop bien, mes revisions se limitent a 1 voire 2 relectures du cours, en relevant juste une ou deux formules importantes et de revoir les td mais juste en me questionnant sur la demarche a adopté pour chaque exercice et verifié que c la bonne (hors de question de refaire tous les exos la plupart sont totalement inutiles...). ensuite pour finir, faire quelques annales pour verifier qu'on est reellement capable de repondre aux questions (parfois surprenantes par rapport a ce qui peut se trouver en TD). et tout ca meme pas 2 jours avant l'exam. Je ne conseille a personne de suivre ce programme mais son efficacité en ce qui me concerne montre l'importance de la comprehension PENDANT le cours, en bref ne jamais etre largué

  23. #22
    Tom-Tom

    Thumbs down Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Citation Envoyé par mach3
    wai ba moi le conseil que je donne c'est comprendre a tout prix et si possible pendant le cours. et aussi bien suivre les TD pour verifier qu'on a bien compris.
    Comprendre à tout prix ? Mais y en a qui sont en difficulté, et il arrive des fois ou tu n'arrives pas a comprendre ! Même si tu mets de la volonté !

    Citation Envoyé par mach3
    perso pour moi ca marche trop bien, mes revisions se limitent a 1 voire 2 relectures du cours,
    Y en a qui ont de la chance ! Moi juste lire ne sert pas a grand chose ! Faut que j'apprenne les bases.


    Citation Envoyé par mach3
    hors de question de refaire tous les exos la plupart sont totalement inutiles...
    Tu as encore beaucoup de chance dis donc ! Moi si je refais pas les exo c'est la cata au DS. Mais excuse moi, si tu veux vraiment réussir faut refaire les exos fait en cours ! Sa aide toujours !

    Citation Envoyé par mach3
    et tout ca meme pas 2 jours avant l'exam.
    Ben dis donc, ton cerveau est vraiment sur-développé ! 2 jours avant l'exam ? Moi c'est 2 mois avant l'exam plutôt ! Tu me surprend dis-donc !

    Citation Envoyé par mach3
    Je ne conseille a personne de suivre ce programme
    Encore un bon conseil !!!

    Citation Envoyé par mach3
    mais son efficacité en ce qui me concerne montre l'importance de la comprehension PENDANT le cours, en bref ne jamais etre largué
    La compréhension pendant le cours ? Et quand ta que des bavards dans ta classe qui foute le bordel ? Difficile à comprendre dans cette situation !
    Et puis être largué, même si tu suis très bien les cours (comme moi ) ben il t'arrive d'être largué, même si t'essais de comprendre mais surtout que t'aime pas la matière.


    Bref, ton post est rempli de mauvais conseils ! Tu as peut-être la chance pour toi que sa marche comme sa, mais je pense que les élèves comme toi sont très rares.

  24. #23
    olle

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    je dirais qu'ici dans ce forum ils sont rares en effet, mais dans la vie courante c'est très commun. le nombre d'étudiants confrontés à une session d'examens sans avoir étudié voire relu les cours avant celle-ci et la réussissant est fort élevé dans ma faculté.

  25. #24
    Guillmot

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Citation Envoyé par olle
    je dirais qu'ici dans ce forum ils sont rares en effet, mais dans la vie courante c'est très commun. le nombre d'étudiants confrontés à une session d'examens sans avoir étudié voire relu les cours avant celle-ci et la réussissant est fort élevé dans ma faculté.
    Surtout en DEUG où certains cours te semblent vraiment inintéressants... J'ai appris ma géol' de première année (1 seul semestre à souffrir; la géol ct pas mon truc) la veille de l'exam... Gros bachotage !

    perso pour moi ca marche trop bien, mes revisions se limitent a 1 voire 2 relectures du cours
    Attends déjà qu'est-ce que tu appelles relecture ? Lire un coup ou autre chose ?

    Je ne conseille a personne de suivre ce programme mais son efficacité en ce qui me concerne montre l'importance de la comprehension PENDANT le cours, en bref ne jamais etre largué
    Arf ! Je crois que tu fais bien, pasque ta méthode a l'air extrêmement perosnnelle... Je compends sans trop de problèmes la plupart de mes cours, mais de là à les savoir en sortant d'amphi...
    Compte à supprimer

  26. #25
    invitea3fc981a

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Heu ma méthode est quelque peu hétéroclyte : aller aux cours intéressants, sécher ceux qui sont mal faits ou inintéressants, bosser par soi-même avec des bouquins et le net les sujets vraiment passionnants, ne jamais préparer les TD à l'avance, ne pas travailler le soir ni le WE (il faut bien un peu de repos aussi ), et travailler comme un damné la semaine de révision avant les partiels...

    Avec ça je viens d'avoir ma maitrise, bon j'ai toujours passé les années à l'arrache mais ça se fait Peut-être que si je bossais sérieusement j'aurais un meilleur dossier mais bon

  27. #26
    invitebb921944

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Personnellement, je travaillais régulièrement et bien en primaire, en 6eme et peut etre 5eme apres de moins en moins. A partir du lycée je foutais plus rien. Ma méthode : j'écoute rien en cours la plupart du temps, je fais pas les exos le soir paske j'ai la flemme, je travaille jamais le vendredi soir, ni le samedi, ni le dimanche matin, donc je fais tout le dimanche après midi et des fois je finis le lundi matin en étude ken jen ai. Pour les matières importantes genre math et physique, je révise la veille des DS toute la soirée pour bien tout piger et je fais des exos que j'ai dans des livres genre annabac et tout. (j'étais en S cette année)
    Pour les matières littéraires, je revois parfois 2-3 phrases pr faire bien dans le DS mais jai des facilités donc je men tire bien.
    Pour l'histoire je révise vite fait sauf ken jai la flemme mais vu ke c'est souvent des études de docs c pa trop dur (sauf en géo, la jsuis une merde surtout pour faire les cartes)
    Et voila.
    Donc ne prends pas ces habitudes, paske c chiant de passer ses dimanche après midi sur ses DM de philo et que c'est une méthode que j'ai pratiqué pdt quelques années progressivement et j'ai eu le temps de m'adapter.
    VOILI VOILOU

    Outre le fait qu'en effet ta méthode n'est pas recommandable, ton message montre que tu dois lire la charte du forum.
    Entre autres choses elle précise :

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Au fait, n'as-tu pas dit que tu avais des facilités dans les matières littéraires ? C'est l'occasion d'en faire la preuve.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 06/07/2004 à 22h51.

  28. #27
    chez_bob

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Normalement, pour apprendre ce qui t,interresse, y a pas de problème, mais pour apprendre ce qui ne t'interesse pas, là y a un problème. Le meilleur truc: Tu vas t'acheter au dépaneur un paquet de 200 feuille lignées, 1 crayons, puis tu t'assit et tu fait la chose en question, même si tu doit chiffoné la moitié de ton paquet en brouillons.
    Si on moin tu fait cela, peut-être n'aprendras-tu pas plus que tu n'en sait déjà, mais au moin tu cernera tes points faibles, et savoir ce que tu ne sait pas, c'est déjà presque le savoir.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  29. #28
    olle

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    je vois pas en quoi la méthode de ganash n'est pas recommandable... chacun sa méthode, la mienne y ressemble fortement, et je fais je pense de très bonnes études.

    j'insiste sur le fait que certaines personnes NE PEUVENT PAS se concentrer toute une année tous les jours au cours comme le soir chez eux à terminer les exercices sans CRAQUER et tout laisser tomber lamentablement après un certain temps.

    de plus, on est jeune quand on est étudiant. si on arrive à réussir comme ça, tant mieux ! pourquoi en faire trop ? vous allez pas me dire qu'avant les hautes études on a besoin d'étudier plus d'un jour ses exams ?

    ça permet une dernière chose, probablement TRES importante une fois sur le marché du travail : ça nous rend capable d'apprendre TRES vite quoique ce soit. je pense vraiment que ce point vaut son pesant de cacahouette dans la balance.

  30. #29
    Narduccio

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Il est vrai que certaines personnes travaillent très bien dans l'urgence et sous un stress maximal. Tandis que d'autres se trouvent totallement bloquées dans les mêmes conditions et ont besoin de temps et de sérénité. Chacun étant différent, il convient de trouver la méthode qui correspond.
    De plus, Ganash prétendant ne faire presque rien mais n'ayant pas trops de problèmes dans ces études, c'est qu'il poosède des capacitées et que sans forcer, il retient ce qui est nésesssaire. Or d'autres pour approcher ses résultats devront faire du bachottage forcenés et s'ils se basent sur sa méthode iront direct au "casse-pipes".
    Moi aussi, j'ai eu la chance de retenir très facilement ce qui m'interressait. Super, d'avoir de bonnes notes en travaillant un minimum. Il m'est même arrivé en français d'improviser totalement, je faisais semblant de lire mon devoir préparé, et de récolter une très bonne note. Le problème fut que tout d'un coup, j'ai eu l'impression que dans une matière ou j'étais très à l'aise tout devint difficile, et je n'avais pas l'habitude de travailler. Résultat, en un trimestre ma moyenne de math fut divisé par 2. Avec le recul, j'irais bien botter le dérrière du jeune prétentieux que je fut à l'époque pour le faire travailler un peu.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  31. #30
    invitefdda6e95

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    bonjour à tous
    Moi aussi j'étais en S cette année mais contrairement à Ganash j'ai dû bosser. avant j'avais à peu près la même méthode de travail que lui mais en arrivant en première jme suis ramassé. Et puis j'ai décidé de bosser pour pas retaper. Ca m'a été profitable car j'avais de meilleures notes en terminale qu'en première. Ma méthode de travail consiste à écrire ce que je dois savoir.C'est comme ça que je mémorise j'arrive pas à apprendre par coeur. Comme Tom-Tom il faut que je fasse mes exos pour aller au contrôles. Enfin chacun sa méthode et en tout cas j'espère que ça continuera pour ceux qui n'ont pas beaucoup à faire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 00h02
  2. Quelle est la meilleure voie pour un master génie civil ?
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 09h00
  3. Physique : l'X, l'ENS ou l'ENSPG ? "quelle est la meilleure" ?
    Par herman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/08/2007, 23h30
  4. Quelle est la meilleure méthode pour apprendre les maths, selon vous?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 18h45