Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois



  1. #1
    invite5f2c3783

    Smile Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois


    ------

    Bonjour,
    La recherche sur le forum indique qu’il n’existe aucune information concernant la cuisinière LLU1250. Je ne sais pas où trouver un produit similaire.

    La construction OSB, sur fondation et 60 cm de briques rouges, murs paille de 30, permettrait (selon ce je crois est généralement admis grâce au climat océanique du Finistère) d’éviter ( ?) :
    - Puits canadiens (ou d’autres lieu)
    - VMC SF et DF (La V hygro générale serait suffisante, VNA ponctuelle cas de besoin spécifique)
    - Photovoltaïque, et maintenant éolien

    Au bénéfice de bonne isolation et chauffage au bois réputé « éco(lo.nome) ».
    Pour cette raison, il est envisagé de placer une LLU1250 ou similaire au premier niveau, pour la bonne soupe et le chauffage y afférent.

    Si quelqu’un peut réagir, merci.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois

    Le titre contenant des références commerciales a été modifié.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite5f2c3783

    Re : Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois

    Bonsoir,
    Merci ami, je comprend votre discrétion !
    ###
    Toujours à la recherche de retour d'infos sur des cuisinières de masse de marque pyromasse et nunnauuni et toujours bien entendu tulikivi
    Merci d'avance
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/09/2008 à 06h48. Motif: t'chat de modération -> par mp, merci d'évitez de crier (majuscules)

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois

    Quelles sont les modèles et infos sur les sites des fabricants que tu cites?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f2c3783

    Re : Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Quelles sont les modèles et infos sur les sites des fabricants que tu cites?

    Bonjour Yogourt,
    Bonjour lecteur(s?),

    S’agissant d’indiquer modèles, informations détenues et fabricants contactés ; nous (si l’ami intéressé me rejoint) n’en sommes pas là. Seulement au début de la procédure de recueil d’informations.

    Le forum est riche d’enseignements mais, il est fréquenté par une majorité de personnes disposant de grandes pièces : c’est pour cette raison que l’on parle beaucoup de poêle de masse, et pas du tout de cuisinières de masse.

    L’objectif ? Chauffer une petite pièce de 60m², sur un même niveau, avec une distribution interne « mobile » autorisant le rayonnement sur quasiment toute la surface en question.

    C’est une des raisons, pour lesquelles la détermination d’un modèle n’est pas encore envisagée.
    Quelle capacité thermique ?
    Si la nature des matériaux de trois des cotés est certaine : paille ; pour le quatrième, reste à définir la proportion de briques (derrière l’outil) pour constituer suffisamment de masse inertielle et un minimum de précaution « feu » (si cela semblait nécessaire à certains...)
    Ensuite, en écoutant ce qui est dit sur les différents fils de discussions, effectuant un rapproché avec les calculs théoriques, ajoutant la dose de subjectivité imposée par le choix esthétique de la propriétaire : tout sera devenu limpide.
    « Gast ! c’est pas d’main la veille »

    Concernant les manufacturiers : à ce jour nous avons connaissance seulement de deux producteurs d’Europe du nord ; capables de livrer et installer… comme il se doit.

    Nous sommes toujours en attente de retours. Merci.

  7. #6
    ririmason

    Re : Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois

    Bjr,

    Sur le forum il n'y a pas QUE des chatelains quand même. Pour vous Sir, je vous conseille la lecture de ce lien: http://www.esse.com/cookers/cookers/woodfired.html.

    It has got to be the best cooker in the world.

    riri

  8. #7
    invite5f2c3783

    Re : Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Sur le forum il n'y a pas QUE des chatelains quand même.
    riri
    Et pourtant ! Sinon, comment justifier de telles puissances de chauffe ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour vous Sir, je vous conseille la lecture de ce lien: [url]
    It has got to be the best cooker in the world.
    Dear Riri,

    Thank you very much for this interresting link.

    We did get fine information about this cooker indeed.
    Nontheless it is of a rather different technology from what we are thinking about for the moment.

    In fact we are seeking for some kind of "baking oven" with cooker made out of stone.

    We have already found Tulikivi and Nunnauuni technology which look fine to us.
    We are still wandering around for other brand, so any other brand would be welcome, as the well as personal comments.

    Regards

  9. #8
    invite5f2c3783

    Re : Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Quelles sont les modèles et infos sur les sites des fabricants que tu cites?
    Il est probable que la quantité de pierre "inertielle" constituant l'appareil de "chauffage de masse", quelque qu'il soit, - poêle, fourneau ou cuisinière - est soigneusement calculée pour emmagasiner la quantité optimum de chaleur produite au cours de la flambée type.

    Sous cette condition, pour ceux qui ont choisi un habit plus traditionnel que conventionnel... et à la campagne ; il n'y a pas de raison de choisir un poêle de masse et refuser la cuisinière du même matériau qui va tout aussi bien. (C’est probable mais pas prouvé : sujet de ma démarche)

    C'est l'hiver que la soupe est particulièrement bonne ; quoique l'été, lorsqu'il faut chaud je vous conseille d'essayer aussi !
    Pourquoi ne pas utiliser son chauffage pour cuisiner ? Autrefois, on se chauffait bien avec l'outil de cuisson ; et en plus, on plaçait des briques dans le four ... pour mettre dans son lit.

    Un des constructeurs "nordiques" semble ne produire qu'un seul modèle.
    L'autre, classe ses appareils (tous) en trois catégories : 1 = jusqu'à 40 kwh / 2 = 40 à 60 kwh / 3 = au dessus de 60. Concernant les cuisinières, il produit des modèles de classe 1 et 2 ; sans ou avec four.

    La pièce de vie, par chez nous, c'est là ou la famille se rencontre. Au stade d vie ou l'on apprècie la maison ; Madame parle et cuisine pendant que Monsieur, en regardant la télé, épluche les patates et à intérêt à entendre les commentaires... Dans cette situation, messieurs, vous affecterez une oreille à chaque tâche, et madame ne se sentira pas isolée.
    Mais, ce ne sont que des propos de "rural".

    Je renouvelle ma demande de retour, s'il y en a. Merci

  10. #9
    Philou67

    Re : Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois

    Nous avons passé un hiver complet avec une poêle à bois équipé d'un four (le four est très grand : 60cm de profondeur).
    Ce n'est pas une cuisinière, mais celui nous à permis :
    - de ne jamais utiliser le four électrique pendant toute la période de chauffe, c'est à dire d'octobre à avril (Alsace froide).
    - d'éviter assez souvent la plaque de cuisson, pour réchauffer (le soir par exemple), et cuire (escalopes pannées succulentes, ...)
    - avoir du pain grillé ou simplement tiédi tous les matins

    Le four n'est pas le gadget qui se limite à la cuisson du pain et des flams ou pizzas. Très honnêtement, si je devais reprendre un poêle de masse aujourd'hui, ce serait plus pour le four que pour le poêle. D'ailleurs, on attends avec impatience le froid.

    En revanche, il faut :
    - choisir l'heure de la flambée en fonction de l'usage du four
    - choisir l'emplacement de la flambée (four ou foyer) en fonction du plat à cuisiner et du délai de la cuisson
    - choisir les plats en fonction de la météo
    bref, il faut penser la cuisine autrement, mais c'est tout à fait gèrable.

    En conclusion, je suis un inconditionel.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. retour experience chaudiere a bois vigas
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 161
    Dernier message: 21/01/2018, 14h40
  2. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 07h31
  3. Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
    Par inviteb560c615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/11/2013, 17h25
  4. Retour expérience sur efficacité des fours sur les POELE BOIS
    Par invite4061d6d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 15h29
  5. retour expérience chaudière bois SOMMERAUER & LIDNER? ste GS SERVICES
    Par invited2dd0c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...