Bonjour,
Un ami vient de faire construire sa maison et il veut se chauffer avec un plancher chauffant hydraulique alimenté par une pompe à chaleur. Seulement voilà, le constructeur lui propose 4 emplacements possibles pour l'unité extérieure :
emplacement 1 : derrière le garage, l'unité extérieure serait donc à 12 m de la maison. Je trouve que la distance à couvrir est longue, de plus les canalisations devraient dès lors être enterrées ce qui ne faciliterait par les interventions de maintenance ou en cas de panne.
emplacement 2 : au fond du jardin soit une distance de 9 m. Là encore, je pense la même chose que pour l'emplacement 1.
emplacement 3: L'unité extérieure serait placée à 5 m d'une chambre. Sachant que les caractéristiques acoustiques de la PAC sont de 39 dBA à 10 m et que la maison est soumise à la RT 2005 (fenêtre double vitrage 4/16/4 argon installée), pensez-vous que cet emplacement respecte les normes acoustiques en vigueur actuellement? Auriez-vous des éléments de réponses là dessus?
emplacement 4 : L'unité est installée à proximité d'un local type cellier mais il y a également une chambre à proximitée. Je pense que le cellier ferait un bon espace tampon mais là encore je ne suis sur de rien d'un point de vue acoustique.
En définitive, quel serait le meilleur emplacement si l'on souhaite repecter les normes acoustiques et si l'on souhaite tirer le meilleur partie de la pompe à chaleur?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Bonne journée.
-----