Bonjour,
Je suis étudiant effectuant un stage dont la finalité est de faire fonctionner un prototype de traitement de l'eau de pluie. Cette eau est stockée dans une cuve de 50000 litres à même le sol et la machine est constituée, en plus de pompes doseuses à installer par la suite, de 3 filtres de 25 et 5 µ et d'un au charbon actif, le débit maximum est de 1 m3/h soit 16,66l/min pour le système (avec un fonctionnement conseillé entre 0.5 et 1 m3/h) et les pertes de charge totales, selon mes calculs, devraient se situer aux alentours de 10 m CE théoriquement ; je pense que dans la pratique, on ne dépassera pas 12 m CE. Pour résumer le débit n'est pas important et les pertes de charge non plus, alors quelle pompe dois-je choisir? J'hésite entre une pompe pneumatique de débit max. 30l/min et de H max. = 70 m et une pompe centrifuge d'un débit max. de 50 l/min dont le H max. = 20 ou 40 CE. Le choix n'est pas évident car vu les caractéristiques de mon circuit, toutes les pompes industrielles se révèlent trop "puissantes", à moins d'y ajouter un variateur.
Quelqu'un saurait me conseiller? Est-il préférable de choisir une pompe volumétrique avec un débit proche du débit voulu mais un taux de compression très important ou alors une pompe centrifuge avec un taux de compression pas trop éloigné de la gamme voulue mais qui fonctionnera à des débits faibles comparativement au maximum qu'elle pourrait pomper? Sans trop demander si quelqu'un me répond, serait-il possible de considérer l'aspect mécanique ainsi que l'aspect financier? En effet, le bon fonctionnement du prototype est la clé du problème mais l'entreprise souhaite rester dans des coûts acceptables, pas besoin d'économiser de l'eau en réutilisant l'eau de pluie si cette solution n'est pas économiquement rentable.
D'avance un très grand merci
Damien R.
-----