Bonjour,
C'est mon premier message sur FS, mais j'ai déjà lu passionément beaucoup de discussions.
Le titre ci-dessus est celui d'un article du Monde diplomatique de ce mois.
Afin de ne pas déformer les propos de l'auteur (qui est déjà issu d'une compilation d'articles), je cite 3 extraits :
- les vallées montagneuses de la péninsule sont moins étroites que celles du Groenland, de sorte que les glaciers pourraient glisser plus rapidement vers la mer.
- le massif rocheux portant la calotte occidentale est situé largement au-dessous du niveau de la mer et, en de nombreux endroits, il descend en pente vers le large. Les spécialistes s'inquiètent car la circulation océanique circumpolaire, de plus en plus chaude, tend à se rapprocher des côtes, faisant craindre une fonte de l'ancrage sous-marin de la calotte.
- pour James Hansen [..] et pour huit autres spécialistes qui signent avec lui un article dans la revue Sciences, le danger est plus proche qu'on ne le pense.
Ma question : je connaissais le problème des glaciers groenlandais qui glissent vers la mer à cause de la présence d'une couche d'eau à leur base et sur laquelle ils glissent, mais je croyais qu'en Antarctique, il faisait trop froid pour celà. C'est d'ailleurs le titre de l'arcticle qui m'a interpellée : ça ne fond pas en Antarctique, pensais-je. Je croyais que le "seul" danger (mais non des moindres) en Antarctique, était que les plates-formes se disloquent.
J'espère que les membres compétents de ce forum accepteront d'éclairer ma faible lanterne !
Merci !
-----