Choix d'une pompe à chaleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Choix d'une pompe à chaleur ?



  1. #1
    invite07faa339

    Choix d'une pompe à chaleur ?


    ------

    Je suis en train de réaliser un projet d'aquisition d'une PAC pour le chauffage. Au fur et mesure que je consulte, on me propose de tout et j'ai du mal à prendre une décision. Cependant j'ai retenu actuellement deux propositions qui me semble tenir plus ou moins la route. J'ai une maison de 200 m2 avec des radiateurs fonte alu. Actuellement il existe un chaudiere fioul Geminox 30 ans d'age mais qui fonctionne.

    1er proposition : PAC Winverter 484A 15.1 Kw basse temperature avec ballon tampon (COP 4,51. On me propose de changer la Geminox fiuol par une chaudiere Gaz à condensation pour la releve.

    2eme proposition : PAC AMZAIR A23PHT 20 Kw Bi compresseur Haute temperature avec ballon tampon ( COP 3.0). Om me propose de garder la Geminox Fiuol en releve et de me focaliser sur l'isolation toiture + fenetre. A terme je supprime la Geminox.

    Dans les deux solutions je met le solaire pour le sanitaire.

    Que pensez-vous de ces deux solutions ? Dois-je faire le choix d'une inverter basse temperature ou au contraire partir sur de la haute temperature.

    On me dit que l'inverteur n'est pas du tout adaptée à mon environement (chauffage fonte haute temperature).

    Merci de bien vouloir me donner votre avis car je dois prendre une décision d'achat avant 15 Aout.

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Bonjour,

    tu es sur un forum qui s'intéresse à l'habitat bioclimatique, c'est-à-dire aux constructions qui mettent en oeuvre des techniques et des pratiques respectueuses de l'environnement et qui permettent de faire diminuer l'effet de serre.

    Par exemple, isoler au maximum sa maison (R=5) est la 1ere chose à faire pour réduire les besoins de chauffage. Le choix du chauffage viens ensuite.

    En ce qui concerne les pompes à chaleur, il y a eu beaucoup de discussion sur le forum sur leur impact sur l'effet de serre, notamment celle-ci :
    http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

    Outre les inconvénients de geler son jardin l'hiver quand on veut avoir 20°C à l'intérieur (voir ici), ce mode de chauffage n'est absolument pas écologique car il contribue fortement à augmenter l'effet de serre.

    Tu risques donc de ne pas avoir beaucoup de conseils pour ton choix, si ce n'est de bien isoler ta maison et de te tourner vers un autre type de chauffage.

    Annaïck.

  3. #3
    r17777

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par jazzman34
    Merci de bien vouloir me donner votre avis car je dois prendre une décision d'achat avant 15 Aout.
    Si tu parcours sérieusement notre forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation" , tu vas te rendre compte que la question du chauffage est cruciale dès le début d'un projet de construction ...
    Mieux encore, le chauffage doit être la question centrale qui te donnera les principaux axes de conception ...

    C’est ce que l'on nome la conception climatique ... voir bioclimatique lorsqu'on va jusqu'au bout des choses et qu'on retient des matériaux saint et écologique ...

    Donc saches que même si il est un peu tard pour toi... parcourir ce site pourra tout de même te donner des clés pour améliorer la situation dans laquelle tu te trouves ...
    Et que même si tout ceci ne pourra désormais plus être applicable pour toi, ces connaissances et astuces en tous genres pourront servir à ton entourage ...

    En tous cas plus il y'aura de gens avertis, et non faussement renseignés par des gens étant juge et partie (commerciaux, médias innocents ?), plus on aura de chance de sortir l’humanité des problématiques de l'impasse énergétique ...

    Non ! Non ! ... tu n’es pas tombé sur une secte ... mais bel et bien sur un site scientifico-technico-éconologique .... Ou ont ne se contente pas de croire ... mais plus de vérifier les choses ...

    Une fois de plus " la science est bâtie sur des doutes, pas sur des croyances" ...

    Bonnes lectures ...

    Cordialement r17777


    PS: commence par ce fil épinglé par Quisit pour la modération ...

  4. #4
    inviteb86480c9

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    salut Jazzman

    d'après ce que je comprend c'est une pac air/eau : on prend l'energie sur l'air pour la restituer sur le circuit (eau) du chauffage .
    il va falloir etre drolement fort pour geler le sol avec ce système(annaick-r).
    Par contre regarde bien la temperature mini ext admise ( -7 ou - 15 ) après tout dépend ou tu es situé.
    la notion de cop est plus un argument commercial qu'une preuve d'efficacité reel le cop au seuil mini est une notion beaucoup plus pertinante
    si je peux aujourd'hui te donner un conseil prend plutôt une pac basse temperature , la technologie haute temperature est trop jeune et tu auras les problèmes du début.

    Juste une reflexion sur l'aspect ecologique d'une pac : principe de base on fournie 1 Kw à la PAC et elle restitue 3 Kw qu'elle prend à l'air, à la terrre ou à l'eau . si on installe des panneaux photovoltaïque sur sa maison qui alimente la pac en électricité on entre dans un système qui je crois l'est ou s'en rapproche............

    chris072

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par chris072
    Juste une reflexion sur l'aspect ecologique d'une pac : principe de base on fournie 1 Kw à la PAC et elle restitue 3 Kw qu'elle prend à l'air, à la terrre ou à l'eau . si on installe des panneaux photovoltaïque sur sa maison qui alimente la pac en électricité on entre dans un système qui je crois l'est ou s'en rapproche............

    chris072


    ici la plupart d'entre nous te répondraient que ce n'est que pure hérésie éconologique

    économiquement il y'a plus simple que d'investir dans une PAC + méga installe Photovoltaïque ou éolienne ...

    "l'énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l'on à pas besoin de consommer" ... "pas celle que l'on peut produire autrement à grand renfort de finances inutiles et très mal utilisé "
    penser en premier à la conception climatique rend toute question de chauffage complexe et couteux, futile ...


    sur l'aspect écologique... il faudrait que la production d'élec de ta couteuse installation d'EnR de plusieurs Kw soit parfaitement corélé avec tes besoins de chauffage PAC .... ce qui n'est pas le cas ... plus les jours sont gris en hiver plus t'as besoin de ta PAC, et bien sûr ce n'est pas ces jour là que ta prod d'élec par photovoltaïque va péter des score ...

    dans ce cas, du point de vue du réseau EDF, ta PAC est tjrs un besoin suplémentaire créateur de pointe ou de semie base, à rajouter au chauffages élec conventionels... elle nécéssite autant de KwH fossiles à la centrale ( multiplier par le très mauvais rendement EDF entre 25 et 35% !!) que la PAC de ton voisin qui lui ne se serra pas endèté avec une méga instale photovoltaïque ou éolienne individuelle ...

    cet gabégie éconologique à déjà été traitée ici ou Quisit prend un cas théorique très favorable à la PAC ( dans le cas précis d'une géothermie)

    bref Chris072 ... lis le fil donné par Annaïck ... qui traite des systèmes électro-thermodynamiques dans leur ensemble...
    Dernière modification par r17777 ; 18/07/2006 à 21h44.

  7. #6
    r17777

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    ps : le comparatif de Quisit compare seulement PAC
    + Photovoltaïque VS Solaire Thermique ...

    mais ne traite pas d'une construction Bioclimatique ... ou le poste chauffage ne se réduit qu'à quelques dizaine ou centaines d'heures/an d'un poêle scandinave à haut rendement ... (moins de 5000€ avant aides à l'investissement!)

  8. #7
    strap

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Bonjour,

    Juste un petit calcul se basant sur la puissance moyenne fournie par an par 1 m² de capteur solaire thermique:

    Chauffage solaire: 20m² x 500Kw/m²/an = 10000 Kwh; circulateur + accessoires 50w/h x 4h/jour x 365 jours = 73 kwh > COP= 10000/73 =137.

    Comparé à un COP moyen de 3 y'a pas photo, en plus 50Wh c'est trés facile à fournir avec un panneau photovoltaique.

    @+

  9. #8
    r17777

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    UN COP sur du solaire actif ... (!?!)
    attention tu va égarer tous nos chers nouveaux arrivants

    en tout cas c'est encore une belle illustration de cette abération totale ...


    et quel serait le "COP" pour un vitrage à isolation renforcée orienté plein sud, dans une maison en paille avec parement interne en BTC ( Brique de Terre Compréssée pour les novices ... ) ?


    Qu'on se le dise.... vive les Négawatts!!!

  10. #9
    r17777

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    ici sur futura science on aborde aussi la question de la plus que probable explosion du prix de l'élec à venir (après juillet 2007!)...qui risque de changer la donne ...dans le bon sens pour une fois!

    ça à eu lieu dans tous les pays au monde ou l'élec à été dérégularisé, comme on s'apprete à le faire ici en france !

  11. #10
    invitebddb7e4e

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    salut

    je travail dans ce domaine si tu veux plus d'infos voici mon adresse


    relisez la charte du forum : pas d'adresse e-mail sur ces pages, correspondez par MP ... par ailleurs évitez de vous servir du forum comme d'un outil de recrutement client, merci.
    Quisit pour la modération


    N'hesitez pas je suis à votre disposition...
    Dernière modification par Quisit ; 19/07/2006 à 13h33.

  12. #11
    strap

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par r17777
    ....

    et quel serait le "COP" pour un vitrage à isolation renforcée orienté plein sud, dans une maison en paille avec parement interne en BTC ( Brique de Terre Compréssée pour les novices ... ) ?


    Qu'on se le dise.... vive les Négawatts!!!
    Justement mon calcul (trés) simplifié n'était là que pour montrer l'absurdité des chiffres.

    Comme le dit Quisit "l'important n'est pas de chauffer mais d'avoir chaud".

    Ce qui est important ce n'est pas le COP d'une PAC ou le rendement d'une chaudière ou le nombre de m² de capteurs, ce qui est important c'est le "COP" global d'une habitation, c'est à dire le rapport entre l'énergie qu'elle récupère dans son environnement et l'énergie dont elle a besoin pour assurer un confort correct à ses occupants, été comme hiver...ce qui passe bien évidement et avant tout par une démarche Négawatts dès la conception de la maison et dans la tête des futurs occupants....

    @+

  13. #12
    r17777

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par lilie76
    salut

    je travail dans ce domaine si tu veux plus d'infos voici mon adresse


    relisez la charte du forum : pas d'adresse e-mail sur ces pages, correspondez par MP ... par ailleurs évitez de vous servir du forum comme d'un outil de recrutement client, merci.
    Quisit pour la modération


    N'hesitez pas je suis à votre disposition...
    profitez en pour relire aussi ce thread depuis son début ... et pas en diagonale SVP

    avant toute chose, ce site n'est pas un site servant à renseigner de faisabilité technico économique ... mais bel et bien de discuter avant tout d'aspect écologique voir éconologique ou non ... et dans le cas présent, les PAC ne sont pas considéré comme tel !

    dumoins ici ou on ne se contente pas de croire que ceci ou celà ...

    veuillez lire aussi, vu que vous êtes du métier le lien donné plus haut par Annaïck ...
    merci d'avance ...

  14. #13
    invite7c073695

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Bonjour,

    j'habite en Pyrénées atlantiques et nous avons e projet de construire une maison en solaire passif avec poele de masse comme chauffage unique+puits canadien.
    On bouquine mais des choses m'échappent encore alors pardonnez ma question idiote pour de fins connaisseurs: quel est la différence entre une VMC et une pompe à chaleur?
    Merci

  15. #14
    Philou67

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Un VMC est une pompe à chaleur passive (pas d'apport d'énergie supplémentaire). La VMC DF est simplement composée d'un échangeur air/air.

    Il existe aussi des VMC DF thermo-dynamique dont il est clair qu'elle ont un bien moindre intérêt d'un point de vue écologique (consommation électrique, participation aux pointes...).

  16. #15
    invite7c073695

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Donc la pompe à chaleur réchauffe l'air avant de l'impulser, d'où la conso d'électricité tout bénef pour EDF, c'est bien ca?

  17. #16
    Philou67

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par argi
    Donc la pompe à chaleur réchauffe l'air avant de l'impulser, d'où la conso d'électricité tout bénef pour EDF, c'est bien ca?
    A la question : une VMC DF consomme-t-elle de l'électricité pour réchauffer l'air entrant, il faut répondre :
    - Oui pour une VMC DF thermo-dynamique (utilise une pompe à chaleur).
    - Non pour une VMC DF simple : le réchauffement de l'air est simplement réalisé de manière passive par échange thermique avec l'air sortant qui est plus chaud et l'air entrant.

  18. #17
    r17777

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Plus précisément cette petite PAC installé dans une VMC DF, ne réchauffe pas l'air mais récupère plus de calories sortantes qu'une simple VMC DF ...

    Dans l’absolu, cette PAC ne peut récupérer plus que la maison ne perd par ce dispositif centralisé de ventilation ...

    On ne peut donc pas parler de chauffage mais de réduction "efficace" d'une des fuites énergétiques, puisqu'on ne fait que récupérer des calories déjà existantes initialement dans l'habitat ...

    Pour chauffer il faut soit récupéré des calories dans l'environnement extérieur proche (soleil) ...ou lointaines, via la transformation de ressource naturelles en énergie (pétrole/gaz etc... => chaleur)

    Cette PAC n'à donc d'utilité que de récupéré les quelques calories que ne peut récupéré une très bonnes VMC DF ... soit pas grand chose

    Mais si en plus, dès le départ on adopte un comportement très faiblement créateur de vapeur et de polluants, le flux d'air nécessaire au renouvellement est des plus faible ... et si on plus on régule (vitesse max / vitesse min) voir même qu'on programme certains créneau horaire ( VMC DF ON / VMC DF OFF) ... on voit bien vite qu'une tel PAC est un investissement inutile ! (Ratio énergie récupérée par rapport à une bonne VMC DF / prix achat et coût environnemental en énergie primaire + énergie grise) ...

    Le seul usage intelligent des PACs reste encore les frigo ( enfin y'a des alternatives) , ou la PAC fonctionnant grâce un moteur thermique sur GAZ nat / BioGAZ dans un collectif Climatique ou bcp plus grosse dans un collectif non Climatique … les calories de haute énergie servant au refroidissement du moteur serviraient à produire l’eau chaude …

  19. #18
    danad

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Bonjour,

    r17777 tu sembles être radicalement contre la PAC alors que pour ma part, bien que je comprenne que ce n'est pas LA solution de chauffage idéal, c'est en tout cas plus écologique et économique que le fioul ou le tout électrique, donc c'est une bonne solution.

    Si l'on en croit la toile et notamment l'ADEME je ne suis pas le seul à penser cela, serait-ce une conspirration ?

    Néamoins, la meilleure solution écomiquement et écologiquement semble être de loin le chauffage solaire dit du systèmes solaires combinés (SSC). Mais je me demandais si les système de PAC ne pourrait pas s'approche de l'idéal s'il utiliser directement l'énergie solaire pour s'alimenter en calories au lieu de passer par les intermédiaires que sont la géothermie, l'hydrothermie ou l'aérothermie.

    En utilisant judicieusement la chaleur du circuit SSC, on aurait alors un système de PAC capable de faire du chaud ou du froid tout au long de l'année et avec quelques panneaux photovoltaique on n'aurait même plus besoin de faire appel à EDF ...

    Je n'ai trouvé que trés peu de référence à ces combinaisons de technologies qui semble pourtant être rodéees depuis de longues années avec des rendement trés intéressant notamment ici : http://www.ecomusee-sainte-baume.asso.fr/pacsol2.html

    Par contre eux aussi parle de la conspiration électrique...

    Quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet ?

  20. #19
    chatelot16

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    je ne partage pas non plus l'opposition aux pompes a chaleur de certains

    je me chauffe au bois : le bois est une energie d'avenir mais il n'y en aura pas pour tout le monde

    j'en connais qui se chauffent a l'electricité simple et qui ne veulent ni fuel ni encore moins de bois : c'est sur qu'il feraient mieux de mettre une bonne pompe a chaleur qui est le seul systeme sans combustible a transporter : donc on ne peut pas etre contre les pompes a chaleurs

    ce que je regrete c'est que les cop des pompes a chaleurs sont loin des cop maximum theorique : on pourait faire de pompes a chaleur avec des cop bien meilleur en fesant plus lourd plus solide et pas forcement beaucoup plus cher ...

    donc les pompe a chaleur ont de l'avenir

    le cop est fonction de l'ecart de temperature entre source froide et radiateur , cela donne un avantage moyen a la pseudo geothermie qui profite d'un sol moins froid que l'air ambiant quand il fait tres froid : mais il ne fait pas toujours si froid : une bonne pompe a chaleur pourait avoir 2 source froide a air et au sol et tirer sur la meilleur en fonction de la situation

    il y a aussi une solution multi usage de faire une grande citerne enteré pour eau de pluie servant a la fois a l'autonomie en eau et a la prise de chaleur du sol

    donc il y a de multiples solution et la pac n'est pas a denigrer systematiquement

    par contre je rigole de ceux qui presente comme bon un cop de 3 : on peut faire beaucoup mieux

    le solaire photovoltaique ne sert a rien pour alimenter une pompe a chaleur : quand il y a du soleil le solaire thermique est largement plus efficace et moins cher : quand il y a besoin de pompe a chaleur il n'y a pas de soleil

    mais ca se discute : celui qui est assez riche pour se payer a la fois pompe a chaleur et photovoltaique : quand le soleil arrive a faire marcher la pompe ca marche meme pas mieux qu'un solaire thermique direct : mais tout le reste de l'eté ou un solaire thermique ne sert a rien le photovoltaique fera de l'electricité utile

  21. #20
    danad

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Bonjour,

    Je viens de découvrir une concept house qui me semble utiliser idéalement la complémentarité solaire/PAC : la maison ZEN (Zéro énergie Net) de cithelia
    http://www.cythelia.fr/lamaisonzen/accueil.html

    L'energie solaire ne sert pas à chauffer l'eau, laPAC seul suffit à cette fonction. Mais on se sert du soleil pour produire de l'électricité et la revendre à EDF(6000 euros/an).
    Le capteur d'air extérieur de la PAC air/eau est installé dans la toiture sous les panneaux photovoltaique du coup la chaleur produite par les modules solaire permet à la PAC d'avoir un meilleure rendement et la circulation d'air induite par la PAC permet de refraichir les modules solaire : classe non ?

    A+

  22. #21
    remyb

    Re : Energie Pac Solaire?

    Citation Envoyé par danad Voir le message
    L'energie solaire ne sert pas à chauffer l'eau, laPAC seul suffit à cette fonction. Mais on se sert du soleil pour produire de l'électricité et la revendre à EDF(6000 euros/an).
    Il me semble qu'il y a des fils de discussion qui parle de l'absurdité de croire que les PV permettent de fournir de l'électricité à une PAC
    Citation Envoyé par danad Voir le message
    Le capteur d'air extérieur de la PAC air/eau est installé dans la toiture sous les panneaux photovoltaique du coup la chaleur produite par les modules solaire permet à la PAC d'avoir un meilleure rendement et la circulation d'air induite par la PAC permet de refraichir les modules solaire : classe non ?
    C'est super utile quand on met le chauffage pendant les journée d'été...
    Par contre, quand on chauffe à fond pendant les nuits d'hivers non seulement ça sert a rien, mais en plus, les PV vont se couvrir de glace... J'espère que les cellules photoélectriques supporteront ce traitement de choc !

  23. #22
    Philou67

    Re : Energie Pac Solaire?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Il me semble qu'il y a des fils de discussion qui parle de l'absurdité de croire que les PV permettent de fournir de l'électricité à une PAC
    La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    Quisit

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    oula, c'est loin d'être l'idéal, mais une superposition de concepts extrêmes qui pour le même coût, auraient pu équiper en basse énergie bien des foyers.

    Plusieurs exemples :
    - avec un toit de cette surface en solaire thermique, cette maison serait excédentaire énergétiquement, elle pourrait partager un "solar tank" qui pourrait même chauffer les voisins, sans pomper d'énergie sur le réseau
    - avec 1/10 du cout d'investissement (hors aides) du toit PV, on disposait d'un budget suffisant pour en faire une maison passive, c'est à dire une maison n'ayant PAS besoin de chauffage
    - les aspects solaires passifs et inertie thermique, bien que présents sont assez négligés au bénéfice du PV
    - la technologie solaire retenue l'a été sur le critère de la revente à EDF, mais son rendement est de 3 à 4 fois inférieur au solaire thermique
    - enfin quand cette maison produit du jus, c'est précisément quand sa PAC ne tourne pas, et réciproquement, le bilan énergétique annuel est donc un paravent qui masque le fait que cette maison a le plus besoin du réseau de concert avec les pics de conso, au contraire des concpts passifs, solaires thermiques, et bien sûr bois sous toute ses formes
    Dernière modification par Quisit ; 24/04/2008 à 07h34.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    c'est exactement je que je pensais : refroidir les PV tout en se servant de la chaleur pour alimenter une PAC en chaleur et en énergie pour le compresseur ..

  26. #25
    Quisit

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    j'en profite pour répondre a tes interrogations "conspirationnistes" ^^

    Il n'y a pas besoin de conspiration quand il y a des interêts convergents :
    - EDF souhaite récupérer le marché du chauffage qu'elle a peu à peu perdu au profit du gaz et du fioul
    - les gens souhaitent faire des économies, et le dispositif permet effectivement d'en faire, de façon plus ou moins importante suivant les cas
    - des industriels souhaitent écouler un matériel maintenant mûr, fiable, générant des marges assez importantes
    - enfin la source chaude du produit étant la terre ou l'air, l'ensemble est badgé "écologique" et c'est un courant porteur (jeu de mot)

    on pourrait faire pire comme conspiration.

    mais tout cela cache des effets pervers :
    - la vraie solution est de construire solaire passif + bien isolé et inertiel. sur 10 ans le particulier dépense la même chose, il peut même convertir tout ça en crédit ce qui revient au même en investissement initial : ça ne satisfait ni les industriels de la PAC, ni EDF
    - utiliser la PAC revient a consommer pendant les pics, lorsque le jus est le plus cher : génial pour les fournisseurs, non seulemement c'est interressant financièrement, mais cela garantit la pérénité du dimensionnement du réseau, voir sa croissance, cela permet de justifier toujours plus d'investissement pour tenir la charge

    en gros c'est ce qui est dénoncé ici : une communication simpliste qui se compare au fioul et au gaz, mais jamais au "bien isolé + bois ou solaire"

    Je vis moi même dans une maison qui n'est pas idéale, qui a été conçue avec un petit budget, mais on essayé d'introduire tout ça : solaire passif, solaire actif non relevé par resistance, appoint bois à haut rendement, et forte isolation (pour la région). le résultat a été un habitat hyper lumineux, chaleureux, et une facture d'énergie tout compris de 300 € par an (en un sens, moi aussi je fais de la revente puisqu'EDF me rembourse mes mensualités surévaluées ^^) et encore, avec la liaison du solaire thermique vers les lave-vaisselle et lave linge, et la fin du passage de l'éclairage en très basse conso, ça va encore baisser...

    sans parler conspiration, si tout le monde adoptait un schéma comparable, voir meilleur, je pense effectivement que fournisseurs énergétiques et une branche de l'industrie, celle du chauffage, auraient quelques courbatures

  27. #26
    remyb

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est exactement je que je pensais : refroidir les PV tout en se servant de la chaleur pour alimenter une PAC en chaleur et en énergie pour le compresseur ..
    herakles, tu oublies le facteur temps...
    Les PV produisent de l'électricité pendant les journées d'été, la PAC chauffe pendant les nuits d'hivers.
    Pour qu'un tel système soit utile, il faudrait pouvoir stocker la chaleur ET l'électricité !

    Par contre, "refroidir" les PV est une piste a creuser...
    Par exemple, imagines de ventiler l'air à l'arriéré des PV. D'envoyer ensuite cet air tiède dans un capteur à air chaud, et, enfin dans un tunnel de galets.
    Bien sur, le ventilateur, tu l'alimentes directement avec les PV (surtout qu'au plus il y a de soleil, plus il faut ventiler !)

  28. #27
    etpourquoipas

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    et c'est reparti pour un tour...ce sujet est vraiment inépuisable!

    @chatelot16: je partage votre déception concernant les pacs installées de faible cop. Oui il existe des installations PAC de COP réel annuel supérieur à 5 en chauffage et 4 en ECS...mais c'est l'exception qui confirme la règle. Si bien que comme le dirait r17777, les installs pac performantes sont des systèmes "élitistes" qu'il est impossible de généraliser en masse: or "le consommateur" aussi bien que "l'installateur lambda" veut du produit "tête de gondole", plug and play. Résultat: on généralise au forceps et du coup on chauffe à COP misérable...Ceci dit les vraies maisons bioclim sont également un produit rare actuellement.
    Citerne enterrée: je crains que la surface d'échange ne soit pas suffisante, ou alors c'est une cuve d'une telle dimension que les travaux de terrassement sont aussi chers qu'un capteur géothermique.

    @tous: solaire photovoltaïque. C'est rien d'autre qu'une pompe à fric du fait des tarifs surgonflés imposés à EDF.
    Mais c'est aussi devenu un moyen "d'écologiser"(en apparence) des solutions antiécologiques: exemple : on voit fleurir des vendeurs de radiateurs électriques (COP=1) qui proposent en parrallèle du photovoltaïque...Bientôt un 4*4 avec panneau solaire pour faire fonctionner l'allume cigare?

    @hérakles, remyb: Couplage solaire+PAC: Là aussi je partagerais l'avis de r17777 qui considère que c'est une "shadockerie" que de faire tout un tas de transformations énergétiques: autant faire rentrer ces rayons solaires directement dans la maison. Si la PAC performante est déjà un système élitiste complexe, on passe avec le système solaire+PAC à un système de complexité au carré, c'est vraiment un truc de geek de la calorie...un machin pour un labo de recherche qui surveille aussi bien le rendement de sa PAC que de celui du panneau solaire.
    J'émettrais un bémol toutefois pour l'ECS. Pour les derniers degrés (de 20 à 45 degrés), ça ne me semble pas stupide de considérer une miniPAC en complément d'une install solaire basse température comme le suggérait Quisit dans un autre post.

    @Quisit: ok d'accord avec votre analyse qui telle qu'elle est présentée parait équilibrée en terme de concurence sur le marché. J'y ajouterai un intervenant déterminant à mon sens: l'ETAT... qui fait clairement pencher la balance d'un côté avec son crédit d'impot doublé en rénovation si on choisi la PAC par rapport à l'isolation. Le grenelle remettra-t-il les pendules à l'heure?

  29. #28
    labege2

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Bonjour jazzman
    10 ans de ppe à chaleur eau eau, 15 kw avec maintien de ma vieille chaudière fuel, ça s'avère pertinent
    Par acquis de conscience j'ai remplacé mes ouvertures et isolé les combles.
    Peu probant en terme d'économie...
    Quand à la puissance je serai passé sans problème avec 11 kw. Mais là n'ecoutez personne, même pas les "pros" Regardez ce que vous consommez, et comparez avec des utilisateurs.
    Perso ma conso était de 2000/2200 l/an de fuel.
    C'est à partir de ce raisonnement que vous saurez vos besoins en terme de puissance
    Dernier point j' ai une ppe à chaleur haute température (75 degrés et je ne l'ai jamais vue monter à plus de 40/45)
    Amicalement, Boris

  30. #29
    f6bes

    Re : Choix d'une pompe à chaleur ?

    Bjr labege2,
    Faut TOUJOURS regarder les dates des interventions AVANT de répondre.
    Tu réponds à Jazzman qui a écrit un UNIQUE message en...2006 !!
    Le temps a passé !!..13 ans déjà !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Pompe A Chaleur
    Par invite82d3780c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2009, 14h02
  2. COP d'une pompe a chaleur
    Par invitebf25160e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h54
  3. choix d'une pompe pour le traitement de l'eau
    Par invite3530c4d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 22h51
  4. projet de modification d'une PAC (pompe à chaleur)
    Par invite1c45bb75 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...